Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?

Aller en bas 
+21
Paddy
erwin68
veloblan
sccber
ddesmetbob
Lilian40
kigagne71
pierrot 29
papou
bubu24
jpm
Egareg
Bucky
zabadi
col_du_glandon
julbute
lmvv
cyclodelacote305
Jeraim
Roland
Guy2
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 114
Localisation : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 10/03/2017

Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Mini_h10Dim 28 Mai - 17:02

Bonjour à tous,

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Départ à 4h45, il fait bon et je roule à une allure modeste pour m'économiser, ce sera 20 km/h pause comprise jusqu'au kilomètre 200.
Direction le sud de l'Alsace pour rejoindre le canal du Rhône au Rhin. Les villages du Sundgau sont toujours aussi beaux avec leurs vieilles fermes, les maisons à colombages et le paysage très valloné. Assez rapidement, arrivée à Montbélliard par la piste cyclable le long du canal, c'est l'euro vélo 6 et on y croise quelques cyclistes au long cours avec des vélos très chargés. Les pêcheurs sont de sortie également, je suis impressionné par leur équipement, plusieurs ont une camionnette pour transporter tout leur matériel.
Depuis Montbélliard jusqu'à Baume les Dames, l'itinéraire longe plus ou moins le Doubs, c'est de la piste cyclable en site propre presque tout le temps, nettement moins monotone que le long d'un canal puisque le Doubs fait de nombreux méandres et passe au pied de belles falaises calcaires. Petite pause à l'Isle-sur-le-Doubs, croissant café, 10 minutes et c'est reparti.


A Baume les Dames l'ambiance change, on quitte la vallée du Doubs pour traverser un plateau légèrement valloné et rejoindre les premiers contreforts des Vosges. Ce sont de toutes petites routes, peu fréquentées, des petits villages ou hameaux, l'impression d'être loin de tout, différent des gros bourgs que l'on trouve en Alsace. Petite pause bière à Lure, puis c'est parti vers Servance et le col des Croix. La montagne commence, très belle montée dans la vallée de l'Ognon. A Servance, un peu moins de 200 km depuis ce matin, le vélo fait des embardés, crevaison du pneu avant, une déchirure de deux centimètres sur la bande de roulement me fait craindre de devoir abandonner. Réparation de fortune, j'intercalle l'emballage assez épais du paquet de fruits secs entre la déchirure et la nouvelle chambre à air, hésitation, rentrer au plus court, faire le circuit prévu ? Je poursuis en inspectant très régulièremet ce pneu, la situation semble stationnaire, je décide donc de poursuivre comme prévu, ça tiendra jusqu'au bout.
Col des Croix, Remiremont, belle partie en montagne, il fait plus frais, de nombreux étangs, c'est surprenant puisqu'on est en hauteur quasiment sur la crête. Dernière pause bière à Remiremont, la ville est animée, plein de monde en terrasse, ambiance de vacances par ce bel après-midi ensoleillé. Il me reste encore une petite centaine de kilomètres à faire, avec les pentes les plus raides et une grosse partie du dénivelé de la journée. Mais j'avais choisi de le faire dans ce sens pour me tester, histoire de partir confiant cet été sur la Diagonale Brest Strasbourg.
Depuis Remiremont, piste cyclable, appelée voie verte ici, jusqu'à Cornimont, profil légèrement montant, je commence à sentir la fatigue mais file tout de même à bon rythme. J'en profite pour manger, comme je l'ai fait tout le long, des petites quantités à chaque fois, en prévision des montées qui m'attendent. Cornimont, col du Brabant, col du Bramont, petite route forestière bien raide, arrivée au dernier col, il est un peu plus de 20 heures. Il me reste à descendre, pas trop vite, j'ai peur que mon pneu avant rende l'âme et m'envoie au tapis dans son dernier souffle. Sur les 20 derniers kilomètres de plat je roule plus vite qu'à l'aller, mon compteur affiche souvent 30km/h, de bonnes sensations sur la fin malgré la distance accumulée.
Bref, plutôt content de cette journée qui m'a permis de faire mon premier 300, mon record de dénivelé, le numéro 4 du dodécaudax commencé en février et va m'alourdir d'un pneu de rechange lors de mes prochaines longues sorties.

Bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Grand plateau
Grand plateau
kmkaplan


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Mini_h10Dim 28 Mai - 18:24

Belle persévérance pour ton premier 300, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Mini_h10Dim 28 Mai - 19:49

Bravo pour ce 300 km assez costaud.
Depuis que j'avais moi aussi déchiré un pneu et réparé " de fortune " j'ai évité de m'alourdir avec un pneu de rechange en emportant des morceaux de toile pris sur un vieux pneu Vittoria dont la chape est collée et non vulcanisée, donc on peut assez facilement décoller le caoutchouc et récupérer la toile. J'ai découpé les morceaux en conservant quasiment toute la largeur (en enlevant juste les tringles souples), ce qui fait que la pièce tient en place assez facilement (je met un ou deux points de colle à rustine juste pour que cela ne bouge pas au remontage ; après, avec la pression de gonflage de la chambre rien ne bouge). J'ai même une fois pour sauver un pneu quasiment neuf ensuite cousu cette pièce avec du fil nylon enduit de colle cyanolique (la réparation a tenu la durée de vie du pneu) santa  
Avec mes pneus tubeless sur deux de mes vélos, bien sûr il ne sera plus question de ce type de réparation, puisque le pneu doit conserver l'étanchéité : mais outre le fait que ce type de pneu est renforcé justement par une couche d'étanchéité supplémentaire, donc à priori plus solide, j'ai à tout hasard une pièce spéciale à coller, censée être efficace : n'ayant en presque trois ans jamais crevé avec mes tubeless plus liquide latex je n'ai pas pu vérifier la validité de cette réparation (et j'emporte à tout hasard une chambre à air).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?
» Eviter une nuit compléte sur un 400 (?)
» Fiabilité éclairage avant
» Pour éviter le coup de bambou ?
» Vos conseils,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 300 km-
Sauter vers: