Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lmvv
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Mar 21 Mar - 8:27

Parmi les membres de ce forum, beaucoup connaissent les Super Randonnées de l'A.C.P. dont l'idée de départ, le développement et la gestion sont l'oeuvre de Sophie MATT.. .
Pour mémoire, ce sont des randonnées permanentes au parcours imposé mesurant 600 km (ou quelques km en plus) et présentant au moins 10000 m de dénivelée, à réaliser en autonomie. 2 formules existent : formule "randonneur" et formule "touriste".
Beaucoup d'entre vous ont entendu parler (voire effectué) par exemple de la "Super Randonnée de Haute-Provence", de l' "Ours Cathare", de "Pyrénées-Pirineos" ou de la "Super Randonnée des Côtes de Bourgogne".
Historiquement, il me semble que la première S.R., la S.R.H.P., fut lancée en 2008. Puis vint le "Dauphiné Gratiné", etc...
Pour toutes les S.R., le délai maximal était de 50 h en formule "randonneur" ; seulement quelques rares randonneurs se lancèrent et surtout réussirent leur défi.
Début 2012, le lancement de la distinction du "Randonneur 10000" par l'A.C.P. donna un coup de "boost" significatif aux S.R. car le "R 10000" exige une S.R. dans sa "panoplie". D'où le développement des S.R. en France (elles sont 8 désormais) et dans le Monde (47 à l'heure actuelle). Et aussi une augmentation très sensible du nombre de tentatives.
Malheureusement, beaucoup d'échecs furent recensés car le délai maximal des S.R. est quand même très serré pour le commun des randonneurs.
Vers 2011, Sophie eut donc l'idée de tenir compte de la dénivelée car celles-ci varient entre 10000 et quelques m et 15000 m. Elle ajouta 1 h aux 50 h fatidiques par tranche de 500 m au-dessus de 10000 m. Ce qui conduisait à un délai maximal de 55 h pour l' "Ours Cathare" par exemple et de 60 h pour "Pyrénées-Pirineos".
Bien entendu, le pourcentage d'homologués augmenta. Mais dans son bilan de fin 2016, Sophie s'inquiéta à nouveau d'un nombre d'échecs encore trop important surtout pour de bons randonneurs vieillissants devenus un peu limités en montagne qui, après plusieurs échecs, se faisaient une raison en se disant qu'une S.R., ce n'était plus pour eux, et qui se privaient ainsi de l'obtention de leur "Randonneur 10000" alors que par ailleurs les épreuves exigées par le "R 10000" étaient nettement plus à leur portée.
Dans sa séance du 15 mars 2017, le Comité Directeur de l'A.C.P. a donc pris une nouvelle décision sur proposition de Sophie : " Le délai maximal de toutes les Super Randonnées est porté à 60 heures en formule randonneur " .
Cela va sans doute redonner quelques espoirs à certains.
Qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
jpm

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Mar 21 Mar - 8:49

Voilà qui permet un découpage en 3 étapes et deux bonnes pauses .
donc un peu plus  de temps de "tête hors du guidon" dans de magnifiques régions.
Dommage que l’intérêt des SR semble uniquement motivé pour l'obtention du R 10 000.

jpm
Sev

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Mar 21 Mar - 13:06

Effectivement mail reçu hier de la part de Sophie.
Il y a du pour et du contre mais en ce qui me concerne, je vais peut-être pouvoir réfléchir à la haute provence avant 2021 Wink
lmvv

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Mar 21 Mar - 13:57

Sev a écrit:
Il y a du pour et du contre mais en ce qui me concerne, je vais peut-être pouvoir réfléchir à la haute provence avant 2021 Wink
Fais vite en effet avant d'être trop vieille ... Sad
Sev

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Mer 22 Mar - 16:00

lmvv a écrit:
Sev a écrit:
Fais vite en effet avant d'être trop vieille ... Sad
Il me faut encore progresser Razz mais avec 9h de plus, on s'est dit que ça devenait envisageable pour le R.10000... Ce ne sera pas encore pour cette année, ça c'est certain.

Pis je ne vais pas être vieille tout de suite quand même lol!
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Jeu 23 Mar - 2:42

Bravo Sophie, cela va dans le sens que j'ai toujours défendu, même si ma deuxième SRHP avait été effectuée avec pas mal de marge (44 h 45), mais je n'ai pas dormi, hihi. J'envisageais de faire en solitaire la Dauphinée Gratinée (difficilement enviseable pour moi initialement en 50 h). Alors, c'est bien dans l'esprit de Vélocio.
Et je ne vois pas personnellement pourquoi on trouverai à redire sur les motivations qui poussent tel ou telle à faire une Super Randonnée : d'un, et c'est pour moi l'essentiel, chacun voit midi à sa porte. Et de deux, l'ACP est gagnant, et par contre-coup les participants volontaires à ce que ce club propose y trouvent leur compte : c'est du gagnant/gagnant, c'est simple.
J'ai déclaré 50 étapes du Dodécaudax, dont au moins un bon tiers en randos perso, que je n'auraient pas faites si je n'avais ce petit défi ludique (parce que je fais parti de ceux qui pensent qu'il n'est pas utile physiologiquement de multiplier les sorties de 200 km et plus pour se préparer au mieux aux 1 000 ou 1 200 km) : le R 10 000 c'est pareil, un incitateur ludique à faire des trucs différents (pour moi, un diplôme en papier en soi ce n'est pas autre chose qu'un jeu, et dans la vie quoi de plus important au fond que de la jouer...mais ça c'est ma philosophie personnelle, pas de Grand Dessein, hihi).
cyclo38220
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Jeu 23 Mar - 18:00

Un délai plus ouvert pour les vélo couchés
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Jeu 23 Mar - 22:39

60 heures, cela veut dire 3 véritables journées de vélo, 3 étapes de 200 km à 4 ou 5000 m de dénivelée, il devient très possible de dormir  Very Happy
Antoine
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Ven 24 Mar - 16:59

Question subsidiaire : est-ce qu'une Super Randonnée compte comme un BRM 600 ?
En gros si j'en fais une l'an prochain, est-ce que je pourrai me pré-inscrire à PBP avec un 600 (en supposant que le système de pré-inscription soit similaire aux 2dernières éditions) ?
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   Ven 24 Mar - 17:59

Antoine a écrit:
Question subsidiaire : est-ce qu'une Super Randonnée compte comme un BRM 600 ?
En gros si j'en fais une l'an prochain, est-ce que je pourrai me pré-inscrire à PBP avec un 600 (en supposant que le système de pré-inscription soit similaire aux 2dernières éditions) ?
Non !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.   

Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1