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 Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)

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sebastien
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sebastien

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MessageSujet: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Mer 9 Jan - 16:13

Bonjour,

Nous venons de l'évoquer sur le forum des vélocouchés alors je me dis que ce serait pertinent de vous faire part de ce sujet de plus en plus étincelant ;-)

Dans la pratique et la logique, l'équipement devrait respecter le code de la route... tout simplement pour respecter les autres usagers (quel qu'ils soient) et éviter les éblouissements.

Le règlement actuel de l'organisation est le suivant à propos de l'éclairage :

Les cycles doivent être munis d'un éclairage à l’avant et à l’arrière, suffisamment puissant pour être visible à 100 mètres devant et à 150 mètres derrière. Cet éclairage doit être solidement fixé et en permanence sur le cycle, même le jour, en constant état de fonctionnement. A l’arrière, la diode rouge en fonction clignotante est interdite.
Il est fortement recommandé de prévoir le double éclairage, torche, dynamo ou diode fixe. L'éclairage doit être mis en marche dès la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour, ou dès que la visibilité devient insuffisante, que le participant soit seul ou en peloton
.

Mon expérience sur les deux dernières éditions (et même au quotidien pour aller au taf) montre qu'il y a de plus en plus de cyclistes (bien) équipés (tant mieux !)... mais aussi de plus en plus de cyclistes bien trop mal équipés !

Je veux dire simplement que beaucoup trop roulent avec des phares NON HOMOLOGUES sur route avec des éléments produisant des éclairages trop puissant avec un faisceau "non routier" (souvent rond éclairant les arbres et ceux qui arrivent en face - même en orientant vers le bas ou la berne).

Résultat c'est éblouissant et donc au pire dangereux et au mieux très usant (surtout sous la pluie, quand les copains arrivent de Brest ... c'est du vécu !).


Il est surement très difficile d'effectuer un contrôle dans ce sens au départ de PBP mais il serait UTILE de préciser dans le règlement que les éclairages devraient absolument respecter cette norme.
Il y a une telle offre en éclairage aujourd'hui qu'il est nécessaire -pour le confort et la sécurité de tous- de ne pas craquer pour un éclairage non routier affichant (trop souvent) une puissance en lumens ou lux avantageuse piégeuse.
L'offre en éclairage aux normes routières est aussi de plus en plus grande, il n'y a donc plus d'excuses ;-)

Merci.
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dingovelo
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dingovelo

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MessageSujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Mer 9 Jan - 16:29

Malheureusement il est impossible de faire un contrôle pousser des éclairages des vélos.
Les normes européenne , américaines et asiatiques ne sont pas les mêmes.
De plus il est très facile de changer son éclairage après le contrôle.

Comme tu le dis il est question là de respect des autres et de civilité.
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phil35
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phil35

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MessageSujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Mer 9 Jan - 21:18

sebastien a écrit:


Dans la pratique et la logique, l'équipement devrait respecter le code de la route... tout simplement pour respecter les autres usagers (quel qu'ils soient) et éviter les éblouissements.
Résultat c'est éblouissant et donc au pire dangereux et au mieux très usant (surtout sous la pluie, quand les copains arrivent de Brest ... c'est du vécu !).

l'avantage sur la prochaine édition, c'est que l'organisation à changé l'itinéraire sur une bonne partie entre Brest et Loudéac, de fait il y aura moins de croisement et c'est bien mieux  Top Top

phil35
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Egareg
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MessageSujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Jeu 10 Jan - 13:49

Je viens justement de commander un phare B&M Lumotec IQ2 Luxos U et une roue avec moyeu dynamo pour gagner en autonomie (plus de batterie et recharge téléphone) et me rapprocher des normes. 
Jusqu'à présent, j'utilisais un phare à LED chinois dont le faisceau n'est pas du tout travaillé. C'est très efficace en sortie solitaire sur les routes de campagne désertes, mais je pense que cela aurait été trop éblouissant pour ceux qui me croiseront quand ils auront fait demi-tour à Brest.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Jeu 10 Jan - 15:26

phil35 a écrit:
sebastien a écrit:


Dans la pratique et la logique, l'équipement devrait respecter le code de la route... tout simplement pour respecter les autres usagers (quel qu'ils soient) et éviter les éblouissements.
Résultat c'est éblouissant et donc au pire dangereux et au mieux très usant (surtout sous la pluie, quand les copains arrivent de Brest ... c'est du vécu !).

l'avantage sur la prochaine édition, c'est que l'organisation à changé l'itinéraire sur une bonne partie entre Brest et Loudéac, de fait il y aura moins de croisement et c'est bien mieux  Top Top

phil35

Ce qui ne DOIT PAS dédouaner les gars de s'équiper correctement... car de mauvais éclairages n'éblouissent pas que les cyclos mais tous ceux qui arrivent en face.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)   Lun 14 Jan - 16:22

Extrait du document de présentation pour cette édition :



Faire en sorte qu'on se croise moins, c'est une chose (Phil35 l'avait dit plus haut) mais POURQUOI NE PAS OBLIGER les participants à ÊTRE EN RÈGLE avec le code de la route et être respectueux des autres usagers, notamment cyclistes !!??

(Alors qu'on nome la norme pour le gilet fluo)

Ça aurait été si simple d'ajouter une phrase qui aurait eu un retentissement énorme lors de cette présentation (et d'être au passage plus exigeant sur le feux arrière) !

Je me permet un exemple :
J'ai constaté que le cycliste souhaitait en priorité voir devant lui mais que sa sécurité arrière était loin d'être primordiale ; De nombreuses gênes d'éblouissement lors des nombreux croisements de cyclos (surtout sous la pluie) ont été constaté lors des dernières éditions, ce qui est très dangereux et ne doit plus exister ;



Cette année nous serons donc très vigilants sur CES DEUX POINTS : à savoir disposer d'un équipement aux NORMES ROUTIÈRES (c'est à dire équipé d'un faisceau routier par opposition aux éclairages de type VTT ou autres éclairages à fort potentiel éblouissant) d'une part et avoir un équipement arrière d'une puissance minimum de x lumens, doublé et non clignotant d'autre part
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