Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

GPS avec alimentation externe

AuteurMessage
lobidan
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 11:50

Bonjour,

Je viens de tenter un brevet 600 km. Avec navigation par carte routière, j'ai perdu beaucoup de temps à m'orienter et fait 30 km en trop. J'ai donc décidé de me procurer enfin un GPS.

Ces brevets durent plus de 30 heures, loin de l'autonomie typique d'un GPS. Je pense le relier à une batterie externe avec une grande capacité par un câble USB, comme j'ai vu le faire par plusieurs autres randonneurs. Il faudrait que le GPS puisse continuer à fonctionner en mode navigation tout en étant relié à cette alimentation, sans se mettre, par exemple, en mode charge ou transfert de données.

Quelles sont les solutions que vous avez testées et qui sont viables (modèle de GPS, câble USB standard ou non, etc.)?

Je pense me procurer un Garmin edge 520 plus, mais la prise USB est en dessous du compteur (pas sur le côté), et je ne sais pas s'il accepte une telle alimentation externe. Garmin propose sa (coûteuse) batterie d'appoint, mais sa capacité semble un peu juste pour une randonnée de 40 heures.

Merci de votre retour d'expérience.

lobidan
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 12:32

J'ai le 820 et la nuit ( où pour recharger) je branche sa micro-usb sur la dynamo via la prise USB du phare IQ2. Et ça fonctionne bien  Top ( ça doit être pareil avec une batterie annexe)
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 13:49

lobidan a écrit:
Bonjour,

Je viens de tenter un brevet 600 km. Avec navigation par carte routière, j'ai perdu beaucoup de temps à m'orienter et fait 30 km en trop. J'ai donc décidé de me procurer enfin un GPS.

Ces brevets durent plus de 30 heures, loin de l'autonomie typique d'un GPS. Je pense le relier à une batterie externe avec une grande capacité par un câble USB, comme j'ai vu le faire par plusieurs autres randonneurs. Il faudrait que le GPS puisse continuer à fonctionner en mode navigation tout en étant relié à cette alimentation, sans se mettre, par exemple, en mode charge ou transfert de données.

Quelles sont les solutions que vous avez testées et qui sont viables (modèle de GPS, câble USB standard ou non, etc.)?

Je pense me procurer un Garmin edge 520 plus, mais la prise USB est en dessous du compteur (pas sur le côté), et je ne sais pas s'il accepte une telle alimentation externe. Garmin propose sa (coûteuse) batterie d'appoint, mais sa capacité semble un peu juste pour une randonnée de 40 heures.

Merci de votre retour d'expérience.

lobidan
Personnellement, j'ai un Garmin Etrex 30 que j'alimente avec 2 piles lithium AA. Cela tient environ 40 heures (encore testé avant-hier sur le BRM 1000 de Limoges) ; et comme j'emporte avec moi 2 piles identiques de rechange, au pire je peux tenir près de 80 h pour 6,07 € (les 4 piles).
chab36
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 16:06

Bonjour,

Je viens de faire le 1000 de Limoges avec mon Garmin etrex 30x utilisé en continu et alimenté en permanence par ma dynamo SP SV8 via mon phare Busch & Muller IQ2 Luxos U et un cable USB/mini USB. Tout a parfaitement fonctionné et les piles présentes dans le GPS n'ont pas été sollicitées malgré une utilisation conjointe de l'éclairage (phare + feux arrière) et de la navigation.

En cas de défaillance, j'avais quand même prévu deux piles et une petite powerbank (j'ai utilisé cette dernière pour recharger mon smartphone lors de mes pauses dodo ; j'aurai pu également le brancher sur mon alimentation dynamo pendant le roulage de jour).

Attention, les GPS spécifiques vélo semblent plus gourmands en énergie que les GPS randonnée et leur autonomie est donc la plupart du temps incomparablement plus faibles. En ce qui me concerne, le etrex 30x couvre largement mes besoins (navigation, utilisation de trace .gpx, heure, vitesse, odomètre, distance à l'arrivée, fréquence cardiaque, fond de carte gratuit et de bonne qualité...). Je n'utilise certainement même qu'une infime partie de ses possibilités.
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 19:45

Testé récemment avec le Garmin Edge 820: il accepte l'alimentation externe (dynamo avec convertisseur USB ou batterie externe) sans difficulté et sans rebooter, comme le faisaient certains de ses anciens. Pareil avec un ancien Edge 705.
Par contre attention le placement de la prise n'est pas idéal: juste dessous, ce qui interdit le montage sur potence.
Et en prime, comme il faut un 1/4 de tour pour fixer le GPS sur le guidon, on est sûr de casser la prise si on ne fait pas les choses dans l'ordre. (vécu sur un gros BRM avec un cyclo obligé de mendier un cordon USB)
chab36
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 20:54

J'avais oublié d'indiquer que mon GPS est installé sur la potence malgré la connexion en dessous.
J'ai placé un câble coudé à 90 degrés et j'ai même de la marge.  cheers
Bonne soirée
lobidan
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 22:49

Je n'avais pas envisagé les GPS de randonnée! L'Etrex 30 (remplacé maintenant par Etrex touch 35 ou Etrex touch 25) me conviendrait peut-être. Selon ses spécifications, il est alimenté par pile, batteries NiMh ou Lithium. L'autonomie théorique est d'une quinzaine d'heures. On suppose qu'il faut couper les fonctions qui mangent l'énergie (bluetooth, WiFi, Glonass, etc).

Effectivement, pour mon éclairage, j'ai vérifié que les piles Lithium (marque Energizer) durent 3 fois plus longtemps que des piles ordinaires.

Pour un BRM 600, c'est bien suffisant.

Merci à chab36 et lmvv. Je pense que je vais m'orienter vers un GPS de randonnée.

Et que se passe-t-il si on change de piles en pleine randonnée? Est-ce que le parcours en mémoire est effacé?
chab36
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Jeu 21 Juin - 23:39

lobidan a écrit:
Je n'avais pas envisagé les GPS de randonnée! L'Etrex 30 (remplacé maintenant par Etrex touch 35 ou Etrex touch 25) me conviendrait peut-être. Selon ses spécifications, il est alimenté par pile, batteries NiMh ou Lithium. L'autonomie théorique est d'une quinzaine d'heures. On suppose qu'il faut couper les fonctions qui mangent l'énergie (bluetooth, WiFi, Glonass, etc).

Et que se passe-t-il si on change de piles en pleine randonnée? Est-ce que le parcours en mémoire est effacé?

J'ai acheté mon etrex 30x l'an dernier alors que le touch 35 existait déjà. J'ai opté pour le 30 car son autonomie est bien plus grande et je craignais que la manipulation du tactile pose problème sous la pluie. Dans tous les cas je suis très content de mon choix qui fonctionne sur piles AA LR6 (on peut en trouver partout) plutôt que sur batterie interne (dont la capacité diminue fatalement avec le temps).

Si tu changes les piles ça ne reboote pas ton parcours mais il reprendra où tu en étais (comme si tu l'avais éteint momentanément).
snoop
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Mar 26 Juin - 10:07

Mon Garmin 820 acheté en février était livré dans sa boîte avec un support permettant de déporter le GPS en dehors de la potence.
Aucun plantage depuis que je le branche sur le moyeu dynamo avec E-werk intercalé (pour convertir courant alternatif en courant continu). Sinon branchement sur batterie powerbank.
C'est l'économiseur d'énergie sur le 820 qui le fait planter systématiquement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pate-et-tics.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Mar 26 Juin - 12:40

Possesseur d'un Garmin je le branche sur un Power Bank (11 euros chez Lidl ) et aucun problème de ce côté là.
lilianjoly
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Mar 26 Juin - 17:30

Salut
J'ai eu deux garmin (etrex35 et touring) qui ont rendu l'ame. Je suis passé sur Wahoo. Je reviens plus chez Garmin. Le elmnt est beaucoup plus precis et stable, avec alim externe. Je trouve qu'il gere mieux les longs tracés. (tested sur la btr)
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Mer 27 Juin - 2:01

Comme je l'ai écrit sur le post du 1 000 de Limoges j'ai utilisé un Garmin 820 alimenté par une batterie de 20 000 mAh, conjointement à mon iPhone en mode avion (application Strava branchée par habitude). Il me restait 15 % de la charge en utilisant le mode économique (et batteries internes à 100 %). J'avais emporté en plus une deuxième batterie de 20 000 et une de 5 000, non utilisées. 
Par contre, cet après-midi pour 41 km et moins de deux heures, même batterie, tel branché également (avec Strava mais en mode normal plus Bluetooth), GPS en mode non économique, j'ai utilisé 10 % de la charge : c'est nettement trop pour tenir sur le long (même si j'emporte mes deux batteries de 20 000 ; j'en ai encore deux - 5 000 et 11 000 - mais ça commence à faire de la masse).
Je vais continuer à tester selon différents paramètres.
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Mer 27 Juin - 11:51

Pour info ils annoncent chez Lezyne deux nouveaux modèles cet été avec 30 à 40h d'autonomie! Et les actuels tapent déjà dans les 24h!
dingovelo
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Dim 1 Juil - 16:17

Tu peux nous en dire plus sur ton expérience avec le WAHOO , autonomie , précision du guidage , mode nuit est il bien visible avec l’écran noir et banc , le jack usb tient t il bien en alimentation extérieur etc ......

J'avais avant au début des gps un garmin 705 , il a fait seulement 2-3 bug en 5 ans  apres un garmin 800 lui ca bug sur bug  et re faire des réinitialisations pas fiable pour sur du très très long seul .
Le garmin 1000 lui bug un peu - , mais problèmes avec alimentation extérieur le mico usb ne tien pas bien et problème de gestion de l’énergie des fois en 120km la batterie interne est vide alors quelle est au départ à 100% et a que 30-40 sortie avec .  

30-40H  ca me semble beaucoup en mode de navigation ????
julbute
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Lun 2 Juil - 12:23

salut à tous
moi j'ai un etrex 30 et j'en suis tres content 2 piles LR6 et ça me fait un 600 (entre 35 et 38h)
sur BSB le 25/07 je prend des piles de rechanges et ça va le faire ce sont des 2500Mmah de chez auchan 8€ les 4 et ça fait 5 ans que je les recharge sans souci
Paddy
?
?

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Lun 2 Juil - 13:32

Bonjour à tous,
le problème d'une batterie, qu'elle soit interne ou externe et ce quelque soit l'appareil, est qu'il faudra à un moment ou un autre la recharger.
On peut en emporter 1 ou 10 ça ne change rien au problème, la panne sèche est inévitable à un moment ou un autre.
La solution la plus économique est de profiter des arrêts dans les commerces pour mettre en charge, sans l'oublier en partant !
La solution riche est le moyeu dynamo, la solution capteur solaire, j'y crois pas.

Sinon pour les GPS la première chose à voir est si le GPS fonctionne sur batterie externe, ça semble évident mais il existe des lampes qui ne fonctionnent pas en même temps qu'elles sont en charge lampes Lezyne par exemple, donc faire le test.
Puis il faut voir si la prise est accessible une fois le GPS en place ce n'est pas le cas pour les GPS Bryton.

Ensuite l'autonomie est grandement accrue suivant l'usage qu'on en fait, rétro éclairage surveillance de l'itinéraire avec re calcul et toutes les fonctionnalités possibles ça va fortement modifier les choses. Alors les autonomies "constructeurs" ... à prendre comme une indication pas pour une vérité.
Personnellement avant j’avais deux batteries externes et un chargeur, maintenant un moyeu dynamo, une batterie et un chargeur

Et dans tous les cas prévoir une solution en cas de GPS "out of service", ce n'est pas de la paranoïa simplement du bon sens.

Bonne route à tous.
lilianjoly
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   Lun 16 Juil - 22:55

dingovelo a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur ton expérience avec le WAHOO , autonomie , précision du guidage , mode nuit est il bien visible avec l’écran noir et banc , le jack usb tient t il bien en alimentation extérieur etc ......

J'avais avant au début des gps un garmin 705 , il a fait seulement 2-3 bug en 5 ans  apres un garmin 800 lui ca bug sur bug  et re faire des réinitialisations pas fiable pour sur du très très long seul .
Le garmin 1000 lui bug un peu - , mais problèmes avec alimentation extérieur le mico usb ne tien pas bien et problème de gestion de l’énergie des fois en 120km la batterie interne est vide alors quelle est au départ à 100% et a que 30-40 sortie avec .  

30-40H  ca me semble beaucoup en mode de navigation ????
Pour le wahoo, je trouve que le gps est tres precis, le temps de fix est rapide. gros interet: la posibilité  de charger une trace en chemin ( j'ai recupéré sur la btr une trace d'un pote via mon compte ridewithgps sur smartphone, synchro automatique avec le gps: genial ! ). la lisibilité est parfaite et tres clair, mais ce n'est pas une carte type ign 25000, donc tout l'environnement n'est pas indiqué, mais pour suivre une trace sur route, aucun soucis.la personnalisation de l'interface est top ( si tu veux pleins de chiffres sur tout et n'importe quoi, tu peux avoir. Si tu veux que la carte, l'autonomie de la batterie, dist a parcourir. tu peux simplifier a fond ). L'autonomie est bonne de base. le gps tourne sans soucis sur batterie externe ou alimentation dynamo. pas de soucis avec la prise usb ( si ce n'est son emplacement: pas ideal avec tous les support, soucis corrigé sur le bolt). Bon, bref j'en suis content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GPS avec alimentation externe   

GPS avec alimentation externe
Page 1 sur 1