Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?

Aller en bas 
+4
Royalgala
jukfarquad
papou
Michelangelo
8 participants
AuteurMessage
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 9:36

Bonjour à tous. Ca fait un bail que je n'ai pas fréquenté ce forum. Mon Garmin Edge 800 n'est plus. J'ai mis des siècles à m'y habituer, je m'y suis habitué, je l'ai perdu... Que faire ?

Ma question essentielle est: Dois-je acheter de nouveau un Edge 800, explorer du coté des Garmin pour randonneurs ou tenter de faire plaisir à la FFvelo en adoptant un Twonav, et alors lequel ?

D'avance, merci à tous pour toute suggestion, même toute petite, même complètement stupide ou hors sujet. jocolorjocolor

-- 
Michelangelo
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Ci-après, pour clarifier ma question, je décris les fonctions essentielles que je veux, les inutiles dont je n'ai rien à cirer, comment était mon Garmin ainsi que mon utilisation actuelle. 

FONCTIONS ESSENTIELLES 

Autonomie un jour. doit tenir 12 heures sans avoir envie de pisser quand la batterie est jeune. Pouvoir avoir une batterie de rechange ou y mettre des piles ou batteries AA serait un plus intéressant. 
Lisibilité, lisibilité, lisibilité. L'écran doit être lisible en toutes circonstances, sans toutefois épuiser la batterie comme le fait le Garmin "Cyclotouristes" avec son rétro-éclairage non-débrayable. 
Stockage: plein de place. Il lui faut un emplacement cartes micro SD pour y loger des cartographies (essentiellement Openfietsmap), et les changer, et avoir une carte mémoire en secours.
Je veux des cartes ! Je veux des cartes ! Il doit accueillir toutes les cartographies disponibles. 
Pas sourd, le bougre, pas muet non plus ! Il doit se connecter à l'ordi pour lui charger des traces créées sur Openrunner. Un accès à Openruller via un simple smartphone serait un plus fantastique, en camping. 
Sans perdre le nord. Il faut pouvoir orienter la carte avec Nord en haut et ajuster l'échelle (1,2 km) pour cohérence avec la carte Michelin 1/200000° sur la sacoche.
Le top 7. Altitude vitesse ascensionnelle, profil sur deux km, distance restant à parcourir, heure de coucher de soleil sont (en plus de distance, vitesse et moyenne) des mesures très utiles. La pente se mesure mieux avec un inclinomètre à bulle. 

QQ données Abeille:

FONCTIONS INUTILES 

Tout ce qui et pour la course (partenaire virtuel, temps partiels, cardio, compte tour de pédales, calcul de puissance)

COMMENT IL ÉTAIT 

Un Garmin Edge 800 avec un ordi et Openrunner, un abonnement illimité  à la cartographie Europe City Navigator Europe NT, sur une carte micro SD, avec d'autres cartes micro SD en secours et avec des cartes de pays complets téléchargées de Openfietsmap. 

COMMENT JE M'EN SERS 

En voyages à vélo. Un voyage se fait en trois temps: (1) Je planifie tout dans le détail et je prépare des traces précises sur Openrunner; (2) Je roule, souvent sans respecter la planification initiale, en supprimant toute initiative au Garmin (ne jamais le laisser choisir ni même influencer la route à suivre); (3) je digère et prépare mon compte rendu. C'est ainsi que j'affiche en général altitude et distance restant à parcourir sur l'écran de la carte et la vitesse ascensionnelle et l'altitude sur l'écran de profil altimétrique à rayon 2 km.


Dernière édition par Michelangelo le Ven 30 Nov - 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 13:02

J'ai un 820 explore qui semble répondre à tes besoins  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 15:37

papou a écrit:
J'ai un 820 explore qui semble répondre à tes besoins  Wink
Merci Papou. Tu sembles avoir très bien ciblé mon besoin. je viens de regarder un test sur you tube, cela semble bien coller. Je vais explorer ce Garmin Edge 820 Explore. 

Si quelqu'un avait de l'expérience des Twonav recommandés par la FFCT, dans la même gamme que mon 800 ou, plus probablement, du 820 Explore, je serais intéressé par un avis. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
jukfarquad
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2018

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 15:51

bonjour,

tu as dit que tu prenais tous les avis donc voici le miens, même si je n'ai jamais vu mon GPS sur un autre vélo : le dakota 20.
l'écran n'est pas très grand et il est un peu disgracieux pour certains. par contre :
- batterie possible et quand il n'y a plus de batterie, tu peux mettre des piles rechargeables ou non. je ne fonctionne que sur piles rechargeables, l'autonomie me permet un 200 sans problème, pour un départ au (tout) petit jour, je dois changer les piles en fin d'après midi.
- rétroéclairage à la demande en touchant l'écran
- les parcours sont chargeables via les traces GPX d'open Runner. tu veux quitter le parcours? pas de problème, tu restes sur le fond de carte, il ne te casse pas les pieds à vouloir te remettre dessus
- zoom ou dé-zoom (ça se dit ça??!) avec le + et le - qui sont sur l'écran (comme sur google map)
- le gps affiche les points hauts et les points bas du parcours (sympa quand tu es rincé et que tu veux savoir quand cette fichue côte s'arrêtera!!)

je pense qu'il rentre dans tes critères

Bonnes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Royalgala
Grand plateau
Grand plateau
Royalgala


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/08/2010

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 19:02

Bonjour,

Le 1030, pas pour le prix (aie) mais pour l'autonomie : 20h (testée).
Carte SD
Connexion avec Strava via smartphone pour charger ses parcours de n'importe ou, (j'aime pas Openrunner Pas top ), à la place vous pouvez tester ça, pour la création ET modification de trace, c'est le top : https://www.mygpsfiles.com/app/
Possibilité de mettre tout type de carte, y compris IGN TOPO 25000ème.
1 an d'expérience avec ce GPS, très satisfait. Top
Revenir en haut Aller en bas
http://toac-cyclo.com/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Ven 30 Nov - 21:28

un peu plus gros que le dakota et qui me donne satisfaction il  y a l'oregon garmin

jpm
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: RE : GPS remplacement   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 9:44

Bonjour Jean-Pierre,
Le Garmin Oregon peut-il être alimenté par un moyeu-dynamo, pour éviter d'épuiser la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 9:59

Royalgala a écrit:
Bonjour,

Le 1030, pas pour le prix (aie) mais pour l'autonomie : 20h (testée).
Carte SD
Le 1030, 20h ? bizarre, le mien passe les 30h  cheers testé également sur un 600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Royalgala
Grand plateau
Grand plateau
Royalgala


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/08/2010

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 10:11

Au moins, les 20h, je n'ai pas testé plus longtemps (je suis un petit plateau, c'est marqué à gauche)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://toac-cyclo.com/
Mimabe40
Petit plateau
Petit plateau
Mimabe40


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/07/2008

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 11:35

Loïc49 a écrit:
Bonjour Jean-Pierre,
Le Garmin Oregon peut-il être alimenté par un moyeu-dynamo, pour éviter d'épuiser la batterie ?
Bonjour Jean-Pierre,

Oui, le Garmin Oregon (600 pour moi), peut être alimenté avec un moyeu dynamo (sous réserve d'avoir l'accu vendu par Garmin à l'intérieur).
Une petite patte (qui vient appuyer sur un interrupteur dans le GPS) reliant deux piles rechargeables style AA, permet de recharger en roulant.
Sans cette patte qui peut, peut-être être confectionnée par un bricoleur, pas de chargement possible même sur secteur ou par USB. (économie de 24€ port compris).

Perso, je le trouve très intéressant.
Je fais du VTT, de la Marche et du vélo de route.
Seul bémol (relatif, car avec le moyeu dynamo à vélo, et les chargeurs autonomes à VTT ou à pied), l'autonomie est faible (inférieure pour moi à 20 heures), mais, je n'ai peut-être toutes les astuces pour économiser....

J'espère être suffisamment clair.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://club.cyclo.roquefort.free.fr/
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: RE : GPS remplacement   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 11:52

Merci Mimabe40   Top
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Sam 1 Déc - 13:50

Citation :

Oui, le Garmin Oregon (600 pour moi), peut être alimenté avec un moyeu dynamo (sous réserve d'avoir l'accu vendu par Garmin à l'intérieur).
Une petite patte (qui vient appuyer sur un interrupteur dans le GPS) reliant deux piles rechargeables style AA, permet de recharger en roulant.
Sans cette patte qui peut, peut-être être confectionnée par un bricoleur, pas de chargement possible même sur secteur ou par USB. (économie de 24€ port compris).
tu peux directement alimenter l'oregon sans pile a l'interieur;
tu peux prendre des accu classiques (eneloop pro) et mettre un petit morcean de carton qui va appuyer sur le petit bouton
jpm
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Mer 12 Déc - 18:40

Bonjour. Désolé pour le temps mis à répondre, j'étais pris ailleurs. Tous vos avis sont Garmin. Garmin, c'est du sûr, pour le vélo de route. J'avais sur mon Edge 800 un abonnement aux cartes Navtec City Navigator Europe, légèrement meilleurs que les Openfietsmap sur route (car élaguant mieux les rues secondaires pas utiles à l'échelle 1,2 km que les Openfietsmap). Mais Openfietsmap bat Navtec sue chemins, et reste très en deça de ce qu'il faut pour du VTT. Maintenant que Navtec a mis l'arme à gauche en 2015, il n'y a plus qu'Openfietsmap, qui et bien. 

Ce qu'on voit bien, c'est que les piles ou batteries AA ajoutent du poids. Mais ce n'est pas pour faire des courses cyclistes. 

Alors... 

Mon Edge 800, pour référence. Ecran 160 x 240 px (6,6 cm). @350€

Dakota 20 ? Intéressant (Deux AA Eneloop pro, points hauts du parcours, la carte micro-SD), écran 160 x 240 px (6,6 cm), donc le même écran que mon Edge 800, le tout à un prix intéressant. @200€

Edge 1030 ? Il a toutes les qualités, des tonnes de fonctions inutiles (bien plus encore que mon Edge 800) mais celle qui sont utiles sont là, écran 282 x 470 px (8,9 cm) et une autonomie d'enfer qui fait qu'on s'en fiche un peu de ne pas y mettre des batteries rechargeables (plus léger que le Edge 800, lui même plus léger que le Dakota 20, c'est le choix "Batterie"). @600€. 

Pour PBP, OK. Mais maintenant, je n'en ai plus un tel usage. Cher !

Oregon 600 ? ou 700 ? écran 240 x 400 px (7,6 cm). 2 piles AA et une carte micro USB. Pile poil dans la spec. @400€

J'ai aussi regardé les videos de Randonner Malin (il a de très bons conseils). Pour randonner, il utilise autant les Garmin que les TwoNav (mais alors, avec cartographie IGN, avec courbes de niveaux). 

Chez TwoNav, dans ma spec, on trouve le Anima+ (avec remise FFCT et préchargement des parcours FFCT). Ecran 240 x 400 px, 2 piles AA, carte micro-USB. Pour utiliser mes supports Garmin, il faut ajouter un adaptateur de support (ça existe). Le tout @250€

Dans les prix du Dakota20, avec un écran plus généreux. 

On y met des cartes Openstreetmap (comme les Openfietsmap que j'utilise sur le Garmin) et pour le VTT, on s'achète la dalle IGN dont on rêve pour pas cher (pas la France entière, qui serait trop chère). 

Je viens de retrouver mon Garmin dans la sacoche de mon VTT... Donc pas d'achat pour le moment, mais mes finalistes sont le Oregon 700 et le Anima+. Le Edge 1030 est hors jeu mais, pour un PBP, je l'aurais sans doute acheté, pour son autonomie et son poids.  

Merci à tous pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10Mer 12 Déc - 20:15

Compteur GARMIN Edge 1030
GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? 20
600,00 €
[size=30]479,90 €[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?   GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garmin Edge 500
» Os court - GPS Garmin Edge 830 -
» CHOISIR UN GPS
» Quel GPS ?
» Encore une question sur les GPS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: