Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Pneus Tubless, recherche de conseils.

Aller en bas 
+13
Popiette
Lilian40
cyclodelacote305
Alain.Q
pascalb
sebastien
zapilon
papou
francis16
ddesmetbob
dingovelo
veloblan
Jipe4
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 10:00

Je dégonfle mes pneus à chambre après chaque sortie. Sur mon vélo équipé de pneus tubless dois-je les laisser gonflés à la pression recommandée (7,5 kg) lorsque je ne m'en sers pas ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 13:13

Jipe4 a écrit:
Je dégonfle mes pneus à chambre après chaque sortie. Sur mon vélo équipé de pneus tubless dois-je les laisser gonflés à la pression recommandée (7,5 kg) lorsque je ne m'en sers pas ?
Je vous remercie.
Heu, simple question pourquoi dégonfler des pneus? Ca apporte quoi? Jamais je n'ai dégonflé mes pneus et ca roule  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 13:35

Une vieille habitude fondée sur des codes anciens transmis par les aînés.
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 14:45

Heu, simple question pourquoi dégonfler des pneus? Ca apporte quoi? Jamais je n'ai dégonflé mes pneus et ca roule  Pneus Tubless, recherche de conseils. Icon_biggrin


Avec tes pneus dégonfler tu as une durée de vie de ta jante plus longue et moins de déformation de celle ci .
Car 7.8 bar ca faite beaucoup pour une épaisseur de jante faible .
pas la même chose avec les boyaux pour la pression n'est pas dirigée sur le flanc de jante .
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 15:14

dingovelo a écrit:
Heu, simple question pourquoi dégonfler des pneus? Ca apporte quoi? Jamais je n'ai dégonflé mes pneus et ca roule  Pneus Tubless, recherche de conseils. Icon_biggrin


Avec tes pneus dégonfler tu as une durée de vie de ta jante plus longue et moins de déformation de celle ci .
Car 7.8 bar ca faite beaucoup pour une épaisseur de jante faible .
pas la même chose avec les boyaux pour la pression n'est pas dirigée sur le flanc de jante .
Surement une idée reçue, j'ai de vieilles jantes jamais déformées  Very Happy je gonfle à 7 bars, les boyaux, connait pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 15:17

Jipe4 a écrit:
Une vieille habitude fondée sur des codes anciens transmis par les aînés.
hé hé je connais des anciens qui vidangent leur voiture tous les 5000, va leur faire comprendre que les huiles ont évoluées en qualité, impossible, moi je vidange tous les 20 000  Very Happy c'est a dire pas souvent  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 17:24

Jipe4 a écrit:
Une vieille habitude fondée sur des codes anciens transmis par les aînés.

Oui je mets du sel et du vinaigre dans l'eau bouillante pour faire cuire les oeufs durs.
Ca a été prouvé scientifiquement que ça servait strictement à rien. Mais ma mère fait toujours comme ça... alors je continue Pneus Tubless, recherche de conseils. LolPneus Tubless, recherche de conseils. LolPneus Tubless, recherche de conseils. Lol 

David
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 16 Juil - 19:02

ddesmetbob a écrit:
Jipe4 a écrit:
Une vieille habitude fondée sur des codes anciens transmis par les aînés.

Oui je mets du sel et du vinaigre dans l'eau bouillante pour faire cuire les oeufs durs.
Ca a été prouvé scientifiquement que ça servait strictement à rien. Mais ma mère fait toujours comme ça... alors je continue Pneus Tubless, recherche de conseils. LolPneus Tubless, recherche de conseils. LolPneus Tubless, recherche de conseils. Lol 

David
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Lun 21 Jan - 21:58

Je roule en tubeless depuis peu ( j'ai fait environ 2500 km) donc mon avis.
La semaine dernière je m’aperçois que je n'ai que 3 kg de pression ( en fait chaque jour je perds 2 kg) je gonfle et je pars, j'aperçois une tache blanche, tiens, j'ai crevé, problème ca se bouche pas, je reviens vite fait, je retire un silex avec une aiguille et c'est bon, le produit fonctionne.
Hier en roulant, grosse tache blanche, ca met environ 2 mn pour se colmater, 1 h plus tard re crevaison, ca bouche, impec mais une fois rentré je n'ai plus que 3 kg de pression, j'inspecte le pneu, belle coupure ( un hutchinson) il est foutu, donc je pense que mon expérience du tubeless va s'arrêter là!  Evil or Very Mad une belle daube.
Je vais repartir avec de vrais pneus, des conti  Very Happy et pis des chambres  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 6:59

veloblan a écrit:
Je roule en tubeless depuis peu ( j'ai fait environ 2500 km) donc mon avis.
La semaine dernière je m’aperçois que je n'ai que 3 kg de pression ( en fait chaque jour je perds 2 kg) je gonfle et je pars, j'aperçois une tache blanche, tiens, j'ai crevé, problème ca se bouche pas, je reviens vite fait, je retire un silex avec une aiguille et c'est bon, le produit fonctionne.
Hier en roulant, grosse tache blanche, ca met environ 2 mn pour se colmater, 1 h plus tard re crevaison, ca bouche, impec mais une fois rentré je n'ai plus que 3 kg de pression, j'inspecte le pneu, belle coupure ( un hutchinson) il est foutu, donc je pense que mon expérience du tubeless va s'arrêter là!  Evil or Very Mad une belle daube.
Je vais repartir avec de vrais pneus, des conti  Very Happy et pis des chambres  Very Happy Very Happy
Bonjour 
Tu n'as pas eu de chance Michel, c'est tout 😉
J'ai des jantes tubeless depuis 18 mois malgré des sorties par tous les temps, je n'ai pas crevé une seule fois 
Entre Noël et le 1er de l'an j'ai pris mon autre vélo équipé en pneus Conti pour faire une sortie courte mais sportive , j'ai crevé ( Pas de chance) 😀
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 7:55

Alors d’après toi j'insiste? J'avoue qu'en ce moment les routes sont particulièrement dégueus et je n'ai pas eu de chance surement.
C'est quoi tes pneus? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 8:40

veloblan a écrit:
Alors d’après toi j'insiste? J'avoue qu'en ce moment les routes sont particulièrement dégueus et je n'ai pas eu de chance surement.
C'est quoi tes pneus? 
Merci
J’ai démonté les tubless, trop compliqué à démonter et à remonter sur un bord de route. J’ai monté des Michelin Power endurance avec lesquels j’ai parcouru 6700 km sans crevaison et avec une super sensation de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 9:01

veloblan a écrit:
 ( en fait chaque jour je perds 2 kg) 
fais gaffe en haut du Puy de Dôme par grand vent on risque de te retrouver dans la vallée Pneus Tubless, recherche de conseils. 0030
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 9:14

Le pneu tube-less est un TOC

Plus de 10 pages sur le forum des couchés et beaucoup de crevaisons rapportées + jante spéciale + booster pour les monter (qu'au garage) + ....
Je sais, certains n'ont pas de chance et se prennent tous les silex et autres morceaux de verre, ou n'aimeraient pas crever en descente à 70km/h

Je trouve qu'avec le vélo on s'en met déjà plein les mains avec la chaine pour ne pas rechercher en plus à en se les em..  poisser
Vive le marathon+
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 9:38

Bon, 3 contre un, je pense que je vais laisser tomber, en effet je me vois mal monter une chambre sur la route en admettant que j'arrive a dévisser la valve à la main, pas gagné!
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 9:43

papou a écrit:
veloblan a écrit:
 ( en fait chaque jour je perds 2 kg) 
fais gaffe en haut du Puy de Dôme par grand vent on risque de te retrouver dans la vallée Pneus Tubless, recherche de conseils. 0030
Pas de danger, ici ce n'est pas les Alpes, pas de vallée  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 10:11

Moi aussi je me pose la question pour mes futurs roues pour le Pelso et pour la longue distance... Tubless, pneus ou boyaux ?

Les débuts du Tubless ne permettent pas -à mon sens- d'être hyper sereins.

Les boyaux ne sont pas à mettre de côté car permettent d'avoir des roues légères et du confort (vraiment intéressant pour le vélocouché).. Je n'ai pas encore essayé en longue distance mais j'ai beaucoup roulé au quotidien : une seule crevaison en plusieurs années sur une cyclo-sportive (la seule fois ou je n'avais pas un boyau de rechange, forcément).

Les pneus car on maitrise très bien son remplacement ; son inconvénient est le poids en périphérie de la roue (jante, chambre et pneus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 10:34

Je viens de monter une chambre, heureusement que je n'ai pas eu a démonter sur la route, impossible de débloquer la valve à la main, pour moi le pneu reste l'idéal, trop facile a remplacer une chambre Very Happy Boyau je ne connais pas mais a lire ici ou là c'est pas le top, ce devait être bien avant mais les pneus ont fait de gros progrès, le poids? bof, en longue distance vu ce qu'on emmène dans les sacoches c'est pas un inconvénient.

A VTT par contre le tubeless, ok, le top!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 10:55

Attention il faut bien distinguer le PTAC Very Happy  du PPR (poids en périphérie de la roue) study .

Pour le premier, en effet, ce n'est pas un objectif principal en LD... quoi que, de mon point de vue, à vélocouché, c'est un élément important pour monter plus facilement et donc moins dépenser d'énergie à grimper (quelle bande de fainéants ces vélocouchistes !).
Pour le second, c'est quand même bien significatif pour gagner du rendement -et donc moins de fatigue/ou plus de vitesse-.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 11:19

veloblan a écrit:
Alors d’après toi j'insiste? J'avoue qu'en ce moment les routes sont particulièrement dégueus et je n'ai pas eu de chance surement.
C'est quoi tes pneus? 
Merci
Hutchinson  (fusion 5 all  season à l'avant et intensive 2 à l'arrière)
C' est vrai que le pneu a l'avantage d'être facile à changer sur le bord de la route mais réparer avec un pneu tubeless n'est pas plus compliqué ( il suffit de faire suivre des chambres à air de secours dans la sacoche) jamais eu de problème pour démonter la valve à la main)
Pour ce qui est de se salir les mains 😀 C'est quand même pas compliqué de faire suivre 2 gants jetables 😁
Pour moi le gros avantage c'est justement d'être certain de ne pas crever par pincement de la chambre en prenant un trou et en 2 le confort car on est pas obligé de gonfler autant qu'avec un pneu à chambre 😉
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 11:35

Depuis quelques années on crève rarement ( sauf jipe4 Very Happy) j'ai acheté des conti 5000 mais pas encore montés.
Je laisse le tubeless sur la roue arrière pour le moment, on va voir combien de bornes il tient.
Impossible de dévisser la valve à la main  Sad alors s'il faut emmener en plus des chambres, des gants et des pinces  Very Happy 
En 2018 avec un peu plus de 20 000 j'ai crevé 2 fois  Very Happy
En tubeless en 2500 km j'en suis a 3 ou 4 fois, ok je répare pas mais ces pneus c'est quand même de la daube puisque déjà un de foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 12:34

veloblan a écrit:
Depuis quelques années on crève rarement ( sauf jipe4 Very Happy) j'ai acheté des conti 5000 mais pas encore montés.
Je laisse le tubeless sur la roue arrière pour le moment, on va voir combien de bornes il tient.
Impossible de dévisser la valve à la main  Sad alors s'il faut emmener en plus des chambres, des gants et des pinces  Very Happy 
En 2018 avec un peu plus de 20 000 j'ai crevé 2 fois  Very Happy
En tubeless en 2500 km j'en suis a 3 ou 4 fois, ok je répare pas mais ces pneus c'est quand même de la daube puisque déjà un de foutu.
Bon d'accord je n'arriverai pas à te convaincre 😀 , mais pour ce qui est des gants jetables tu les emmènes avec la chambre à air quand même ( ta guidoline apprecira 😀
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Mar 22 Jan - 15:19

J'ai des gants jetables dans ma trousse  Very Happy m'en suis jamais servi, ils doivent être périmés  Very Happy
Pour le VTT y a pas photo, c'est le top les tubeless, parce que réparer une crevaison dans 10 cm de boue, j'ai donné  Very Happy Au cours de cette rando très boueuse, le copain pose le pied dans la boue, quand il a voulu le retirer la chaussure est restée enfoui sous la boue  Very Happy ( on a bien rigolé mais après la rando  Very Happy Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Jeu 28 Fév - 17:23

Ca y est, je viens de virer mon pneu tubeless de ma roue arrière, et besoin d'une pince pour démonter la valve Evil or Very Mad , quelle merde! sans parler de l'état des mains  Very Happy j'ai monté le nouveau conti 5000 mais j'ai niqué une chambre ( pincé) je me suis souvenu avoir acheté un outil ( démonte pneu un peu spécial dont un cyclo a parlé ici) et ben, le top  Very Happy  Merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10Jeu 28 Fév - 20:10

veloblan a écrit:
Ca y est, je viens de virer mon pneu tubeless de ma roue arrière, et besoin d'une pince pour démonter la valve Evil or Very Mad , quelle merde! sans parler de l'état des mains  Very Happy j'ai monté le nouveau conti 5000 mais j'ai niqué une chambre ( pincé) je me suis souvenu avoir acheté un outil ( démonte pneu un peu spécial dont un cyclo a parlé ici) et ben, le top  Very Happy  Merci à lui.
Tu l'avais montée comment ta valve ? ( serré à la main ou à la pince )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus Tubless, recherche de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Pneus Tubless, recherche de conseils.   Pneus Tubless, recherche de conseils. Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus Tubless, recherche de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils sur mes nouveaux pneus
» Choix de pneus:
» Jantes et pneus
» Choix de pneus
» Changer de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: