Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
erwin68
Grand plateau
Grand plateau


Nombre de messages : 72
Localisation : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 10/03/2017

MessageSujet: BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018   Dim 27 Mai - 22:39

Premier BRM 300 pour moi, déjà fait cette distance mais en solo sur une diagonale. Je n'ai pas une grande expérience en longue distance mais c'est mon troisième BRM et le deuxième BRM avec le Cyclo Club de Kingersheim (proche de Mulhouse) et l'organisation est au top.
Petit dèj avant le départ fixé à 5h30, parcours magnifiques avec le choix d'une option max (5200 D+, ce que j'ai choisi) ou light (2700 D+), départ régulé et accompagné pour les 20 premiers km, les organisateurs font des photos des participants sur le parcours et repas délicieux à l'arrivée. Ambiance très chaleureuse et accueil excellent. Le seul ennui c'est qu'avec une organisation comme celle-ci on prend goût au luxe...

Au départ le groupe de 25 environ est compact, ça roule tranquillement puisque l'allure est régulée par un capitaine de route et un serre file. C'est très appréciable pour la traversée de agglomération mulhousienne jusqu'à rejoindre la piste cyclable qui va jusqu'à Nantes, l'euro vélo 6. Mais on va bifurquer bien avant pour chercher un peu plus de relief.

Une fois le groupe livré à lui même les sportifs lâchent les chevaux et je ne les reverrai plus. Je me retrouve dans un groupe de 4 en queue, Bernard du RDS Strasbourg, Hugue du CCK et Philippe dont c'est le premier BRM et qui vient d'Ardèche. Cette ambiance de début de BRM me plaît beaucoup, on se retrouve avec des gens qui roulent plus ou moins au même rythme, on fait un bout de route ensemble ou presque la totalité du BRM, on s'attend ou pas, se retrouve ou pas, pas d'obligation.

On quitte donc l'eurovélo 6 qui longe le canal pour piquer plein sud vers Ferrette et rejoindre Delémont en suisse par les premiers contreforts du Jura.
Le groupe s'étire, puis je m'arrête grignoter un peu histoire de compléter le petit déjeuner qui est passé depuis 4 bonnes heures, ils me dépassent et je ne reverrai plus certains. Ce n'est pas grave, mon expérience de la diagonale fait que la perspective de rouler seul ne me dérange pas du tout, je préfère gérer la longueur que de faire un temps, ce dont je ne suis de toute façon pas capable.

Traversée de la frontière par de petites routes peu fréquentées avant d'attaquer un des 4 gros morceaux de la journée, le col de Weissenstein (1280 m) en Suisse. On monte doucement  des gorges par une petite route, le parcours a vraiment été bien étudié. Je repasse devant le groupe, ils arrivent au col quand j'en repars. Je préfère descendre seul surtout que si en montant on avait des passages à 15 %,  dans la descente vers Grenchen c'est du 22%; Vue sur les Alpes et les lacs (Bienne ?), superbe.

Après cette descente, on reste à flanc avec des petites montées pour s'approcher du Chasseral (1500m).
Avant cette montée, un groupe de 3 cyclos me rattrape, on restera ensemble quasiment jusqu'au bout. Pour cette montée je me sens en forme, il faut dire que je me suis inscrit sur ce BRM avec l'option "max  de D+" pour le Chasseral. C'est un sommet que l'on voit depuis les hauteurs derrière chez moi et l'idée de le rallier à vélo me trotte dans la tête depuis un moment. Moment convivial au col, on prend le temps tous les 4 (Patrick de Bruxelles, Hugue du CCK et Patrick de Strasbourg) de manger et de se poser un peu. On est à mi parcours, il reste deux gros cols et il est 14h 15 environ. On sait qu'il y a encore 3 ou 4 participants derrière nous mais on ne les pas revu depuis le col de Weissenstein.

Belle descente vers Saint Imier qui est à 780 m pour remonter en face au mont Soleil à 1240 m sur 5 km. A propos de soleil c'est le tonnerre qu'on entend mais nous serons épargné. Par précaution j'avais pris la randonneuse avec les garde boue et l'éclairage, certainement le vélo le plus lourd des 50 participants.
La montée au mont Soleil a été dur, chaleur moite, pente raide mais ça passe. Ç'aura été pour moi la difficulté de la journée et je programme à ce moment là  une pause à la prochaine terrasse de café ouverte.

Après le Mont Soleil, on rend la direction de Goumois. Je suis un peu en mode récupération et Patrick m'attend, les deux autres ont un peu d'avance. On va se prendre une fausse route et retrouver Hugue et Patrick à Goumois. J'informe les autres que je m'arrête prendre un verre en terrasse, Patrick m'accompagne, on reverra les autres à l'arrivée.

Dernière difficulté annoncé de la journée, le col de la Croix au-dessus de Sainte Ursanne avec ses passage à 18% selon la carte Michelin, mais il est très bien passé.
Ensuite on file sur le profil descendant opur arriver à Mulhouse vers 23h.
Brm bouclé en 17h30, compte tenu du dénivelé et de mon état de fatigue je suis plutôt satisfait;

Je reviendrai sur les BRM et ceux du CKK plus particulièrement, à recommander vivement.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 66
Localisation : Meurthe et Moselle (sud)
Date d'inscription : 16/12/2014

MessageSujet: Re: BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018   Dim 27 Mai - 23:43

Bonsoir
Bravo Erwin, moi qui trouvais que 4400m de dénivelé sur 400 c'était déjà raide alors là! je ferme ma grande bouche, 5200m sur 300, chapeau à tous les participants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veloblan
Vulcain
Vulcain
avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 67
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018   Lun 28 Mai - 6:32

Super BRM organisée par de vrais pros  Very Happy Dommage, un peu loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
bubu14
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : Blangy le Chateau 14130
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018   Lun 28 Mai - 8:54

Depuis mon stage vélo dans le Jura mi-mars, je sais de quel bois mon ami Bridou se chauffe! Et surtout sa façon de mettre du D+ dans ses entraînements! Après, quand il vous concocte un parcours BRM ou Trirhena, tu sais à quoi t'en tenir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
BRM 300 de Kingersheim (CCK), 26 mai 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondial 2018 et mondial 2022
» Pas de deuxième ligne de tram avant 2018
» DC4 2014 2018
» Eliminatoires Coupe du monde 2018
» Peugeot préparerait un nouveau scooter 3-roues pour 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 300 km-
Sauter vers: