Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?

Aller en bas 
+6
Popiette
Paddy
veloblan
bubu24
lmvv
Michelangelo
10 participants
AuteurMessage
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 14:46

Bonjour. Autrefois, pour décrire des parcours, l'organisateur fournissait:

  1. Un fléchage au sol,
  2. Une carte montrant le parcours, et
  3. Un descriptif écrit du parcours. 

Maintenant, les traces .gpx, utilisables sur des appareils GPS tels que les Garmin, se généralisent et tendent à remplacer les trois autres modes de description d'une randonnée organisée. 
Les descriptifs écrits des parcours (le mode favori outre-Atlantique après les traces GPS) sont-ils encore Nécessaires ? utiles ?
Merci d'avance pour toute suggestion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 16:43

C'est sûr que maintenant, beaucoup de cyclos possèdent un GPS, mais pas tous et on ne peut obliger personne à en acheter un (problème de coût qui peut être considéré comme important, peur de ne pas savoir le maîtriser, etc...) ... Et parmi ceux qui en ont un, certains ne savent pas bien l'utiliser. Et puis, le GPS peut aussi présenter un "bug", toujours possible.
Alors il me semble difficile de ne pas donner un descriptif assez précis (voire un road book détaillé comme nous le faisons à Angers sur nos BRM ; certains cyclos le regardaient de haut avant le départ du 600 de 2018 par exemple mais ont été bien contents de le trouver quand leur GPS s'est "mis en vrac" ...).
Sur une petite rando du dimanche (un "rallye" ), le fléchage est souvent nécessaire et en général effectué. Dans notre région au moins.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 17:08

En juin dernier, lors du BRM 600 d'Angers, en pleine nuit, nous nous sommes retrouvés à jardiner aux confins de La Beauce et de la Sologne. Parmi les cinq du groupe, trois (dont moi-même) avions un GPS. Le mien faisait n'importe quoi et nous a bien égarés et je dois parfaire (c'est peu de le dire) la maîtrise de son utilisation. Mais mes autres compagnons de route ne semblaient guère mieux armés que moi.
        J'emporte toujours les cartes Michelin couvrant le parcours. Ce n'est pas lourd et encore moins encombrant. Bien m'en a pris car çà nous a bien aidés à retrouver le bon chemin. La technologie a ses limites que d'autres bonnes vieilles recettes n'auront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 18:48

Les GPS dernières générations ne plantent plus ou peu, j'ai constaté qu'il y en a une belle bande qui ne maîtrise pas la bête ( surtout les vieux  lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 20:57

Bonjour à tous,
quel est le niveau de difficulté à suivre le parcours ?
J'ai un GPS qui ne me sert qu'à me sortir d'un mauvais pas, du style sortir vite et sans me poser de question d'une zone, ville ou zone commerciale par exemple.
Pour une diagonale, donc je ne connais pas les routes, mon road book suffit, et au cas ou, j'emporte une Michelin au  1/1 000 000.
Par contre sur un circuit que je ne connais pas et que je dois suivre, par exemple un BRM hors de mes routes habituelles, je fais toujours un road book même très succinct.

Pour répondre à la question,
la base et donc le seul indispensable est le road book,
la carte pour confirmer si besoin, exemple panneau absent ou  non vu,
le GPS... Si c'est pour me dire "tu suis la trace et c'est bon" j'en veux pas.

Faire une trace GPX c'est très simple et rapide donc solution de facilité, et tout ce qui est facile n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 21:03

Michelangelo a écrit:
Bonjour. Autrefois, pour décrire des parcours, l'organisateur fournissait:

  1. Un fléchage au sol,
  2. Une carte montrant le parcours, et
  3. Un descriptif écrit du parcours. 

Maintenant, les traces .gpx, utilisables sur des appareils GPS tels que les Garmin, se généralisent et tendent à remplacer les trois autres modes de description d'une randonnée organisée. 
Les descriptifs écrits des parcours (le mode favori outre-Atlantique après les traces GPS) sont-ils encore Nécessaires ? utiles ?
Merci d'avance pour toute suggestion à ce sujet.
Indispensable à mes yeux.
- Un GPS te guide, permet de ne pas te perdre. Une carte t'oriente, permet de savoir ce qui a autour de toi, de décrypter les paysages, de savoirs les points d'intérêts ... ...
- Un descriptif ne tombe pas en panne (les cartes non plus) et permet de rajouter des infos de sécurité routière ou touristique.
- Pour le balisage, dans le Nord Cotentin, comme il n'y a presque plus de randonnée route, c'est toujours utilisé pour le VTT, le trail, la marche, les rallyes équestre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Mer 26 Déc - 22:36

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
quel est le niveau de difficulté à suivre le parcours ?
J'ai un GPS qui ne me sert qu'à me sortir d'un mauvais pas, du style sortir vite et sans me poser de question d'une zone, ville ou zone commerciale par exemple.
Bonsoir
pour sortir d'une ZI ou une ville un smartphone suffit, donc je réduis: un bon livre de route une carte en appui et le phone suffisent, d’où plus où presque plus de problèmes de charge donc de poids de batteries et tout et toutDescriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Jeu 27 Déc - 9:39

On peut théoriquement tout faire au GPS en supposant qu'il fonctionne parfaitement. Cependant, le problème, c'est qu'on ne se situe pas bien par rapport à la carte et personnellement ça me gêne. C'est pourquoi j'emporte aussi généralement une carte. Quant au descriptif, il peut être utile en cas de force majeure.
Mais il faut reconnaître que le GPS au niveau confort c'est le "top" surtout dans les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Jeu 27 Déc - 15:22

Bonjour à tous. Merci pour vos avis éclairés. Ma question était en effet: "Les descriptifs des parcours sont-ils encore Nécessaires ? utiles ?". En tant qu'organisateur, nous nous interrogeons en ce moment sur l'opportunité de supprimer les descriptifs de parcours et de laisser les participants se débrouiller avec:

  1. Fléchage au sol; et
  2. Carte fournie au dos de la carte de route et sur le site internet de l'organisation; et
  3. Trace GPS fournie sur le site internet de l'organisation. 

Pour clarifier mieux, voici, pour ceux qui voudraient en savoir plus, deux liens:

  1. Page de l'organisation de 2018 ; et
  2. Lien vers le PDF spécifique du descriptif du parcours écrit en gros (pour petite vue) , qui est une feuille A4 avec au recto le descriptif du parcours et au verso la carte du parcours qu'on peut télécharger avant de se rendre au départ.

Ce que nous envisageons, c'est l'une des 5 options suivantes:

  1. Le maintien du statut quo (une carte de route numérotée A4 recto-verso comportant les informations de la carte de route et le road-book au recto et la carte au verso); ou 
  2. La suppression du descriptif détaillé de la carte de route; ou
  3. La création d'une carte de route en carton du type de celles de l'ACP pour les BRM avec fourniture à ceux qui le souhaitent d'une feuille A4 recto-verso séparée comportant au recto le road-book (qui serait alors amélioré) et au verso de la carte du parcours; ou
  4. La création d'une carte de route en carton du type de celles de l'ACP pour les BRM avec fourniture à ceux qui le souhaitent d'une feuille A4 recto-verso séparée comportant uniquement la carte du parcours au verso. 
  5. Il peut y avoir une 5° option à laquelle nous n'aurions pas encore pensé. 

Ce qui nous importe, ce n'est pas de fournir une information en trop car personne ne se plaint d'en avoir trop, c'est de fournir une information en moins qui serait jugée négativement par - disons - 10% des participants. Le but est de minimiser les fâcheries. 

A lire ce que pensent IMVV, peut-être veloblan, paddy et Popiette, donc 3 ou 4 sur 6 soit peut-être 50% de vous six, il me semble que nos visiteurs ne seraient pas entièrement satisfaits par notre suppression du road-book (même s'il est sommaire comparé aux road books des cyclo-randonneurs d'Angers ou de l'ACP) que nous fournissions encore en 2018. 

Merci bien pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Jeu 27 Déc - 17:55

Michelangelo a écrit:
Bonjour à tous.
[...]
A lire ce que pensent IMVV, peut-être veloblan, paddy et Popiette, donc 3 ou 4 sur 6 soit peut-être 50% de vous six, il me semble que nos visiteurs ne seraient pas entièrement satisfaits par notre suppression du road-book (même s'il est sommaire comparé aux road books des cyclo-randonneurs d'Angers ou de l'ACP) que nous fournissions encore en 2018. 

Merci bien pour vos avis.
Je viens de regarder.
Le road-book est sans doute le moins utile (à mon goût). Mais les goûts et les couleurs. Changer les habitudes des participants aux randonnées FFvélo / FFCT Twisted Evil Mad pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Ven 28 Déc - 21:14

Popiette a écrit:
Michelangelo a écrit:
Bonjour à tous.
[...]
A lire ce que pensent IMVV, peut-être veloblan, paddy et Popiette, donc 3 ou 4 sur 6 soit peut-être 50% de vous six, il me semble que nos visiteurs ne seraient pas entièrement satisfaits par notre suppression du road-book (même s'il est sommaire comparé aux road books des cyclo-randonneurs d'Angers ou de l'ACP) que nous fournissions encore en 2018. 

Merci bien pour vos avis.
Je viens de regarder.
Le road-book est sans doute le moins utile (à mon goût). Mais les goûts et les couleurs. Changer les habitudes des participants aux randonnées FFvélo / FFCT Twisted Evil Mad pale
Pour sur que le GPS est de plus en plus utilisé.
Pour avoir testé un road book super détaillé (LEL 2009), impossible alors de suivre fidèlement les indications de jour  sans parler de nuit la fatigue et le manque d'éclairage ajoutée à la pluie n'aidant pas. Ce sont d'abord des italiens puis des australiens qui nous ont tiré de jardinage période. Ces derniers nous ont fait traverser une ville à toute blinde de nuit. Du coup, j'ai franchi le pas. En suis à mon troisième modèle depuis.
Mais je reconnais le boulot de dingue en lisant ceux préparés par Sophie pour le MDS, JP pour le  1200 MC, sans oublier ceux de Popiette et bien sur ceux des LEL. 
Par contre , certaines  feuilles de route  BRM sont succinctes mais suffisantes lorsqu'il s'agit de ne pas traverser de trop grandes agglomérations.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Ven 28 Déc - 21:23

Par contre, le  GPS sert à fournir bien d'autres renseignements. Cela m'occupe en randonnée solo. Dénivelé, pourcentage de la pente, distance avec le prochain tracé. `
Les longs cols de nuit en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Ven 28 Déc - 23:07

Bonjour à tous,
le sujet étant, si j'ai bien compris, le niveau de précision donné par l'organisateur aux participants.

En prenant le niveau "zéro" il suffit de donner une trace GPS sans plus de cérémonie.
Le niveau "un" serait une carte avec les points de passage obligés, le randonneur serait alors bien inspiré d'avoir une boussole.
Ensuite...
Je fais une différence entre la feuille de route et sa traduction anglaise le "road book".
La feuille de route est un ensemble de renseignements donnés sans vérification systématique sur le terrain alors qu'un road book au sens rallye auto/moto est fait à partir des informations toutes collectées sur le terrain, contient beaucoup plus de renseignements et ces renseignements sont à jour.
Une route glissante, fraichement gravillonnée sera peut être signalée etc. et aucun risque de tomber sur une route fermée pour cause de travaux ou de prendre une route interdite aux vélos.
Le road book est donc beaucoup plus précis. Et beaucoup, beaucoup plus long!

Il est bien évident que la limite entre les deux, dépend de l'auteur et du degré de précision nécessaire.
Par contre une feuille de route destinée aux autres et qui contient des erreurs de N° de route, par exemple, inadmissible.

Je fais une feuille de route car je ne fais pas de reconnaissance terrain, par contre c'est beaucoup plus précis qu'une feuille de route "standard" type "BRM".
J'ai un formalisme spécifique, je précise si je tourne à droite/gauche/tout droit aux carrefours, je précise le n° de sortie sur un rond point, la différence entre une direction et une destination...
C'est personnel et pas forcement au goût de tous voire inadapté. Par contre cartes et GPS inutiles.
 
Pour comparer, ma feuille de route "diagonale"  envoyée à l'organisation pour Dunkerque-Hendaye tient sur 50 lignes, ma feuille de route réellement utilisée fait 5 pages.
Mais je ne sais pas quelle serait la réaction des participants à la remise de tant de pages.


Bonne route à tous.

Juste pour rire (je l'utilise très peu)
Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Autre-fleche
Et je vous assure que c'est redoutablement efficace pour traverser une zone sans se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Sam 29 Déc - 16:31

Salut Paddy, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta dernière intervention. C'est marrant comme chacun a sa façon de procéder. Pour ma part, sur une diago par exemple je ne fais pas de road-book au sens où tu l'entends, mon "road book" à moi ça consiste à imprimer sur papier la trace sur fond de carte IGN (élaborée sur Openrunner). Sur ma dernière diago (HM), ça représente un carnet à bouclettes de 28 pages de 18X14cm que je je fixe sur ma sacoche avant et que je déroule ensuite.... J'ai le sentiment de mieux me situer dans l'espace en lisant une carte, ça me paraît moins abstrait mais comme tu le dis c'est une appréciation personnelle.
Par ailleurs, J'ai sur mon Garmin cette même trace et j'utilise mon GPS durant mon roulage de nuit car je prends souvent des petites départementales (je dois reconnaître que j'ai souvent entendu biper le gps en affichant 'hors parcours") et pour traverser les grosses agglomérations (Là, le gps c'est le pied!). Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Sam 29 Déc - 17:38

Gilbert a écrit:
Salut Paddy, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta dernière intervention. C'est marrant comme chacun a sa façon de procéder. Pour ma part, sur une diago par exemple je ne fais pas de road-book au sens où tu l'entends, mon "road book" à moi ça consiste à imprimer sur papier la trace sur fond de carte IGN (élaborée sur Openrunner). Sur ma dernière diago (HM), ça représente un carnet à bouclettes de 28 pages de 18X14cm que je je fixe sur ma sacoche avant et que je déroule ensuite.... J'ai le sentiment de mieux me situer dans l'espace en lisant une carte, ça me paraît moins abstrait mais comme tu le dis c'est une appréciation personnelle.
Par ailleurs, J'ai sur mon Garmin cette même trace et j'utilise mon GPS durant mon roulage de nuit car je prends souvent des petites départementales (je dois reconnaître que j'ai souvent entendu biper le gps en affichant 'hors parcours") et pour traverser les grosses agglomérations (Là, le gps c'est le pied!). Gilbert.
Exactement la même pratique !
C'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Sam 29 Déc - 18:58

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
le sujet étant, si j'ai bien compris, le niveau de précision donné par l'organisateur aux participants.

En prenant le niveau "zéro" il suffit de donner une trace GPS sans plus de cérémonie.
Le niveau "un" serait une carte avec les points de passage obligés, le randonneur serait alors bien inspiré d'avoir une boussole.
Ensuite...
Je fais une différence entre la feuille de route et sa traduction anglaise le "road book".
La feuille de route est un ensemble de renseignements donnés sans vérification systématique sur le terrain alors qu'un road book au sens rallye auto/moto est fait à partir des informations toutes collectées sur le terrain, contient beaucoup plus de renseignements et ces renseignements sont à jour.
Une route glissante, fraichement gravillonnée sera peut être signalée etc. et aucun risque de tomber sur une route fermée pour cause de travaux ou de prendre une route interdite aux vélos.
Le road book est donc beaucoup plus précis. Et beaucoup, beaucoup plus long!

Il est bien évident que la limite entre les deux, dépend de l'auteur et du degré de précision nécessaire.
Par contre une feuille de route destinée aux autres et qui contient des erreurs de N° de route, par exemple, inadmissible.

Je fais une feuille de route car je ne fais pas de reconnaissance terrain, par contre c'est beaucoup plus précis qu'une feuille de route "standard" type "BRM".
J'ai un formalisme spécifique, je précise si je tourne à droite/gauche/tout droit aux carrefours, je précise le n° de sortie sur un rond point, la différence entre une direction et une destination...
C'est personnel et pas forcement au goût de tous voire inadapté. Par contre cartes et GPS inutiles.
 
Pour comparer, ma feuille de route "diagonale"  envoyée à l'organisation pour Dunkerque-Hendaye tient sur 50 lignes, ma feuille de route réellement utilisée fait 5 pages.
Mais je ne sais pas quelle serait la réaction des participants à la remise de tant de pages.


Bonne route à tous.

Juste pour rire (je l'utilise très peu)
Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Autre-fleche
Et je vous assure que c'est redoutablement efficace pour traverser une zone sans se tromper.

Hola ! mais nous sommes en plein ésotérisme breton ! sinon celte... Very Happy 

Et c'est vrai que ces schémas, on les retrouve sur les petites routes secondaires de Bretagne, pour indiquer les divers lieudits et  hameaux. C'est très pratique d'ailleurs...

J'ai pratiqué aussi comme toi à une époque, en particulier sur mes quelques flèches de France. Je reprenais la feuille de route de l'ACP, puis j'y ajoutais tout un codage personnel.
Aujourd'hui, je suis trop fainéant pour le faire. Donc, je me plante facilement...  Very Happy   en particulier dans les zones urbaines.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Sam 29 Déc - 19:38

Bonjour à tous,
Le trace  se nomme  'tracé allemand' rien de breton dans l'histoire.
Et à oublier pour un BRM.

Sinon une solution qui fonctionne est bonne.
On peut avoir mieux... attention le mieux est l'ennemi du bien.
Et surtout etre conscient qu'une bonne solution peut être mauvaise dans une autre situation, d'où l'importance d'en connaître plusieurs.

Ma feuiile de route est simplement la reponse écrite à quelqu'un qui me demanderai 'comment on va à ... ?'
Et je lui réponds, ensuite il suffit de lire.
A comparer au  guidage vocal d'un GPS.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10Sam 29 Déc - 19:55

Paddy a écrit:
d'où l'importance d'en connaître plusieurs.
Y'a plus que la solution du petit poucet... qu'on appelle parcours fléché... comme PBP.  Donc pour moi pas besoin de Gps ni de road book....la feuille de route suffira. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Contenu sponsorisé





Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Empty
MessageSujet: Re: Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?   Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptifs de parcours - Sont-ils encore utiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rubans Blancs au PBP
» Et les nominés sont...
» Les nominés sont...
» Ils sont forts ces italiens
» LES RÉSULTATS SONT EN LIGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: