Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
Voir le deal
28.59 €

Partagez

Dodécaudax en Anjou

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

Dodécaudax en Anjou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 4 Mini_h10Dim 9 Fév - 20:58

Ironted a écrit:
lmvv a écrit:
En effet, bubu24, je ne sais pas ce qui se passe, mais l'activité de ce forum est en chute libre depuis pas mal de temps. Certes, nous sommes dans la période creuse, mais quand même... Des forumeurs très actifs ne postent quasiment plus, sans doute pour des raisons diverses ? Des projets sont évoqués par-ci, par-là, mais sans plus... Il faut quand même reconnaître qu'en France, à part l'année PBP et l'année pré PBP, la longue distance ne se porte pas bien. Il suffit de regarder le calendrier des BRM 2020, très léger par rapport à celui de 2019 et 2018. Combien y aura-t-il d'équipes à la Flèche Vélocio cette année ? 30 ? 40 à tout casser ? Et encore, s'il n'y avait pas la "carotte" du "Randonneur 5000" (voire "Randonneur 10000"), quel serait ce nombre ? J'ai connu une époque où il y avait autour de 200 équipes vers 1980-1990 (il me semble que le record est de 215 équipes). Mais bien sûr, les cyclos ont beaucoup vieilli depuis et la plupart ont "jeté l'éponge" ou se sont tournés vers des randos plus "cool" telles les Traces Vélocio ... et peu de jeunes les ont remplacés... Autrefois, entre 2 PBP, il y avait 2 Bordeaux-Paris Randonneurs (les années paires) et cette épreuve 2 fois plus courte que PBP et n'exigeant pas de qualification maintenait la flamme. Malheureusement, elle a disparu après 2010. Certes, il y a les Diagonales, les Centrionales, ..., en randos permanentes, mais ces organisations restent discrètes de même que les cyclos qui y participent... Alors ??

Le rôle des acteurs actuels, en faire venir de nouveaux
Déterrer les trésors de guerre enfouis dans les tréfonds de la fédérations (RP, ...) et autres délégations (ADF, ACP, ...)
Susciter les envies
Considérer par exemple les réunions de diagonalistes (un des meilleurs moment de l'année Smile)  comme une intronisation au diagonales
Faire comprendre que PBP n'est que la face visible de l'iceberg
...

J'estime faire grandement ma part du boulot
Président de club à l'attaque de la 3ème année vs 5 en tant que licencié
Point accueil jeunes PAJ crées en 2018 avec 8 jeunes qui reviennent cette année avec 4 recruEs (7 gars et 5 filles)
Formation moniteurs fédéral en-cours sur 2020 pour conversion du PAJ en école cyclo à la fin de l'année 
(juste pour info en région centre 138 clubs - 9 structures jeunes - 2 départements sur 6 n'en ont aucune)
Le VAE ne rajeunira pas les effectifs même si il est indispensable 
Taux d'encadrement du club passé en 3 ans (projection à fin d'année) de 0 à 9 (2 moniteurs (ex initiateurs) - 1 jeune éducateur fédéral (17 ans) et 6 animateurs)
Effectif club quasi doublé en 2 ans (41 vs 21)
Elu au CODEP41 depuis 1 an
Reprise de la commissison grande randonnée du CODEP41 laissée il y a quelques années par parrain DIAGO41 (il confirmera "c'était il y a longtemps" ! comme quoi la longue distance est bien la 14ème roue du carrosse)
Commission qui s'étoffe depuis vendredi d'un second membre fraîchement élu suite à l'AG dudit CODEP et qui vient d'enchaîner son second DDX 
Les actions de la commission :
Soirée grande randonnée en janvier dernier (80p environ qui se sont lâchés à quasi 1h du matin (depuis 20h))
Une itinérance  gourmande en D+ pour 2021 à destinations des licenciés du Dpt
Tout cela en goinfrant les km 
...
Pour revenir à la flèche Velocio ! Ce sera ma 1ère avec une team de 4 diagonalistes du 41
See you en Provence Smile Smile
Je ne sais pas si toutes les actions que tu mets en place porteront leurs fruits au niveau de la longue distance (je te le souhaite ardemment), mais on ne peut pas dire que tu n'auras pas essayé... En tout cas, bravo pour ton gros investissement ! Dans notre département, nous avions pourtant un très gros vivier de randonneurs (notamment dans mon club), mais le Codep et le CoReg sont anti grande distance ; ils le tolèrent et encore (à condition de ne pas en parler), mais ne l'encouragent surtout pas. Alors la longue distance meurt à petit feu chez nous... En 2015, il y avait 55 cyclos du "49" à participer à PBP (et 48 l'avaient homologué). En 2019, 37 (et 27 ont été homologués)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 4 Mini_h10Dim 9 Fév - 21:26

Le périmètre de la grande randonnée établi 

VI (250km et 3 étapes mini)
VTT (raid d'au moins 100km sur une étape mini)
Route (200km sur une étape mini)
Cela laisse de la place à beaucoup de monde et de projets 

Pour le 41 et en 2019, 13 inscrits, 1 Do not start, 3 abandons ce qui fait 9 validés.
2 personnes ont grossi les rangs du DDX en projection de 2023, qui semblent porter un regard sur les autres pratiques.
J'emmène avec moi un néo diagonaliste mais qui ne l'est pas en longue distance (2 pbp - des brm en pagaille)

A suivre
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 4 Mini_h10Lun 10 Fév - 12:11

Bonjour à tous,
Les chiffres c'est factuel. il suffit de lire mais ça ne réflète rien de plus que des chiffres.
Un cycliste non inscrit n'est compté nulle part, de même un cycliste qui quitte un club ne signifie pas qu'il ne roule plus.
Mais les fédérations ne comptent que si elles ont beaucoup d'adhérents, alors il faut faire du chiffre.
Et pour faire du chiffre ce n'est pas un pélerinage tous les 4 ans qui va attirer les foules.

Ensuite les clubs...
je passe sur la non implication des clubs FFCT/FFVelo dans la LD, les clubs toutes fédérations confondues ne sont pas toujours justifés.
CAP, vélo, un terrain de basket dans un parc public ... peuvent se faire sans club.
Le club est indispensable pour la compétition ou pour utiliser certaines infrastructures.

Coté adherent il y a des contraintes d'horaire, administratives (licence par exemple), une discipline à suivre ...
Coté club, des contraintes administratives, des encadrants, prier pour que tout se passe bien (accident, blessure décès...)

Coté "hors tout çà" il y a des choses BTR par exemple et je suis certain qu'il y a des choses totalement hors des écrans radar qui passent par du "bouche à oreille" sans fédération au "cul d'un garage".

Bonne route à tous.
bubu24
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 4 Mini_h10Lun 10 Fév - 13:50

Et c'est vrai que les épreuves LD ont tendance à augmenter, refusant bien souvent des engagés quand le quota préalablement fixé est atteint. Et tout çà hors d'un giron fédéral.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 4 Mini_h10

Dodécaudax en Anjou
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4