Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Compatibilité derailleur 10v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo


Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mar 24 Avr - 21:09

Bonsoir, je dois monter un nouveau deraiĺleur sur mon couché, l'autre commence à faiblir. Actuellement tout est en 9v, bar ends à friction. Comme je suis un peu juste en ce moment en monnaie, mais que je souhaite passer en 10v à terme, je me demandais s'il est possible de monter un deraiĺleur 10v (shim RD-T8000 SGS) tout en conservant une chaîne 9v. Les galets sont-ils compatibles, et surtout la largeur de la chaîne ne causera t elle pas de blocage? Sinon tant pis, je reprends un 9v et basta Neutral, mais ce serait dommage, c'est le meme prix...
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mar 24 Avr - 22:37

Bonsoir.
Actuellement j'ai un vélo qui est en 10v campa avec une chaine 9v shimano et tout fonctionne à merveille donc on peut penser que dans ton cas cela fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mar 24 Avr - 22:57

Aucun problème, j'ai utilisé un certain temps un dérailleur Shimano ultegra 10 v avec du 8 vitesses, moi aussi pour anticiper le passage aux 10 v.
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mer 25 Avr - 16:00

Le dérailleur fonctionnera bien, le passage au niveau des galets se fera sans souci mais, en fonction du modèle de la chaîne , des sauts de chaîne peuvent survenir sur la partie haute de la cassette car elle n'épouse pas suffisamment les dents des pignons du fait de son épaisseur plus importante. Généralement ça fonctionne, c'est sur les 11v que les problèmes apparaissent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mer 25 Avr - 19:58

Mike29 a écrit:
Le dérailleur fonctionnera bien, le passage au niveau des galets se fera sans souci mais, en fonction du modèle de la chaîne , des sauts de chaîne peuvent survenir sur la partie haute de la cassette car elle n'épouse pas suffisamment les dents des pignons du fait de son épaisseur plus importante. Généralement ça fonctionne, c'est sur les 11v que les problèmes apparaissent le plus.
Comme je l'ai écrit plus haut j'ai roulé un an et demi avec un dérailleur Shimano Ultegra 10 vitesses et des chaînes haut de gamme Sram et Shim en 8v, avant de tout passer en dix vitesses : quand je dis pas de problème, bien évidemment cela veut dire que tout passe avec fluidité (et dans mon cas mieux qu'avec mon vieux dérailleur Shimano 8 v 105 (ou Rx100). 
Donc à priori avec une chaîne 9 v correcte je ne vois pas trop où pourrai se situer le risque (sauf du côté du dérailleur que je ne connais pas : perso, quand je monte ou modernise un vélo, je ne lésine pas sur la gamme des derailleurs, surtout quand le changement du nombre de pignons permet d'obtenir des soldes généreuses). En outre, en général tout le monde s'accorde à dire qu'on peut prendre un dérailleur prévu pour un nombre de pignons supérieur sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Mer 25 Avr - 20:34

Le souci réside dans le rapport entre l'épaisseur de la chaîne (une 8v est plus large qu'une 11v) et l'écart inter-pignons. Une cassette 8 vitesses fait souvent la même largeur qu'une cassette 11 vitesses et c'est l'espace entre les pignons qui diminue d'où la nécessité d'une chaîne plus fine.
Mais, selon les modèles, de faibles variations vont faire que certains ensembles cassette/chaîne fonctionnent et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10Jeu 26 Avr - 5:44

Mike29 a écrit:
Le souci réside dans le rapport entre l'épaisseur de la chaîne (une 8v est plus large qu'une 11v) et l'écart inter-pignons. Une cassette 8 vitesses fait souvent la même largeur qu'une cassette 11 vitesses et c'est l'espace entre les pignons qui diminue d'où la nécessité d'une chaîne plus fine.
Mais, selon les modèles, de faibles variations vont faire que certains ensembles cassette/chaîne fonctionnent et d'autres non.
Je connais bien les chiffres pour les cassettes et chaînes (j'ai des tableaux, par marque et nombre de pignon). Il n'y a d'ailleurs pas que l'écart entre pignon qui varie, mais aussi l'épaisseur des pignons et bien sûr la largeur totale de la cassette.
On ne parle pas ici de cela ici, mais simplement de la compatibilité d'un derailleur arrière 10 vitesses avec une chaîne 9 vitesses (tout reste en 9v . Alors si ça passe de 8 à 10 pour moi, cela doit le faire de 9 à 10 ! Et l'on ne parle pas de 11 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité derailleur 10v Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité derailleur 10v   Compatibilité derailleur 10v Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité derailleur 10v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité
» Compatibilité 9 / 10 vitesses
» compatibilité shimano campa
» Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?
» Pédalier 30/46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: