Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Ven 12 Avr - 19:51

F
Popiette a écrit:
pascalb a écrit:
Popiette a écrit:
Allez, je remets 10 balles.
Les inscriptions à la grande Kermesse d'août 2019 est bientôt pré-remplie, je m'attend donc à une vague, voir un tsunami sur les inscriptions à notre balade de juin (ironie). Juste pour dire que je fais la reconnaissance en juin pour l'année 2020. Si certains veulent faire un bout de la reconnaissance 2020, merci de me contacter en MP.

Nous sommes 47 inscrits pour le moment (je visais 50 participants).

Pour vous donner une idée, ci-dessous :
- en bas à gauche la plaque de cintre
- en haut à gauche les cartes de route
- en haut à droite, le carnet qui va bien
- en bas à droite, le CR de ma randonnée
- au centre, Notre-Dame d'Avioth.

Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Dsc_8611en
Seule la pièce centrale me manque.
En vente à Notre Dame d'Avioth. Pour les amateurs, c'est un BPF.
Restera à trouver un ours à MASSAT
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Ven 12 Avr - 19:53

Lilian40 a écrit:
Je n’avais pas pensé à la rando permanente mais j’aimerais bien être de la fête et rencontrer quelques légendes
Vivantes les légendes ou du siècle?
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Ven 12 Avr - 19:56

Popiette a écrit:
Quelques informations :
 * un participant belge (le régional de l'étape) m'a signalé que nous verrons la Cyclo-Sportive "l'Ariègeoise" le dimanche de l'arrivée. Une fois les infos prises, nous descendrons avec eux du "Col des Caugnons" à Massat. Eux viendront de la droite depuis "le Col de Péguère" alors que nous viendrons du "Col de Port".
 * le dernier élément est parti en fabrication ce midi, c'est la plaque de guidon (voir plus bas). Je ferai aussi un autocollant, mais ça peut attendre juin.
* J'arrive sur Tarascon-sur-Ariège avec le train de nuit le dimanche matin. Qui va vous attendre avec son ravitaillement en haut du col de Port ? ou à la terrasse d'un bistrot ?
 * pour le moment, nous sommes 42.

Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Plaque10
Vu la taille de celle du guidon , je serais effrayé par celle de cadre!
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Ven 12 Avr - 19:59

Popiette a écrit:
poucet a écrit:
Ça se précise ... Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Locomotive

Billets SNCF réservés .....

J'arrive à Montemédy Vendredi 21/06 par le train de 18h32

Retour depuis Foix le Dimanche 30/06 par le train de 20h42
Et oui, les billets de trains sont en réservation pour cet été depuis hier.
Pour ceux cherchant un itinéraire, le site de la Deutsch-Bahn est mieux fait que celui de la SNCF pour trouver des billets de trains : https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml

Sinon, ça se poursuit. Les carnets de route, les cartes IGN et les plaques de cadre partent demain.
Douze dossiers ont été distribués au BRM 300. Un 44ème élément nous rejoint sur la randonnée. L'objectif des 50 approche !
Belle adresse que le site allemand, car le français ne propose rien pour le vélo non démonté!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Ven 12 Avr - 21:12

Allez, avant de prendre une semaine de vacances bien mérité :
- La solution allemande est très bien pour les trains, mieux que ouisncf et trainline. J'ai converti des collègues. 
- il y a d'autres personnes qui partent avant et après. De là à former un binôme ? 
- Pour les ours, la vallée de Massat est pour. La vallée de Tarascon aussi mais il y a de fortes geulles qui sont contre. Massat est un monde à part, vous verez  (l'Ariege est traditionnellement une terre communiste à la campagne). Il est possible de trouver de la documentation et des autocollants à l'office du tourisme, à gauche de l'église en arrivant .
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 21 Avr - 10:51

Bonjour à tous.

Bon, j'ai bien scruté le trajet de cette Traversée de France…
Il ne passe pas par Lourdes…

Il est donc totalement inimaginable que je sois en état de participer à vélo dans deux mois à cette belle épreuve…

En dehors du vélo j'ai deux autres passions : l'informatique et la photo.

Si je m'étais inscrit à l'épreuve de notre ami Popiette c'est parce que le parcours m'intéressait tout particulièrement.
Et aussi pour soutenir ceux qui veulent bien innover…

Ne pouvant participer à VélO… j'ai décidé de « participer » en… VitO !

Je pense donc faire le parcours avec mon fourgon au rythme du vélo et faire un reportage photo sur les paysages/villages ( Wink ) traversés et les participants.

Bien évidemment si Popiette est d'accord.

Je précise : étant personnellement TRÈS attaché à la notion d'autonomie, je ne serai pas là pour aider de quelconque manière les participants (j'applique strictement les règles de la TCR = démerdez-vous !).
Je n'ai pas l'intention non plus d'enm. les participants (les vrais !).

Mon idée : reportage photo sur cette France hyper-rurale et sur les tribulations des participants.
Dans la mesure du possible : publication quotidienne d'infos/photos sur cyclo-long-cours.fr
Je compte partir le samedi matin et arriver le dimanche soir, soit les neuf jours de route prévus par Popiette.
Si certains veulent boucler le parcours en trois jours je ne les verrai qu'au départ.
Si d'autres mettent quinze jours… pareil !

À défaut de pouvoir participer à vélo, cette idée me motive…

Dernière édition par Roland le Dim 21 Avr - 18:47, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 21 Avr - 15:21

Excellente initiative Roland  Suspect  pour ton moral, ça va de soi  Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bubu24
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 21 Avr - 18:36

Excellente idée! Voilà de quoi révéler avec une criante réalité comment l'aménagement du territoire a été relégué au dernier des derniers rangs par nos hommes politiques.
         Par ailleurs, à vélo ou en Vito, il y aura de quoi vivre de riches rencontres avec les gens, les bêtes, les territoires.
         A n'en pas douter, nous savons avec quelle rigueur tu sauras préparer cette belle diagonale pour nous régaler.
Lilian40
Bitumator !
Bitumator !
Lilian40

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 21 Avr - 18:53

Donc on pourra te rencontrer Laughing
Désolé pour ta santé No
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 21 Avr - 20:22

papou a écrit:
Excellente initiative Roland  Suspect  pour ton moral, ça va de soi  Wink
Belle initiative de la part de Roland si Popiette en accepte le principe bien sûr.
Désolé de te savoir encore empêché par des ennuis de santé.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Lun 22 Avr - 20:56

De retour de vacances,

Merci Roland de ta proposition.
Oui, bien sur, c'est avec grand plaisir que le Vito peut se confronter au parcours et à la difficulté de trouver du carburant.
La route appartient à tout le monde. Il y a de superbes endroits pour prendre des photos, j'ai des idées plein la tête.

Ça fera très plaisir aux participants et pour ma reconnaissance, je pense prendre aussi mon appareil photo.

----------------------------------------------------------

Sinon, c'est un peu facile et réducteur de tout mettre sur le dos de nos politiques le fait que certaines zones soient devenues hyper-rurale. Ces zones se sont le plus souvent vidées à partir de la révolution industrielle et le premier exode rural. L'arrivée du train et la plus libre circulation des biens sur notre territoire à par exemple rendu inutile la production de vin et de céréale au beau milieu du massif central. Le phénomène n'a fait que perdurer depuis 150 ans.

En France, il y a la libre circulation des personnes qui peuvent bouger pour trouver une meilleure vie ailleurs. Les terres historiquement pauvres se sont donc vidées. L'état Français ne peut pas faire comme le gouvernement Chinois et assigner des personnes d'une province à rester dedans toute leur vie.

En France, il y a la liberté d'entreprendre. Les entreprises se créent plutôt dans les bassins d'emplois. Des néo-ruraux reviennent soient pour l'agriculture ou pour des professions en "télé-travail". L'état peut favoriser des entreprises publiques  à s'implanter dans des zones hyper-rurale mais ce n'est pas facile quand il n'y a pas le bassin d'emplois et les infrastructures. Les archives nationales ? Une centrale nucléaire ? un centre de recherche ?

Après, il reste quoi pour aménager le territoire :
- Les voies de communications routières : les routes ne sont pas trop mauvaises dans ces régions mais l'état ne va pas financer des autoroutes partout ou faire des partenariats public / privé.
- Les voies de chemins de fer : il y a peut être du mieux à trouver. Certaines lignes ont été fermé avant la seconde guerre dont une jamais terminée.
- Implanter des entreprises publiques (centrale nucléaire, centre d'enfouissement de déchet nucléaire, centre de recherche), des forces militaires (c'était avant), des prisons (plus à la mode loin des bassins de vie), des centres de ré-inserion et d'accueil de migrant (cela se fait) ... ...
- Les services publiques : Pour des régions à très faible niveau de population, sont-ils si mauvais comparé à certaines régions d'Espagne ou d’Écosse ? Le canton du Bleymard a son collège pour 1700 habitant dans le canton (internat, 82 élèves) !
- Tourisme vert. Artisanat de qualité. Agriculture de qualité. Travail tertiaire en télétravail. Entreprise ayant besoin de beaucoup de foncier.

Là où l'aménagement du territoire est vraiment adhérant, c'est dans l'aménagement des zones péri-urbaines. Les centre-villes des villes moyennes se vident et les bourg ruraux à proximité perdent leur commerces alors que la population augmente. Mais c'est un autre sujet que la France hyper-rurale.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 9:57

Bonjour.
Pour la diagonale je me suis concocté le parcours sur tableau exel, celui-ci me paraît assez précis avec toutes les communes et lieux dit traversés, des points de ravito et couchage éventuel, les km progessifs, dégressifs et totaux, V moyenne, heures.
Comme tous ne sont pas à la retraite et n'ont pas forcément le temps de travailler, rouler et s'occuper de la famille, je peux donc partager, (par mp), ce tableau qui est modifiable à souhait.
Lilian40
Bitumator !
Bitumator !
Lilian40

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 10:07

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour.
Pour la diagonale je me suis concocté le parcours sur tableau exel, celui-ci me paraît assez précis avec toutes les communes et lieux dit traversés, des points de ravito et couchage éventuel, les km progessifs, dégressifs et totaux, V moyenne, heures.
Comme tous ne sont pas à la retraite et n'ont pas forcément le temps de travailler, rouler et s'occuper de la famille, je peux donc partager, (par mp), ce tableau qui est modifiable à souhait.
Moi qui suis un débutant je ne sais vraiment pas évaluer ma vitesse  Cool
J'ai fait des étapes avec plusieurs points de chute et je verrais sur la route.
Je me suis juste réservé un hébergement en dur au milieu du périple.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 12:54

Bonjour.
Sans même l'avoir effectué, j'avais aussi envisagé une telle étude. En tout cas, grand merci pour que ton "temps libre" puisse profiter à un grand nombre.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 14:12

Lilian40 a écrit:
Moi qui suis un débutant je ne sais vraiment pas évaluer ma vitesse  Cool
J'ai fait des étapes avec plusieurs points de chute et je verrais sur la route.
Je me suis juste réservé un hébergement en dur au milieu du périple.
Bonjour,
Sans être un truc qui marche à coup sur, il y a une demie solution pour avoir une idée réaliste.
Il s'agit d'endurance donc  tu roules entre 65 et 70% de ta FC MAX.
Toutes les cotes sont montées tranquillement 85% max, 80% c'est encore mieux. 
Et tout ça sans regarder la vitesse pour ne pas fausser le résultat. Si besoin mettre un cache sur la ligne de la vitesse. 
C'est déstabilisant car on a vraiment l'impression de se traîner!
A la fin de la sortie tu regardes ta moyenne, normalement la réaction est "pas plus vite que ça ?"
Plus tu accumules des km dans ces conditions plus le résultat est fiable.
Mais cette vitesse est réaliste car jamais dans le rouge.

Bonne route à tous.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 17:27

Re
Pour moi la vitesse n'est qu'une info comme une autre et celle notée sur tous mes parcours est inférieure à la réalité, c'est bon pour le moral, et de toute façon n'est pas un impératif; je n'ose pas parler de moyenne de peur de faire sourire lol! , plus sérieusement à chacun sa vitesse le principal est d'arriver et d'y prendre plaisir Smile
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 18:44

Re
Pour moi la vitesse n'est qu'une info comme une autre...
Bonjour à tous 
Oui sur une sortie sans enjeu.
Sinon il y a un temps limite donc une vitesse mini...

Bonne route à tous.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 19:01

Paddy a écrit:
Re
Pour moi la vitesse n'est qu'une info comme une autre...
Bonjour à tous 
Oui sur une sortie sans enjeu.
Sinon il y a un temps limite donc une vitesse mini...

Bonne route à tous.
Vitesse mini pour ce genre de randonnée, il faut compter sur les heures de repos (non décomptés ici aussi).
De plus, la moyenne des premiers jours est souvent supérieure de celles des suivants. Enfin, j'ai toujours vécu un jour sans. Une fois qu'on l'a vécu (et surmonté) cela aide pour passer le cap.
Je paf!re dormir moins que me mettre dans le rouge pour ganger ce petit moment de sommeil.
La moyenne horaire est grandement influencée par le dénivelé sans parler des conditions atmosphériques.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 19:24

Tout à fait Paddy, Tout à fait, dans notre cas précis il y a normalement de la marge sauf peut-être pour moiTraversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Icon_smile
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 20:33

Certains roulent vite, au point que l'on pourrait penser qu'ils cherchent à se débarrasser au plus tôt d'une corvée… Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Dim 5 Mai - 20:50

Roland a écrit:
Certains roulent vite, au point que l'on pourrait penser qu'ils cherchent à se débarrasser au plus tôt d'une corvée… Twisted Evil
Bonjour à tous 
Ou un défi 
Dans les deux cas le but est mal choisi

Bonne route à tous
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Lun 6 Mai - 19:12

Bonjour.
Super, peux-tu me l'envoyer ? Merci.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Lun 6 Mai - 20:23

Bonsoir
Ok je fais ça ?
poucet
poucet

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Lun 6 Mai - 21:21

Roland a écrit:
Mon idée : reportage photo sur cette France hyper-rurale et sur les tribulations des participants.
Dans la mesure du possible : publication quotidienne d'infos/photos sur cyclo-long-cours.fr
Je compte partir le samedi matin et arriver le dimanche soir, soit les neuf jours de route prévus par Popiette.
Si certains veulent boucler le parcours en trois jours je ne les verrai qu'au départ.
Si d'autres mettent quinze jours… pareil !

À défaut de pouvoir participer à vélo, cette idée me motive…

Je reprends la discussion en cours (viré une nouvelle fois des notifications ... GRRRR) et je découvre ta super idée Roland ... 
Ça sera un plaisir de te croiser (peut être) sur la route 

Sinon, sur le sujet de la vitesse ... A mon avis, il ne sert a rien de bourrer comme un malade. Le seul truc vraiment important c'est d'être régulier et de gérer au mieux les arrêt indispensables (donc d'anticiper un peu lors des longues soirées au coin du feu). Les délais sont larges, autant en profiter.

Question pratique ... Comment gérez vous le retour du vélo avec SNCF   ???

Et dans la rubrique occasion, toujours une possibilité de couchage au soir de la première étape le Samedi 22/06 à Daillancourt (environ 15 bornes avant Colombey) dans pavillon airb@b avec PascalB et bibi
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10Lun 6 Mai - 21:33

poucet a écrit:

Question pratique ... Comment gérez vous le retour du vélo avec SNCF   ???

Et dans la rubrique occasion, toujours une possibilité de couchage au soir de la première étape le Samedi 22/06 à Daillancourt (environ 15 bornes avant Colombey) dans pavillon airb@b avec PascalB et bibi
Bonsoir
moi j'dors pas avec les hommesTraversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale   Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale - Page 10 Mini_h10

Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant