Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 randonneuse ou vélo de course le dilem?

Aller en bas 
+6
Cath
ggacrovelo
Daniel
cocrelle
Vélodumatin
phil
10 participants
AuteurMessage
phil
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : morteau
Date d'inscription : 09/05/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Sam 9 Juin - 22:40

je me pose quelques questions sur le choix de mon destrier pour le paris brest. je viens de finir la serie des brevets sur ma randonneuse deja agé d'une dizaine d'années. indexation au cadre et roue libre 7 vitesses cadre acier . Au fil des brevets j'ai decidé d'enmener moins de trucs d'alleger ma monture en prenant une seule sacoche le reste sac plastique avec goretex sur porte baggages. cependant apres le 400 et le 600 je me sens juste pour relancer et il me restera encore 600 bornes. j'ai fini le 600 en 36 h..
je me dis qu'un petit sac a dos avec le minimun sur mon vélo de course bien plus leger sur lequel je suis bien positionné peut etre la solution.
d'ailleurs sur le 600 j'ai vu une seule randonneuse avec la mienne.. si vous roulez sur vélo de course quels petits amenagements avez vous fait..
et puis je me dis t'es vache de vouloir abandonner ta randonneuse a ce moment la! un cas de conscience..confused
Revenir en haut Aller en bas
Vélodumatin
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 28/02/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Sam 9 Juin - 23:10

Si tu prends ton vélo de course tu devrais au moins installer un de ces petits porte-bagages qui se fixent au tube de selle ! J'imagine que ça doit être galère de transpirer pendant 90 h sous un sac à dos. Si tu optes quand même pour le sac à dos, n'oublie pas que la gilet réfléchissant doit pouvoir passer par-dessus.

Et côté éclairage, il ne te reste plus qu'à relire tous les posts du forum consacrés à ce vaste sujet ! Comment fixer une lampe HL-500 avec deux fils de fer et une seconde avec un lacer de soulier, etc...

Mais je comprends tes préoccupations. Supposons que ton vélo de course te donne 2 km/h supplémentaires à effort égal, sur 1200 km roulés à 20 km/h plutôt que 18 km/h ça donne une différence de 6h40 qui peut-être feront la différence par rapport au délai.

Je me suis posé la même question l'autre jour (sauf que la question est taboue puisque je me suis payé la randonneuse exprès pour ça). Mais sur mon vélo de course la position est si agressive que je l'exclus totalement sur une si longue durée, et si je roule effectivement plus vite je me demande si ce n'est pas parce que la position réclame de la force et m'empêche en quelque sorte de rouler tranquillement.
Alea jacta est, comme ils disaient dans le temps, et vive la randonneuse !
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Dim 10 Juin - 10:02

je crois pas que la faible différence de poids entre ta randonneuse et ton course chargé soit si importante sur 1200km

comme dit vélodumatin, évite le sac à dos ; j'ai essayé un camelback sur un 300 l'an dernier (avec juste un sandwich et un goretex à l'intérieur) et au bout de 200 km il m'a semblé bien lourd dans les bosses
de plus si il fait chaud, tu vas transpirer comme un boeuf au niveau du dos

sur ton course, pour avoir une position moins "agressive", tu peux changer la potence et mettre une potence multipositions de manière à relever le guidon mais tu risque de perdre tes repères, fait des essais avant
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Dim 10 Juin - 14:16

Même si pour moi c'est terminé pour cette année, je vais donner mon avis.
La première chose sur une grande distance est à mon avis le confort. Pour ma part j'ai une randonneuse et un vélo de course acier fait sur mesure, le confort est identique pour les 2.
J'avais opté pour utiliser ma randonneuse si je n'avais aucune assistance car je pouvais avec ma sacoche avant et mon porte-bagage (voire une sacache arrière) emportés suffisament d'affaires, de plus elle est bien sur équipée de garde-boue si qui n'est pas négligeable par temps de pluie+froid.
Si j'avais une assistance, comme me l'a proposé un retraité du club, j'aurais utilisé mon vélo de course équipé uniquement d'une sacoche de selle Cahors suffisante pour emporter veste de pluie et quelques menues affaires;
En 1999 j'avais utilisé également ce vélo avec une sacoche de guidon en plus, ce qui avait été suffisant.
J'avais renouvelé l'expérience en 2003 avec le vélo de course mais sans sacoche de guidon car j'avais pour transporter mes affaires une assistance sur une partie du parcours, c'est bien sur le mieux.

Je le répète pour moi le + important est le confort, car sur 1200 km on a mal partout et surtout à tous les points de contacts avec le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
phil
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : morteau
Date d'inscription : 09/05/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: j'ai compris...   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Dim 10 Juin - 14:34

merci pour vos reponses, je viens de faire une sortie ce matin avec mon vélo de course et sac a dos. Une bonne bosse et c'est deja la suée, un orage a la sortie et me voila detrempé sans garde boue.. bon je vais sagement reprendre ma bonne vieille randonneuse je lui doit bien ça et puis apres tout elle le merite bien apres m'avoir qualifié sur l'ensemble des brevets! de toute facon mon seul objectif est d'arriver dans les 90h ! alors si vous roulez pas vite on aura de la chance de se voir..Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ggacrovelo
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ggacrovelo


Nombre de messages : 109
Age : 71
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/01/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Lun 11 Juin - 13:15

bonne résolution,il me semble avoir déja vu sur le forum,et la je renouvelle ne surtout rien changer sur son vélo de qualif,position,pédales,selle,bien sur les accessoires par contre pneus etc..partir a neuf et bonne chance,sur notre 600 95°/° de randonneuses et 5°/° course ultra light et c'était pas les plus beau a l'arrivée sur les longues distances privilegier le confort a tout prix section pneu etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Lun 11 Juin - 18:20

hello !
bon moi j'ai un course ... et j'ai déjà fais 2 brest avec un course !
par contre j'ai :
- rajouter des gardes boues , qui se fixe sur les fourches avant/arriere
j'ai renforcer l'attache avec des cerflex, et pas de souci ca tient bien, les gars du club en avait raz le bol que je les arrose quand il pleut.. d'abord ya qu'à pas sucer ma roue NA !
- le sac à dos, je te le déconseille, (je l'ai testé lors de mon premier pbp, meme si pas lourd, ca fini par tirer dur sur les épaules , les cervicales etca tient chaud au dos !! l'horreur !
j'ai acheté sur sacoche avant et une arrière (qui se fixe sur la tige de selle) j'ai renforcé le maintien de la sacoche pour pas qu'elle ballote de haut en bas avec de petites lanieres de cuire (fixer sur le dessous de la selle)
dernier conseil, t'as fais tous les brevets avec le meme vélo, faut pas changer ! les brevets ca sert à 'pofiner' le matériel , faut plus se poser de question !! et le confort est plus important que la perf !!!! mais c'est que mon avis... de petite cyclotes qui deviendra Grande un jour....
kenavo
cath
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Lun 11 Juin - 20:55

Pour moi aussi, le choix se porterait sur la randonneuse. Pour le confort apporté au fil des km, et parce que as rodé ce matériel lors de tes brevets. Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Lun 11 Juin - 22:50

pour moi ce sera mon premier PBP.

J'ai un vélo de course.

J'ai fait le brevet 200km uniquement avec une sacoche de guidon.

J'ai fait le brevet 300km avec la saoche et un sac à dos à5€ de chez DECATH... Même pas lourd, j'ai eu mal aux épaules à cause de l'irrtation causée par la sueur et la chaleur.

J'ai fait le brevet 400 km avec la sacoche et un camel bag : beaucoup mieux. Seul défaut, le camel bag est trop petit...

J'ai fait le brevet 600 km avec la sacoche et un sac à dos du même distributeur mais plus ergonomique. C'est OK mais il est vrai qu'au bout de 650 km, sans être lourd, c'était irritant.

Donc pour le PBP, je ne sais pas ce que je ferais??? Peut être utiliserai-je comme certains les besoins d'une voiture d'assistance... ??? Et vous ? Arrow Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Ven 25 Avr - 10:55

Je découvre ce site

http://www.fkc-concept.com/rzwo.html

quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Sam 26 Avr - 8:39

Il est connu ce François Kérautet non?
mais dis moi zap je croyais que tu ne jurait plus que par le Vélo Couché Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10Sam 26 Avr - 9:41

Je ne jure pas, je roule et je commence à avoir moins peur et à approcher l'aménagement de la "couette" qui me permettra de tenir 15 heures par jour.

Je plains ceux qui feraient pbp sur un FKC dont le C doit plutôt dire Cassé que Couché
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





randonneuse ou vélo de course le dilem? Empty
MessageSujet: Re: randonneuse ou vélo de course le dilem?   randonneuse ou vélo de course le dilem? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
randonneuse ou vélo de course le dilem?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo - randonneur où randonneuse
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Gravel spécialized sequoïa élite
» Ma nouvelle monture.....pour 2011
» Développement ssur randonneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: