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 Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?

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Egareg
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MessageSujet: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 10:52

Bonjour aux experts ès longue chevauchées ! 

Ayant passé sans encombre le cap des 200km (balade perso + BRM), j'ai poussé un peu plus loin avec une balade perso de 300 km. 
J'ai échoué fin avril au BRM 300 d'Angers (en ayant pris soin de rajouter un échauffement de 50km... qui fut la partie la plus agréable au niveau des conditions météo), mais je me suis tout de même inscrit sur le BRM 400 de Popiette et, suivant le résultat, j'envisage également un 600 perso en Août.  

Par contre, autant un 300 est "juste" un 200 un peu plus long car il n'y a pas de contraintes nouvelles, autant un 400 impose de rester une nuit entière sur le vélo (je ne pense pas être assez rapide pour le boucler en 20h). 
Conseillez-vous de prévoir une halte dodo sur un 400 ? Si oui, quels sont les endroits que vous préférez choisir pour une halte courte (1h ? 1h30 ? 2h? plus ?) ? 
De même, sur un 600, il faut peut-être envisager plusieurs siestes en cours de route. Comment vous les planifiez ? 

Niveau équipement vestimentaire, on passera par différentes températures et même si je ne suis pas particulièrement frileux, surtout à vélo, j'imagine qu'au réveil en pleine nuit il vaut mieux être un peu plus couvert. 

N'hésitez pas à me donner tous les bons conseils pour aborder sereinement ce BRM 400, voire la balade perso de 600. J'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre...  scratch
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veloblan
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 11:00

Difficile de planifier sauf si je suis avec des copains ( on réserve une chambre) mais seul j'arrête quand j'ai sommeil, mon dernier 600 seul, 2 arrêts d'environs 30 mn et gros soulagement quand le jour se lève.

http://www.veloblan.com/2016/07/test-du-schlitter-sur-un-600.html
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Paddy
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 12:53

Bonjour à tous,
Un 300 c'est juste un 200 en plus long... exact encore faut-il passer facilement le 200!
Ensuite quelle mauvaise idée que de rajouter 50 km avant un BRM 300, un BRM est déjà suffisant alors en rajouter pour au final ne pas être breveté.
Bref ne pas tout melanger.
Un 400 de jour où de nuit...
Quel temps penses-tu faire ? Plus de 20 heures + arrêt 'nuit' ça te donne quelle marge à l'arrivée ? Parce-que si ta marge est fine ta nuit au chaud tu oublies.
De jour c'est plus simple une grosse journée avec une nuit courte.
Sur un 600 le problème est le même en pire.
Question vêtements la nuit même l'été il fait froid donc veste légère au mini ou un maillot manches longues et le gilet fluo.
Ensuite ne pas jouer avec les délais. Tant que tout va bien il faut avancer sans se mettre dans le rouge.
A mon avis le pire est d'arriverà un contrôle avec de l'avance et de perdre cette avance pour faignasser en terrasse.
Des que l'arrêt à été suffisant : repartir.
Il vaut mieux arriver avec 10H de marges que de finir avec 10 minutes trop tard!
Bonne route à tous.

Mauvaise question : quel temps sur un 200? vitesse moyenne roulée ?
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Mike29
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 14:47

Je rejoins les deux avis précédents, sans marge de timing, pas de programmation d'arrêt et encore moins la nuit au chaud.
Le 400 va te faire rentrer dans la réalité de la longue distance avec une nuit à rouler.
Perso, je te conseille un 400 nuit + jour. Tu sors de la nuit sans avoir fait durer les pauses et le plaisir de retrouver le jour, te redonneras l'euphorie pour finir sans stresser dans les délais.

Concernant les fringues, tout dépend de ton "fonctionnement" corporel. perso en 15 ans toujours pas trouvé la solution. J'ai toujours trop chaud en roulant et quand arrive la pause de nuit, j'ai toujours froid car je suis "humide"...

Pour les deux points, repos et vêtements, tu dois te préparer du mieux possible et surtout profiter de cette première expérience de la LD.
Plaisir de rouler avant tout !!!  Top
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Egareg
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 15:50

J'avais rajouté les 50km avant le BRM 300 avec en tête l'idée de faire un 400 (50 + 300 + 50), mais la météo a eu raison de ma motivation. 
Et il ne faut effectivement pas tout mélanger... Ca fait partie de l'apprentissage !  Wink

Le 200 passe facilement, à mon rythme (10h45 sur le dernier, y compris la pause crêperie à midi). 
La balade 300 perso s'est également bien passée mais juste dans les délais (un peu moins de 20h pour les 315km, avec les arrêts pique-nique). 

Je ne pensais pas vraiment à planifier une nuit au chaud dans un vrai lit : je n'aurai sûrement pas 6h de marge pour dormir. 
Je pense plutôt à faire une halte improvisée (où ? quand ? comment ?) d'environ 1h si nécessaire. 

Vue ma vitesse moyenne sur le 300, si je boucle le 400 en 24h ou 25h, ça me va très bien. 

Je pense que j'essaierai de rouler seul au maximum : pas de tentation d'aller trop vite et de se cramer avant l'heure. Je connais une partie des routes, donc pas trop de souci d'orientation a priori.
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Mike29
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 16:22

Les endroits dépendent surtout de la météo :
- humide et froid : entrée de banque (dab), kiosque jardin public (de + en + rare)...
- sec et bon : abris de bus, banc public, table de pique-nique...

Ne pas attendre d'être trop fatigué et de prendre des risques avant de s'arrêter...
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ds_le_moulin
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 18:04

Au niveau vêtement, un truc qui fonctionne bien, c'est le couvre bras et couvre jambes. Des qu'il fait trop chaud, tu peux les enlever facilement et rapidement. Les manchons pour les bras, suivant les conditions, je les enroule au bout du poignet. J'ai aussi pris l'habitude de couvrir mes pieds pour éviter le coup de froid. (Pour un départ très tôt le matin par ex.)
Idem pour la tête. Il y a ces machins tout fins qui passe très bien sous le casque et qui s'enlève hyper facilement.
Sinon au niveau bouffe et expérience faite, même si c'est joli de s'arrêter un moment, manger une petite morce d'une barre de céréales est mieux que de d'enfiler 3-4 pique nique..
Sinon, bien que ta moyenne sois plutôt du côté limite pour finir dans les temps, quelques exercices de fractionné ne font pas de mal. Surtout si tu encaisse beaucoup à basse intensité... Ça permet de progresser et ensuite d'éviter d'être limite sur le temps. Et vas y progressif..
Bonne route
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Paddy
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 20:19

Egareg a écrit:
J'avais rajouté les 50km avant le BRM 300 avec en tête l'idée de faire un 400 (50 + 300 + 50), mais la météo a eu raison de ma motivation. 
Et il ne faut effectivement pas tout mélanger... Ca fait partie de l'apprentissage !  Wink

Le 200 passe facilement, à mon rythme (10h45 sur le dernier, y compris la pause crêperie à midi). 
La balade 300 perso s'est également bien passée mais juste dans les délais (un peu moins de 20h pour les 315km, avec les arrêts pique-nique). 

Je ne pensais pas vraiment à planifier une nuit au chaud dans un vrai lit : je n'aurai sûrement pas 6h de marge pour dormir. 
Je pense plutôt à faire une halte improvisée (où ? quand ? comment ?) d'environ 1h si nécessaire. 

Vue ma vitesse moyenne sur le 300, si je boucle le 400 en 24h ou 25h, ça me va très bien. 

Je pense que j'essaierai de rouler seul au maximum : pas de tentation d'aller trop vite et de se cramer avant l'heure. Je connais une partie des routes, donc pas trop de souci d'orientation a priori.
Bonjour à tous,
Le temps pour un 200 passe facilement... c'est un avis.
Perso la crêperie met un point d'arrêt au BRM comme quoi c'est subjectif.
Par contre 'juste dans les détais' pour le 300 faudrait voir à oublier les photos en route et le foie gras.

24/25 heures pour un 400 ? Oui si c'est un choix maîtrise si c'est subir c'est déjà limite en cas de condition difficile (17 heures passees pour un 300 lors d'une diagonale...perso jai pas aimé ) sinon le 600 sera en mode survie.

Et quelle idée de vouloir absolument rouler seul.
Le cyclisme est un sport d'équipe! Autant s'aider ! 
Passer facilement un BRM seul c'est une chose mais rouler en groupe pour assurer le coup est une preuve de realisme.

Alors comme le sujet est de donner de conseils (suis je autorisé à en donner) 
JOUE GAGANT les questions compliquées, les 'zavez vu je passe seul sans probleme'
Ce sera plus pour pour plus tard.

Bonne route à tous

PS: j'ai une approche résolument sportive donc sujette à critique.
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bison couché
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 23 Juin - 22:05

Mike29 a écrit:
Ne pas attendre d'être trop fatigué et de prendre des risques avant de s'arrêter...

L'année passée je me suis fait avoir sur un 400 de jpba.
Une suite d'imprévues et de contretemps à ne plus en finir m'a déposé totalement cramé sur un col vercorsien (dont j'ai oublié le nom, c'est celui qui descend des Ecouges vers St-Gervais) et je me suis endormi sur mon vélo en descente.
Plus jamais!
Malgré la pénibilité du col, plein de lacets et de trous dans la route, je ne me suis pas écrasé contre un arbre et j'estime que c'est une grande chance.
Ce que j'ai surtout appris après cet épisode c'est qu'il est important de s'aligner reposé au départ d'un brm, quelque soit sa difficulté prévu!
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bubu14
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Sam 24 Juin - 21:54

Démarche très personnelle mais j'ai pour ligne directrice de faire simple. Je ne surcharge pas inutilement, même si je pars avec 3 chambres à air. Question habillement, je consulte la météo. Pas de multiples couches prévues mais jambières et manchons font l'affaire et ne prennent pas de place.
         Un sandwich ou deux pour commencer mais je mange aux heures habituelles de repas en anticipant pour m'approvisionner en supérette ou boulangerie. Des gels en mini gourdes entre tout çà et des arrêts minimaux car plus long, c'est juste inutile.
         Pour dormir, un endroit abrité pour casser le sommeil (sas de banque, abribus). Pas d'arrêts prolongés car c'est inutile aussi.
         Je précise que tout çà n'est valable que sous nos latitudes et jusqu'au BRM 600. Après, c'est une autre histoire.
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Egareg
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Lun 26 Juin - 16:35

Merci pour les divers conseils. 
J'essaierai de les appliquer (arrivé reposé, s'arrêter avant de s'endormir, ne pas se surcharger d'affaires inutiles, profiter des groupes mais sans se cramer, ne pas trop s'attarder aux arrêts...) et je vous ferai un retour. 

L'idée est bien d'aller voir où est ma limite en longue distance sans me dégoûter du vélo. 
Je dis que mes 200 et 300 se sont bien passés parce que : 
- je n'ai eu aucune douleur, ni pendant, ni après (fesses, cou, mains, poignets, genoux)
- je ne pourrais pas dénombrer les moments où je me suis dit "rien pour que ça, ça valait le coup de pédaler jusqu'ici!"
- ça m'a donné envie d'aller voir plus loin

J'espère que ce sera pareil après le BRM 400 de Popiette et que cela me donnera envie de tenter un 600 perso dont j'ai déjà le parcours.
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Lun 26 Juin - 17:15

Sur un 400 km, l'heure de départ compte beaucoup.
En partant à 5 heure du matin, il y a le temps de faire une bout de route avant la nuit.
Et même d'arriver avant que le problème de sommeil se pose.

Pour un départ à 16 heure, ce n'est pas la même chanson.
Un petit repos en fin de nuit peut faire beaucoup de bien
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Egareg
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Lun 26 Juin - 17:30

Contrairement à une balade perso, c'est l'organisateur qui fixe l'heure du départ. 
En l’occurrence, je pense effectivement qu'un départ à 5h est plutôt sympa : on débute en toute fin de nuit (environ 1h de nuit) avec une circulation assez calme. Ca laisse le temps de dormir avant. 

Le soleil devrait se coucher vers 22h : c'est vrai que ça laisse de la marge pour pédaler sans phare.
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Lun 26 Juin - 18:28

Egareg a écrit:
Contrairement à une balade perso, c'est l'organisateur qui fixe l'heure du départ. 
En l’occurrence, je pense effectivement qu'un départ à 5h est plutôt sympa : on débute en toute fin de nuit (environ 1h de nuit) avec une circulation assez calme. Ca laisse le temps de dormir avant. 

Le soleil devrait se coucher vers 22h : c'est vrai que ça laisse de la marge pour pédaler sans phare.
Bonjour,

Pour le 400, vous devez être 8 ou 9 pour le moment. Pour avoir parlé avec certains, quelque-uns visent les 24h de roulage (dont un allemand). D'autres vont sans doute mettre moins de 18h. Il faut donc partir lentement. C'est la base car tout le début de brevet est facile. Cela va se compliquer après Caen mais rien de bien méchant. C'est de Portbail au sommet de la Montagne du Roule que ca monte.

Après, le départ est à 5h du matin, il fera presque jour. Si il fait beau, il fait clair dès le départ (ou presque). Les bons rouleurs (<18h) peuvent le faire intégralement de jour (c'est pour cela que je fais un départ à 5h, pour profiter du parcours).
Un point à ne pas négliger, c'est de faire le plein dans une boulangerie avant 19h (elles ferment vers 19h30 ici).
Pour ma part, sur ce genre de brevet, je pars avec ma gamelle sur le porte bagage pour faire un vrai bon repas le midi sans perdre trop de temps.

Après, dans l'été, pour faire un 600km perso, une bonne flèche de France de Brest à Paris ou n'importe quel autre circuit en prevoyant 320km + 280km. Si tu fais ton circuit, tu peux même y mettre un hotel à pas chère à la distance voulu.
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sccber
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Mer 28 Juin - 5:26

Je ne donnerai aucun conseil vraiment nouveau Very Happy
1- le bon conseil à déjà été donné, partir reposé, je préciserai seulement, partir sans dette de sommeil : et une dette, ce n'est pas la dernière nuit (il m'est arrivé souvent de partir sur un 1 200 en n'ayant quasiment pas dormi la nuit avant le départ. Non, une dette de sommeil c'est manquer du sommeil nécessaire personnellement (différent plus ou moins pour chacun) les mois précédents, une hygiène de vie trop oubliée, car selon les spécialistes 30 % des français en seraient victimes. Parce que s'endormir sur moins d'une journée, personnellement je ne trouve pas ça normal...
2. Pour le reste, à lire les avis, je ne préconise pour moi quasiment aucun des conseils donnés : je ne dors pas sur un 600 et peux me contenter de 3 h (ou 3 h plus une heure) sur un 1 000 km, je préfère avoir trop emporté que pas assez (le surpoids d'un Odlo, et d'une paire de gants chauds est négligeable), et je pars avec pratiquement toute la nourriture nécessaire sur un 400 et même sur un 600 (on mange souvent inutilement trop), etc. 
Et sur mon prochain 1 000 - dans une douzaine de jours - je vais rajouter un micro matelas et une petite polaire pour dormir quelques heures (la deuxième nuit ?) : je préfère personnellement si le temps est sec dormir à l'abri d'un buisson, et en idéal je préfère rouler la nuit et dormir le jour (car pas de risque d'avoir trop froid et surtout plus facile de trouver un coin sympa). Souvent, quand j'accompagnais quelqu'un et que je me suis fait avoir à l'accompagner dans des endroits tellement inconfortables que je ne dormais pas Evil or Very Mad (hangar ouvert plein de poussière de charbon, macadam dans un village avec lumière et voitures, machin bancaire où au bout d'une heure une voix au micro nous demandais de partir avant visite de la police  affraid , pelouse presque parfaite mais allumage intempestif de l'arrosage automatique, lol!  et j'en passe...
J'ai par contre très bien dormi par nuit de canicule derrière un buisson au bord d'une route minuscule ou à 100 m dans l'herbe haute d'une route de col du Sud... Je rappelle que je ne me cache pas par crainte des malendrins (hihi), mais par celle des bons samaritains qui vous réveille en pensant que vous êtes tombé ou avez fait un malaise (ça m'est arrivé deux fois)...
De toute façon, je pense que tu vas apprendre d'avantage de tes erreurs - car en plus ce qui te convient n'est pas obligatoirement ce qui va convenir à un autre.
Moi, mon premier essai longue distance - après un 200 km en Cyclosportif - c'était un BRM 400 (je ne savais même pas comment pointer et surtout je ne savais pas que certains dormais sur la distance) et tout c'est bien passé... Idem derrière sur un 600 (là j'ai été étonné que mon pote s'endorme sur le vélo), puis un 1 000 : bref, j'étais innocent, et tout c'est passé correctement, parce qu'au fond, les efforts longs en endurance, sans esprit aucun de compétition (même avec soi-même, je dirai avec humilité), c'est assez naturel et facile, nos ancêtres faisaient cela : combien de journaliers, artisans ou de colporteurs parcouraient à pieds la France aux XVI, XVII, XVIIIeme siècle, sans avoir l'impression de faire des exploits ?
Quant au fait de choisir de rouler seul, Paddy effectivement préfère les groupes, et je crois que c'est le choix de la plupart : mais réussir à rouler seul en grande distance - et surtout a aussi en tirer du plaisir - est pour moi la clé de la réussite ; après, que tu roules à deux, dans un petit groupe ou un plus gros, tu n'auras plus peur de te faire larguer si cela va trop vite ou si cela ne te conviens plus (le problème du groupe c'est que les besoins élémentaires - manger, dormir, se reposer - sont rarement synchronisés) ; tu pourras comme tu le veux changer de groupe ou rouler seul, t'arrêter ou pas, etc. L'avantage du groupe, indéniable, c'est une plus grande vitesse ou moins de fatigue : personnellement il m'est arrivé de faire ce choix à certains moments - tempête de vent par exemple - ou brevet difficile où il peut être nécessaire de tracer à certains moment pour espérer finir dans les délais. Mais ce n'est pas ce que j'aime dans la longue distance : je préfère l'autonomie et la liberté.
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Egareg
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Mer 28 Juin - 10:23

Ah ben c'est malin ! 
Comment je fais pour m'y retrouver, maintenant ?  scratch drunken

J'ai un peu le même sentiment que toi par rapport aux groupes : ils permettent une meilleure vitesse / moindre fatigue, ce qui peut faire rentrer dans les délais. Mais je n'ai pas du tout l'habitude de rouler en groupe et je n'ai pas peur de rouler tout seul. 
J'ai surtout la crainte de : 
- m'accrocher dans un groupe trop fort et me cramer
- attraper un groupe et me laisser porter de façon égoïste parce que je suis déjà à l'agonie (pas trop dans ma mentalité de profiter sans redonner)
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Paddy
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Mer 28 Juin - 12:08

sccber a écrit:
Quant au fait de choisir de rouler seul, Paddy effectivement préfère les groupes...
Bonjour à tous,
Précision : je ne préfère pas rouler en groupe. Je dis simplement que je trouve dommage de se priver de l'aide d'un groupe, ce n'est pas la même chose.
Concrètement je peux éventuellement attendre un groupe et de fait baisser légèrement ma moyenne, mais si le groupe est trop rapide je laisserai filer.
Globalement si le groupe favorise ma progression je reste dans le groupe, pas plus.


Ensuite rouler en groupe présente des risques, s'accrocher et se cramer, mais aussi les chutes, l'allure etc.
C'est plus dur techniquement et nerveusement  de rouler en groupe.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis remis à rouler en club et avec des coureurs simplement pour reprendre la technique. Il est vrai que j'avais acquis cela jeune, il s'agissait donc d'une remise à niveau, et après quelques centaines de km je suis redevenu capable de frotter (un peu).
Quand à "sucer les roues" faut pas se faire de bile avec ça. Ca fait partie du truc, il faut éviter de "mettre une mine" sur la fin question de faire le sprint. Là effectivement c'est mal vu.
Vous croyez qu'un gars qui fait seul 300 bornes en 12 heures ou moins (j'en connais) en a quelque chose à faire de vous savoir "à l'agonie" dans sa roue ? Il s'en moque!
Et si ce n'est pas le cas il va vous sortir de sa roue quand il le voudra, ou vous attendre.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Mer 28 Juin - 14:04

Bonjour. Je pense que tu te poses trop de questions. Moi qui suis du genre escargot j' ai toujours réussi à boucler un 400 dans les délais, je m'octroie 12h pour 200 (tout compris).
Comme dit sccber un petit vêtement supplémentaire ne pése pas lourd et pour le reste tu fais comme d'hab sachant que tu ne mangeras pas 2 fois plus sur un 400 que sur un 200. Penses à J de La Fontaine:" rien ne sert de courir à qui sait partir à temps".
Bonne route à toi.
Ps: j'en suis aussi mais sur le 1000 en brevet fédéral
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sccber
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MessageSujet: Re: Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?   Ven 30 Juin - 3:39

Paddy a écrit:
sccber a écrit:
Quant au fait de choisir de rouler seul, Paddy effectivement préfère les groupes...
Bonjour à tous,
Précision : je ne préfère pas rouler en groupe. Je dis simplement que je trouve dommage de se priver de l'aide d'un groupe, ce n'est pas la même chose.
Concrètement je peux éventuellement attendre un groupe et de fait baisser légèrement ma moyenne, mais si le groupe est trop rapide je laisserai filer.
Globalement si le groupe favorise ma progression je reste dans le groupe, pas plus.


Ensuite rouler en groupe présente des risques, s'accrocher et se cramer, mais aussi les chutes, l'allure etc.
C'est plus dur techniquement et nerveusement  de rouler en groupe.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis remis à rouler en club et avec des coureurs simplement pour reprendre la technique. Il est vrai que j'avais acquis cela jeune, il s'agissait donc d'une remise à niveau, et après quelques centaines de km je suis redevenu capable de frotter (un peu).
Quand à "sucer les roues" faut pas se faire de bile avec ça. Ca fait partie du truc, il faut éviter de "mettre une mine" sur la fin question de faire le sprint. Là effectivement c'est mal vu.
Vous croyez qu'un gars qui fait seul 300 bornes en 12 heures ou moins (j'en connais) en a quelque chose à faire de vous savoir "à l'agonie" dans sa roue ? Il s'en moque!
Et si ce n'est pas le cas il va vous sortir de sa roue quand il le voudra, ou vous attendre.

Bonne route à tous.
Oui tu as raison, je schématisais trop.
Sur tout ce que tu as dit sur le groupe je suis entièrement d'accord.
Mon seul bémol, et cela ne concerne que ma propre philosophie du vélo, je suis anti-compétition, donc je ne cherche pas à gagner du temps (même hors compétition), je fais du vélo pour l'effort physique : d'où mon choix actuel du pignon fixe, du dénivelé, de la longue distance. Et donc, rouler dans un groupe pour économiser ou maximaliser mes dépenses ne m'intéresse pas. Cependant, comme beaucoup, il m'arrive d'avoir des comportements contradictoires : choisir une épreuve un peu limite pour moi - j'aime les défis - et du coup, comme je l'ai expliqué parfois je reste dans un groupe quand c'est possible d'y gagner du temps ou m'économiser en vu de la suite exigente...
Quant au gars qui " profite " des autres en restant dans leur roue, je ne partage pas l'exécration majoritairement exprimée dans le milieu cycliste : chez les rouleurs professionnels, leurs mœurs m'indiffèrent. Chez les jeunes coursiers qui veulent percer cela s'explique - encore que il y aurait beaucoup à dire - et chez les Cyclosportifs l'esprit compétitif rend les rapports anguleux, voire parfois carrément agressifs : j'ai participé deux ou trois saisons à des Cyclos (montagne si possible long), de manière non compétive et malgré tout, en ne cherchant pas systématiquement le " bon " groupe, je dirai que je n'en ai pas aimé la mentalité, bien moins agréable que celle rencontrée en course à pieds - route et trail. Par contre, chez les cyclotouristes que viendrait faire ce sentiment : les brevets ne sont pas des courses, je suis toujours prêt à supporter le ou la cycliste qui viendrait s'abriter dans ma roue, pour peu qu'ils témoignent une sociabilité agréable. Certes, quand c'est possible, un partage de l'effort est un plus, mais comme tous ne savent pas relayer parfois la bonne volonté peut s'avérer contre-productive en favorisant les à-coups ou les cassures, que cela vienne de devant ou de derrière. 
J'ai des tonnes d'anecdotes où j'aurai été mieux seul qu'en groupe, souvent d'ailleurs par ma faute de n'avoir pas su quitter le groupe : on oublie souvent dans les conseils que la fatigue et le manque de sommeil se répercutent sur le fonctionnement du cerveau et l'on arrive à faire n'importe quoi par manque de lucidité
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