Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui a roulé aujourd'hui 5

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Lun 2 Juil - 21:00

Sortie ce lundi avec le mulet, ce sera mon avant-dernière avant le 1 200 RAA (départ pour moi dimanche à 20 h). J'ai choisi un circuit hyper simple - un aller- retour - avec du dénivelé : le col de La Croix Chaubouret dont la route commence en sortie de ville (mais ça monte déjà depuis un moment), puis après un petit arrêt à 1 200 m je continu sur le col de l'œillon (également à peu près à 1 200) soit deux fois 12 km (l'aller et le retour) et environ 450 ou 500 de dénivelé. À noter, que quelques centaines de mètres avant l'oeillon on passe au col du Grateau (en fait, un col pour des chemins de randonnée (ou du VTT technique), parce que la route goudronnée reste en pente...
Par ce côté, l'oeillon est facile (il y a plusieurs variantes), rien à voir avec la montée côté Pélussin (que je n'ai pas encore osé tenter en pignon fixe).
Il faisait chaud (35 degrés minimum au départ), mais la présence de nuages a rendu plus facile la grimpette. À noter que préparant des longues distances (et donc roulant souvent 24h/24) il vaut mieux apprendre à subir les grosses chaleurs (on appelle ça l'acclimatation) : c'est pourquoi je roule aux heures les plus chaudes, sur des distances et des vitesses raisonnables, et je veille à bien m'hydrater : aujourd'hui deux gros bidons, plus un rajout au retour au Bessat avec de l'eau fraîche.
66 km avec 1 182 m de dénivelé à 20,20 km/h de moyenne.
https://www.strava.com/activities/1676282872/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1530548845
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Jeu 5 Juil - 11:32

Hier mercredi j'ai fait ma dernière sortie ante 1 200, avec mon pote en VTTAE.
VTT donc, un quasi aller-retour jusqu'au port de plaisance de Saint-Victor (lac de retenue sur la Loire), en grande partie sur un sentier plutôt technique et physique. 
Je n'ai eu qu'un problème, ayant remis de la pression d'air dans ma vieille fourche mag 21 sans me souvenir de la préconisation constructeur, j'ai vite constaté un rebond excessif rendant les passages cassants encore plus difficiles - y compris en montée Very Happy... Après avoir subi j'ai constaté que ça passait mieux en augmentant la vitesse affraid Pas trop rassuré quant même l'animal, c'était pas le moment de me blesser...
Mais comme j'ai dit au collègue - lui il passé mieux avec un tout suspendu moderne en roues de 27,5 pouces que moi avec un semi-rigide en 26 pouces, et ma fourche est plutôt rustique - c'est en faisant ce type de parcours qu'on s'oblige à progresser (ou du moins à récupérer une partie de son savoir faire ancien amoindri par une pratique devenue épisodique du Tout Terrain, en zone plus facile).
37 km avec 708 m de dénivelé.
https://www.strava.com/activities/1679966373/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1530700832
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Jeu 5 Juil - 11:36

Bon courage et bonne route pour ton 1200 Sccber. En espérant que le beau temps t'accompagne.  Smile
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Jeu 5 Juil - 12:12

Nordiste a écrit:
Bon courage et bonne route pour ton 1200 Sccber. En espérant que le beau temps t'accompagne.  Smile
Merci  Very Happy
J'ai le souvenir lors de la première édition d'avoir de plusieurs gros orages (notamment en descente de col) et d'avoir dormi une heure pendant un autre grâce à un arrêt de bus miraculeusement trouvé avant le plus gros...  
Mais bon, j'ai pas souvent roulé dans le sud-ouest, mais j'ai pris la saucée deux fois sur trois cheers
Paddy
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Ven 6 Juil - 20:58

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps quelqu'un écrivait que dire X km ou denivelle ou moyenne n'apportait rien de plus que des chiffres...
Personnellement je suis adepte des grandes routes sur la LD, mon "pet de chevre" me suffit  et  je me suis rendu compte que je delaisais la carte et que sa lecture devenait moins rapide.
Donc conscient de la baisse je me suis astreint à une sortie "carte sur petites routes".
Une petite zone un peu plus de 2 heures, peu de km beaucoup d'arrêts et observations avec pour but de se repérer au plus juste sur la carte.
Et beaucoup de changements de direction et obligation de faire le point à chaque carrefour, un vrai travail de base.
Une seule grosse erreur. 
SUPER ! Pas tant que ça  à vrai dire certes ça m'a coûté que 600 mètres mais sur de la LD ....
Donc exercice basique à refaire, ce n'est pas du cyclotourisme mais de la technique ce qui introduit la suite de mon propos.
Dans un  autre sujet je refutais la notion d'opposition de hiérarchisation pour prôner la complémentarité des choses pour réussir.
La lecture de la carte en est une, et j'ai vu quelques vidéos de rallye moto qui donnaient des astuces pour les 'pets de chevre' j'ai pas resiste au jeu de mot pourri 
Pet de chevre = rot de bouc = roadbook
De même ces vidéos pronaient le cheminement en groupe pour s économiser, le premier trace la route lit la carte les autres moutonnent
La fatigue, la route de nuit, l'assistance etc

Au terme de cette sortie courte en km je me rend suis compte (à vrai dire ce nest pas une découverte ) revenir aux fondamentaux est une bonne chose, et que les autres disciplines peuvent aider (ce n'est pas non plus une découverte).

Bonne route à tous
bubu14
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Ven 6 Juil - 21:11

Pour le Trirhena, je vais privilégier le road book élaboré avec beaucoup de soin par l'organisation qui a aussi fourni les parties de carte Michelin concernées. Je pars pour une grande balade, donc je ne suis pas particulièrement pressé.
        Cette priorité donnée aux bons vieux fondamentaux est l'attitude que je considère la plus rassurante.
Paddy

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Mer 11 Juil - 13:07

Bonjour à tous,
toujours dans le discours pas de "hiérarchisation ni d'opposition dans la pratique" sortie ce matin avec une "bande" de filles.
Elles sont 13, et elles font les étapes du tour de France la veille de l'épreuve.
ce matin Brest-Mur de Bretagne soit un peu plus de 180 km, c'est de la longue distance ... 
Départ groupé à Gouesnou le  lieu de départ réel de l'étape, on part en retard, c'est des stars photos selfies bref no stress.
Certains ont prévu de faire la totalité de l'étape, pas moi.
Un peloton de 150 cyclistes, estimation personnelle, il faut faire attention car il y a beaucoup de différence de niveau technique entre les personnes, des coups de frein "limite" et une super ambiance.

Bref si vous avez l'occasion allez-y
www.donnonsdeselles.net/accueil

En plus elles sont sympas les filles.

Bonne route à tous

Je reprends ...
je viens de suivre le lien vers Facebook et je repense à ce que j'écrivais (en réponse un peu plus personnelle à Popiette) c'est une autre époque.
le départ filmé déjà en ligne ... bref de la comm
et en filigrane le manque de communication de la fédération ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   

Qui a roulé aujourd'hui 5
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18