Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pedalier vtt et manettes route

AuteurMessage
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 9:02

salut à tous
voila le blem je voudrais mettre un pedalier vtt en 38/24 et je me demande si ça va fonctionner avec des manettes route en 105 Shimano et dérailleur route 105 car je n'arrive pas à mettre le 42 avec du 12 derriere (je roule à plus de 40km/h sur du 34 et 12 derriere)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 12:25

Bonjour à tous,
C'est quoi le but ?
Sur la route un 38 et même un 42 en grand plateau c'est trop petit.
En petit plateau un 24 pourquoi pas si on cherche en développement avec un couronne plus grande que le plateau, donc cas plutôt rare.
Aujourd'hui un pédalier compact avec un  32 à l'arrière permet de passer "partout" sauf exception.
Sinon à part vouloir absolument recycler un matériel.
Et pour répondre à la question ça devrait passer mais le dérailleur route doit être assez haut voire trop haut pour le 24.

Bonne route à tous.
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 13:25

je n'arrive pas à tirer du 42/12 alors du 50 même pas en rève je suis cyclotouriste et non pas cyclosportif et je veux le maximum de combinaison avec un double car sur mon triple (qui est mort de vieillesse) j'ai du 42/32/24 avec du 14/28 a l'arriere .Le plateau de 42 est quasi neuf c'est pour cela que je pensais mettre un double en 38/24 sachant que je ne serai quasi jamais sur le 38/12 et comme le pedalier est avec le reste de la transmission hors d'age j'ai pensé passer en double avec changement de dérailleur et pédalier ainsi que manettes
Le cadre est en titane et pas question de le changer (trop confortable) donc à part le dérailleur arriere je vais  remplacer la transmission et je pensais manettes 105 dérailleur avant 105 et pédalier SHimano XT FC-M785-L 38/24
je suis grooooos moulineur mais ça vous l'avez déja compris
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 14:01

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
C'est quoi le but ?
Sur la route un 38 et même un 42 en grand plateau c'est trop petit.
En petit plateau un 24 pourquoi pas si on cherche en développement avec un couronne plus grande que le plateau, donc cas plutôt rare.
Aujourd'hui un pédalier compact avec un  32 à l'arrière permet de passer "partout" sauf exception.
Sinon à part vouloir absolument recycler un matériel.
Et pour répondre à la question ça devrait passer mais le dérailleur route doit être assez haut voire trop haut pour le 24.

Bonne route à tous.
Sur la route en couché j'ai fait 200 bornes sur le 34 et en 34x11 je roule à 39 km/h alors trop petit, t'es sur? bon ok je suis pas un coureur  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
Paddy

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 14:10

Bonjour à tous 
Qui parle de tirer un 50X12 ?
Je roule avec un 50 et ce 80-90% de mon temps mais je mets 18-20 à l'arrière.
Un 50X25 est plus efficace qu'un 34X17 question de courbure de chaine et oubliez la ligne de chaîne je suis en milieu de K7.
Mets un 42X15 au lieu de ton 34X12
Un gros moulineur... OK parlons chiffres.
Avant on tournait à 90 tours minute
Les pros aujourd'hui tournent à 100, 110 sur les fins d'étape.
Les pistards montent plus haut bien plus haut mais sur des distances et temps très courts.
Sur mon fixe 42X16 120 tours/minute  soit environ 43 km/h mais ça ne dure pas et pour cause la dépense d'énergie liée à la cadence et contre productive.
Alors 40 km/h sur un 34X12 c'est 107 T/Min en groupe facile, seul c'est pas facile je reste
 honnête mais il te reste quoi ?  Tu tournes à plus de 130 ? (50 KM/H) cyclotouriste je rappelle.

Les transmissions rincées je rigole, j'ai changé la mienne le 50 mort, 20,23 morts 25 à l'agonie, la chaîne morte le reste comme neuf! Reste un  superbe 34! 
Qui a dit qu'une transmission était usée uniformément ? 

Au final avec un 50X34 dont tu changes le 50 en 48 ou 46 et tu prends une K7 12X28 ou 12X...
Reste le cas épineux de ton 24X28... c'était une possibilité ou une nécessité  ? 

Bonne route à tous
Paddy

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 14:27

veloblan a écrit:
Sur la route en couché j'ai fait 200 bornes sur le 34 et en 34x11 je roule à 39 km/h alors trop petit, t'es sur? bon ok je suis pas un coureur  Very Happy
Bonjour à tous, 
Bien  sûr que ton argument tient la route... jusqu'à 39 km/h et ensuite ?
Le Tro Bro Léon, 110 km de route et chemin 30 de moyenne avec mon VTT alors mon 38X11 sur le plat à 50km/h faut pas que ça s'éternise. Et au final je ne peux pas suivre à cause de l'énergie dépensée à pédaler trop vite trop longtemps.
Sur un 200 ... un 300 des passages à plus de 45 km/h j'en ai plusieurs sur le plat bien sûr.
Sur plus long aussi ☺

Bonne route à tous
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 14:38

Very Happy Very Happy C'est simple au dessus de 39 c'est que je descends donc je pédale plus, ( je l'ai déjà dit je ne suis pas un coureur) Very Happy
Sur mon Canyon j'ai 34x46 et c'est largement suffisant, même pour les champions Very Happy 46x11 ca envoie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
Paddy

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 14:51

veloblan a écrit:
Very Happy Very Happy C'est simple au dessus de 39 c'est que je descends donc je pédale plus, ( je l'ai déjà dit je ne suis pas un coureur) Very Happy
Sur mon Canyon j'ai 34x46 et c'est largement suffisant, même pour les champions Very Happy 46x11 ca envoie
Bonjour à tous 
46X11 oui ça envoie avoue tout de mème que c'est pas un  34!

Bref problème de base à reprendre à la base.

Bonne route à tous
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 15:06

j'ai fait PBP et d'autres 1200 toujours sur mon 34 et le 24/28 j'en ai besoin quand ça monte
un cyclo touriste ça roule maxi 30 ou 35km/h et encore sur longue distance c'est plutôt 27/28 sur la derniere diago j'ai fait du 22 en moyenne roulée
PBP en 85h40 alors loin de moi la prétention de rouler fort
j'habite le Nord donc pas montagneux mais avec des coups de cul énormes mais pas longs et quand ça grimpe bien je met 24/28 et je mouline comme j'ai appris à le faire par expérience (plus tu moulines plus tu vas loin)
Mais revenons à la question sur le matos
est il possible et compatible de mettre des manettes 105 avec un pédalier vtt 38/24 et un dérailleur vtt ou route
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 17:07

julbute a écrit:
j'ai fait PBP et d'autres 1200 toujours sur mon 34 et le 24/28 j'en ai besoin quand ça monte
un cyclo touriste ça roule maxi 30 ou 35km/h et encore sur longue distance c'est plutôt 27/28 sur la derniere diago j'ai fait du 22 en moyenne roulée
PBP en 85h40 alors loin de moi la prétention de rouler fort
j'habite le Nord donc pas montagneux mais avec des coups de cul énormes mais pas longs et quand ça grimpe bien je met 24/28 et je mouline comme j'ai appris à le faire par expérience (plus tu moulines plus tu vas loin)
Mais revenons à la question sur le matos
est il possible et compatible de mettre des manettes 105 avec un pédalier vtt 38/24 et un dérailleur vtt ou route
J'ai un  48 / 32 sur mon gravel en SHIMANO 105 et cela passe très bien. Et pourtant je craignais sur un écart de 16 dents. Donc pour ton écart de "seulement" 14 dents, cela devrait le faire. Par contre, le choix du XT c'est pour le plaisir, le fun ou un matériel d'occasion?
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 18:09

pour le XT c'est simplement que je ne trouve du 38/24 qu'en vtt les pédaliers route c'est soit 50/34 ou du triple mais chez Shimano plus de 105 en triple
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 21:18

bonsoir.
On trouve encore du triple en Strongligth et en TA. On trouve aussi des doubles en 46x32 et des cassettes 11v en 13x34.
Pour ton problème: tu peux monter des leviers 105 avec un pédalier vtt par contre utilise un dérailleur vtt à cause du 24, bien souvent les vélocistes te disent le contraire pour te vendre leur matos et voir plus.... te vendre un vélo complet.
si tu as un levier gauche 105 en triple essaies avec un pédalier double vtt je suis presque sûr que cela fonctionne.
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Dim 29 Avr - 22:25

je dis et je répète que je dois changer manettes et pédalier qui sont hors d'age ainsi que le dérailleur avant et que je ne roule jamais grand plateau je suis toujours sur le 34 et je passe facilement sur le 24 dans les côtes.Alors je désire mettre un double en 38/24 et en 12/28 dérriere pourquoi payer une cassette 5 ou 10€ plus cher pour du 30 ou32 alors que je ne me servirai pas d'un plateau au dessus de 38 dents .Cette semaine vent de 40km/h de dos j'avais du mal à tirer le 42/13 alors moi ça me suffit et avec cette configuration je pourrai utiliser tous les pignons et plateaux
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Lun 30 Avr - 13:43

Personnellement, je n'avais pas l'usage d'un 50*12 et je recherchais comment passer les collines plus facilement surtout en randonnée longue distance où le vélo est plus lourd.
Aussi j'ai remplacer mon pédalier 105 triple (30/40/50) par un pédalier Trekking FCT8000 avec 26/36/48 et j'ai changé le 26 par un 24.
Juste un réglage en hauteur du dérailleur avant et cela marche correctement.
L'arrière est équipé d'une cassette 12*30 qui avec sa plage de couverture diminue les changements de plateaux.

Dernière édition par cdlr27 le Mar 1 Mai - 9:27, édité 2 fois
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Lun 30 Avr - 14:42

en fait j'ai sur le triple 24/34/42 mais comme je dois changer la transmission ça me coutera moins cher de passer en double vu que le 42 est trop grand
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Ven 4 Mai - 13:18

Bonjour,

Pour répondre à la question, j'ai le matériel suivant :
- Pédalier XT 24, 32 et 42 dts
- Manette Ultegra
- Cassette 11-23 (PBP) 11-25 (cassette Normale) ou 11-27 (1200 du Massif Central, TdF, Thonon Antibes)

Le passage du troisième plateau a été douloureux à régler mais mon vélo fonctionne.
Pour le 42 - 11, je ne le mets pas souvent car je n'ai pas les jambes. C'est une histoire de choix et de goût.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Ven 4 Mai - 14:20

pièces commandées je passe en 38/24 devant et je reste en 12/28 derrierre je vous tiendrai au courant du fonctionnement quand j'aurai monté la nouvelle transmission
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Mar 15 Mai - 15:57

voila c'est monté
pedalier vtt en 38/24 et ça fonctionne  impec j'ai du mettre un boitier de pedalier en 68/73 bsa car l'axe du pedalier est en 73 mais la ligne de chaine est impec aussi
demain éssai sur route mais normalement pas de problème
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Mar 15 Mai - 21:17

julbute a écrit:
voila c'est monté
pedalier vtt en 38/24 et ça fonctionne  impec j'ai du mettre un boitier de pedalier en 68/73 bsa car l'axe du pedalier est en 73 mais la ligne de chaine est impec aussi
demain éssai sur route mais normalement pas de problème
Merci pour ton retour
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
julbute
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   Ven 25 Mai - 20:50

testé ce week end sur un 400 et pas de problème les passages de plateaux sont plus fluides qu'avec le triple et 38/24 devant avec 12/28 derriere   c'est impec pour moi je suis rarement sur le 38/12 mais tres souvent sur 38/15 ou 17
pas besoin d'un gros braquet je fais du Froome mais sans la pharmacie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pedalier vtt et manettes route   

pedalier vtt et manettes route
Page 1 sur 1