Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Crevaisons multiples

AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Crevaisons multiples   Mer 27 Juin - 7:57

En janvier 2018 j'ai acheté un vélo typé endurance. Je l'ai pris chez un constructeur qui ne vend que sur internet et chez lequel il n'y a pas moyen de choisir ou de panacher les composants. Il m'a été livré avec des roues DT SWISS carbone tubless mais monté avec des pneus Continental grand prix.
Depuis que j'ai ce vélo, sans raisons précises, je suis victime de multiples crevaisons.
Lors d'un BRM 200 j'ai dû abandonner après 30 km victime de trois crevaisons successives, lors du BRM 600 de Bellerive j'ai abandonné après 125 km à la quatrième crevaison. Je ne parle pas de toutes celles subies lors des séances d'entraînement avec ce vélo. J'ai tout de même réussi à boucler un BRM 300 avec une seule crevaison.
Je n'arrive pas à trouver la cause. 
Si je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai trouvé la solution. Je suis passé chez les cycles Victoire et j'ai commandé une paire de roues plus adaptées. J'en ai profité pour prendre un moyeu Dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Mer 27 Juin - 8:38

Bonjour à tous,
Crevaisons multiples, oui mais bien souvent cause unique.
Il faut commencer par situer les crevaisons. A commencer par roue avant ou arrière ?

Tu as des jantes tubeless et tu as des Continental Grand Prix (je suppose des GP4000 voire des 4 saisons ) si c'est ce genre de pneu, toutes grandes marques confondues, sauf à avoir une série défectueuse pas de raison.
Donc il te reste un silex ou autre dans la bande de roulement, et la chambre crève coté route soit c'est le fond de jante, une tête de rayon qui dépasse, et la crevaison est coté jante.
Sinon pression insuffisante et ça crève par pincement et dans ce cas la crevaison ne sera pas toujours au même endroit.
Il reste aussi les chambres à air tout simplement défectueuses ça arrive même dans les grandes marque. Mais une ou deux pas 10.
Pourquoi ne pas essayer en tubeless, ou de changer les pneus avec chambre à air  pour faire un test.

Quant à avoir des roues plus "adaptées" j'ai un vélo avec des roues carbone et ça marche très bien sur du long, par contre un moyeu dynamo est plus "adapté"

Bonne route à tous
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Mer 27 Juin - 11:40

Comme dit Paddy il faut d'abord situer: si c'est toujours au même endroit, et à l'extérieur ou à l'intérieur.
En effet il ne faut pas oublier les bêtises du genre fond de jante défectueux ou, saleté dans la jante.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Jeu 28 Juin - 13:04

Paddy a écrit:
et la chambre crève coté route soit c'est le fond de jante, une tête de rayon qui dépasse, et la crevaison est coté jante.
Le grand classique.
J'ai réparé le vélo de mon voisin avant-hier, crevaisons multiples. C'était le fond de jante qui était de mauvaise qualité. Le fond de jante était enfoncé au niveau des trous pour les têtes de rayons (pression de 7 bars) et la chambre à air faisait un bourlet dans le logement de la tête de rayon et la chambre à air crevée au niveau du chanfrein du trou.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Jeu 28 Juin - 19:11

Popiette a écrit:
Paddy a écrit:
et la chambre crève coté route soit c'est le fond de jante, une tête de rayon qui dépasse, et la crevaison est coté jante.
Le grand classique.
J'ai réparé le vélo de mon voisin avant-hier, crevaisons multiples. C'était le fond de jante qui était de mauvaise qualité. Le fond de jante était enfoncé au niveau des trous pour les têtes de rayons (pression de 7 bars) et la chambre à air faisait un bourlet dans le logement de la tête de rayon et la chambre à air crevée au niveau du chanfrein du trou.
En plus ce n'est pas forcément très visible. Un fond plastique peut se cisailler autour d'un trou de rayon et sous l'effet de la pression (et de son âge) il se crée une crique aux bords acérés... et ça la chambre elle n'aime pas  No
En cas de crevaison répétitive, commencer par remplacer le fond de jante  Twisted Evil
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Ven 29 Juin - 7:32

Merci à tous,

Effectivement je vais regarder les fonds de jante à la loupe. J'ai également écrit à DT SWISS qui me donne le même conseil.

Je vais ensuite monter des pneus tubless. 

Monter sans démonte pneu un Continental 4000 sur une jante tubless sans démonte pneu est quasi impossible et c'est pourtant la règle sur ce type de roue.

Enfin j'ai commandé hier une paire de roues artisanales en alu avec un moyeu son à l'avant. Elles seront plus adaptées à la longue distance.
veloblan
Vulcain
Vulcain

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Ven 29 Juin - 10:04

Jipe4 a écrit:
Merci à tous,

Monter sans démonte pneu un Continental 4000 sur une jante tubless sans démonte pneu est quasi impossible et c'est pourtant la règle sur ce type de roue.
Heu, en effet, j'ai constaté  Shocked Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Ven 29 Juin - 20:49

J'ai eu il y a deux saisons des crevaisons multiples sur mon pignon fixe, tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière. Des trous minuscules, un peu partout. Et sans réussir à trouver une cause... Et puis, j'ai acheté un compresseur pour me faciliter le gonflage de mes tubeless sur deux autres vélos : j'ai eu l'idée de passer les jantes du fixie à la soufflette et miraculeusement j'ai arrêté de crever : je crois que dans la pièce où je bricole des micro débris métalliques (travail avec une perceuse) avaient dus migrer dans les jantes lors des montages et démontages des pneus, et que la soufflette haute-pression les à délogés définitivement.
La logique est toujours celle-ci : ce n'est pas normal de crever à répétition, il y a toujours une cause, mais parfois celle-ci est difficile à trouver.
J'ai eu aussi dans ma " carrière " cycliste des problèmes de fond de jante qui m'a occasionné des crevaisons : le fond de jante était pourtant neuf et bien posé : j'ai fini par me rendre compte qu'en fait on m'avait posé un fond trop étroit (il existe plusieurs largeur pour correspondre à tout modèle de jante) et la chambre s'usait sur le bord du fond (ou le fond bougeait)... En tous cas, j'ai essayé le modèle au-dessus qui se coinçait parfaitement dans la jante, et j'ai cessé de crever.
L'autre jour, première crevaison détectée sur la roue arrière de mon mulet, pneu tubeless en fin de vie, elle s'est colmatée totalement en quelques kilomètres avec le liquide ad-hoc contenu dans le pneu. Depuis, j'ai fait au moins 200 km sans changer ni regonfler le pneu, qui commence à laisser apparaître des bouts de chape. Bon, soucis d'économie ou pas, je le change passé mon 1 200 km (évidemment je ne fais pas le BM avec le mulet, je suis pas complètement débile non plus, hihi).
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   Ven 29 Juin - 21:46

Sur ma randonneuse, je change en fin de saison le fond de jante , chambre à air (je ne mégote pas sur la qualité et prend tout chez SCH.....). 

Monte en DURANO PLUS depuis pas mal d'années, ils sont certes beaucoup plus lourds mais confort et quiétude ne se discutent pas pour moi.

Mon gravel est monté en tubeless avant et arrièrre et pas encore de problème hormis une remontée en pression mensuelle.
Lors du BREST MENTON pression à l'avant de 2 bars (précision largeur pneu: 42 mm)  et pas eu le sentiment de rouler à plat pour autant. 

Mes collègues VTTistes ne disent que du bien de leur tubeless surtout en fin de saison lorsqu'ils démontent leur pneus et constatent tout ce que le produit a colmaté.

Je suis parti toucher du bois malgré tout !!! Bientôt l'ALPI 4000, je  verrais bien sur les routes italiennes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crevaisons multiples   

Crevaisons multiples
Page 1 sur 1