Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gravel spécialized sequoïa élite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mike29
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 22:48

Désolé désolé mais le rythme de la reprise du boulot m'a laissé peu de temps pour écrire.

Tout d'abord, la monture...

Je l'ai équipée de sacoches décathlon qui ont pleinement rempli leur office. Plus mitigé sur la couleur mais le noir me paraissait lugubre et je suis plus voyant comme ça. Des sacoches sans doute moins étanches que des Ortlieb ou autres Vaude mais vu la différence de prix, je pourrais toujours m'offrir des sacs plastiques pour enfiler par dessus.

Par dessus, j'ai bidouillé des attaches à base de sangles de cale-pieds pour fixer la sacoche toppeak. Aucun souci à ce niveau là non plus.

Le comportement du vélo s'est avéré très sain et très efficace sur tous les terrains voire sur des parties "vtt" (sans exagérer les passages techniques bien entendu). Le choix de charger qu'à l'arrère était appréciable car l'avant garde toute sa vivacité, la direction reste précise. Le poids des sacoches plus le mien (100kg) aurait pu alléger l'avant et perdre ainsi de sa précision mais non.
Le seul petit bémol peut-être concerne la transmission, le groupe 105 en l'occurrence. Habitué à l'Ultégra en route et au XT en VTT, j'ai senti plus d'à peu près dans les passages de vitesse notamment sur les parties non goudronnées. Sans être pris en défaut réellement, le groupe 105 serait avantageusement remplacé par un groupe typé vtt de mon point de vue avec un ressort de dérailleur qui maintiendrait la chape plus fortement et la chaîne serait plus tendue.
Pour les pneus, c'est vraiment l'idéal. On n'est pas dans la recherche de la performance pure bien entendu mais cette capacité à rouler sur tous les terrains est assez exceptionnelle. Associés aux freins à disques efficaces et au cintre très confortable, on obtient un vélo à tout bien faire.
Le gravel donne une autre dimension à mes sorties vélo, plus que je ne l'aurais cru au départ.

Dernière édition par Mike29 le Mar 5 Sep - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 23:06

Le parcours...

Mon manque de condition physique m'a obligé à raccourcir certaines étapes.
En plus, il m'a fallu du temps pour m'habituer à rouler avec un vélo chargé et perdre mes habitudes de la sortie du dimanche : un vélo 200m devant n'est pas un échappé qu'il faut reprendre, il n'y a pas de points pour le grand prix de la montagne en haut de chaque bosse, il ne faut pas jouer à Luc Alphand entre les barrières en bois quand on a des sacoches  affraid... Beaucoup d'erreurs de débutants quoi  Crying or Very sad

Les voies vertes sont un bon terrain pour retrouver la forme, pédaler des kilomètres durant à rythme constant est vraiment idéal pour le cardio et la souplesse de pédalage. Mais la meilleure façon de profiter de ce voyage est sans doute de se limiter entre 50 et 80 km par jour. Au-delà ça devient quand même sportif et on rate le côté découverte (visites, expos...) mais je n'y allais pas pour ça.

Ma préférence va quand même aux voies vertes qui reprennent les anciennes voies de chemin de fer ; elles présentent plus de dénivelé et de variété de paysages. Les canaux à un moment, j'ai saturé.
Mike29
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 5 Sep - 23:21

Les hébergements
Globalement satisfaisant, chacun a l'habitude de recevoir des randonneurs à vélo et dispose d'un local ou d'un espace pour ranger nos montures.

Hôtel du château à Pontivy

Gite municipal de Guipry-messac (top confort et super accueil pour 30€ !!!)

Hôtel les 3 piliers à Saint Méen le Grand, souvenirs du BPB (confort un peu spartiate mais bon accueil)

Hôtel La Perrière à Mûr de Bretagne (très bon rapport qualité/prix)
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 7 Sep - 18:13

Ce modèle me plait bien mais une chose me retient:
pas de cintre plat car après avoir parcouru la Strada dell Assietta cet été avec mon randonneur en cintre course, je n'ai pas trouvé simple de corriger la trajectoire en montée principalement (mais une sacoche chargée est aussi une cause de désagrément).
Du coup il faudrait aussi changer les manettes de dérailleur. Mais pas le choix.
Par contre, je ne résisterais pas à l'essais d'un sac de selle type ARKEL (qui semble avoir trouvé la parade au RACKSWAG -balancement du sac de gauche à droite).
Mike29
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Jeu 7 Sep - 19:30

Je n'ai pas de réponse toute faite au problème que tu évoques en montée n'ayant pas vécu l'expérience et le parcours dont tu parles.
Ce qui est sûr, c'est que l'absence de sacoche à l'avant permet de garder de l'agilité. De plus, le guidon du spé est typé gravel avec des bas de cintre très évasés qui permettent de varier les positions sur de la longue distance.
Et pour brevet ou autres épreuves style Trirhéna ou BPB, je ferai l'acquisition d'une sacoche style ARKEl pour les raisons que tu évoques.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Dim 17 Sep - 20:38

Mike29 a écrit:
Je n'ai pas de réponse toute faite au problème que tu évoques en montée n'ayant pas vécu l'expérience et le parcours dont tu parles.
Ce qui est sûr, c'est que l'absence de sacoche à l'avant permet de garder de l'agilité. De plus, le guidon du spé est typé gravel avec des bas de cintre très évasés qui permettent de varier les positions sur de la longue distance.
Et pour brevet ou autres épreuves style Trirhéna ou BPB, je ferai l'acquisition d'une sacoche style ARKEl pour les raisons que tu évoques.
Je constate que ton cintre est vide de tout équipement  (compteur, gps, porte carte). Est-ce un choix délibéré ou une impossibilité de les installer ?
Sur la toile ton Gravel fait presque l'unanimité, seul bémol l'ergonomie des poignées du 105 (reproche tant chez bike café que les nombreux sites anglais).
Quel est ton ressenti?
Mike29
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 14:12

Pour le cintre, c'est (pour l'instant) un choix délibéré. J'aime la liberté de la rando et tout cet électronique me gâche le plaisir. Je n'aime pas être esclave de la moyenne, du dénivelé, de l'hygrométrie ou autre... Je sais que d'autres, au contraire de moi, estiment gagner en liberté notamment par l'usage du gps qui leur fait perdre moins de temps en navigation. Pour ma part, j'essaie de mémoriser au maximum ma route et demander ma route aux autochtones fait partie du plaisir (et j'ai en cas de besoin le smartphone).
Mais aucun souci de fixation au premier abord.

Pour les cocottes shimano 105, ce qui gêne les "essayeurs" sur les forums, c'est, d'après moi, la boursouflure sous l'habillage plastique lié à la présence de la durite des freins hydrauliques. C'est l'endroit où on insére la seringue pour assurer le remplacement du liquide de frein. Perso aucune gêne ressentie. C'est peut-être une question de taille de main ou de l'emplacement des renforts au niveau des gants.
Paddy
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 15:08

Mike29 a écrit:
Pour les cocottes shimano 105, ce qui gêne les "essayeurs" sur les forums, c'est, d'après moi, la boursouflure sous l'habillage plastique lié à la présence de la durite des freins hydrauliques. C'est l'endroit où on insére la seringue pour assurer le remplacement du liquide de frein. Perso aucune gêne ressentie. C'est peut-être une question de taille de main ou de l'emplacement des renforts au niveau des gants.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas essayé le 105, mais je roule avec le disk Ultegra, et ce que tu dis me semble correct.
Les cocottes sont plus longues,  et peuvent dérouter certains utilisateurs, je suppose que le 105 a le même "défaut".
Sur l'Ultégra il est possible de régler la course de la manette, ce que je n'ai pas fait, je me suis simplement adapté, est-ce possible sur le 105 ? je en sais pas.
Par contre le problème a été pris en compte et les nouveaux groupes sont, parait-il, de même dimensions que ce soit du câble ou de hydrologique.

Bonne route à tous
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Lun 18 Sep - 19:38

Mike29 a écrit:
Pour le cintre, c'est (pour l'instant) un choix délibéré. J'aime la liberté de la rando et tout cet électronique me gâche le plaisir. Je n'aime pas être esclave de la moyenne, du dénivelé, de l'hygrométrie ou autre... Je sais que d'autres, au contraire de moi, estiment gagner en liberté notamment par l'usage du gps qui leur fait perdre moins de temps en navigation. Pour ma part, j'essaie de mémoriser au maximum ma route et demander ma route aux autochtones fait partie du plaisir (et j'ai en cas de besoin le smartphone).

Vient pas pédaler dans le Cantal ou en Lozère parce que les autochtones tu auras du mal pour en trouver lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   Mar 17 Oct - 17:38

Le TDF 2018 va t'il se mettre au gravel?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravel spécialized sequoïa élite   

Gravel spécialized sequoïa élite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2