Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Empty
MessageSujet: Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo   Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Mini_h10Dim 29 Jan - 15:25

Bonjour a tous,

Je suis l'initiateur au sein de mon club d'une descente de Loire intégrale en juin prochain, du Mont Gerbier de Jonc au Croisic.

Plusieurs scénarios ont été proposés allant de 6 à 8j pour ces 1060km. (6j auraient été une mise en bouche pour une diagonale perso 2018 avec du 170 à 200km/jour mais c'est le format 8j qui a été retenu par la majorité des protagonistes à laquelle je me rallie)

Quand on parle de la Loire à vélo, c'est de Nevers à Saint Brévin et les 650km associés, sur des tronçons adéquates pour des VTC.

Nous ferons l'intégrale depuis la source et en vélo de route.

Une nuit au 2/3 du parcours nous est gracieusement offerte puisque nous sommes de St Laurent-Nouan dans le Loir et Cher, commune située au bord du fleuve.

J'ai travaillé déjà plusieurs fois les 8 étapes qui ne sont pas finalisées puisque nous n'avons pas encore recherché les hébergements.

Nous sommes jumelés avec une commune Allemande dont plusieurs cyclo feront le parcours avec nous. J'étayerai les étapes de petits détours devant les monuments et dans les villes pour eux et de façon groupés avec arrêts juste le temps de la photo !

Si je vous présente ce projet c'est surtout pour faire appel aux autochtones ou connaisseurs...En effet, même si la Loire à vélo officielle est adressée à des VTC, j'aurai aimé emprunté les tronçons bitumés ou toutes petites routes locales. C'est assez difficile d'identifier leur nature exacte avec opennrunner. Le vélo guide aux éditions Ouest France est plus précis que le Routard la Loire à vélo mais ne l'est pas assez puisse en témoigner les tronçons que je connais dans le secteur du Loiret et Loir et Cher.

Mes tracés openruuner sont donc basés sur les petites départementales blanches en évitant les jaunes et ex nationales.

Si vous de plus petites routes sympa à me conseiller (soit par modif de mes étapes ou suggestions de tracés perso ou autres, ...) je suis preneur

E1: Sainte Eulalie - Retournac
E2 Retournac - Cordelle
E3 Cordelle - Decize
E4 Decize - Briare
E5 Briare - Saint Laurent-Nouan
E6 Saint Laurent-Nouan - Saumur
E7 Saumur - Nantes
E8 Nantes - Le Croisic

Et au plaisir de partager la route ensemble en juin

Merci
Ted
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Empty
MessageSujet: Re: Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo   Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Mini_h10Dim 29 Jan - 16:41

bonjour Ted

je crois qu'il existe une randonnée permanente organisée par l'AS trefle stephanois qui donne un parcours de la remontée de la Loire

http://www.cyclorhonalpin.org/Rando_perm/RP_07_26_42/index.html

cela pourrait te donner des idées


jpm
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Empty
MessageSujet: Re: Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo   Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Mini_h10Dim 29 Jan - 17:07

Merci Jean-Pierre

je viens de trouver les courriels du club de l'as de trefle stéphanois pour les contacter

A+
Ted
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Empty
MessageSujet: Re: Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo   Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Mini_h10Dim 29 Jan - 17:19

De Gien à Nevers, le trajet "officiel" de la Loire A Vélo est entièrement bitumé. Elle est rive gauche et longe assez souvent le canal latéral à la Loire.
Je l'ai fait 2 fois en vélo de route en descendant de Paris à Nevers.

La dernière fois en 2016 où j'ai longtemps roulé avec un Autrichien sympa qui finissait sa Loire A Vélo et qui prenait le train à Nevers pour rentrer à Vienne.

La portion de Nevers à Decize a été inaugurée il y 2 / 3 ans par les politiques mais je ne l'ai pas (encore) faite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Empty
MessageSujet: Re: Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo   Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Mont Gerbier de Jonc - Le Croisic = La Loire à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Loire à vélo
» LOIRE A VELO
» dimanche 20 juin, c'est la Loire à vélo !
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Aller voir la Loire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonnées perso-
Sauter vers: