Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tour de corse

Aller en bas 
AuteurMessage
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 177
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Tour de corse   Ven 25 Aoû - 21:13

Ça y est, je vais faire un tour de Corse. 

Je me suis interrogé sur le tour de Corse contemplatif (je veux dire "par des paysages à l'image de ce que la Corse peut offrir", donc montagneux) de Georges Rossini. Il prévoit 15 jours, j'en imagine 20 ou plus en cyclo-camping.  <Que deviennent Georges Rossini et ses randonnees>.  

Je me suis interrogé sur le tour de Corse de l'ACP. Ce dernier exige les mêmes points de passage que Rossini, sauf Aleria, un point supplémentaire, qui représente sur le parcours Rossini un détour de plaine là où Rossini préfère la montagne, et peut-être pas une ville intéressante à visiter. Je vote pour le parcours Rossini et suis prêt à voir l'ACP refuser homologuer mon tour de Corse pour non-pointage d'Aleria. 

Point de départ et de retour, venant de Marseille et par TER de Paris via Lyon ?

Ajaccio et Bastia sont, toutes deux, sur le parcours. Ajaccio est la plus grande ville de Corse et semble un choix évident. Il semble néanmoins y avoir autant de possibilité de bateau Marseille-Bastia que de bateaux Marseille-Ajaccio,et ce pour le même prix, en gros. 

Je ne suis pas Corse. Choix cornélien ! scratchscratchscratch

Quelqu'un a-t-il une suggestion ? QuestionQuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
robert
Bitumator !
Bitumator !
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Tour de corse   Sam 26 Aoû - 5:27

Ben puisque les deux sont sur le parcours, l'un ou l'autre c'est pareil il me semble ? Et au niveau taille de la ville, elles m'ont l'air grandement équivalentes. Regarde aussi les possibilités de retour en fonction de ton planning, puisque tu vas devoir arriver et repartir par le même port. Toulon et Nice sont accessibles aussi par le train, ça t'autorise d'autres possibilités encore.

Pour Aleria, de Zonza la version plaine c'est : col de Bavella, la nationale du bord de mer pendant 4 km (inévitable), puis à Travo tu prends à gauche la D545 qui t'amène par Abbazia et Ghisonaccia-Gare (attention, c'est pas Ghisonaccia qui est sur la route principale, c'est un hameau qui est une dizaine de kilomètres plus loin sur la route de Ghisoni) et tu rejoins la route de Pietroso. Tu tournes à droite, et tu retombes sur la nationale, et tu es à 4 km d'Aleria. C'est de la plaine, c'est sûr, mais en prenant cette petite route, ça t'évite un tronçon indigeste de 30 km sur la nationale.

Tu peux aussi aller de Zonza à Aleria par la montagne. A Zonza tu vas vers Quenza, Serra di Scopamène, Aullène, col de la Vaccia, Zicavo, Cozzano, Col de Verde, Ghisoni. A Ghisoni si tu es chaud, tu peux rajouter la boucle col de Sorba (mon préféré en Corse), Vivario, Murracciole, col d'Erbajo, Vezzani, Pietroso, Maison-Pierraggi et tu finis tout droit jusqu'à la nationale. Sinon, de Ghisoni, tu descends vers Ghisonaccia, mais là aussi il faudra qu'à un moment tu rejoignes cette route de Pietroso, soit après le défilé de l'Inzecca (prendre à gauche à l'auberge juste après le défilé) en passant par le (petit) col de Cardo, soit un peu plus loin, à Saint-Antoine, en tournant à gauche vers Maison-Pierraggi.

Si tu prends ce parcours (en faisant la boucle par Vivario), je vois pas trop ce que tu gagnes à éviter Aleria, tu évites une vingtaine de kilomètres de plat mais bon c'est vite passé. Enfin, à toi de voir jusqu'à quel point l'homologation ACP ne t'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://djelmas.blogspot.fr
 
Tour de corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Corse or not?
» Tour de Corse en VC
» TOUR DE CORSE
» Un petit extrait du tour de corse
» Court métrage de mon tour de Corse en Harley Davidson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: