Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cadre vtt pour randnneuse

Aller en bas 
+7
Roland
Popiette
Laurent C
Pat-Man
cyclodelacote305
Nico
grego46
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Ven 17 Fév - 11:39

Bonjour,
Dans mon projet de randonneuse, costaud, je regarde également les cadres acier de Vtt.
J'en ai trouvé un en tre bon état.
Que pensez vous des cadres Vtt (donc avec roues de 26'') pour faire une randonneuse ?

J'aime bien les cintres type route. Avez vous déjà installé un cintre route sur un cadre de Vtt ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Ven 17 Fév - 16:24

L'avantage du montage que tu veux faire, c'est que tu aura un vélo vraiment passe partout pour de la randonnée, faire des vacances ou autres.

Tu dois bien te douter qu'il sera moins roulant sur les parties planes et bitumée qu'un vélo de route, mais une fois ce point accepté il n'y a pas à se plaindre.

Pour le cintre type route sur un VTT ça le fait, à condition de changer la potence aussi pour trouver la bonne position. Je dis cela, car je pense que tu vas faire de longues heures de selle pour tes randonnées et une position trop droite (comme souvent sur les vieux VTT) te sera intenable. Il faudra donc adapter pour que ton buste soit un peu plus incliné et éventuellement tes bras un peu plus allongés. C'est une histoire de quelques degrés et de millimètre, mais sur de longue sortie, ça joue vite.

Après il faudra pensé aussi à installer les manettes de freins et de passage de vitesse adapté au changement de type de guidon. Mais si tu cherche d'occasion aussi, tu devrais pas t'en sortir pour très cher pour faire cette modification.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Ven 17 Fév - 18:58

Si ce n'est pour un tour du monde ou la French Divide, pourquoi te torture à transformer un cadre de vtt alors qu'il existe de nombreux cadres acier faciles à modifier, vas faire un tour sur le site de Patman, qui ne devrait pas tarder à intervenir et prodiguer de bon conseil..... enfin je crois.

Accueil • muZarde
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Lun 20 Fév - 11:49

Merci de vos retours.
Je posais la question parce que je ne trouve pas de vieux cadres aciers, et quand j'en trouve, ils sont au pas francais ou autre.
Par contre je trouve plus facilement des cadres de vtt, et je me disais que ce devait être costaud...
Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Lun 20 Fév - 18:27

grego46 a écrit:
Merci de vos retours.
Je posais la question parce que je ne trouve pas de vieux cadres aciers, et quand j'en trouve, ils sont au pas francais ou autre.
Par contre je trouve plus facilement des cadres de vtt, et je me disais que ce devait être costaud...
Rien de plus.

Cadre de VTT en acier... oui mais c'est lourd, et pas vraiment confortable (j'ai fais mon PBP 2007 avec un)
Mais tu peux faire des montages sympas et efficaces (bon d'accord, c'est en titane, mais sur le principe...) :
http://www.muzarde.com/velo-passe-partout-sobre-depouille/

Un cadre acier route de bonne série des années 70 ou 80 (Reynolds ou Vitus) en taille moyenne c'est 2,5kg avec la fourche, c'est transformable comme tu veux avec un peu d'astuce, c'est incassable, et ça t’emmeneras plus loin et plus confortablement qu'un VTT.
http://www.muzarde.com/randonneuse-gravel-bike-en-650b/
http://www.muzarde.com/elargir-larriere-dun-cadre-lart-decarter-les-pattes/

Et les filetages français ne sont même pas un problème en étant malin (faudrait que je réécrive l'article... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Lun 20 Fév - 18:32

cyclodelacote305 a écrit:
Si ce n'est pour un tour du monde ou la French Divide, pourquoi te torture à transformer un cadre de vtt alors qu'il existe de nombreux cadres acier faciles à modifier, vas faire un tour sur le site de Patman, qui ne devrait pas tarder à intervenir et prodiguer de bon conseil..... enfin je crois.

Accueil • muZarde

Oh, la, c'est qu'il faut que je roule aussi des fois
lol! j'ai été faire le tour de la Somme  ... depuis chez moi Rolling Eyes  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mar 21 Fév - 14:02

Merci pour toutes vos réponses.
Sur le site Muzarde, les vélos sont beaux, tres beaux même, mais mon budget est certainement plus modeste.

Je vais donc partir sur une base de vélo de route. Mais quid du boitier au pas français ? J'ai un pédalier avec boitier standard bsc. Je souhaiterais l'utiliser (il est quasi neuf, triple plateaux, et assez beau de surcroit), dans ton message, Patman, tu disais que ce n'étati pas un problème. Peux tu m'expliquer ?

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mar 21 Fév - 15:06

C'est quoi une randonneuse pour toi ?
Si c'est un vélo pour faire les brevets, des diagonales ou des trucs dans le genre, d'accord avec les autres, il vaut mieux partir sur un course acier.
Si c'est pour du cyclocamping pendant des semaines sur des chemins cassants en étant chargé comme une mule, cadre VTT acier de milieu / haut de gamme.

Pour utiliser ton pédalier sur un vieux cadre, il faut distinguer plusieurs choses.
D'abord, à partir de la moitié des années 80, les cadres français sont en BSC.
Et l'acier reste en production industrielle courante jusqu'à la fin du siècle.
D'ailleurs, si tu veux un écartement des pattes compatible avec des roues modernes, il faudra choisir un vélo de cette période, donc en BSC.

Cela étant, si tu avais un cadre plus ancien, tout ne serait pas perdu.
Les pattes peuvent s'écarter (voir Sheldon Brown).
On peut re-tarauder un cadre en pas italien (24x36) et il suffit alors de changer ton BDP BSC pour un italien.

Enfin, si comme moi tu es fauché, trouve plutôt un vélo complet se rapprochant au plus près de ce que tu veux.
Les pièces pour équiper un simple kit-cadre vont te coûter un bras alors que pour 200€ voire moins, tu peux trouver un très bon vélo.
110€ pour le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mer 22 Fév - 13:00

Bonjour,

Il y a de quoi faire, tout dépend ce tu veux faire. je me suis monté ce vélo voilà quelques années, ça avale bien un 200km, le Paris-Roubaix ou du VTT dans la forêt de Bretonne.

cadre vtt pour randnneuse 20170110
Pneu pour la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mer 22 Fév - 13:41

SOBRE… et assorti au mur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mer 22 Fév - 18:52

Roland a écrit:
SOBRE… et assorti au mur ! Very Happy
Et au forum  bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mer 22 Fév - 19:29

veloblan a écrit:
Roland a écrit:
SOBRE… et assorti au mur ! Very Happy
Et au forum  bounce bounce
Top
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Mer 22 Fév - 22:15

papou a écrit:
veloblan a écrit:
Roland a écrit:
SOBRE… et assorti au mur ! Very Happy
Et au forum  bounce bounce
Top
Bonsoir.
de plus cela ce voit : il n'a qu'un seul porte bidon... lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Jeu 23 Fév - 6:29

C'est pour ça que Roland a mit "sobre"  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Jeu 23 Fév - 7:33

grego46 a écrit:
Merci de vos retours.
Je posais la question parce que je ne trouve pas de vieux cadres aciers, et quand j'en trouve, ils sont au pas francais ou autre.
Par contre je trouve plus facilement des cadres de vtt, et je me disais que ce devait être costaud...
Rien de plus.
Pour le sujet,
A un prix pas trop excessif, solide, avec des pattes de freins à disque (à câble, c'est économique) et de quoi mettre un garde-boue, il y a le Sobre Versatile. Tu peux mettre des gros pneus dessus et faire du off-road.

En vente par correspondance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Jeu 23 Fév - 10:46

Si tu veux un cadre acier pas cher il y a celui ci
le Kaffenback il y a moyen de se monter une randonneuse disque pour pas trop cher en fonction de ton budget(ce que j'ai fait)
Il est soudé au même endroit que le Sobre et à mon avis il n'y a pas grande différence 
J'ai privilégié des périphériques un peu plus haut de gamme (moyeu dynamo avec roues artisanales selle Brooks cintre Salsa etc )

cadre vtt pour randnneuse 15420840_10202837260809741_1301018359648029012_n
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Jeu 23 Fév - 12:24

Et en plus il a quatre roues ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Jeu 23 Fév - 22:43

N'empêche qu'a pas cher, un vieux cadre de route tiré d'une poubelle ou d'une déchèterie, c'est solide, ça vit, et c'est souvent plus léger que certaines bouses actuelles.  Rolling Eyes   Ca coûte au pire 2 bombes de peinture. J'dis ça, j'dis rien...


Pour les vieux filetages de pédalier :

http://www.muzarde.com/filetages-anciens-et-nouveaux-velos-le-boitier-de-pedalier/
http://www.muzarde.com/boitiers-de-pedalier-filetages-francais/
http://www.muzarde.com/convertir-boitier-de-pedalier-dun-vieux-cadre-de-velo/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Ven 24 Fév - 8:00

Avant cette "randonneuse" j'avais un decathlon Cobra 740 le haut de gamme de l'époque avec une fourche carbone 1 pouce et c'était un très bon velo que j'avais acheté 60€ Cool
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 20:08

Merci pour tous vos commentaires. Instructifs.
Pour ma randonneuse - velotaf, je continue mes recherche d'un cadre.
Je viens de louper un PR10, et tres bon état.
J'ai trouvé ca. https://www.leboncoin.fr/velos/1097666947.htm?ca=16_s
C'est fait en tube de chauffage ou c'est bien ?
Je ne m'en fait pas trop pour l'entraxe arriere depuis que j'ai vu le site de muzarde... J'ai dejà redressé un cadre, et donc écarter les pattes arrières d'un vélo, ne me fait pas trop peur.

alors, vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 20:32

Souvent on se focalise sur le cadre alors qu'à mon avis l'élément le plus important pour le dynamisme d'un vélo ce sont ces roues Cool
Pareil pour le cadre plutôt que le poids ou la matière c'est la géométrie adapté à son proprio Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 20:42

Les Motobécane sont costaux. Ca peut être un bon vélo pour voyager.

Et puis je dirais pas le contraire, j'ai réussi à en trouver un pour 40€ il y a 2 ans. Il était en bon état et roule très bien depuis. J'avais juste changé 2 chambres à air, 2 pneus, les patins de freins et pour le principe les câbles. Ce qui m'étais revenu à 35€ (on m'avait offert les câbles).
Depuis je roule sans aucun souci comme vélo taf et de temps en temps des petites sorties un peu plus sportive.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 21:13

Ok.
Mon objectif est de garder la jante et de mettre un nexus 8 a l'arrière (donc de refaire le rayonnage ).
Les 650b on trouve encore des pièces ?
C'est intéressant comme format ou vaut mieux chercher en 700?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 21:22

grego46 a écrit:
Merci pour tous vos commentaires. Instructifs.
Pour ma randonneuse - velotaf, je continue mes recherche d'un cadre.
Je viens de louper un PR10, et tres bon état.
J'ai trouvé ca. https://www.leboncoin.fr/velos/1097666947.htm?ca=16_s
C'est fait en tube de chauffage ou c'est bien ?
Je ne m'en fait pas trop pour l'entraxe arriere depuis que j'ai vu le site de muzarde... J'ai dejà redressé un cadre, et donc écarter les pattes arrières d'un vélo, ne me fait pas trop peur.

alors, vos avis ?
J'en ai un mieux que ca, je le donne si tu veux, manque seulement les roues, je ferais une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10Dim 26 Fév - 21:30

Suis à Bayonne...
Taille 56?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadre vtt pour randnneuse Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre vtt pour randnneuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche cadre
» Nouvelle randonneuse
» cadre titane
» Peinture cadre
» Rupture de cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: