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 Tracer un itinéraire

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Paddy
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Paddy

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MessageSujet: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Sam 23 Fév - 17:47

Bonjour à tous,
je me cherche sérieusement à organiser un BRM.
Plutôt que de balancer toutes mes questions en vrac je vais commencer par le début ou du moins ce qui me semble être le début.
Donc faire un itinéraire et le faire valider par l'ACP.
J'ai trois questions :
1 : comment faire pour éviter une zone que je considère dangereuse  par exemple une ville?
Le plus simple est de tracer un détour mais que se passe-t-il si un randonneur coupe ?
Ça ne justifie tout de même pas un contrôle ? la différence est de 10km.

2 : est ce que l'ACP valide le parcours ET les contrôles ?
Ou est-ce que les contrôles peuvent être définis après que le parcours soit validé ?

3 : je suppose qu'il vaut mieux éviter systématiquement toutes les routes qui sont au moins une fois interdite aux manifestations sportives, ou trouver ces listes ? directement auprès des préfectures ? par courrier ?

Merci.

Bonne route à tous.
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lmvv
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Sam 23 Fév - 18:06

Salut Paddy,
On ne peut pas organiser un BRM sans respecter certaines règles définies par l'ACP. Normalement, pour 2019, le calendrier est bouclé et tu ne pourrais pas envisager l'organisation d'un BRM avant 2020.
Tu as sur le site de l'ACP, dans la rubrique "BRM", une page qui s'appelle "Boîte à outils pour les organisateurs" ou quelque chose comme ça.
1) en principe, ton club doit demander l'agrément à l'ACP pour pouvoir organiser.
2) pour ton itinéraire, évite au maximum les routes "rouges" de la Michelin et utilise les routes jaunes ou blanches ; il y a toujours moyen de trouver un parcours cohérent allant si possible en ligne droite entre 2 contrôles (au prix d'un peu de temps à passer quand même)
3) ensuite, une fois le parcours fait, tu envoies le descriptif détaillé avec les contrôles prévus pour homologation au responsable des BRM français, Didier INNOCENT (les contrôles sont donc définis avant l'envoi, mais le responsable pourrait éventuellement en rajouter, voire les modifier, s'ils n'étaient pas placés de manière cohérente, voire te suggérer une modification d'itinéraire s'il le juge trop dangereux).
Voilà. Je pense avoir répondu grosso modo à tes interrogations.
Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 9:34

Bonjour Paddy

Pour compléter la réponse déjà très complète de JC, tu as bien cette liste en préfecture  (au moins pour la Manche) pour les routes interdites aux manifestations sportives.
Si tu limite à moins de 100 participants, tu n'es pas tenu de déclarer ta manifestation. Simplement que ton club FFCT l'inscrive au calendrier fédéral .
Si tu respecte ce point de limitation de participant, évite les routes trop fréquentée, rien de plus contraignant.

Bon courage
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Paddy
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Paddy

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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 14:18

Bonjour à tous,
et merci pour les réponses.
Pour ce qui est du nombre de participants je n'ai aucune inquiétude, mais alors aucune.
Je me dis que la procédure administrative est la même quelque soit la distance, donc autant faire du long.
Le club ... à part l'ADF je ne vois pas qui va me soutenir, donc j'oublie les bénévoles, le tout au cul du garage, quoique j'ai une autre piste, "on" me permettrait l’accès gratuit à un local à suivre.
Ayant déjà visité le lien ACP et récupéré le fichier "feuille de route" autant y aller sans trop me poser de question.
Surtout que certaines routes sont inévitables ... Quiberon par exemple  
Au pire j'aurai un refus/conseil donc que du constructif.


Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 17:42

Paddy,

Tu sais bien que le randonneur au long court n'est pas trop exigeant.
Si tu habites l'agglomération Brestoise, il y a de quoi dormir à proximité. Après, si tu veux faire cela à la bonne franquette, tu fais tourner une cafetière le matin du départ et pour l'arrivée, du pâté, quelques fruits et une bière et même au cul du garage, tout le monde est content cheers
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MessageSujet: Tracer un itinéraire.   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 17:47

Paddy a écrit : "1 : comment faire pour éviter une zone que je considère dangereuse  par exemple une ville?
Le plus simple est de tracer un détour mais que se passe-t-il si un randonneur coupe ?
"

Bonjour,
Sur le site de Roland, tu trouveras plein d'infos, notamment des abaques pour calculer les heures d'ouverture/fermeture des contrôles.
A propos de la prise des raccourcis, le plus simple c'est de poser un contrôle au milieu du contournement. Mais ce n'est pas toujours possible. Ou laisser une case libre sur la carte de route en laissant planer le spectre d'un éventuel contrôle secret !
Sinon il faut compter sur la loyauté des cyclos et leur esprit responsable !
A ce propos, je me suis toujours demandé si l’assurance (prise par l'ACP pour chaque BRM) couvrirait un accident subi par un cyclo ayant délibérément quitté le parcours déclaré pour prendre un raccourcis, raccourcis qui se serait confirmé comme dangereux et justifiant ainsi le contournement proposé par l'organisateur.
Soyons prudents : les avocats des assureurs sont redoutables lorsqu'il s'agit de faire faire des économies à leurs clients.
( message perso : Jean-Bat si la FFCT a une réponse, je suis preneur )

Par contre si le parcours est déclaré à la Préfecture, il faut absolument le respecter. Notre peloton,lors d'une récente randonnée "Montlhery/Marmande,une tomate pour la dystonie" s'est fait bloquer par la gendarmerie
parce que nous n'étions pas sur le parcours déclaré !
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francis16
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 18:24

Il faut faire confiance aux randonneurs c'est sûr, mais lorsque sur un 300 on peut se raccourcir de 60 km entre 2 contrôles 🤔
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Alcor
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MessageSujet: Sujet: Tracer un itinéraire.   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 18:28

"Il faut faire confiance aux randonneurs c'est sûr, mais lorsque sur un 300 on peut se raccourcir de 60 km entre 2 contrôles."

Ce n'est plus un 300 , mais un 240 ! C'est arithmétique !
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 18:42

Alcor a écrit:
Sur le site de Roland, tu trouveras plein d'infos, notamment des abaques pour calculer les heures d'ouverture/fermeture des contrôles.
C'est aussi sur le site de l'ACP comme indiqué par JC. Infos à la source.

Alcor a écrit:
A ce propos, je me suis toujours demandé si l’assurance (prise par l'ACP pour chaque BRM) couvrirait un accident subi par un cyclo ayant délibérément quitté le parcours déclaré pour prendre un raccourcis, raccourcis qui se serait confirmé comme dangereux et justifiant ainsi le contournement proposé par l'organisateur.
C'est le club organisateur qui doit être assuré, pas l'ACP. Les infos sont ici dans ce petit manuel
Le licencié FFCT est assuré, même si il sort de la route. Pour le non-licencié, j'avais demandé à la FFCT-FFVélo pour les "Traversées de France", ca marche que si le parcours est obligatoire. En dehors, plus d'assurance fédérale. A confirmer pour JPB.

francis16 a écrit:
Il faut faire confiance aux randonneurs c'est sûr, mais lorsque sur un 300 on peut se raccourcir de 60 km entre 2 contrôles 🤔
L'ACP oblige à mettre un pointage si il y a coupe de ce genre.
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 20:18

Bonsoir.
Un pointage peut être remplacé par une photo ou une question/réponse,  donc pas de soucis pour un contournement.
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lmvv
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Dim 24 Fév - 20:37

francis16 a écrit:
Il faut faire confiance aux randonneurs c'est sûr, mais lorsque sur un 300 on peut se raccourcir de 60 km entre 2 contrôles 🤔
Je suis tout à fait d'accord avec toi, francis16 : l'organisateur doit se débrouiller pour que d'un contrôle à un autre, le chemin à prendre soit le plus court possible. C'est vrai que ça demande en général pas mal de temps à passer avant d'y arriver, mais moi, ça me semble indispensable. Sinon, pourquoi imposer des contrôles ? Certes, on va me dire que le gars qui pourrait tricher ne trompe que lui-même et je suis persuadé qu'ils sont une très petite minorité dans ce cas. Mais enfin, au moins pour le principe ...
Il m'arrive de temps en temps de mettre un contrôle secret sur mes BRM. Par exemple, en 2018, sur notre BRM 200 RCA, le 1er contrôle officiel était au km 86 et on pouvait à la rigueur l'atteindre en prenant un itinéraire un peu plus court que l'itinéraire officiel. Je suis donc allé avec mon épouse faire un contrôle secret au km 51 qui est ainsi devenu le 1er point où les cyclos ont été contrôlés. Eh bien, pas de souci, tout le monde y est bien passé. Maintenant, les habitués de nos BRM savent que je mets de temps en temps des contrôles secrets ; donc ils se méfient peut-être ? Mais il y avait aussi pas mal de nouveaux.
Autrefois, du temps de Suzanne LEPERTEL puis de sa fille Claude à l'ACP, les organisateurs avaient intérêt de fournir des parcours "nickel" respectant parfaitement tous ces critères. Sinon, ils étaient priés de refaire leur parcours. Et perso, je trouvais ça très bien.
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Egareg
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Lun 25 Fév - 12:16

Paddy a écrit:
je me cherche sérieusement à organiser un BRM.
[...]
Donc faire un itinéraire et le faire valider par l'ACP.
Paddy a écrit:
[...]
Pour ce qui est du nombre de participants je n'ai aucune inquiétude, mais alors aucune.
Je me dis que la procédure administrative est la même quelque soit la distance, donc autant faire du long.
Le club ... à part l'ADF je ne vois pas qui va me soutenir, donc j'oublie les bénévoles, le tout au cul du garage, quoique j'ai une autre piste, "on" me permettrait l’accès gratuit à un local à suivre.
Ayant déjà visité le lien ACP et récupéré le fichier "feuille de route" autant y aller sans trop me poser de question.
Surtout que certaines routes sont inévitables ... Quiberon par exemple  
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Quand je lis ça, je suis bougrement intéressé... et curieux de savoir ce que nous prépare Paddy. 
Un long BRM en Bretagne, qui passe par Quiberon ? Miam !  Top
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Lun 25 Fév - 18:09

Bonjour à tous,
Pour l'instant je regarde comment faire. 
C'est plus compliqué que de tirer une droite comme pour une diagonale.

Distance 1000 km en essayant de rester en Bretagne.
Sauf que la Bretagne fait environ 300 km d'est en ouest et moins de 150 de nord au sud, 
Et que je veux éviter les villes et les routes trop touristiques donc Quiberon j'oublie.

Mais la feuille de route avance bien, l'itinéraire est, quasi, bouclé.
Ensuite je passe à la case club... 

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Lun 25 Fév - 20:09

Un Tro-Breiz (St Pol - Tréguier - St Brieuc - St Malo - Dol - Vannes - Quimper), c'est 660 km.

Il y a moyen d'allonger en passant par Rennes, Redon, en visitant le Kreiz-Breizh (Loudéac, Carhaix...).
Ou, au contraire, en suivant la côte et en allant jusqu'au bout du bout (pointe du Raz, pointe du Toulinguet, pointe Saint Mathieu).

Il n'y a pas de mauvaise option, tant sur le plan cycliste (routes variées) que sur le plan des paysages.
Pour plus de plaisir, il vaudra mieux choisir une date hors affluence touristique si l'on roule sur la côte, mais cela dépasse du sujet itinéraire. Wink

En tout cas, le sujet m'intéresse ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Lun 25 Fév - 20:22

Egareg a écrit:
Un Tro-Breiz (St Pol - Tréguier - St Brieuc - St Malo - Dol - Vannes - Quimper), c'est 660 km.
...
Bonjour à tous 
Déjà fait...

Oui mais
Traverser St Brieuc, ou Vannes c'est pas facile.
Passer de St Malo à l'ouest de la Rance, par le  barrage?  Pas conseillé.
Ensuite la carte de pointage ne contient "que" 12 cases pour pointer ! 
Donc pas simple, et je ne veux pas d'un itinéraire compliqué à suivre.

 Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Lun 25 Fév - 21:30

Paddy a écrit:
Egareg a écrit:
Un Tro-Breiz (St Pol - Tréguier - St Brieuc - St Malo - Dol - Vannes - Quimper), c'est 660 km.
...
Bonjour à tous 
Déjà fait...

Oui mais
Traverser St Brieuc, ou Vannes c'est pas facile.
Passer de St Malo à l'ouest de la Rance, par le  barrage?  Pas conseillé.
Ensuite la carte de pointage ne contient "que" 12 cases pour pointer ! 
Donc pas simple, et je ne veux pas d'un itinéraire compliqué à suivre.

 Bonne route à tous
Bonsoir,

Rien ne te limite en nombre de pointage. Tu peux créer tes propres cartons (A4 en bristol, plié en 3 par exemple) et mettre autant de cases que tu veux ou même poser des questions pour valider un pointage. ex : le nombre de statue dans la chapelle du Mont Saint Michel de Brasparts ?
Je suis très coutumier. Ça permet de créer des parcours originaux.
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Ven 8 Mar - 17:58

Bonjour à tous,
petit retour d'expérience.
Je comprends pourquoi les BRM changent peu d'une année à l'autre.
Pour comparer : je trace l'itinéraire d'une diagonale feuille de route officielle et ma feuille de route détaillée en moins de 8H.
Pour un 1000  je n'ai pas compté  mais c'est long!
Choisir le thème général, 
Garder à l'esprit qu'il faut avoir la distance  sans trop la dépasser, d'ailleurs quel écart est communément admis ? faire des "détours" et poser le contrôles
Eviter les zones dangereuses...

Le gros problème aura été la distance.
Comment la calculer ? la solution simple aujourd'hui sont les calculateurs sur internet. Mais à moins de définir un très grand nombre de points le logiciel trace une route pas forcément adéquate, en plus tous les logiciels ne donnent pas tous exactement la même distance l'écart est faible cependant.
Donc retour aux fondamentaux : la carte!
Avant les organisateurs calculaient sur une carte Michelin, c'est toujours actuellement la carte mentionnée dans la feuille de route, donc retour à la carte Michelin 
électronique tout de même ! www.viamichelin.fr

Et tout devient plus simple.  
Les étapes sont clairement définies, il suffit de rentrer l'adresse de départ, les villes traversées et l'adresse de fin.
La distance est "officielle", les distances partielles connues ... reste à lire la carte papier pour contrôler.
Éventuellement employer un autre logiciel pour étayer les choix.

Reste à définir le horaires de contrôle, l'ACP met à disposition une feuille qui les calcule...

Etape suivante : relation publique auprès des organisateurs locaux pour éviter de froisser les susceptibilités. 

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Ven 8 Mar - 18:33

Pour calculer mes itinéraires, j'utilise B Router (http://brouter.de/brouter-web/#map=7/47.905/-2.340/OpenTopoMap&profile=fastbike) : avec le profil Fastbike les propositions correspondent assez bien à ma pratique.
J'utilise le fond de carte OpenTopoMap pour mieux visualiser le relief.

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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Ven 8 Mar - 19:01

Egareg a écrit:
Pour calculer mes itinéraires, j'utilise B Router (http://brouter.de/brouter-web/#map=7/47.905/-2.340/OpenTopoMap&profile=fastbike) : 
Bonjour à tous,
ben oui ben non...
Parce-que calculer un itinéraire je sais faire, calculer une distance aussi, bref lire une carte je sais faire... Et mon prof était très bon!
Le problème c'est la légitimité.
Car il s'agit d'un itinéraire à destination des autres donc j'oublie mes exigences personnelles.
La carte de référence. On commence par la carte de référence.
Donc quelles cartes ne souffrent d'aucune critique ? (en terme de route)  Michelin.

Si je dis la distance entre A et B est de X km calculée sur une carte Michelin, papier ou électronique personne ne pourra dire le contraire.
Un exemple mon itinéraire passe à Scaër.
Le kilométrage  car je prévois un contrôle est :  Scaër, Rue Jean Jaurès. Calculé/défini par  Michelin.
je suppose que c'est le centre de Scaër comme mentionné sur la carte papier. 
Je rappelle que les routes en France et les distances partent des églises ! Notre Dame à Paris km ZERO! 
On aime ou pas aucune importance car c'est la réalité.

Pour en revenir à mon exemple si je calcule mon itinéraire en passant au centre de Scaër, qui ira me dire que mon calcul est faux ? 
Ce qui ne m'empêche pas de consulter d'autres sources

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Ven 8 Mar - 22:35

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
petit retour d'expérience.
Je comprends pourquoi les BRM changent peu d'une année à l'autre.
Pour comparer : je trace l'itinéraire d'une diagonale feuille de route officielle et ma feuille de route détaillée en moins de 8H.
Pour un 1000  je n'ai pas compté  mais c'est long!
Choisir le thème général, 
Garder à l'esprit qu'il faut avoir la distance  sans trop la dépasser, d'ailleurs quel écart est communément admis ? faire des "détours" et poser le contrôles
Eviter les zones dangereuses...
[...]

Sauf erreur, il faut également déposer le parcours longtemps à l'avance et, si j'ai également bien compris, faire une reconnaissance totale du parcours... ça n'encourage pas non plus à changer le parcours d'un 1000 tous les ans  Very Happy
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MessageSujet: Re: Tracer un itinéraire   Tracer un itinéraire Mini_h10Sam 9 Mar - 7:36

Salut Paddy,

Quelque soit l'outil, ça ira bien.
L'ACP demande souvent un n° Openrunner, c'est facile et fiable. Tu peux découper ton parcours en diverses traces GPS. Tu peux en mettre plusieurs en même temps à l'écran, c'est très pratique. Tu peux aussi utiliser les filtres carte 1/25.000ème, un must (ces cartes).
Il faut savoir que Monsieur MICHELIN ne fait que reproduire des données de l'IGN.
Avec mes divers traçés sur Openrunner, je fais diverses extraction .gpx que j’additionne directement dans le fichier.

Avec ton système de ville en ville, tu risque de passer à coté de jolis monuments. N'hésite pas à proposer une trace GPS qui passe devant des monuments des communes.

Pour faire le rando-book, reconnaitre la traille d'une route : Google Street View

Même si parfois nous n'avons pas le temps, une reconnaissance est tout de même mieux. Sur le BRM 1000 de 2014 j'avais cassé ma roue, ne pouvant terminé, je n'avais pas vu qu'une route était bien trop passante pour le brevet. Un célèbre randonneur Angevin avait modifié de par lui même le parcours en conséquence.


De toute façon, c'est un travail personnel que chacun fait avec ces affinités.

Bon "travail" et à bientôt.
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