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 Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion

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Jex
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MessageSujet: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Jeu 23 Mar - 22:49

Je suis à la recherche d'une roue complète avec moyeu dynamo.
Où pourrais-je en trouver une d'occasion (à part sur Troc-vélo ou Leboncoin) ?

Si je ne trouve pas d'occasion je suis prêt à l'acheter neuve mais avec un budget de 200€ grand grand max (entre 100 et 150 serait parfait). Connaissez-vous un/des site(s) où je pourrais trouver mon bonheur ?

Comme je n'ai jamais fait ce genre d'achat, quels conseils pourriez-vous me donner (modèle, puissance, marque, etc...)

Merci  Wink
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julbute
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 6:27

Bonjour
j'ai achete sur starbike un moyeu dynamo Shutter precision SV8 pour 80€ une jante pour 31 € (Mavic open elite)
je l'ai faite montér chez un bouclard à Rumes en Belgique 20€ pour le montage et 18€ pour les rayons (il en faut 36)
total 149€ pour une roue tres confortable car la jante est assez plate et j'ai demandé une tension des rayons un peu moins raide
tu devrais aller voir ton bouclard et lui demander le prix
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Lilian40
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 7:50

Je ne connais pas la qualité des montages mais je sais qu'il y en a beaucoup ICI
Je ne prendrais pas un roue Dynamo d'occasion Cool
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Jex
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 9:07

Merci pour les réponses.

@Julbute : c'est ce modèle que tu as pris : http://www.starbike.com/fr/shutter-precision-sv-8-v-brake-dynamo-hub/
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julbute
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 12:24

cest bien ce modèle sv pour frein sur jantes pd pour frein disque
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Jex
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 12:31

julbute a écrit:
cest bien ce modèle sv pour frein sur jantes pd pour frein disque
Merci
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 17:20

Bonjour.
Tu peux aller voir là aussi....

Roue dynamo Open Sport - SV8 - Esprit Randonneur
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Jex
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 17:27

Par contre, si je veux utiliser le moyeu pour ma lampe ET pour mon GPS, il vaudrait mieux partir sur le modèle PV8 plutôt que SV8, non ?

Est-ce utilisable sur des gros raidars. La dynamo ne fonctionne pas en dessous de 8km/h, c'est bien ça ?
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Jex
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 17:30

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour.
Tu peux aller voir là aussi....

Roue dynamo Open Sport - SV8 - Esprit Randonneur
Je voudrais un moyeu et une roue noirs, comme ma monte actuelle  Wink
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 17:33

regardes sur son site il doit bien avoir ça.
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cyclodelacote305
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 17:56

sinon là, le site est fiable j'y commande presque tout, ensuite tu te trouves une jante et des rayons, (0,63 € pièce chez Berhoud, il y a même le calculateur de longueur).

Shutter Precision Nabendynamo PV-8 V-Brake - bike-components


Ensuite quand tu as tout le matos tu vas sur le site suivant pour le montage et quand c'est fini tu verras le plaisir de rouler sur sa propre roue..............



http://www.docvelo.com
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julbute
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 18:17

pour ton gps je crains que la nuit ce ne soit pas possible car un moyeu dynamo ne donne que 3w pour 6v pour la PV8
sur ce lien tu pourras brancher ton gps le jour
http://www.eurecart.fr/
ça ne pèse rien et c'est tout petit
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 24 Mar - 23:20

julbute a écrit:
pour ton gps je crains que la nuit ce ne soit pas possible car un moyeu dynamo ne donne que 3w pour 6v pour la PV8
sur ce lien tu pourras brancher ton gps le jour
http://www.eurecart.fr/
ça ne pèse rien et c'est tout petit

En pratique avec un phare comme la luxos U de Busch & Muller, c'est possible. Pendant le jour le GPS est chargé tout le temps et la nuit, le GPS se fait charger dans les descentes ce qui suffit pour que le niveau de la batterie ne baisse qu'un peu au cours de la nuit.
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Sam 25 Mar - 4:37

moi j'ai la IQX bush Muller 100 lux qui consomme 2,4W et en plus le feu arriere donc la nuit je ne peux pas recharger le gps mais il faut dire que niveau puissance la IQX ça donne vraiment fort et mon gps étant un etrex il fonctionne à piles et plus de 24h
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Lun 27 Mar - 8:45

julbute a écrit:
moi j'ai la IQX bush Muller 100 lux qui consomme 2,4W et en plus le feu arriere donc la nuit je ne peux pas recharger le gps mais il faut dire que niveau puissance la IQX ça donne vraiment fort et mon gps étant un etrex il fonctionne à piles et plus de 24h

Pour recharger en éclairant, il faut un phare qui fasse chargeur en même temps. En réalité les dynamos modernes sans limiteur de tension peuvent produire plus de 3 Watts.
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tortuavelo
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Lun 27 Mar - 9:24

Intéressant. Quels sont les phares sur le marché qui font aussi Chargeur?  Sinon, avec un appareil du type usb2byk, on peut brancher le phare sur le boiter de piles et du coup charger en même temps, non?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Lun 27 Mar - 9:40

" En réalité les dynamos modernes sans limiteur de tension peuvent produire plus de 3 Watts."


Oui jusqu'à 6W mais avec une tension plus forte et à plus grande vitesse de rotation
L'intensité fournie a un maxi, de l'ordre de 0,5A  qui est sauf erreur en rapport avec le champ magnétique des aimants
0,5A * 6V = 3W à vitesse moyenne

0,5A * 12V = 6W à grande vitesse

Le pb c'est que c'est toujours max 0,5A alors quand on ajoute des appareils en parallèle sur l'éclairage, la tension produite n'augmente pas

La solution si les appareils ont besoin de la même intensité : les mettre en série et seulement à grande vitesse
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terry1
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Lun 27 Mar - 17:30

zapilon a écrit:
" En réalité les dynamos modernes sans limiteur de tension peuvent produire plus de 3 Watts."


Oui jusqu'à 6W mais avec une tension plus forte et à plus grande vitesse de rotation
L'intensité fournie a un maxi, de l'ordre de 0,5A  qui est sauf erreur en rapport avec le champ magnétique des aimants
0,5A * 6V = 3W à vitesse moyenne

0,5A * 12V = 6W à grande vitesse

Le pb c'est que c'est toujours max 0,5A alors quand on ajoute des appareils en parallèle sur l'éclairage, la tension produite n'augmente pas

La solution si les appareils ont besoin de la même intensité : les mettre en série et seulement à grande vitesse

Sur les "dynamos"...

L'augmentation de la vitesse de rotation augmente bien la fréquence du courant généré, mais la génération est de moins en moins efficace.
L'objectif des fabricants est de faire léger et les moyeux sont donc calculés au plus juste.

(Je parle en charge bien sûr. A vide sans intensité, on peut prendre une décharge désagréable, c'est l'effet "gégène")

J'ai fait quelques mesures il y a quelques années.

Sur les moyeux Shimano DH-3N80 qui n'ont pas de régulation, cela sature vers 20 km/h (on a environ 3W)
Au-delà, l'énergie produite augmente un peu mais faiblement.

Et c'est heureux car le consommateur (le phare, le transfo, etc.) doit gérer la tension supplémentaire dans son redresseur/régulateur de tension.
S'il est conçu pour 6V/500mA et qu'il reçoit 12V/500mA, il doit dissiper l'excédent et ça devient vite très (trop) chaud.

Les phares B&M ont une partie de leur coque en métal collée à leur régulateur pour dissiper la chaleur en excédent mais ce n'est pas le cas de tous les phares.

Pour avoir 6W, il faut avoir une dynamo saturant vers 6W et donc à 3W elle ne sature pas. Mais tout est alors un peu plus lourd (aimants, bobines, etc.)

Pour la mise en série des appareils, c'est difficile car on parle d'USB, c'est-à-dire qu'il faut garantir aux appareils une tension de 5V régulée.

Sur la charge des GPS de nuit...

On peut avoir un éclairage encore correct avec un USB2BYK tout en maintenant un GPS chargé à condition que celui-ci ait sa batterie chargée à bloc en début de nuit.
Dans ce cas, le GPS ne prélève que ce qu'il consomme (entre 75 et 100 mA sans retro-éclairage sur un Garmin EDGE 800)
Tout le reste va dans le phare et ça éclaire encore correctement.
Ca marche mais dès qu'on ralentit, le GPS signale la perte d'alimentation externe, il est donc important d'avoir une batterie tampon chargée aussi.

Le mieux : le jour, on charge GPS et batteries tampons (quelques heures de charge), et la nuit, on ne génère que dans le phare et on tire sur les batteries.
L'autonomie du GPS est celle de sa batterie plus celle de la batterie tampon (à peu près autant dans mon cas), donc cela suffit largement.
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Mar 28 Mar - 22:41

tortuavelo a écrit:
Intéressant. Quels sont les phares sur le marché qui font aussi Chargeur?  Sinon, avec un appareil du type usb2byk, on peut brancher le phare sur le boiter de piles et du coup charger en même temps, non?

La luxos lumotec IQ2 en version U de chez Busch&Muller fait chargeur et phare en même temps. Il y a un régulateur interne qui répartit assez bien l'énergie entre le phare et le GPS. Sur les premières on a eu des problèmes de fiabilité mais les nouvelles marchent bien. En gros à partir de 20-22km/h le phare éclaire et recharge et en dessous il éclaire seulement.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Mer 29 Mar - 20:01

"  les moyeux sont donc calculés au plus juste "


je rapportais mon expérience de la SON qui fournissait encore 500 mA sous 12V au delà de 17-18 km/h

J'avais exploité cette capacité sur un PBP passé en alimentant 2 phares halogènes 6V 0,5A en série
jusqu'à 17 km/h (mesure à partir de la fréquence) l'un des 2 phares était bipassé (relais sans contacts) pour laisser toute la puissance à l'autre
le circuit électronique de commande utilisait 5mA
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Jeu 30 Mar - 17:44

Petite question de débutant : comment sont reliés la lampe et le GPS au moyeu dynamo ? Il faut acheter un adaptateur ?
J'ai vu que le moyeu est relié à un câble, mais quel est le type de branchement ?
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Jeu 30 Mar - 21:50

Bonsoir.
En principe les connexions sont livrées avec la dynamo.
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Ven 31 Mar - 0:17

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir.
En principe les connexions sont livrées avec la dynamo.
Ok merci
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Mike29
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Lun 12 Juin - 17:01

J'envisage de modifier un vélo de marque "la favorite" d'un certain âge dans la perspective du prochain PBP et des BRM à venir. Les roues sont en très bon état mais pas neuves.

Pensez-vous qu'il est possible d'installer un moyeu dynamo ou est-il préférable de changer la roue complètement ? J'aurais préféré la première solution pour garder le plus possible le vélo dans son jus mais pas envie d'une installation peu fiable voire dangereuse.

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sccber
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MessageSujet: Re: Choisir sa roue dynamo neuve ou d'occasion   Mar 13 Juin - 20:50

Mike29 a écrit:
J'envisage de modifier un vélo de marque "la favorite" d'un certain âge dans la perspective du prochain PBP et des BRM à venir. Les roues sont en très bon état mais pas neuves.

Pensez-vous qu'il est possible d'installer un moyeu dynamo ou est-il préférable de changer la roue complètement ? J'aurais préféré la première solution pour garder le plus possible le vélo dans son jus mais pas envie d'une installation peu fiable voire dangereuse.

Je ne suis absolument pas compétant en ce qui concerne les moyeux dynamo, mais je peux quant même essayer de répondre, en restant logique : effectivement le soucis de conserver au maximum ce vélo dans son jus est pertinent ; je ne vois pas le soucis de fiabilité si tu fais appel à un monteur de roue compétant : il te dira si ta jante est encore dans un état suffisant pour justifier son maintient - et les frais de démontage - et si c'est le cas il calculera la longueur des nouveaux rayons compatibles avec le moyeu dynamo que tu aura choisi... Évidemment il ne faut pas espérer que ce moyeu aura les mêmes cotes que l'ancien... Par contre, il faudra trouver un moyeu dynamo acceptant le même nombre de rayons que ta vieille jante (en espèrant que parmi les trois ou quatre marques de moyeu tu trouve ton bonheur).
Et au pire, si cela se révèle impossible il doit encore exister des jantes modernes qui ne jurent pas esthétiquement avec celle de la roue arrière...
Tiens-nous au courant...
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