Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)

Aller en bas 
+18
acollongues
lmvv
GBOUIL
Gilbert
Paddy
phil35
bubu24
julbute
veloblan
zapilon
Ivo
Orangina56
francis16
Popiette
Roland
cyclodelacote305
dingovelo
Egareg
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle formule choisirez-vous ?
Avec l'assistance pour partager l'aventure, pour ne pas m'encombrer sur le vélo
Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_lcap112%Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_rcap1
 12% [ 5 ]
Sans assistance pour garder mon autonomie
Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_lcap186%Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_rcap1
 86% [ 37 ]
J'hésite encore...
Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_lcap12%Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Vote_rcap1
 2% [ 1 ]
Total des votes : 43
 
Sondage clos

AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 10:52

Mon objectif 2019 est de réussir le PBP. Par réussir, j'entends "faire l'aller retour dans les délais max et arriver sans être trop atteint physiquement". 

C'est un projet que je prépare doucement depuis déjà 4 ans en allongeant chaque année la distance max des BRM auxquels je participe. 
Sur ces BRM, c'est l'autonomie qui est privilégiée : je pars en balade tout seul. Parfois, mon équipe de soutien (comprendre : ma famille composée de mon épouse et mon fils de 5 ans) m'accompagne à proximité du départ. 
Ce fut le cas en 2017 où ils avaient passé un week-end au camping près de Montebourg pendant que je pédalais sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie. 

Pour le PBP, il y a la possibilité d'avoir une assistance / voiture suiveuse que l'on peut retrouver aux contrôles. Cela présente plusieurs avantages mais également quelques inconvénients. 
Avantages : 
- soutien moral
- aide logistique (nourriture, batteries, vêtements)
- aide aux contrôles (vélo, réparation)
- aventure partagée

Inconvénients : 
- risque d'abandon plus fort ("tu devrais t'arrêter car tu fais peur à voir")
- autonomie réduite (on est moins dans l'optique d'une randonnée perso en autonomie)
- fatigue également pour le conducteur de la voiture suiveuse
- temps d'attente à meubler, le temps que le cyclo arrive au contrôle

Du coup, je me pose la question de choisir la formule avec ou sans assistance. Je m'orienterais plus spontanément SANS assistance, mais c'est un peu évincer de l'aventure mon épouse et mon fiston. 
Par contre, la formule AVEC assistance me fait un peu peur par rapport à la fatigue, aux temps d'attente à occuper. 

Je ne me rends pas trop compte de ce que les équipes d'assistance vivent du PBP...
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 11:38

Là tu vas ouvrir une polémique qui existe entre nous sur le site a chaque édition de PBP.
Nous moi ça sera le 4 ème PBP sans assistance , avec toutes les prestations offerte par l'organisation , avoir une assistance est totalement inutile.
PBP n'est pas une course , profite de ton PBP sans avoir de pression extérieur ou intérieure due a une assistance .
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 11:40

Bonjour .
Tu as la possibilité d'une assistance à un point fixe.
Ex: Camping de Loudehac, tu découpes ton Pbp en 3 étapes d'environ 400km, ce qui te permets de te sentir rassuré et ta famille n'est pas exclue.


Dernière édition par cyclodelacote305 le Mar 8 Jan - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 12:14

L'idée n'est pas de lancer une polémique ou de critiquer tel ou tel choix, mais plutôt d'avoir des éléments pour choisir l'une ou l'autre option. 

J'aime bien la proposition d'un point de rendez-vous fixe au camping de Loudéac avec l'idée de couper PBP en 3x400. 
A creuser car ça évite de faire les 1200 bornes en voiture et accumuler de la fatigue pour la conductrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 12:32

dingovelo a écrit:
Là tu vas ouvrir une polémique qui existe entre nous sur le site a chaque édition de PBP.
Nous moi ça sera le 4 ème PBP sans assistance , avec toutes les prestations offerte par l'organisation , avoir une assistance est totalement inutile.
PBP n'est pas une course , profite de ton PBP sans avoir de pression extérieur ou intérieure due a une assistance .
La polémique ?  Ou ça ? Chacun fait son Pbp comme il le désire la meilleure preuve est que l'audax parisien a tout prévu : - de 80h, - de 90h et - de 84h
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 12:47

Egareg a écrit:
L'idée n'est pas de lancer une polémique ou de critiquer tel ou tel choix, mais plutôt d'avoir des éléments pour choisir l'une ou l'autre option. 

J'aime bien la proposition d'un point de rendez-vous fixe au camping de Loudéac avec l'idée de couper PBP en 3x400. 
A creuser car ça évite de faire les 1200 bornes en voiture et accumuler de la fatigue pour la conductrice.

Si le but est de « faire participer à la fête » femme et enfant… le pire choix, à mon avis, c'est de les faire courir de contrôles en contrôles…
En dehors du stress et de la fatigue cela va représenter un risque énorme pour eux…
Dans le cas que tu évoques, il ne s'agit pas d'une assistance mais d'une source de soucis potentiel pour eux comme pour toi…

Rappel : les véhicules dits « d'assistance » n'ont pas le droit d'utiliser la route du PBP.
Ce qui oblige à des détours et complications…

Imagine que pour une raison où une autre ta femme ne soie pas à un contrôle… et que tu n'arrives pas à la joindre (et oui il y a des zones blanches en centre Bretagne…)…
Tu passes ton contrôle et continues comme si rien n'était ?

Imagine qu'à courir après toi ta femme est un accident (même bénin)…

L'ACP met en place un suivi des participants qui permet normalement de savoir quand un cyclo est passé à un contrôle.
Le mieux effectivement c'est de rester à un point sur le passage pour voir passer, et repasser papa.
Un point avec suffisamment de signal pour suivre son avancée en « direct ».
Et pourquoi pas, une fois papa repassé, partir à Paris pour l'attendre à l'arrivée (motivation supplémentaire pour finir !).

Loudéac est un bon point car il coupe à peu près le parcours en trois.
Et il ne reste « que » 450 km pour filer à Paris accueillir le héro.

J'imagine un gamin de 5 ans se taper 1220 km de bagnole (plus en fait à cause des détours imposés)…
Je pense qu'au nième contrôle il sera tellement « dans le pâté » que papa… oui bon ça va… t'en a encore pour longtemps ?

Mais ceci n'est que mon avis.
C'est comme pour tout… les goût et les couleurs…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 13:09

Bonjour,

Je partage tous les avis mentionnés plus haut.
Pour le point fixe, la famille profite vraiment de la fête. En attendant le retour de papa, tout le monde peut aller à la piscine, visiter (château de Fougères), faire des marches à pied ... ... bref, être en vacances.
Et en plus, ils peuvent monter une petite table sur le bord de la route et offrir à manger. Avec un Jerrican et un cimetière pas loin, tu peux tenir un point d'eau.
Les enfants vont adorer... ... plus que les 1500kms de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 13:40

Bonjour 
J'ai un copain de club qui m'a proposé de m'assister avec son camping-car ( s'il insiste , je crois que je vais me laisser tenter ) 😉 Ma femme serait un peu rassurée 
Pour moi c'est un détail ( l'essentiel c'est d'être au départ ) , après on s'adapte avec ou sans assistance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 16:25

Ma petite expérience t'inviterait SANS AUCUNE HÉSITATION à ce qui est majoritairement dit plus haut, cad, organiser un point de "vacances/contrôles/ravito" à un point stratégique pour ta famille et toi.

On l'a fait les deux dernières éditions et franchement tout le monde apprécie vraiment ; les enfants adorent, les amis et la famille peuvent y passer du (très) bon temps, et toi, ça te découpe l'aventure "grand luxe" en trois.

Enfin, étant donné qu'il y aura déjà des millions de kms de mazout dépensé par tous les participants, je pense qu'un petit geste pour NOTRE PLANÈTE et NOS POUMONS serait vraiment le bienvenu.


Je serai d'ailleurs très curieux de savoir quelles sont les motivations de l'organisation à autoriser l'assistance alors que PARIS BREST PARIS est déjà une randonnée grand luxe avec toutes ces "villes étapes" qui fournissent (en dehors de tous les villages traversées, des milliers de spect-Acteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 16:37

L'assistance peut être utile pour le randonneur qui veut faire moins de 60-55 heures, mais à mon avis pas pour le cyclo qui souhaite simplement terminer dans les temps.

Le conducteur est soumis à rude épreuve, il faut être un minimum chevronné du volant car le suiveur dors très peu et risque de s'endormir au volant.

Mon père a suivi un copain en 2007 qui a finalement abandonné à Brest, mais rien que la moitié du parcours avait déjà bien entamé le capital sommeil de mon père.
L'itinéraire voiture est souvent embouteillé et mon père avait fini par ne pas toujours suivre l'itinéraire officiel afin de pouvoir dormir un peu en attendant le participant.
Mais il dormait maxi 1 heure à chaque contrôle, car il fallait être a l'affut du cyclo fatigué ( il pleuvait gros en 2007 ) qui ne trouve pas son "assistant" et donc faire le pied de grue au lieu de pointage.
Au retour papa a dit qu'il ne le ferait plus.

Bref je conseille pas.

Mais OUI tu peux avoir un soutien local à Loudéac ou Tinténiac.
Chaque édition, mes parents viennent me voir passer à Loudéac : à l'aller maman me fait ma tarte au pomme préférée et au retour papa me débouche une bonne bouteille de Bourgogne  Top
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 16:48

francis16 a écrit:
Bonjour 
J'ai un copain de club qui m'a proposé de m'assister avec son camping-car ( s'il insiste , je crois que je vais me laisser tenter ) 😉 Ma femme serait un peu rassurée 
Pour moi c'est un détail ( l'essentiel c'est d'être au départ ) , après on s'adapte avec ou sans assistance
Il faut briefer le copain, c'est lui qui risque de te faire abandonner.
Perdu en pleine Bretagne, le premier train n'est pas à coté pour rentrer à Paris. Puis encore rejoindre Rambouillet ... ... alors qu'avec le copain en camping-car. Oh, tu n'es pas bien mon Francis. Reste un peu au chaud dans le CC ... ... tu es crevé Françis, reste au chaud, il tombe des cordes dehors ... ... bref, tu rentre à Paris en véhicule à moteur.

Pour le cœur du sujet, en trail, on voit souvent les deux cas :
- l'assistance, souvent les premiers sur des longs parcours. Ils ne sont pas là pour chômer. L'assistance assiste, c'est à dire attend des heures pour voir son champion de 2 à 15 minutes
- la famille qui regarde la course et pic-nic, avec force bouteille de rosé, sur le bord du chemin. Ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 17:07

Merci pour vos réponses détaillées. 
Elles vont plutôt dans le sens que j'imaginais. 
Etant donné que je ne pars pas dans l'idée de "faire un temps", je n'ai pas envie de faire subir une fatigue excessive et encourir des risques inutiles à ma famille et je n'ai pas besoin à strictement parler d'une réelle assistance. 

Faire les 1200 km en moins de 4 jours, même en voiture, ce n'est pas une sinécure ! 

Mais je cherchais un moyen de les faire participer à l'aventure tout de même, pour qu'ils goûtent aussi à cette ambiance, pour qu'on ait des souvenirs partagés. Pour l'instant, au retour des BRM, c'est un peu dur de partager ce que j'ai vécu. 

Ayant des attaches dans la région brestoise, j'imaginais bien un comité d'accueil sur place... mais l'idée d'un point de passage où je passerai 2 fois est plus attrayante (et pour la famille et pour le cyclo). Merci pour la suggestion.


Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déclarer une assistance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 17:08

Un assistance personel te découpe du vraie aventue de PBP. Tu rencontre tous les contrôles les mêmes personnes.
En contraire, j'ai du bon experience avec un assistance au niveau club, assistance fixe. Donc le voiture du club se place a un camping ou un contrôle après 350-450km. Tu peut remplir tes sacoches et rencontrer des copains de club sens oublier de rencontrer des autre randonneurs du autre clubs et autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 17:18

L'assistance est un leurre, un faux ami, qui ne fait qu'ajouter du stress inutile alors qu'avec le flèchage et l'accueil aux contrôles le cyclo est pris par la main comme dans un voyage organisé

Si l'assistant n'a pas déjà vécu le PBP çà craint pour le cyclo ... et je parle pas de lui

Gain de poids? non, si la pluie se pointe il faut avoir de quoi dans les sacoches, le survêtement du matin frisquet et humide au lever du jour il faut le trainer jusqu'au prochain contrôle quasi à midi, la tenue de nuit il faut l'avoir aussi d'avance pour entrer dans la nuit, l'éclairage doit toujours être complet et on peut acheter des piles aux contrôles, il faut toujours avoir un minimum de quoi réparer

Repas ? il est préférable de faire un peu la queue au self et manger assis à table un repas complet qu'un repas bricolé assis sur le bord du coffre de la voiture

Boisson ? fourniture bretonne
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 17:33

zapilon a écrit:
Boisson ? fourniture bretonne
Cidre de brocéliande, Chouchen, Coreff, Blanche Hermine, Tellen Du ... Very Happy 

A moins que tu parlais des nombreux points d'eau des habitants locaux , oups.
Le petit café offert à 2H00 du matin au milieu de nul part ( enfin c'est juste parce que tu te rappelle plus trop ou tu est ) ça fait du bien au corps mais encore plus à la caboche.

bon à force d'en parler j'irais bien faire un tour de vélo moi !!
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 18:01

Citation :
onjour 
J'ai un copain de club qui m'a proposé de m'assister avec son camping-car ( s'il insiste , je crois que je vais me laisser tenter ) 😉 Ma femme serait un peu rassurée 
Pour moi c'est un détail ( l'essentiel c'est d'être au départ ) , après on s'adapte avec ou sans assistance



J'ai vu plusieurs grande amitié brisée sur PBP a causse d'une assistance commune .
En cas de problèmes techniques ou physiques , quelle cycliste devra t elle suivre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 18:33

dingovelo a écrit:
Citation :
onjour 
J'ai un copain de club qui m'a proposé de m'assister avec son camping-car ( s'il insiste , je crois que je vais me laisser tenter ) 😉 Ma femme serait un peu rassurée 
Pour moi c'est un détail ( l'essentiel c'est d'être au départ ) , après on s'adapte avec ou sans assistance



J'ai vu plusieurs grande amitié brisée sur PBP a causse d'une assistance commune .
En cas de problèmes techniques ou physiques , quelle cycliste devra t elle suivre !!!!!
Toutafé, j'ai assisté 4 ou 5 copains en 91, un des 5 était mal en point, il m’engueulait parce que je m'étais trompé de produit pour ses bidons ( il me l'a pas fait 2 fois Evil or Very Mad ) il a fini a l’hôpital avant Brest et les autres ont tous abandonné à Brest, me suis tapé Clermont Paris puis Brest et retour Clermont dans un fourgon pourri, je me suis juré plus jamais ca! ( j'avais posé des congés et on m'a a peine dit merci)
J'ai fait 2 PBP sans assistance heu en fait presque trop d'assistance Very Happy , tellement les bénévoles sont a nos petits soins alors surtout pas de voiture suiveuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 19:30

Bon si j'ai bien compris il faut que j'envoie promener mon copain ( si je veux qu'il reste mon copain 😀) . Comme je l'ai écrit je m'adapterai à la situation avec ou sans assistance 😉
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 19:57

francis16 a écrit:
Bon si j'ai bien compris il faut que j'envoie promener mon copain ( si je veux qu'il reste mon copain 😀) . Comme je l'ai écrit je m'adapterai à la situation avec ou sans assistance 😉
cheers cheers cheers cheers lol! lol!
C'est mieux, moi j'ai jamais revu le copain qui m'avait engueulé ( il n'a plus pédalé) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 20:21

quand tu fais un brm 1000 ou 1200 hors PBP tu n'as pas d'assistance et ça passe donc sur PBP ou tu es choyé ou tu n'as pas à chercher de quoi te nourrir etc ça passe et je trouve que ce brm (car ça reste un brm) est bien plus facile qu'un 1200 ordinaire .Pour moi rien que le mot assistance me fait reculer sans compter qu'il est beaucoup plus tentant d'abandonner
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 21:16

Chacun ressent la situation de façon très personnelle mais pour moi, c'est très clair. Pas d'assistance!
       Que ce soit en course à pied ou à vélo, j'ai appris à aborder la longue distance de la même façon. Une fois le départ donné, tu ne t'occupes que de toi-même. Je veux parler de l'allure, de l'alimentation, de ta concentration. La tâche est rude, donc je m'attache à l'accomplir sans la compliquer en restant dans une bulle.
       Je ne suis pas hermétique à un échange, un bout de route en commun, si çà me permet d'avancer sans me mettre en sur régime, sans me distraire inutilement.
       Je profite du bonheur de vivre quelques moments exceptionnels de ma vie sportive tout en faisant fi des pensées parasites. Il y a forcément quelques passages difficiles mais il s'agit de les subir sans impatience en sachant qu'ils sont toujours suivis d'une sorte de résurrection qui te relance pour quelques dizaines de km. Ta véritable assistance, c'est toi-même parce que tu es le seul à bien te connaître.
       Quant à la logistique, l'organisation de l'épreuve y pourvoit sans faille. Donc pourquoi se compliquer l'existence à organiser "son" PBP et trahir quelque peu l'esprit même de ce bel évènement sportif?
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 21:23

le choix étant libre, j'ai fait 4 PBP avec assistance, 

le premier avec un cyclo de Brest rencontré au hasard des différents brevets en 2003, c'est un copain à lui qui nous faisait l'assistance, comme il allait plus vite que moi sur le retour, j'ai laissé l'assistance le suivre à partir de Vilaines la Juhel et j'ai fini en autonomie.

en 2007, un copain ayant loupé son BRM 600, m'avait supplié de faire mon assistance, RAS, super souvenir malgré l'humidité...

en 2011, mon épouse et mon fils voyant l'engouement de l'épreuve, on souhaité me suivre, ils étaient présent sur 1 contrôle sur 2, du coup, pas de stress, du temps pour se reposer, on a prit une chambre d'hôtel commune à Brest où ils ont fait une nuit complète. ils gardent un excellent souvenir de leur périple et nous avons l'impression d'avoir vécu une même aventure.

en 2015, c'est ma fille qui a accompagné mon épouse, même dispositif 1 contrôle sur 2, mon ami Roule Toujours qui m'accompagnait à aussi profité de l'organisation et nous en gardons un excellent souvenir.

précision: 

je suis toujours parti en étant en autonomie, c'est à dire le nécessaire dans les sacoches pour faire toute l'épreuve si il y avait le moindre problème avec "l'assistance", je ne voulais pas qu'ils subissent les choses et inversement mais qu'ils vivent le moment à leurs façons, et je dois vous dire qu'il y a unanimité sur ce point.

avantage : 

provision à notre goût disponible.
vêtement de rechange plus important.
toilette plus facile, même si spartiate.
contact de proche pour vivre ensemble l'expérience et avoir des souvenirs communs.
proche vivant l'épreuve de l'intérieur, aide d'autre cyclo (gonflage, alimentation, eau...encouragement).
rencontre et échange avec d'autres assistances.
ça laisse plus de place aux autres dans les points de contrôle pour le ravitaillement.
sur le PBP, l'itinéraire voiture n'est pas compliqué et est bien organisé.

inconvénient :

1200 Km avec un véhicule.


Ps : j'ai fait des BRM 1000, la ronde aliénor et LEL en autonomie complète, et j'y ai trouvé très peu d'écart.

ce n'est que mon avis, mais au moins j'ai fait les deux et je peux comparer Razz

Phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 22:07

Bonjour à tous,
il ne faut pas non plus tomber dans l'intégrisme.
Je ne crois pas me tromper en écrivant qu'il est possible d'avoir un "accueil personnalisé" aux contrôles d'un BRM.
C'est rare mais je l'ai vu.
Ceux qui habitent ou qui ont possibilité de s'arrêter chez une connaissance le long du parcours vont le faire.
Alors un camping car sur le trajet ou est le mal? ça ne fait qu'un point d’accueil de plus vu le nombre de guinguettes made BZH c'est rien.
Sans compter les clubs qui organisent une halte le long du parcours.
C'est une épreuve atypique, il y a des règles ensuite on fait comme on veut.

A mon avis le vrai problème est de savoir si cette assistance n'est pas une source de stress plus importante que le confort apporté.
Mal organisée ce sera pire mais bien faite ? par contre ça coute "cher" à commencer par le nombre de personnes si cette assistance est présente à tous les contrôles.
Rares sont ceux qui descendent sous les 60 H sans un minimum d'assistance, si le but est là c'est comme le reste il faut se donner les moyens.

Question : si vous aviez la possibilité de trouver un sac à Brest c'est non/oui/peut-être ?
Même question pour une toute autre épreuve, le sac qui attend bien sagement en poste restante par exemple ?

Bonne route à tous.

PS : le BRM 600 de Carhaix fait un 8 (deux boucles) justement pour permettre ce genre de halte ... choquant - pas choquant ? ben c'est pareil pour le PBP
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mar 8 Jan - 23:18

véloblan a écrit:
J'ai fait 2 PBP sans assistance heu en fait presque trop d'assistance Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Icon_biggrin , tellement les bénévoles sont a nos petits soins alors surtout pas de voiture suiveuse.

Bin oui, quand tu as dit cela tu as tout dit! Moi je ne me vois pas imposer à mon épouse ou à un ami de m'assister sur PBP. Je doute fort à quelques exceptions près que celui qui a assister une fois "dans les règles de l'art" ait envie de remettre le couvert. je ne parle pas du stress, tous les coups de fil du genre 't'es où.... non pas plus loin au bout de la rue à gauche... et patali et patala" NON MERCI.
Cependant chacun fait ce qu'il veut... puisque le règlement l'autorise et donne un cadre. Bonne soirée. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
GBOUIL
Bitumator !
Bitumator !
GBOUIL


Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : MAULE
Date d'inscription : 02/07/2011

Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10Mer 9 Jan - 19:19

En tout cas merci pour ce fil intéressant, qui nous replonge dans l'ambiance de l'épreuve.
Si c'est une première pour toi, le but sera de le terminer en pas trop mauvais état.
Cela te servira pour les échéances suivantes afin de bien te connaître, et ainsi revoir
tes prétentions en raccourcissant les délais et te passer d'une assistance. Je t'assure que c'est possible.
Pour mon premier PBP fut celui du centenaire en 1991 version Audax (ou club med),  je n'y connaissais
pas grand chose en longues distances ni sur mes capacités à endurer un truc pareil.
Une belle expérience même si rien à voir avec un PBP randonneur,
et depuis impossible de rater une édition.
C'est un peu nos jeux olympiques, même à chaque édition on prend 4 ans dans la vue.

Je me range de l'avis des sages du forum, Loudéac semble l'idéal pour s'y reposer un peu (ou beaucoup).

Bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)   Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans ? (assistance / voiture suiveuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voiture d'assistance
» voiture d'assistance non déclaré.
» Hébergement sur Rambouillet et parking voiture
» BRM 300 Milizac le 19/04
» Accident SANS hospitalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Café PBP-
Sauter vers: