Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui a roulé aujourd'hui 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Sam 18 Nov - 16:30

Loïc49 a écrit:
Je dois reconnaître que nous ne semblons pas tous égaux devant les méfaits de l'âge  cheers
Quand je pointe lors d'un BRM dans un café et que des gars habitués aux tournées alcoolisées dès potron-minet et au physique caricatural subséquent de piliers de bistrot me déclarent qu'ils feraient comme moi bien volontiers du vélo s'ils étaient plus jeunes, je rigole - intérieurement - car ils ont tous visiblement un âge plus tendre que le mien lol!
Tout ça pour dire que si l'on excluait de toutes les causes qui interviennent dans l'état physique d'une personne son hygiène de vie et son activité sportive des années passées, on s'apercevrait que la seule hérédité (plus les accidents de la vie) n'est pas le facteur principal de cette inégalité constatée.
Et même que la façon de pratiquer son sport intervient dans la possibilité de pouvoir le pratiquer sans trop subir les dits méfaits de l'âge : il est notable que ce que les spécialistes de la physiologie sportive pensaient il y a quelques décennies décennies quant à l'inéluctabilité de certaines décroissances des aptitudes a évolué (perte musculaire et osseuse notamment), dans un sens favorable. Le maintien de certaines intensités cardiaques et musculaires y est même prôné (sous certaines conditions évidemment). Il ne faut pas se contenter du discours dominant destiné au grand public sédentaire qui naturellement, au nom d'un principe de précaution compréhensible, ne recommande qu'une activité réduite in fine aux vingt minutes de marche par jour (ou au plus de l'endurance tranquille) lol!
Pour ma part, et ceci n'engage que moi, je crois que la vieillesse s'accélère quand le cercle vicieux intervient du manque d'envie/manque d'activité, manque d'activité/manque d'envie.
Et donc vive le cercle vertueux qui par exemple me conduit à tenter de nouvelles expériences sportives, sans trop écouter les sirènes du renoncement (c'est plus facile aussi quand on n'a pas des proches à rassurer.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veloblan
Vulcain
Vulcain
avatar

Nombre de messages : 1965
Age : 67
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Sam 18 Nov - 17:23

Il suffit de comparer les photos d'une AG de cyclos et d'une AG de pétanqueurs lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
Loïc49
Grand plateau
Grand plateau
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

MessageSujet: RE :qui a roulé aujourd'hui   Sam 18 Nov - 19:43

Bonsoir,
Attention à ne pas tomber dans les  clichés ! Je viens de voir (à la télé) une compétition de pétanque : Tunisie contre Madagascar. Les deux équipes étaient majoritairement composées de jeunes femmes comme il y en a très peu, en général, dans les clubs de cyclotourisme  Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Dim 19 Nov - 2:19

veloblan a écrit:
Il suffit de comparer les photos d'une AG de cyclos et d'une AG de pétanqueurs lol! lol! lol! lol!
Les comparaisons ne sont pas toujours à l'avantage des cyclistes : il y a d'avantage de cyclistes en surpoids visible à l'arrivée du PBP que d'un marathon Very Happy Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant quand on connaît les risques supplémentaires de blessure du fait du poids en course à pieds vs un sport porté. C'est aussi qu'il y a d'avantage de contemplatifs cyclistes (ce qui n'est pas à porter au côté négatif de l'activité, au contraire car la bicyclette est d'avantage qu'un outil sportif, c'est aussi un moyen de transport, ludique ou utilitaire, écologique de surcroît).
En me mettant presque totalement hors-sujet, en repensant à l'importance de l'outil matériel dans notre activité comparée à la course à pieds (dans les revues spécialisées je lisais rarement des courriers du type " je cours en chaussures machin, et vous ? " : alors que je suis aussi frappé de l'importance que prend l'objet vélo dans notre sport, sans tomber dans le psychologisme à quatre sous, qui ressemble parfois à une espèce d'objet transitionnel ; ainsi, je lis régulièrement sur Facebook une page consacrée au gravel, et je constate que 80 % au moins des occurrences concernent la présentation de son vélo comme preuve d'appartenance au groupe (et l'humour récurrent : tel accessoire, est-ce gravel), qui me semble être un summum (comme pour le fixie d'ailleurs, ou peut-être le vélo couché, anciennement les vélos en 650 B et les randonneuses)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Dim 19 Nov - 13:20

Aujourd'hui, lever à 4h et départ à 4h30... Ambiance fraîche, le thermomètre indique 4°, et je verrai 2 sur un panneau de pharmacie. Rouler de nuit m'amuse, et me permet de passer une journée en famille. J'ai découvert ce monde  en installant un moyeu dynamo et un phare IQ X. Ça éclaire comme un phare de moto! Habillage de circonstance, veste gore jaune pétant, gilet de sécu, sur chaussure fluo. À l'arrière la lampe bontrager envoie ce qu'il faut, j'aperçois dans le rétro son flash dans les éléments réfléchissants du bord de route. Piste cyclable sur 20 km, puis première montée. Taux d'humidité maximal, j'ôte les lunettes. Dans la descente je note mentalement, acheter un gilet sans manches gore tex. Avec le vent et l'humidité, je tremblotte. Encore une montée et j'emprunte une nationale, d'autant moins fréquentée à cette heure qu'ellle longe l'autoroute gratuite. L'amorce le retour avec un dernier col, et la descente sur la rivière. Ça caille de plus en plus, le jour commence à poindre. Je décide de rallonger la sortie avec un petit aller retour au port et petit goûter dans un bar sur la jetée... en rentrant je croise les pelotons de cyclistes qui attaquent leur sortie Very Happy. J'aime bien cette ambiance, j'y goûterai à nouveau  santa. 120 bornes au final, 1200 de d+ et pas mal aux cannes grâce à mon rythme pépère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Dim 19 Nov - 19:36

Belle sortie bien assumée, bravo. Moi pour rester en famille j'aurai fait le choix inverse pour rouler en début de nuit, qui est toujours moins froid qu'en fin de nuit.
Pas de sortie pour moi aujourd'hui (froid et petite pluie), j'ai marché avec un copain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Mer 22 Nov - 3:39

Pas roulé lundi (flemme).
Mardi sortie pignon fixe côté nord, avec pas mal de montées de collines (dont le col du Pilon atteint après plus de 14 km de montée).
Il faisait vraiment chaud au départ (14 h 50) et j'ai dû m'arrêter dans le coup de cul de la Fouillouse (D10) pour enlever une couche et les gants longs. Après quelques kilomètres de montée sur St-Héand par St-Bonnet-les-Oules (découverte lors de mon dernier 200) je remettrai ceux-ci, car le dénivelé assez rude m'imposant beaucoup de position en danseuse mains aux cocottes, je préfère ne pas prendre le risque de blessure. Plus tard, avant d'aborder une descente je vais aussi remettre le maillot.
En gros deux boucles en huit, enchaînement nouveau de routes connues.
Je suis parti exceptionnellement sans mon gilet fluo et avec pour l'avant que ma lampe frontale : vers 17 h 15 dans le début du bouclage du retour (montée la Fouillouse/le Chasseur) j'allume la lampe arrière et essaie de faire de même pour la frontale : pas de lumière ! (J'ai peut-être en stockant le casque à l'envers déclenché la lampe et vidé les batteries)...
Heureusement pendant la montée très peu de voitures et la nuit n'était pas encore vraiment tombée. Ensuite traversée de St-Genest-Lerp et routes avant et après éclairées, piste cyclable avec ligne blanche centrale visible (pleine lune ?) parcourue à faible allure, et enfin la ville... Finalement pas trop de risques, mais il me faudra penser à effectuer dorénavant un mini check-list éclairage avant de partir.
62 km avec 859 m de dénivelé (IGN) ou 932 (compteur), à 20,5 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Mer 22 Nov - 21:07

Sortie du jour en pignon fixe.
Voulant profiter du redoux pour monter au col de la Croix Chaubouret je suis parti au Portail Rouge, départ de la route du col. Malgré que je roule en ville je ressent un vent de plus en plus violent, et je dois me résoudre à faire demi-tour pour aller rouler plutôt au Nord de la ville : ce n'est pas que le vent y sera moins fort, c'est seulement que si j'aurai à la limite pu tenter avec témérité de monter ce col avec un autre vélo que ce pignon fixe - j'avais aussi envie de voir comment la petite couche de neige présente au départ des pistes de fond avait résisté - il était vraiment irréaliste de penser passer dans les trois kilométrage à 7 % vent debout.
Bref, j'ai improvisé une montée normale de St-Héand au départ de la Fouillouse, pour descendre ensuite  par là où je suis monté hier, et rejoindre de nouveau la Fouillouse en prenant le gros coup de cul au dessus, enfin rejoindre mes pénates par la montée du Chasseur...
Je ne voulais pas faire trop dur ni trop long, car demain je vais rouler avec mon pote en VTT, et ces derniers temps c'est très physique musculairement parlant.
Et bien, j'ai été servi aujourd'hui (déjà hier... Rolling Eyes ) et j'ai à l'instant les jambes un peu sensibles, hihi. On verra bien (sauf si mon pote déclaré forfait) : l'avantage si le vent se maintient c'est qu'on est moins concernés par le vent en VTT, sauf quand l'intensité de celui-ci fait tomber les arbres affraid Tout à l'heure, le vent m'avait expédié une feuille morte de platane alors que j'étais sur la piste cyclable avec une telle force que cela m'avait fait légèrement mal Smile
56 km avec 713 (ou 793) m de D+ à 20,1 km/h de moyenne.
N. B. : je suis parti cette fois avec mes batteries rechargées et le gilet fluo (avec lequel j'ai fini).
https://www.strava.com/activities/1286053847/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1511368940
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Jeu 23 Nov - 19:12

Après deux jours en pignon fixe, sortie en VTT derrière un VTTAE. Le vent annoncé est peu sensible sur les liaisons routières et bien sûr insensible en forêt. Toujours beaucoup de dénivelé, des raidars encore plus techniques puisque petits rochers, pierres roulantes et racines sont cachées sous une épaisse couche de feuilles mortes. Mais c'est très agréable de rouler dessus.
Sur un chemin agricole on a discuté dix minutes avec un paysan, sur son métier qu'il trouve passionnant et dont la technicité évolue sans cesse, sur la sécheresse et le manque de neige (petite rivière à sec depuis des mois qui l'oblige à grand frais à utiliser l'eau de la ville pour abreuver ses bêtes), le blé d'hiver qui de ce fait ne lève pas, sur le travail agricole devenu travail solitaire...
Sortie en cuissard et gants courts...
Belle sortie, je me suis fait mal aux cuisses  Very Happy vive le VTT.
https://www.strava.com/activities/1287321246/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1511452074
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
avatar

Nombre de messages : 1491
Age : 47
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Dim 26 Nov - 20:44

après 5 semaines sans rouler... Retour du vélo... Fallait bien essayer de valider la 52ème manche du Dodecaudax continu... C'est réussi... Genas / Lyon / Villefranche / Bourg en Bresse / Montluel/ Genas... C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Mar 28 Nov - 3:06

cricri69 a écrit:
après 5 semaines sans rouler... Retour du vélo... Fallait bien essayer de valider la 52ème manche du Dodecaudax continu... C'est réussi... Genas / Lyon / Villefranche / Bourg en Bresse / Montluel/ Genas... C'est fait
Ouf ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Mar 28 Nov - 3:25

Sortie lundi en pignon fixe.
Ciel bleu et froidure (de 9/10 degrés à 2 degrés), dont quasiment une heure de nuit.
J'ai choisi un circuit pas très court, avec du dénivelé quasi permanent et un très gros coup de cul assez court.
Rien à signaler de particulier, croisé quelques cyclistes en début de circuit (la météo annonce pour le moment de la pluie demain suivie de 4 ou 5 jours avec des chutes de neige en ville et peut-être un peu de soleil dimanche (hihi).
85 km avec 1 444 m de dénivelé (ou 1 416 m) à 20,4 km/h de moyenne.
https://www.strava.com/activities/1292897124/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1511805722
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4236
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Ven 8 Déc - 4:52

Aujourd'hui jeudi j'ai enfin vaincu la flemme qui me clouait à la maison, pas motivé chaque jour potable je repoussais la sortie au lendemain. affraid
Mais ce jeudi la météo particulièrement clémente (j'ai roulé pratiquement tout le temps avec 8 degrés), un peu de soleil et malgré tout la découverte d'un peu de vent sur les hauteurs (toutes relatives, je n'ai pas monté à plus de 835 m d'altitude). Par contre, beaucoup de passages avec des routes mouillées, il devait être dangereux de les emprunter ces derniers jours nettement plus froids, notamment au petit matin (mais je dors à ces heures là, sauf bientôt quand je me lèverai vers les 3 h 30 pour aller skier dans les Alpes avec mon club).
J'ai improvisé un parcours toujours exigeant en pignon fixe, et j'ai constaté qu'un arrêt de pratiquement dix jours se payait légèrement : cœur un peu plus haut et les passages raides un peu plus difficiles à passer. Enfin, ma moyenne n'est pas très rapide et j'ai actuellement les jambes un peu lourdes.
Sinon, rien à signaler, sinon avoir aperçu un peu plus de cyclistes qu'il y a quelque temps...
Ah oui, encore constaté la dangereusité des automobilistes ne respectant pas l'article du code peut-être le plus méconnu, qui impose de réduire sa vitesse en doublant un cycliste : j'étais dans la montée du Pilon (au dessus de Saint-Héand), assis arquebouté sur mes pédales dans un passage raide, un crossover m'a doublé à fond la caisse, j'ai entendu presque simultanément un gros coup de clacson, et levant la tête j'ai vu l'olibrius se rabattre à cinquante centimètres (ou 60)lol!  d'une camionnette venant en face. Le gars aurait tout aussi bien, vu sa façon de jouer sa vie à la roulette russe, se rabattre sur moi et m'expédier ad patres. Et qu'y faire ? La route pas très large était pratiquement en ligne droite, donc le chauffard voyait la camionnette arriver, il a pourtant préféré tenter de passer plutôt que de perdre une poignée de secondes : il n'y a aucun remède à ce type de comportement...
62 km avec 1 044 m de dénivelé à 18,3 km/h.
https://www.strava.com/activities/1305822507/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1512670166
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a roulé aujourd'hui 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Au fil des jours (j'ai roulé aujourd'hui).....
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: