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 Gravel spécialized sequoïa élite

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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 22:48

Désolé désolé mais le rythme de la reprise du boulot m'a laissé peu de temps pour écrire.

Tout d'abord, la monture...

Je l'ai équipée de sacoches décathlon qui ont pleinement rempli leur office. Plus mitigé sur la couleur mais le noir me paraissait lugubre et je suis plus voyant comme ça. Des sacoches sans doute moins étanches que des Ortlieb ou autres Vaude mais vu la différence de prix, je pourrais toujours m'offrir des sacs plastiques pour enfiler par dessus.

Par dessus, j'ai bidouillé des attaches à base de sangles de cale-pieds pour fixer la sacoche toppeak. Aucun souci à ce niveau là non plus.

Le comportement du vélo s'est avéré très sain et très efficace sur tous les terrains voire sur des parties "vtt" (sans exagérer les passages techniques bien entendu). Le choix de charger qu'à l'arrère était appréciable car l'avant garde toute sa vivacité, la direction reste précise. Le poids des sacoches plus le mien (100kg) aurait pu alléger l'avant et perdre ainsi de sa précision mais non.
Le seul petit bémol peut-être concerne la transmission, le groupe 105 en l'occurrence. Habitué à l'Ultégra en route et au XT en VTT, j'ai senti plus d'à peu près dans les passages de vitesse notamment sur les parties non goudronnées. Sans être pris en défaut réellement, le groupe 105 serait avantageusement remplacé par un groupe typé vtt de mon point de vue avec un ressort de dérailleur qui maintiendrait la chape plus fortement et la chaîne serait plus tendue.
Pour les pneus, c'est vraiment l'idéal. On n'est pas dans la recherche de la performance pure bien entendu mais cette capacité à rouler sur tous les terrains est assez exceptionnelle. Associés aux freins à disques efficaces et au cintre très confortable, on obtient un vélo à tout bien faire.
Le gravel donne une autre dimension à mes sorties vélo, plus que je ne l'aurais cru au départ.


Dernière édition par Mike29 le Mar 5 Sep - 23:22, édité 1 fois
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 23:06

Le parcours...

Mon manque de condition physique m'a obligé à raccourcir certaines étapes.
En plus, il m'a fallu du temps pour m'habituer à rouler avec un vélo chargé et perdre mes habitudes de la sortie du dimanche : un vélo 200m devant n'est pas un échappé qu'il faut reprendre, il n'y a pas de points pour le grand prix de la montagne en haut de chaque bosse, il ne faut pas jouer à Luc Alphand entre les barrières en bois quand on a des sacoches  affraid... Beaucoup d'erreurs de débutants quoi  Crying or Very sad

Les voies vertes sont un bon terrain pour retrouver la forme, pédaler des kilomètres durant à rythme constant est vraiment idéal pour le cardio et la souplesse de pédalage. Mais la meilleure façon de profiter de ce voyage est sans doute de se limiter entre 50 et 80 km par jour. Au-delà ça devient quand même sportif et on rate le côté découverte (visites, expos...) mais je n'y allais pas pour ça.

Ma préférence va quand même aux voies vertes qui reprennent les anciennes voies de chemin de fer ; elles présentent plus de dénivelé et de variété de paysages. Les canaux à un moment, j'ai saturé.
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 23:21

Les hébergements
Globalement satisfaisant, chacun a l'habitude de recevoir des randonneurs à vélo et dispose d'un local ou d'un espace pour ranger nos montures.


Hôtel du château à Pontivy

Gite municipal de Guipry-messac (top confort et super accueil pour 30€ !!!)

Hôtel les 3 piliers à Saint Méen le Grand, souvenirs du BPB (confort un peu spartiate mais bon accueil)

Hôtel La Perrière à Mûr de Bretagne (très bon rapport qualité/prix)
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pascalb
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 7 Sep - 18:13

Ce modèle me plait bien mais une chose me retient:
pas de cintre plat car après avoir parcouru la Strada dell Assietta cet été avec mon randonneur en cintre course, je n'ai pas trouvé simple de corriger la trajectoire en montée principalement (mais une sacoche chargée est aussi une cause de désagrément).
Du coup il faudrait aussi changer les manettes de dérailleur. Mais pas le choix.
Par contre, je ne résisterais pas à l'essais d'un sac de selle type ARKEL (qui semble avoir trouvé la parade au RACKSWAG -balancement du sac de gauche à droite).
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 7 Sep - 19:30

Je n'ai pas de réponse toute faite au problème que tu évoques en montée n'ayant pas vécu l'expérience et le parcours dont tu parles.
Ce qui est sûr, c'est que l'absence de sacoche à l'avant permet de garder de l'agilité. De plus, le guidon du spé est typé gravel avec des bas de cintre très évasés qui permettent de varier les positions sur de la longue distance.
Et pour brevet ou autres épreuves style Trirhéna ou BPB, je ferai l'acquisition d'une sacoche style ARKEl pour les raisons que tu évoques.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Dim 17 Sep - 20:38

Mike29 a écrit:
Je n'ai pas de réponse toute faite au problème que tu évoques en montée n'ayant pas vécu l'expérience et le parcours dont tu parles.
Ce qui est sûr, c'est que l'absence de sacoche à l'avant permet de garder de l'agilité. De plus, le guidon du spé est typé gravel avec des bas de cintre très évasés qui permettent de varier les positions sur de la longue distance.
Et pour brevet ou autres épreuves style Trirhéna ou BPB, je ferai l'acquisition d'une sacoche style ARKEl pour les raisons que tu évoques.
Je constate que ton cintre est vide de tout équipement  (compteur, gps, porte carte). Est-ce un choix délibéré ou une impossibilité de les installer ?
Sur la toile ton Gravel fait presque l'unanimité, seul bémol l'ergonomie des poignées du 105 (reproche tant chez bike café que les nombreux sites anglais).
Quel est ton ressenti?
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 14:12

Pour le cintre, c'est (pour l'instant) un choix délibéré. J'aime la liberté de la rando et tout cet électronique me gâche le plaisir. Je n'aime pas être esclave de la moyenne, du dénivelé, de l'hygrométrie ou autre... Je sais que d'autres, au contraire de moi, estiment gagner en liberté notamment par l'usage du gps qui leur fait perdre moins de temps en navigation. Pour ma part, j'essaie de mémoriser au maximum ma route et demander ma route aux autochtones fait partie du plaisir (et j'ai en cas de besoin le smartphone).
Mais aucun souci de fixation au premier abord.

Pour les cocottes shimano 105, ce qui gêne les "essayeurs" sur les forums, c'est, d'après moi, la boursouflure sous l'habillage plastique lié à la présence de la durite des freins hydrauliques. C'est l'endroit où on insére la seringue pour assurer le remplacement du liquide de frein. Perso aucune gêne ressentie. C'est peut-être une question de taille de main ou de l'emplacement des renforts au niveau des gants.
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Paddy
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 15:08

Mike29 a écrit:
Pour les cocottes shimano 105, ce qui gêne les "essayeurs" sur les forums, c'est, d'après moi, la boursouflure sous l'habillage plastique lié à la présence de la durite des freins hydrauliques. C'est l'endroit où on insére la seringue pour assurer le remplacement du liquide de frein. Perso aucune gêne ressentie. C'est peut-être une question de taille de main ou de l'emplacement des renforts au niveau des gants.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas essayé le 105, mais je roule avec le disk Ultegra, et ce que tu dis me semble correct.
Les cocottes sont plus longues,  et peuvent dérouter certains utilisateurs, je suppose que le 105 a le même "défaut".
Sur l'Ultégra il est possible de régler la course de la manette, ce que je n'ai pas fait, je me suis simplement adapté, est-ce possible sur le 105 ? je en sais pas.
Par contre le problème a été pris en compte et les nouveaux groupes sont, parait-il, de même dimensions que ce soit du câble ou de hydrologique.

Bonne route à tous
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veloblan
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 19:38

Mike29 a écrit:
Pour le cintre, c'est (pour l'instant) un choix délibéré. J'aime la liberté de la rando et tout cet électronique me gâche le plaisir. Je n'aime pas être esclave de la moyenne, du dénivelé, de l'hygrométrie ou autre... Je sais que d'autres, au contraire de moi, estiment gagner en liberté notamment par l'usage du gps qui leur fait perdre moins de temps en navigation. Pour ma part, j'essaie de mémoriser au maximum ma route et demander ma route aux autochtones fait partie du plaisir (et j'ai en cas de besoin le smartphone).

Vient pas pédaler dans le Cantal ou en Lozère parce que les autochtones tu auras du mal pour en trouver lol! lol!
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pascalb
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 17 Oct - 17:38

Le TDF 2018 va t'il se mettre au gravel?
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pascalb
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MessageSujet: SEQUOIA c'est parti!   Lun 1 Jan - 18:52

Première sortie le 31 /12/ 2107 pour la dernière de l'année. Sous le soleil, mais un peu de chemin boueux quand même. Donc GB obligatoire pour moi.
Passage grand petit plateau très court, freins au top; mais gonflage route ou chemin doivent être différents.
Un petit temps d'adaptation pour saisir le fonctionnement des manettes SHIMANO (car habitué aux CAMPA, cela change!!!).
Si La tempête CARMEN daigne s'éloigner rapidement, je profiterais d'un terrain bien gras cette semaine.
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Ven 12 Jan - 21:04

pascalb a écrit:
Première sortie le 31 /12/ 2107 pour la dernière de l'année. Sous le soleil, mais un peu de chemin boueux quand même. Donc GB obligatoire pour moi.
Passage grand petit plateau très court, freins au top; mais gonflage route ou chemin doivent être différents.
Un petit temps d'adaptation pour saisir le fonctionnement des manettes SHIMANO (car habitué aux CAMPA, cela change!!!).
Si La tempête CARMEN daigne s'éloigner rapidement, je profiterais d'un terrain bien gras cette semaine.
Pour le gonflage, je suis à 4kg pour mes sorties mixtes ce qui me convient bien avec mon quintal  Embarassed
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Ven 12 Jan - 21:08

Avec le changement de roue (ksyrium), l'allure du vélo est changée voire bizarre mais l'effet sur les parcours avec du dénivelé est incroyable. Faut dire que les pneus passent de 42 à 25mm...
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pascalb
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Sam 13 Jan - 16:39

Mike29 a écrit:
Avec le changement de roue (ksyrium), l'allure du vélo est changée voire bizarre mais l'effet sur les parcours avec du dénivelé est incroyable. Faut dire que les pneus passent de 42 à 25mm...
Avec de telles jambes, la belle s'envole!
Bien vu la personnalisation sur le tube horizontal.
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jujubaba
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 6 Mar - 20:41

Montapeine a écrit:
Mike29 a écrit:
Avis aux bricoleurs (enfin c'est pas extraordinaire comme problème non plus  Embarassed)

Voilà je souhaite installer ces garde-boues que j'ai déjà en ma possession sur le séquoia.

Mon problème est que le pas de vis prévu pour la fixation supérieure sur le vélo est "verticale" alors que la pièce métallique sur le dessus du garde-boue est prévue pour de l'horizontal. L'emplacement est donc sous la petite barre qui relie les deux haubans.

Avant de bidouiller un truc scratch , certains d'entre vous ont-il déjà été confrontés à ce problème et quelle solution avez-vous éventuellement trouvée ?
Merci
Bonsoir,
Je l'ai déjà fait sur une randonneuse, tu fais sauter le rivet qui tient l'équerre.
Par le trou laissé, peut être l'agrandir et ensuite visser un boulon à tête plate, hexagonal, avec une rondelle.
Le tout est joué. Je précise hexagonal car plus facile à bricoler quand ça a pris la terre, etc.
Garder l'équerre qui au besoin sera réutilisable pour remettre le GB en configuration d'origine.
Bon bricolage.

Bonjour à tous, 

Je me permets de relancer ce sujet pour aborder la question des garde-boues sur le Specialized Sequoïa.

Je suis intéressé par des SKS Bluemel en 28" par 52.

Le problème c'est que comme l'ensemble des garde-boues aujourd'hui, le point de fixation arrière n'est pas fixe mais adaptable..Il n'y a donc pas de rivet à enlever pour récupérer un trou pour visser ensuite sur l'oeillet particulier du Sequoïa à l'arrière.

Je ne trouve pas de modèles et marques qui proposent une patte de fixation fixe à l'arrière me permettant de virer les rivets de fixation et récupérer un trou sur le garde boue arrière.

Comment avez-vous procédé avec vos garde-boues SKS finalement?

Je vous remercie.
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 7 Mar - 9:28

Bonjour Montapeine,

Pas de photo car le montage des SKS n'est pas encore effectué définitivement puisque j'ai prêté mon vélo à un copain pour la Gravel tro Breizh.
Mais ce que j'ai testé, semble fonctionner. Je vais refixer une petite équerre sur la fixation haute du GB pour qu'une des parties soit presque horizontale. Cette dernière doit venir sous le cache noir du filetage sur le hauban.

Après je joue un peu sur la flexibilité du GB. Je n'ai fait qu'une sortie avec cette installation, pas de souci apparemment.
L'intérêt c'est que tu n'as pas de trou à réaliser dans le plastique et tu évites la casse.
A noter que je n'ai pas utilisé de vis de fixation spé noires qui sont très belle mais très fragiles. Si tu ripes, la tête de la vis s'abîme et tu ne peux plus la retirer  Pas top Du fer blanc !!!
J'espère avoir été clair même sans photo  scratch
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 7 Mar - 11:51

Bonjour,

Oui c'est très clair, je pensais également à la petite équerre mais j'avais peur que l'adaptateur plastique de chez SKS ne soit pas stable du coup.

Concernant la largeur, j'ai essayé des 28" par 45mm pensant naïvement que ca passerait sur des pneus de 42mm..absolument pas, du coup sur quelle taille êtes-vous partis? 52? 55?

Merci et bonne journée
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 7 Mar - 11:59

Je n'ai pas rencontré de problème de stabilité même sur les portions "sentiers" de mon unique sortie. A vérifier sur une plus longue période.

La taille des SKS n'indique pas la largeur des pneus acceptés mais la largeur du GB lui-même (je me suis fait avoir également).
Pour avoir un peu de marge entre le pneu et le GB, j'ai pris des 55mm
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 8 Mar - 8:24

Je vais tester cette méthode avec l'équerre, je vous remercie pour les conseils et astuces!!

Je vais prendre des 55mm de chez SKS.

Merci encore
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Mike29
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 8 Mar - 11:00

Bonjour Jujubaba (désolé je me suis trompé d'interlocuteur lors de ma dernière réponse).

Voici un lien pour le montage (sans la solution de l'équerre) 
https://www.youtube.com/watch?v=fhzECAgQx3c

L'intérêt de cette vidéo est de bien comprendre comment monter les embouts noirs. Il a fallu que j'en abîme un avant de comprendre  scratch
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 22 Mar - 14:00

Mike29 a écrit:
Avec le changement de roue (ksyrium), l'allure du vélo est changée voire bizarre mais l'effet sur les parcours avec du dénivelé est incroyable. Faut dire que les pneus passent de 42 à 25mm...
Sympa aussi avec ces roues ! Je réfléchis à faire un montage similaire, Séquoia en configuration d'origine pour la randonnée avec majorité de chemin, paire de routes route pour les sorties club du dimanche, brevets...
Peux-tu faire un retour un plus détaillé sur ton ressenti avec ces roues ? Qu'est ce que ça donne par rapport à des vélos routes classiques ? (sans comparer à des vélos de compétition bien sur)
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 26 Mar - 18:39

Bonjour,

Le montage avec des roues typées route modifie grandement le comportement du vélo qui réagit mieux aux sollicitations en cas d'accélération (pneus 25mm). Ça me permet de suivre un groupe sans trop d'efforts même si le vélo n'aime pas trop le pédalage en danseuse. Ça ne le transforme pas, comme tu le dis, en vélo avec cadre carbone...

J'ai cependant fait une erreur  No J'aime beaucoup les ksyrium pour leur rapport qualité/prix et adapté à mon niveau. J'aime aussi beaucoup leur rendement sur la longue distance même si elles ne sont pas vendues pour ça. Par contre, je ne peux pas adapter de moyeu dynamo dessus car pas assez de rayons... Je dois investir dans une roue avant supplémentaire, ça commence à faire cher 5 roues pour un seul vélo  affraid

Peut-être que pascalb pourrait nous parler du montage qu'il a fait réaliser sur son séquoia...
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 28 Mar - 10:21

Ok merci pour ton retour.
Avoir un vélo à tout faire n'est pas évident, donc je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d'avoir X roues pour compenser et adapter le cadre aux différents usages !
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Paddy
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 28 Mar - 10:42

rialb99 a écrit:
Ok merci pour ton retour.
Avoir un vélo à tout faire n'est pas évident, donc je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d'avoir X roues pour compenser et adapter le cadre aux différents usages !
Bonjour à tous,

Aujourd'hui les freins à disques changent la donne.
Avant on avait souvent deux paires de roues pour un vélo car les roues vendues d'origine étaient de moindre qualité, mais le cadre était suffisamment bon pour accepter une paire de meilleure qualité, en général la gamme juste au dessus.
Les roues d’origine servaient lors l'hiver ou pour des sorties "cool", tout cela pour une histoire d'usure de bande de freinage, les bonnes roues servaient pour les grandes occasions.
Avec les disques on oublie tout ça, une bonne paire de roue à tout faire et c'est bon. En fait au lieu d'acheter une paire pas "chère" et un autre plus "chère" on en prend LA bonne paire.
Et aucune raison de se priver d'une paire "carbone" pour tous les jours.
L’adaptation se fera alors au niveau des pneus tout simplement, ça coute moins cher et avoir une ou deux paires de pneus sans un placard ce n'est pas compliqué.

Bonne route à tous.
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rialb99
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MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mer 28 Mar - 11:31

Oui bien d'accord avec cette analyse, mais je pense que malgré tout avoir deux paires parait indispensable : une avec des pneus larges pour le chemin et une avec des pneus route. Car changer les pneus prend du temps, et chaque manipulation est un risque d'abimer le matériel. Et puis certains montent maintenant les pneus en tubeless.
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