Bonjour,
Veuillez excusez ce message très long à lire mais celui-ci peut vous faire économiser des centaines d'euros pour les cartes de France, des milliers pour le monde entier. En outre, les informations suivantes sont basées sur un navigateur Garmin eTrex30. Certaines caractéristiques décrites ici peuvent ne pas s’appliquer à tout autre navigateur, y compris du même constructeur.
Les cartes géographiques pour navigateurs sont vendues extrêmement chères. Il existe cependant une alternative gratuite, légale et de qualité. Ces cartes sont tirées de la carte mondiale OpenStreetMap (OSM). C’est une carte collaborative à la manière d’un wiki. Cette carte est consultable sur le site http://www.openstreetmap.org.
Il n’est cependant pas possible de télécharger directement des cartes pour navigateurs GPS à partir d’OSM. Des sites se chargent toutefois d’en tirer des cartes qui soient lisibles par des navigateurs GPS. En voici trois (mais il en existe bien d'autres):
1. MAPAS ALTERNATIVAS LIBRES http://mapas.alternativaslibres.es
ATTENTION : Le site semble avoir récemment disparu de la toile.
Il s’agit de cartes très précises, tellement précises qu’elles sont surtout utiles pour la randonnée à pied, bien qu’elles soient aussi utilisables sur routes. Les cartes sont téléchargeables par pays. Beaucoup sont disponibles mais pas tous. Le créateur gagne un peu d’argent en proposant un nouveau pays après avoir reçu des dons à hauteur de 25 € par pays.
Pour télécharger une carte, cliquer sur le lien Descargas dans la colonne de menus à gauche.
Les pays proposés apparaissent en vert sur la carte visible sur la page qui est apparue. Il est possible de cliquer dessus pour l’agrandir et de revenir à la taille normale par la touche Retour Arrière.
En dessous, un tableau classe les cartes par continent puis par pays et enfin par type de cartes avec, pour chacune, la date de dernière mise à jour.
Généralement, sont disponibles une carte de base, mais tout de même très précise (Mapa base OSM), et une carte topographique qui est la même mais avec des courbes de niveau (Topográfico). Parfois, on trouve aussi une carte spéciale poids lourds. Les courbes de niveau seules (Curvas de nivel) ne nous intéressent pas ici.
Par exemple, pour télécharger la carte topographique de France, il faut descendre dans le tableau jusqu’à la France puis, dans la quatrième colonne (celle nommée Archivo para copiar en el gps/navegador), cliquer sur la mention Descargar située juste face à l’inscription Topográfico. Sur la page suivante, cliquer ensuite sur le bouton Descargar mapa (donar en otro momento) (Télécharger la carte et faire un don une autre fois). Vous téléchargez ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img.
Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de ne pas changer le nom gmapsupp.img de ce fichier et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte.
Pour le navigateur Garmin etrex 30, on peut renommer le fichier, si désiré ; il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, on peut le créez.
2. FREE MAPS FOR GARMIN http://garmin.openstreetmap.nl
Ces cartes sont aussi très précises mais un peu plus lisibles pour des déplacements sur routes, ces dernières étant représentées plus larges sur l’écran (du moins sur l’eTrex30 mais pas sur l'etrex VISTA Hcx). C'est le site que j'utilise en priorité pour télécharger mes cartes utilisées à vélo. Les cartes sont téléchargeables par pays ou par zones librement choisies.
Pour télécharger une carte, il faut en choisir le type et l’étendue.
La section Choose your map type permet de choisir le type de carte. Il est possible de choisir Generic Routable (routable générale) pour des déplacements en voiture, à pied ou à vélo sur des routes normales ; Generic Routable, new style (routable générale d’un nouveau style) ; Routable Bicycle (routable pour vélos) pour déplacements de tourisme à vélo, principalement sur des pistes cyclables.
Laisser la section Include a TYP file (inclure un fichier TYP) sur none (aucun) ou le mettre sur Mapnik pour modifier l’aspect de la carte à télécharger.
Choisir un pays dans la section Choose a predefined country (choisir un pays prédéfini). Par exemple, dérouler le menu Europe et cliquer sur France. Sur la carte juste en dessous, toutes les tuiles (sections rectangulaires) recouvrant le territoire français sont sélectionnées. Juste au-dessus de la carte, apparaît alors le lien Download map now! (Télécharger la carte maintenant !).
Il est possible d’ajouter ou d’enlever des tuiles en cochant la case située après Enable manual tile selection (activer la sélection manuelle de tuiles) dans la rubrique Perhaps you'd like to add some additional tiles? (peut-être désireriez-vous ajouter quelques tuiles supplémentaires ?) ; puis, en cliquant sur une tuile, ajouter une tuile non colorée ou enlever une tuile déjà colorée. Dans ce cas, il n’est plus possible de télécharger directement la carte mais il faut entrer une adresse courriel pour recevoir un message comportant un lien. Celui-ci permettra de télécharger la carte une fois que celle-ci aura été construite, après quelques heures.
Notez qu’à gauche de la carte apparaît le poids en MegaOctets que représente l’ensemble des tuiles sélectionnées. Pour rappel, les cartes mémoire devant être formatées en FAT 32, il n’est pas possible d’y copier des fichiers de plus de 4 Go. La carte téléchargée étant compressée, il n’est pas possible de sélectionner pour plus d’environ 3 Go de tuiles, le site refusant de lancer un téléchargement plus lourd.
Sur la page qui apparaît maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir quel fichier vous voulez télécharger. Il est en effet possible de télécharger la carte demandée pour les logiciels tournant sous Windows (tel que BaseCamp), sous MAC comme sous Linux (tel que QLandkarteGT). Pour obtenir un fichier qui sera copié sur la carte mémoire du navigateur, il faut choisir le fichier nommé OSM_generic_gmapsupp.zip situé à côté du symbole représentant une carte Micro SD. On obtient ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img.
Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de le renommer en gmapsupp.img et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte.
Pour le navigateur Garmin etrex 30, pas besoin de renommer le fichier, il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps sur la carte mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le.
3. SKIDEA http://skidea.com/
Ces cartes sont étudiées pour la pratique du ski de descente. Elles montrent les pistes dans leur couleur (verte, bleue, rouge ou noire) ainsi que les remontées mécaniques représentées par des traits gris-noirs plus ou moins épais et hachurés selon le type d'équipement (téléski, télésiège, télécabine...). Lorsque le niveau de zoom est assez élevé, des flèches indiquent le sens d’usage des pistes et des remontées.
Sur la page d’accueil, cliquer sur le lien List of ski resorts, Download the available maps (Liste de domaines skiables, Téléchargez les cartes disponibles).
La page qui apparaît montre six pays principaux et d’autres plus bas, chacun suivis de quelques noms de domaines. Si le domaine cherché est indiqué, on peut cliquer dessus ; sinon, il suffit de cliquer sur le nom du pays pour faire apparaître l’ensemble des stations disponibles ou sur More resorts... (Plus de domaines...).
Une fois un domaine choisi, la page suivante indique le nom du fichier à télécharger, sa date de dernière mise à jour au format états-unien (mois/jour/année), sa qualité, sa taille et l’ensemble des domaines skiables englobés par la carte. Par exemple, en France, la carte de Risoul englobe les domaines de La Forêt Blanche, Risoul et Vars.
Attention : Lorsque la qualité des piles n’est n’est pas excellente, le navigateur GPS peut avoir des problèmes d’allumage si le poids des cartes présentes est trop important (je l’estime à environ 3 Go au total, peut-être moins) sauf si l’affichage de certaines cartes est désactivé dans le profil sous lequel démarrera l’appareil. C’est un problème qui se pose apparemment seulement au démarrage, rien n’empêche donc de réactiver tout ou partie des cartes une fois l’appareil en marche. Attention toutefois à penser à désactiver à nouveau les grosses cartes avant d’éteindre l’appareil, sous peine qu’il ne veuille plus redémarrer sans le fil de transfert des données connecté à l’ordinateur, vraisemblablement pour une question de puissance. Ce qui est sûr, c’est que plus le poids des cartes présentes est élevé, plus le temps de démarrage du navigateur est important.
Tableau récapitulatif (basé sur l'utilisation d'un Garmin eTrex 30; certains des problèmes décrits ici n'ont pas lieu sur d'autres modèles de navigateurs).
| 1. Mapas alternativas libres | 2. Free maps for Garmin | 3. Skidea |
Site | http://mapas.alternativaslibres.es
site actuellement indisponible | http://garmin.openstreetmap.nl | http://skidea.com/maps |
Langue du site | Espagnol ou anglais | anglais | anglais |
Usage des cartes | Idéales pour randos à pied, bonnes aussi sur route. | Idéales sur route, bonnes aussi pour randos à pied. | Ski l’hiver (et peut-être un peu de randos à pied l’été), plus visite des alentours immédiats des stations de ski. |
Finalisation | Manque de nombreux pays, surtout en Europe, en Asie et en Afrique mais de nouveau pays apparaissent régulièrement. | Complet pour le monde entier. Possibilité de télécharger soit directement des pays à l’unité, soit des zones au choix (parties de pays ou plusieurs pays combinés) | Très nombreuses stations dans le monde. |
Cartes routables | Oui. | Oui. | Non, car le navigateur ne peut savoir quelles pistes et remontées sont ouvertes ou fermées. |
Précision | Très précises, voire extrêmement précises pour les cartes topo, même avec les détails réglés sur le moins dans la rubrique Paramétrage cartes du navigateur. La carte devient extrêmement détaillée à partir du zoom 12 km. | Très précises. | Moyennement précises (pas de points d’intérêt). |
Lisibilité | Excellente à pied, bonne en véhicule. Pour une meilleure lisibilité, ne pas afficher le relief ombré dans la rubrique Paramétrage cartes du navigateur. | Très bonne, tant à pied qu’en véhicule. Pour une meilleure lisibilité, je recommande toutefois de régler la couverture terrestre à 200 m ou 300 m seulement, les points carte (points d’intérêt) à 120 m. | Très bonne, tant à ski ou à pied sur les piste qu’en véhicule sur les routes. |
Rapidité d’affichage | Lente (cartes très précises). | Moyenne. | Rapide. |
Points d’intérêt (commerces, toilettes, hôpitaux…) | Oui. | Oui. | Non, sauf version payante. |
Combinaisons entre cartes | Excellente entre cartes de Mapas alternativas, par exemple France et Espagne (attention, Andorre non inclus alors que l’Italie comprend le Vatican et Saint Marin), qu’elles soient toutes deux topographiques ou non ou encore l’une topo et l’autre pas.
Pour un même pays, lorsqu’on a une carte topo et une autre ordinaire (toutes deux de Mapas alternativas), c’est la carte topo qui s’affiche.
Pour un même pays, entre les cartes Mapas alternativas et Free Maps, c’est Mapas alternativas qui s’affiche.
De plus, les routes sur les cartes de Mapas alternativas s’affichent uniquement jusqu’aux frontières mais le découpage étant en rectangle, une zone blanche s’affiche en dehors du pays. Celle-ci s’affiche aussi au-dessus d’une carte Free Maps. | Excellente entre cartes de Free Maps, par exemple France et Espagne (Andorre inclus).
L’affichage des cartes à faible zoom est mal géré : des morceaux de pays sont manquants. Il est alors préférable d’activer l’affichage de la carte générale qui se fera jusqu’au zoom 80 km, avant de laisser s’afficher les cartes de Free Maps à partir du zoom 50 km. | À priori, il ne peut y avoir de chevauchement de cartes Skidea entre elles puisque lorsque deux ou trois stations sont voisines ou se chevauchent, elles sont représentées sur la même carte. C’est le cas de Montgenèvre, Sestrières et Oulx.
Les cartes Skidea plus Mapas alternativas ou Skidea plus Free Maps se combinent très bien. Les cartes Skidea sont toujours affichées au premier plan, par-dessus toutes les autres.
Un petit défaut peut se voir à la jonction d’une carte Skidea et de la carte de fond mondiale livrée d’origine. Il peut y avoir un léger décalage sur la position d’une route. Ceci est dû à l’imprécision de la carte mondiale. |
Autres | Sur les gros zooms, apparaissent les sens uniques des rues (mais pas les contre-sens cyclables), devinables à partir de 300 m, réellement visibles à partir de 120 m.
Les autoroutes gratuites sont montrées en bleu et blanc au milieu tandis que les payantes sont en rouge et blanc au milieu. C’est pratique.
Toutes les cartes topographiques portent le nom du pays, par exemple OSM+VFP-France ou OSM+VFP-Switzerland, ce qui est pratique pour savoir lesquelles (dés)activer. Exception : pour l’Espagne le nom ne comporte pas +VFP mais +IGN mais ça ne change pas grand chose. | Les routes et rues apparaissent en traits épais et délimités par des bordures noires, ce qui rend les cartes très lisibles, un peu comme les cartes papier Michelin.
Jusqu’en 2014, toutes les cartes étaient listées sous le même nom, à savoir OSM generic routable. Depuis 2014, l’abréviation du nom du pays en trois lettres plus la date au format JJ-MM-AAAA ont été ajoutées, ce qui permet enfin de les différencier afin de savoir lesquelles (dés)activer. Attention toutefois que l’abréviation du nom du pays est basé sur le nom original. Ainsi, la Croatie est indiquée avec les lettres HRV, abréviation de Hrvatska. | Les pistes de ski apparaissent en traits épais et dans leurs couleurs : verte, bleue, rouge, noire ; leur nom est parfois indiqué lorsque le zoom est suffisant.
Les remontées mécaniques sont représentées par des traits noirs (plus ou moins épais et hachurés selon le type de remontée) parcourus de flèches devinables à partir d’un zoom de 1,2 km (lorsque l’endroit n’est pas trop encombré) et réellement visibles à compter un zoom d’au moins 120 m pour indiquer leur sens de fonctionnement.
Toutes les cartes portent le nom du domaine skiable, par exemple Skidea.com – Serre Chevalier Ski Map ou Skidea.com – Vialattea – Sestriere, Sauze d’Oulx. C’est pratique pour savoir lesquelles (dés)activer. |
Problèmes | Toutes les cartes ordinaires (non topo) portent le même nom : OpenStreetMap. C’est très gênant pour savoir lesquelles (dés)activer.
Petite astuce pour les différencier : elles apparaissent dans l’ordre dans lequel elles ont été transférées sur la carte mémoire. Si on a d’abord mis la France puis la Suisse puis l’Autriche, elles apparaissent dans cet ordre sur l’écran du navigateur. | Une carte désactivée peut en cacher partiellement une autre. Par exemple, la carte de Belgique peut venir masquer une partie de la France jusqu’à Reims. Solution : activer la carte de Belgique (ou carrément l’effacer). | Selon les stations, les noms des pistes et/ou des remontées ne sont pas toujours indiqués.
Souvent, seuls les sens des remontées sont indiqués, pas ceux des pistes.
Obligation de créer un compte (gratuit) sur le site Internet de Skidea pour pouvoir télécharger des cartes. Il peut être prudent d’utiliser une adresse poubelle (dédiée uniquement à ce genre d’inscriptions) pour ne pas recevoir de la pub sur son adresse principale, même si je n’ai jamais constaté de pub envoyée par ce site.
Il manque encore des stations de certains pays, tel le Chili. |