Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Révision

Aller en bas 
+2
veloblan
Jipe4
6 participants
AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Révision Empty
MessageSujet: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 12:08

En ce matin pluvieux j'ai amené mon mulet en révision. Je l'ai acheté le 29 juillet 2015 et il totalise 17200 km en 206 sorties.
Comme je vais quitter Nevers le mois prochain j'en profite pour lui offrir une remise à neuf avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 13:07

T'as envie d'enrichir ton vélociste Very Happy Very Happy Jamais je n'ai porté un vélo en révision ( ca ne sert a rien) j'ai toujours le souvenir d'un vélociste de Thiers qui rigolait a chaque fois qu'un cyclo portait son vélo à réviser, il me disait je vais lui changer câbles et gaines, il rajoutait ca sert a rien ha ha sauf a remplir un peu mon porte monnaie. Même mes bagnoles jamais j'en ai porté une à réviser et je tombe pas plus en panne que d'autres:D
Ca arrivera peut être un jour mais jamais eu de pannes encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 17:49

Quand tu n'as pas le sens mécanique (ou pas le temps)  Rolling Eyes
C'est mieux de faire travailler l'homme de l'art  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 18:19

papou a écrit:
Quand tu n'as pas le sens mécanique (ou pas le temps)  Rolling Eyes
C'est mieux de faire travailler l'homme de l'art  Twisted Evil

Beu beu, ou t'as vu de la mécanique sur un vélo lol! De plus il n'est pas en panne Very Happy Et pis 17000 km, il est tout neuf Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 20:21

Je quitte la Nièvre, berceau de la marque Look, le mois prochain ; voilà pourquoi je souhaite faire une révision avant. J'avais un excellent contact avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 20:47

veloblan a écrit:

Beu beu, ou t'as vu de la mécanique sur un vélo lol! 
Ce n'est que de la mécanique (avec maintenant un peu d'électronique) mon cher Michel, je ne j'apprends rien  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 21:56

Jipe4 a écrit:
Je quitte la Nièvre, berceau de la marque Look, le mois prochain ; voilà pourquoi je souhaite faire une révision avant. J'avais un excellent contact avec eux.

A Riom, les cycles Blanc a transféré son magasin avec il parait une vitrine rempli de Look ( m'en fous j'aime pas Look) lol!
Tu reviens en Auvergne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 22:05

papou a écrit:
veloblan a écrit:

Beu beu, ou t'as vu de la mécanique sur un vélo lol! 
Ce n'est que de la mécanique (avec maintenant un peu d'électronique) mon cher Michel, je ne j'apprends rien  Suspect

Je ne suis pas mécano mais pour entretenir un vélo ( changer des câbles ou la chaîne ou un roulement avec un minimum d'outils, pas bien compliqué ) What a Face Je viens de changer ma pompe à pied ( 33 ans d'activité) qui m'a lâchement abandonné en gonflant le vélo de lmvv. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Sam 30 Sep - 23:12

En fait, c'était pas mon vélo, mais celui de Nicole ... Elle en est désolée, mais avoue qu'après 33 ans de bons et loyaux services, ce n'était pas du luxe de changer ta pompe ...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Dim 1 Oct - 6:29

veloblan a écrit:

Je ne suis pas mécano mais pour entretenir un vélo ( changer des câbles ou la chaîne ou un roulement avec un minimum d'outils, pas bien compliqué ) What a Face 
Je suis complètement d'accord avec toi,  cheers
mais pour certains c'est déjà trop....  pale
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Dim 1 Oct - 13:34

lmvv a écrit:
En fait, c'était pas mon vélo, mais celui de Nicole ... Elle en est désolée, mais avoue qu'après 33 ans de bons et loyaux services, ce n'était pas du luxe de changer ta pompe ...

Je te donnerais la date quand je l'accompagnerais à la déchetterie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Dim 1 Oct - 19:58

Bonjour à tous, 
Ouais.... un peu mitigé tout de même.
Celui qui sait faire est sans doute avantagé par contre les autres...
Ensuite ça me semble un peu limite certains seraient tentes de laisser le matériel se détériorer et prendre des risques.
Bréf il me semble qu'enrichir le vélociste est préférable que d'enrichir avant l'heure le croque mort.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 0:13

Paddy a écrit:
Bonjour à tous, 
Ouais.... un peu mitigé tout de même.
Celui qui sait faire est sans doute avantagé par contre les autres...
Ensuite ça me semble un peu limite certains seraient tentes de laisser le matériel se détériorer et prendre des risques.
Bréf il me semble qu'enrichir le vélociste est préférable que d'enrichir avant l'heure le croque mort.

Bonne route à tous
Je suis d'accord.
Il y a paraît-il un vieux dicton de mécano qui dit " on ne change rien tant que ça marche ", à mon avis assez stupide : sinon pourquoi s'imposer de coûteuses révisions et remplacements anticipés de pièces dans tous les secteurs sensibles : aviation, téléphériques, etc. 
Quand je ne faisais que du VTT je changeais systématiquement câbles et gaines de freins et de dérailleurs, grâce à cela je n'ai jamais eu de panne en ce domaine... En vélo route où l'usure est plus faible je suis devenu un peu feignant et il m'est arrivé trois fois de casser un câble de dérailleur sur une grosse sortie...
Je suis parti sur mon 1 000 avec l'impression que mon boîtier de pédalier dura-ace manquait un peu de fluidité, mais je n'avais pas anticipé et je n'ai donc pas démonté... J'ai eu peu à peu des craquements réguliers au pédalage - qui cessaient en roue libre ou en danseuse : à priori donc, cela venait plutôt du pédalier. Ce bruit irritant de vieille bécane empirait au fil des heures. Puis, après mon arrêt le plus long pour dormir, moi et mon vélo couchés dans l'herbe (moi sur un mini matelas), je suis reparti et très bizarrement le vélo à cessé de faire du bruit Shocked Si quelqu'un a une explication mécanique au phénomène je suis preneur... 
Je regarderai mon pédalier quand mon mal de dos à droite (ou de hanche ?) me permettra de bricoler sans douleur.
Pour une révision chez le vélociste - que bien sûr je n'ai jamais faite - elle devrait s'effectuer chez un vélociste de confiance et avec un cahier des charges : que va-t-il changer préventivement, que va-t-il règler, graisser ou nettoyer, etc. Et puis après, pourquoi pas, si l'on a les moyens. Moi je ne les ai plus, donc je joue un peu avec le feu en gardant les pièces d'usure jusqu'à l'extrême limite. Toutefois je ne lésine pas sur la qualité, en jouant au maximum sur les soldes, promo et autres liquidations. Et quand je pense par exemple à notre administrateur qui doit abandonner le TriRhéna sur blocage de son boîtier de pédalier, et l'état et la qualité de celui-ci, je trouve pas aberrant du tout de s'offrir une révision, quand on n'a pas le temps ni le goût de la mécanique. Encore qu'il me semble quasiment indispensable d'avoir un minimum de niveau en ce domaine quand on se risque sur de longs parcours plus ou moins en solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 7:27

Parce que tu penses sincèrement qu'au cours d'une révision on démonte ton boitier de pédalier lol! , j'étais bien copain avec mon vélociste, je l'ai vu réviser des vélos ha ha il changeait uniquement câbles et gaines qui n'en avaient nullement besoin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 8:09

Pas besoin de démonter le boîtier de pédalier pour sentir que les roulement  "accrochent"  Suspect
Chez les bouclards comme ailleurs, il y a les bons et les mauvais moins bons geek
C'est pour ça qu'à Yvan je lui avais rappelé que son boitier avait à coup sûr des signes avant-coureurs depuis un certain temps. Faut juste les repérer. La révision devrait servir à ça...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 13:07

veloblan a écrit:
Parce que tu penses sincèrement qu'au cours d'une révision on démonte ton boitier de pédalier lol! , j'étais bien copain avec mon vélociste, je l'ai vu réviser des vélos ha ha il changeait uniquement câbles et gaines qui n'en avaient nullement besoin lol!
Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je parlais de cahier des charges. J'imagine que dans le domaine de l'automobile (là non plus je n'ai jamais ressenti la nécessité d'une révision) qu'un garagiste est censé fournir à l'avance l'ensemble des contrôles correspondant à la facture (hors pièces détachées). Ce qui n'empêche pas les escrocs de ne pas réellement effectuer le travail, et dans ce secteur les études des instituts de consommation montrent qu'ils sont légions (du petit garagiste de quartier au grand concessionnaire de marque). 
 Ceci dit, changer gaines et câbles, vu le rapport prix/utilité, ne me semble pas inutile comparativement au nettoyage du cadre ou du changement de la guidoline tachée !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 14:00

papou a écrit:
Pas besoin de démonter le boîtier de pédalier pour sentir que les roulement  "accrochent"  Suspect
Chez les bouclards comme ailleurs, il y a les bons et les mauvais moins bons geek
C'est pour ça qu'à Yvan je lui avais rappelé que son boitier avait à coup sûr des signes avant-coureurs depuis un certain temps. Faut juste les repérer. La révision devrait servir à ça...
Là aussi c'est du bon sens.
Cependant, entre le boîtier à l'ancienne, qui accroche légèrement (et que l'on peut encore conserver en se contentant d'un bon graissage) et un blocage il y a de la marge. Qu'en est-il des pièces modernes haut de gamme ?
Je suis parti avec un boîtier qui ne me semblait pas totalement idéal d'un côté, mais il ne me semblait pas au point de me mettre en panne, d'autant que c'est du Dura-Ace et pas très vieux (j'ai d'ailleurs noté son kilométrage). Mais j'avoue que c'est déjà de la prise de risque.
Je me suis déjà fait surprendre une fois : ainsi les roulements modernes " étanches " haut de gamme, s'ils sont souvent exemplaires en ce qui concerne la fluidité et le poids, s'ils sont également pratiques en ce qu'ils ne nécessitent plus les règlages des traditionnels cônes/cuvettes, sont également il me semble beaucoup moins fiables en terme de durée de vie, et surtout leur casse survient plus vite, sans trop de préavis : je me souviens d'un BRM 600 ou le roulement de roue de ma Mavic Rsys avant avait quasiment explosé (heureusement dans le col de la République, j'avais pu descendre chez moi mettre une autre roue) ; le vélociste m'avait fait cette réflexion quand je m'étonnais du peu de fiabilité d'une roue coûteuse : bien sûr, si vous roulez sous la pluie ! Donc, à savoir, une automobile est faite pour supporter la pluie (et la neige), pas un vélo de compétition : pièces légères à l'usinage précis, mais fragiles (mon moyeu étant quasiment tout en aluminium, avec des pièces d'étanchéité minimales).
Le remplacement préventif sur nos modernes montures me paraît affaire de bon sens : ainsi, il y a de nombreuses années un vélociste m'avait conseillé de changer mon guidon alu, trop vieux pour lui. Je n'avais à l'époque que trouvé qu'il poussait à la consommation, et bien sûr rien changé. Or durant mon dernier 1 000 un cycliste me racontait avoir cassé sans préavis (et bien sûr sans chute) le guidon alu de sa randonneuse, et l'on sait que l'alu ramollit avec l'âge... Sur mon mulet - celui-là même sur lequel on me conseillait un changement- il y a quelque temps j'ai profité de soldes exceptionnelles pour remplacer le poste de conduite alu de mon mulet par un ensemble carbone Easton WCS. J'y ai gagné poids, rigidité, confort et meilleure ergonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Révision Empty
MessageSujet: Révision effectuée,   Révision Mini_h10Mar 3 Oct - 19:34

Je suis allé chercher mon vélo.

Ils m'ont changé la chaîne, les roulements de direction, les câbles et gaines, les patins, la guidoline. Ils m'ont dit que mes pédales arrivent en fin de vie.

J'ai payé 152 euros.

Si le cycliste n'est pas en très bon état le vélo lui le sera. 

Pour moi, la révision constitue une assurance de tranquilité d'esprit lors de mes sorties solitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision Empty
MessageSujet: Re: Révision   Révision Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: