Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017

AuteurMessage
Nicolesse
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 12:20

Salut à tous,

je vais résumer un peu mon premier BRM 200 validé à Cahors le 13 mai 2017.

Au départ, je me demande si je vais être capable de réaliser cela, mes plus grandes sorties étant des 100/150km chez-moi en Alsace en plaine ou en montagne.

A savoir que j'étais une semaine en Dordogne avec mon club le Cyclo Loisir Richwiller (68) pour rouler sur les routes jamais plates de cette magnifique région! Top

Donc Jour J, réveil pour 6h je crois, avec petit-dèj conséquent mais rapide. Puis une heure et demi en voiture jusqu'à Cahors pour pouvoir partir tranquillement à 8H30.

Me voilà à valider mon inscription et prendre mon carnet de route.
1er départ pour ce 200.

Il ne fait pas tellement beau, nuages mais pas de pluie. Il tombait des cordes à mon départ de Pelvezy tout à l'heure. Ouf!

Moral bon, très content de rouler, les premières heures et KM passent et tout va bien. Je tente de ne pas en faire de trop, ne pas me mettre dans le rouge.
Une vitesse entre 20 et 24km/h, histoire d'avoir une petite marge lorsque je fais une petite pause lors des arrêts d'homologation notamment.

Stop à midi pour valider mon carnet et manger un petit morceau sur SOUILLAC. 
Une averse me rince juste avant d'arriver en ville.

Par moment, je roule avec un groupe ou deux, me laisse couler ou les dépasse.
Parfois, un cyclo me dépasse et je tente de suivre un peu avant de le laisser partir.
Je tiens à respecter mon plan de route Wink et ne jamais me mettre dans le rouge ni me mettre une pression.

L'après-midi, je continue et passe le long de la Dordogne. C'est beau et j'arrive par la suite à 150km. Il me reste 50...
Je valide mon carnet dans un bar et commande un amer bière pour l'occasion!
Physiquement ça va, moralement aussi.

Mais il reste encore une vallée à passer avec un faux plat montant... J'ai peu mangé depuis Souillac.
Dernière vallée très difficile pour moi, je décide m'arrêter un moment pour boire et manger.

Je termine finalement ce périple, assez fatigué et presque déshydraté. J'ai été trop beau pour le dernier 50.

A ne jamais oublier, 
-l'hydratation et l'alimentation. Pour moi, boire et manger avant d'avoir faim et soif!
-Autre bémol, mes chaussures: des NAKAMURA bas de gamme. Plutôt problème d'échauffement du pied et douleur seulement à droite dans les dernières heures.. Faudra investir dans quelque chose de mieux! Exclamation

Ensuite à l'hôtel, je commande un plateau repas et me repose Wink

En chiffres:
204,71 km
Temps total 10h05min01sec
Temps de déplacement 8h58min14sec
Vitesse moyenne 20,3km/h
Vitesse de déplacement 22,8km/h
Cadence pédalage 79t/min
Calories 4166 !!! (fiable mon garmin?)

Mon objectif:
Arrow  Me qualifier pour le prochain PBP19

Axes d'amélioration:
-Dans quoi m'améliorer? Je suis à l'écoute de tous!
-Changer mes godasses... Mais prendre quoi?
-Mieux assurer le bol alimentaire  lol!
-Quid de ma gestion de l'effort?!

Projet en cours:
-Commande d'un vélo Victoire, mon premier vélo, bien à moi, sur-mesure. Production et livraison courant janvier 2019.
Revenir en haut Aller en bas
erwin68
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 14:52

Hello voisin,

Comme toi j'ai fait mon premier BRM 200 en 2017 c'était en avril au départ de Mundolsheim, vers  le Baerenthal Diemeringen, c'était magnifique et j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Au départ des petits groupes se dépassaient, ça s'étirait et puis assez vite on a roulé à 5 ou 6 qui avions la même allure, on s'est fait les arrêts pour pointer et pour se ravitailler ensemble.
Et c'était la première fois que j'ai vu pour de vrai ces "extra-terrestres qui n'existaient que sur les forums pensai-je" qui ont fait PBP ou des diagonales, et bien sûr on en a parlé et ça donne envie de les suivre.

Bonne route.

Christophe de Hartmannswiller
et membre de l'ACTF
Paddy
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 15:26

Nicolesse a écrit:
Salut à tous,

Mon objectif:
Arrow  Me qualifier pour le prochain PBP19

Axes d'amélioration:
-Dans quoi m'améliorer? Je suis à l'écoute de tous!
-Changer mes godasses... Mais prendre quoi?
-Mieux assurer le bol alimentaire  lol!
-Quid de ma gestion de l'effort?!

Bonjour à tous,
-PBP 2019
les chaussures, je dirais de prendre des pédales "cyclotouriste" c'est à dire avec fixation SDP, ça permet de marcher sans problème, parce-qu’on marche aux contrôles et on glisse sur les carrelages. Question pédalage ça ne vaut pas une super paire en carbone mais au moins on ne casse pas les cales.
Perso j'ai une paire Shimano SPD à scratch pour les longues distances (et les retours par le train).

Et s'améliorer oui mais pour faire quoi ?
pour faire moins de Xx heures ? finir frais comme un gardon (ça tu peux oublier)...
Vu ta vitesse de pédalage / vitesse moyenne tu tires un petit développement.
Perdre du poids...

Boire ça s'apprend à l'entrainement donc boire et boire encore, tout au long de la sortie et ça commence au max dans le première demie heure qu'il fasse chaud, froid, humide voire trempé il faut boire. (et la bière on oublie, alcool = déshydratation  )
Manger s'apprend aussi, il faut tester, par contre le repas de communion à midi on oublie aussi!

Gestion de l'effort : plus on peut aller vite plus on peut gérer.

Bonne route à tous
Mike29
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 15:50

Je roule en pédales XT avec une face spd (souvent liée au vtt) et une face plate. Ça me permet de rouler avec des chaussures en tissu plus souples qui acceptent que le pied gonfle en cas de chaleur et je peux adapter le serrage des lacets. Et je peux marcher normalement.

Pour le reste, l'expérience vient en roulant et Paddy a raison, pas de grand buffet en route et s'alimenter/boire régulièrement avant de ressentir la faim ou la soif.

Autre chose peut-être, travailler l'enroulé de ton pédalage avec des exercices sur home-trainer ou sur route avec un développement assez bas.

Bonne route et prends du plaisir surtout à rouler avec les autres ou tout seul. cheers
bubu14
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 19:04

Paddy est sévère avec la cervoise! Il est pourtant breton!
       Evidemment, il ne faut pas abuser mais un demi, çà fait bien du bien! C'est riche en glucides et en vitamines B, les vitamines de l'effort par excellence! Que dire alors du Coca ou de l'Orangina, trop riches en sucres rapides, engendrant parfois des hypoglycémies réactionnelles. Ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche en longue distance.
       Ce qui marche bien (pour moi): un bidon de 750ml avec eau ou moitié eau/ moitié coca. Mais avec les secousses, çà peut faire pschitt! Donc penser à ne pas remplir à ras bord.
Et un autre bidon de boisson énergétique overstim longue distance. Goût et texture agréables. Je limite le solide pour privilégier autant que faire se peut le semi-liquide.
       Je rejoins Paddy sur ce principe essentiel: il faut s'hydrater dès la première demi-heure, s'alimenter dès la première heure.
Nicolesse
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 19:45

Mike29 a écrit:
Je roule en pédales XT avec une face spd (souvent liée au vtt) et une face plate. Ça me permet de rouler avec des chaussures en tissu plus souples qui acceptent que le pied gonfle en cas de chaleur et je peux adapter le serrage des lacets. Et je peux marcher normalement.

Pour le reste, l'expérience vient en roulant et Paddy a raison, pas de grand buffet en route et s'alimenter/boire régulièrement avant de ressentir la faim ou la soif.

Autre chose peut-être, travailler l'enroulé de ton pédalage avec des exercices sur home-trainer ou sur route avec un développement assez bas.

Bonne route et prends du plaisir surtout à rouler avec les autres ou tout seul. cheers

Tu utilises quel modèle pour tes chaussures?

Pour répondre, mes NAKAMURA c'est du SPD. Je ne souhaite pas changer pour des cales, loin de là!
Nicolesse
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 19:51

M'améliorer...

Effectivement, je n'ai pas l'esprit de m'améliorer en temps et en heure. 
Juste selon l'objectif, être dans les temps^^ 

20km/h m'ira très bien!

Sinon je mouline plutôt actuellement. Pourquoi changer? 
Bon chacun a ses sensations à ce niveau. Je préfère tourner les jambes même si parfois je change et j'amène gros.

Question hydratation, j'ai beaucoup bu et la bière était la cerise Wink avant être à destination c'est de la gourmandise!
Sinon je mange un peu de fruits, des gâteaux secs etc.

La question de perte de poids: sans grandement changer mon alimentation et en faisant malgré tout attention et en gardant le plaisir, bah j'ai perdu 4/5kg pour m'approcher des 70kg et même aller en-dessous!
cyclodelacote305
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 19:56

Bonsoir.
Pour l'été il y a les sandales shimano qui vont pas mal, je suis utilisateur comme beaucoup d'autres dont Popiette je crois.
En cherchant tu trouveras ton bonheur sur le forum le sujet a déjà largement été traité
Paddy

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 20:21

bubu14 a écrit:
Paddy est sévère avec la cervoise! Il est pourtant breton!
       Evidemment, il ne faut pas abuser mais un demi...
Que dire du coca ...
Bonjour à tous.,
Oh lui ! Vilain cliché totalement infondé...
Sérieusement effort et alcool font mauvais ménage inutile de chercher des excuses.
Le coca, j'aime pas (le mec chiant) mais j'en bois un peu pour ce qu'il est à savoir un excellent produit de nettoyage pour la tuyauterie donc ça évite des problèmes gastriques.
En fait il faut tester.
Pour ma part je ne fais que boire un mélange de maltodrexine et de poudre pour sportif.
Aucune nécessité de manger du solide même pas des barres de céréales.

Bonne route à tous
cyclodelacote305
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 20:36

Paddy, tu pourrais peut-être partager ton expérience et nous donner les ingrédients, dosage, etc etc.... A moins que cela ne soit secret ou pire.
Paddy

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 21:07

cyclodelacote305 a écrit:
Paddy, tu pourrais peut-être partager ton expérience et nous donner les ingrédients, dosage, etc etc.... A moins que cela ne soit secret ou pire.
Bonjour à tous
Oui je peux mais je vous préviens de suite ça ne va pas vous plaire.
Je prends de la poudre parce-que je sais ce qu'il y a dedans, et qu'il n'y a rien qui risque de me rendre malade,  vive l'industrie pharmaceutique.
Donc je prends de la poudre de l'effort dosée au 2/3 de ce qui est préconise parce-que l'effort n'est pas intensif j'ai donc un nombre de calories.
Puis je complète avec de la maltodrexine achetée en pharmacie pour atteindre la quantité de calories par bidon qui sera bu en X heures.
Ensuite ce bidon doit impérativement etre bu dans le temps donné. Je bois et mange en continu.
Pas besoin de plus mais attention il ne faut pas sauter un repas sinon fringale assurée ou presque.
ET c'est écoeurant à vomir. En clair 2 bidons passent, ensuite...
Donc sauf exception ce régime ne  convient pas.
En fait je ne connais pas d'autre qui font de même.
J'ai vu un reportage sur la RAAM ? Un participant avait le même régime il avait expédié en poste restante ses sachets pré dosés.

Bonne route à tous.
cyclodelacote305
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Mar 23 Jan - 21:26

Paddy a écrit:
cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour à tous
Oui je peux mais je vous préviens de suite ça ne va pas vous plaire.
Je prends de la poudre parce-que je sais ce qu'il y a dedans, et qu'il n'y a rien qui risque de me rendre malade,  vive l'industrie pharmaceutique.
Donc je prends de la poudre de l'effort dosée au 2/3 de ce qui est préconise parce-que l'effort n'est pas intensif j'ai donc un nombre de calories.
Puis je complète avec de la maltodrexine achetée en pharmacie pour atteindre la quantité de calories par bidon qui sera bu en X heures.
Ensuite ce bidon doit impérativement etre bu dans le temps donné. Je bois et mange en continu.
Pas besoin de plus mais attention il ne faut pas sauter un repas sinon fringale assurée ou presque.
ET c'est écoeurant à vomir. En clair 2 bidons passent, ensuite...
Donc sauf exception ce régime ne  convient pas.
En fait je ne connais pas d'autre qui font de même.
J'ai vu un reportage sur la RAAM ? Un participant avait le même régime il avait expédié en poste restante ses sachets pré dosés.

Bonne route à tous.
Merci mais finalement je crois que je préfère l'amer bière de Nicolesse
Mike29
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Jeu 25 Jan - 20:30

Nicolesse a écrit:
Mike29 a écrit:

Tu utilises quel modèle pour tes chaussures?

Pour répondre, mes NAKAMURA c'est du SPD. Je ne souhaite pas changer pour des cales, loin de là!
J'utilise ces chaussures shimano depuis 4-5 ans, j'en suis vraiment content. Attention la chasse aux grammes superflus ne s’accommode pas obligatoirement avec ce modèle qui a dû bien évoluer depuis et avec des équivalences chez d'autres équipementiers.
et pour les pédales c'est ça
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   Ven 26 Jan - 6:28

salut tizaute tertous  moi je ne roule qu"en sandalettes shimano avec ou sans chaussettes (ça depend de la metéo)
gros avantages des sandalettes c'est que si tu prends de la pluie des que le soleil revient tes pieds sechent et ça ne macère pas dans les chaussures (champignons) ensuite tu peux marcher tranquille avec et si diagonale retour en train pas de chaussures à trimballer bon ça pèse un veau  mais comme je dis toujours le poids est à perdre autour du ventre
ensuite si les pieds gonflent avec la chaleur pas de problème
bref que des avantages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017   

Mon 1er BRM 200km CAHORS mai 2017
Page 1 sur 1