Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)

Aller en bas 
AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 6 Mai - 13:36

Le BRM 400 de Popiette est prévu pour samedi prochain.

Comme je n'aime pas trop faire comme tout le monde (je dois être agoraphobe, ça risque de me jouer des tours en Août), je fais tout en avance et c'est plutôt un récit autour du parcours du 600 qui est prévu tout début Juin que je vais vous raconter.
Gros dilemme : j'avais bien entouré en rouge le week-end des 1er et 2 juin pour réaliser ce BRM 600 au départ de Montebourg, mais une autre organisation sportive m'empêche d'en être. Laquelle je garde ?

Comme j'ai noté en secours le BRM 600 de Lamballe fin juin, je ne serai pas à Montebourg le 1er juin, mais je tiens quand même à voir quel parcours Popiette a imaginé.

Ce sera donc un entraînement comme en vrai : départ le mardi 30/04 à 20h30 (c'est l'horaire de mon départ prévu pour PBP). J'ai prévu d'accrocher la trace à Escoville qui se trouve à 5km de la maison car ça facilite grandement la logistique.
J'essaie de ne pas me coucher trop tard les jours précédents, je fais une courte sieste à midi dans mon bureau... Le vélo est prêt, j'ai le chargement de PBP avec le sac de couchage, le ravitaillement pour être autonome sur 500 km.

En effet, l'objectif est également de voir comment gérer la première partie de PBP et le découpage du BRM par Popiette semble fait exprès pour mon entraînement :
- de Rambouillet à Loudéac, c'est comme d'Escoville à Barneville (le lavoir de la Mère Denis)
- Saint Nicolas du Pélem se situe à la même distance que Montebourg.
Je vais donc essayer de rouler toute la nuit et toute la journée pour pointer à Barneville et m'arrêter dormir à Montebourg.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2084
La monture est prête

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2086
L'église d'Escoville sonne 20h30 quand je prends la photo.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2085
Lumière du soir sur une route tranquille à la sortie de Troarn


Je commence par des routes que je connais : Escoville - Troarn - Beuvron en Auge et la montée qui va à Beaufour-Druval. Il ne fait pas encore nuit, le soir tombe mais je peux profiter de la lumière et des pommiers en fleurs dans le Pays d'Auge.
Deux arrêts sont nécessaires pour (re)serrer la nouvelle fixation de sacoche que je viens d'installer sur le vélo à  Troarn pour les premières vis puis à Beuvron pour les secondes. Je préfère le faire de jour avant qu'il y ait urgence plutôt que cette nuit à la lampe frontale car je sais que je vais avoir des revêtements moins propres d'ici peu.
C'est un des principes que je vais essayer d'appliquer à partir de maintenant : s'il y a quelque chose d'anormal, répare-le/corrige-le avant que ce ne soit catastrophique.
Pour le coup, le serrage sera bon puisque la sacoche ne bougera plus malgré les cahots de la route.

A Beuvron, Popiette propose de pousser jusqu'au centre. Ne loupez pas cette parenthèse touristique !
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2087
Le centre de Beuvron

On a tout le temps ensuite de savourer la montée vers Beaufour-Druval. Elle serpente sous les bois, la route est propre... mais je l'avais mieux appréciée dans le sens de la descente.
On redescend ensuite dans la cuvette pour reprendre la grimpette à Saint Hymer. Mais une pause s'impose pour pointer dans le cimetière. J'ai réveillé une chouette qui a surgi du clocher de l'église, mais pas la Mère Denis. J'ai dû passer deux fois devant la tombe sans la remarquer.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2089
L'église de Saint Hymer

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2088
Ayant raté la tombe, je fais une photo de pancarte à 22h45 en repartant de Saint Hymer
La route remonte pour mieux redescendre vers la vallée de la Touques, que l'on va remonter en traversant Lieux, Saint Martin de la Lieue, Fervaques... Pour rejoindre Fervaques, mon téléphone m'a encore joué un mauvais tour ! En sortant de Saint Martin de la Lieue, je ne suis pas resté pour longer la Touques, mais j'ai commencé à monter sur la D579 jusqu'à Saint Martin de Livet. J'ai ensuite dû bifurquer à gauche pour retrouver la trace et j'ai rejoint Fervaques au bas d'un belle descente... mais au prix de 4 km de détour avec 129m de D+ au lieu de 39m...
Le chrono tourne mais pour l'instant le moral est bon et les jambes tournent bien sans forcer, même si la température extérieure est basse.

Pourtant, c'est facile de ne pas se tromper de route : c'est toujours tout droit... La feuille de route est bien faite et la trace est propre. Mais j'ai eu trop confiance dans mon GPS qui m'annonçait bien les changements de direction au début et cela m'évitait des arrêts à chaque croisement pour vérifier la direction.
Après Fervaques, on continue encore tout droit le long de la vallée jusqu'au niveau de Pontchardon où l'on n'entre pas. Au contraire, on tourne à gauche pour s'élever au-dessus de la vallée (en toute modestie, nous sommes à la limite entre le Calvados et l'Orne, pas dans les Alpes).
Il est 1h42 lorsque j'arrive au Bosc-Renoult et j'ai les yeux qui papillonnent depuis quelques kilomètres déjà. J'avise un escalier près du mur du cimetière et fais une halte pour dormir sans tomber du vélo. J'en repars à 2h. 1ère pause dodo, avec l'ambiance et le nombre de cyclos sur la route de PBP, je pourrais peut-être l'éviter.

Avant d'arriver à Heugon, je descends du vélo, plus pour réchauffer les pieds en marchant que pour m'empêcher de somnoler. Je marche sur quelques centaines de mètres pour réveiller mes orteils engourdis. Les saints de glace ne sont pas encore passés, ça ne m'étonnerait pas de voir de la gelée au lever du soleil.
Je marche à nouveau à côté du vélo dans Saint Nicolas des Laitiers que je passe peu avant 3h. Si l'on compte, ça fait 13.5 km en une heure depuis le Bosc-Renoult ! affraid
Ca ne sent pas bon du tout ! Les montées se font à petite vitesse et les descentes ne sont pas très rapides avec le froid.

Arrivé à Saint Evroult Notre-Dame du Bois, je fais une sieste de moins de 20 minutes sur un banc avec vue sur le lac. Il est 3h40 quand je repars me réchauffer dans la montée qui permet de sortir vers L'Aigle, que je traverse à 4h20. Mais 20 minutes plus tard, je pose mon vélo contre une borne et m'allonge sur le bas côté d'une voie de desserte pour dormir encore pendant 5 minutes.
Je repars vers Randonnai.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2090
Comme vous le voyez parfaitement, ceci est le panneau de Randonnai. Pause photo obligatoire... même si le résultat n'est clairement pas à la hauteur de mes espérances.  Rolling Eyes

Après Randonnai, je m'arrête à nouveau et profite de quelques blocs de pierre devant une carrière pour poser mon vélo et m'asseoir pour somnoler pendant 5 minutes.
Ensuite, le profil m'aide à avancer puisque ça descend vers Longny au Perche avant de remonter tranquillement vers Bizou.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2091
Il est 6h22 quand je pointe à Bizou avec 20 minutes de marge sur l'horaire max. Ouf !

Je m'accorde alors une autre pause pour dormir et essayer de me réchauffer les pieds dans une couverture de survie. Et je ne repars qu'à 7h05. Je sais donc que j'ai du retard à rattraper avant le prochain contrôle, à Saint DENIS de Gâtines.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2092
Le soleil se lève, mais ça ne se réchauffe pas tout de suite... Par contre, on profite mieux du paysage et c'est joli.
L'heure la plus froide est celle du lever du soleil, j'aurai bien l'occasion de le vérifier au cours de cette randonnée. Pas de gelée blanche sur les talus, mais des nappes de brouillard qui n'aide pas à se réchauffer.

Dans la forêt avant Montligeon :
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2095
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2094
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2093

A 7h30, je fais un crochet, qui augmente le kilométrage de 2 km, vers le village de la Chapelle-Montligeon pour essayer d'avoir un chocolat chaud et quelques viennoiseries à me mettre sous la dent.
Les cafés sont fermés, mais la boulangerie près de la vieille église est ouverte. J'avale un pain au chocolat sur le pas de la porte, je garde un croissant et un sablé pour la suite de la journée.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2096
La vieille église de Montligeon

Le soleil est réveillé, mais pas encore bien vaillant. Je garde mon phare allumé car je traverse encore des nappes de brouillard.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2097
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2098

Les routes sont tranquilles, le relief est contenu... normalement, ça devrait bien rouler... mais il fait encore frisquet et il faudra attendre 8h40 environ, à Saint Jouin de Blavou pour que je range mes affaires contre le froid à l'occasion d'une pause croissant dégusté au soleil sous une belle plaque de cocher.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2099

Un café épicerie ouvert même le 1er mai m'offrira mon chocolat chaud à Pervenchères vers 9h05. Le soleil est encore trop timide pour être en terrasse.
Mais cela s'améliore par la suite. Si vous avez de la marge sur le timing, n'hésitez pas à faire une halte à La Fresnaye sur Chédouet : vous passerez juste devant le musée du vélo qui était en train d'ouvrir lorsque j'y suis passé vers 10h.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2100
Musée du vélo à La Fresnaye sur Chédouet

Je m'arrête à la sortie d'Alençon pour une pause déjeuner à 10h45. Ce n'est pas très diététique, mais le Mac Donald's m'a fait de l'œil. J'en profite pour me débarbouiller, réarranger mes affaires dans les sacoches en transvasant les affaires de nuit dans la sacoche de selle et des provisions à grignoter dans la sacoche de cintre. 45 minutes de pause, c'est encore trop long. J'ai souvent les yeux plus gros que le ventre lorsque je m'arrête, mais je m'efforce de ne pas manger trop vite pour ne pas m'alourdir sur le vélo.
A Condé sur Sarthe, j'ai volontairement quitté la trace pour passer dans le centre ville, plus joli que la grand'route proposée par Popiette... Oui, mais... Il y a des surprises pour les cyclistes au pied de l'église ! Attention aux roues sur les petits dos d'âne en pavés !

On retrouve vite la campagne, avec des routes agréables, légèrement vallonnées pour ne pas être trop monotones. Quelques parties boisées alternent avec les champs.
On passe à Vilaines la Juhel, clin d'œil au PBP de cet été. Je ne m'y attarderai pas car j'y passe à 12h50 et une course cycliste y démarre à 14h. Je crains donc d'être obligé de faire un détour pour éviter des routes fermées pour permettre aux vélos de rouler... Ce ne serait pas de chance !  Evil or Very Mad
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2101
Le paysage reste agréable, la circulation est réduite.

A la Chapelle au Riboul, je m'octroie une pause sieste et je repars après 20 minutes d'arrêt. J'ai toujours l'objectif d'arriver à Saint Denis de Gâtines avant la fermeture du contrôle, mais il faut encore rejoindre Mayenne, le point le plus au sud du parcours.
Passé le pont sur la Mayenne, il faut remonter pour atteindre le prochain contrôle, 22 km plus loin à Saint Denis de Gastines. J'y arrive à 15h47, 20 minutes avant la fermeture du contrôle. OUF !
Objectif atteint pour l'instant. Un tronçon après l'autre, une randonnée après l'autre...
Je m'accorde une pause coca dans un café-restaurant dont la porte est encore ouverte presque par erreur car le déjeuner de je-ne-sais quelle amicale s'y éternise. Je savoure le coca, refait le plein du bidon et repars environ 10 minutes plus tard.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2102
Pointage à Saint Denis de Gastines

Maintenant, on monte au nord en infléchissant vers le nord-ouest pour viser Mortain et ses collines, puis Villedieu avant de retrouver des paysages au relief moins marqué le long de la côte.
Même si l'objectif du moment est devenu Barneville et son fameux lavoir, je n'y suis pas encore...

Après Gorron, coup de moins bien... Plus de jambes, je m'allonge dans l'herbe sur le bas-côté et je dors/somnole pendant 10 minutes. Trop de sucres dans le coca ? Pas assez de salé dans l'estomac ? Je grignote un peu et remonte sur le vélo.
Le plat de résistance s'approche, mais pour le moment, je savoure la descente du Teilleul

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2103
Bio ? Bon ? Bion ! Les pommes ne sont pas encore formées...

C'est quasiment à partir de là que ça commence à monter... Mortain, puis le Neufbourg un peu plus haut et enfin Saint Barthélémy ! Avec déjà 22h de vélo dans les pattes, ça tire un peu...
Par contre, les 8 kilomètres de la descente qui suit sont grisants ! Pas de circulation (il est 19h), un enrôbé lisse, une route sage avec des courbes larges et un panorama que je n'ai pas vraiment eu le temps de contempler.

Mais si l'on descend si facilement, c'est forcément pour remonter après... Ca ne loupe pas et le poids sera un ennemi pour atteindre Saint Pois.
J'avais projeté de m'arrêter dîner à Villedieu, mais, voyant deux cafés ouverts sur la place principale, j'opte pour un arrêt tout de suite plutôt qu'une halte hypothétique plus tard. Surtout que le froid commence à arriver et il serait bon que je rajoute quelques couches.
Je pousse la porte du Normandy, juste à côté de la mairie. L'ambiance y est détendue et je peux manger mes provisions en sirotant un coca et un café.
Je me réchauffe petit à petit et me mets en mode nuit. Je repars après 1h de pause.

La sortie de Saint Pois me réchauffe tout de suite puisqu'il faut monter jusqu'à Coulouvray-Boisbenâtre. Ensuite, le profil est plutôt descendant jusqu'à Villedieu les Poëles où l'on a un beau point de vue sur la vallée, juste en arrivant en vue de Villedieu. Les cafés sont encore ouverts lorsque j'y passe, mais je ne m'arrête pas : je dois être à 2h58 à Barneville et il est déjà 21h35... Il me reste donc 90 km à boucler en 5h23. Vus le froid et la forme de la journée, je sais que cela va être difficile à atteindre.
Je grimpe encore pour sortir de Villedieu et passer l'A84. Ensuite, ça redescend vers Cérences.
J'y fais une pause où je somnole et j'échange quelques textos avec ma femme qui suit ma progression depuis le début de la journée. Il est 23h et je sens que je m'embarque dans une nuit qui va ressembler à la précédente avec des pauses fréquentes dictées par la somnolence sur le vélo.

Je décide donc de faire une vraie halte pour dormir. Je tourne un peu dans le village pour repérer un endroit tranquille et je repère finalement un abribus qui me permettra d'être à l'abri du vent et de la pluie au cas où. Le banc en bois doit faire 30 cm de large, mais je le trouverai confortable. Un peu trop étroit quand même car je suis tombé en voulant me tourner : un hématome au genou gauche et un autre à l'épaule droite...
Avant de rentrer dans mon sac de couchage, je mets un réveil à 3h pour décoller à 3h30.
Je sais que j'arriverai hors délai au prochain pointage et que la distance entre Barneville et Montebourg ne permettra pas d'être à l'heure au second pointage... Il me reste 220 km à parcourir jusqu'à Escoville. En partant à 3h30, je disposerai donc de 9h de délai pour couvrir cette distance ; je sais déjà que ce ne sera pas bon. Mais ce n'est pas parce que le BRM est plié que la balade est terminée.

Je me réveille 1/2h avant l'heure prévue et préfère repartir directement, même si cela ne changera probablement pas le résultat final. Il est 2h55.

Je me trompe de route juste après avoir traversé la Vanne... un détour de 800m, ce n'est rien !  Suspect
J'arrive au pont de la Roque et me voilà sur la fameuse D650. Plus d'erreur d'aiguillage à craindre : c'est tout droit pendant 45 km environ ! Grosse route, mais à 4h du matin le trafic n'est pas trop dense.
Par contre, le vent s'est déjà réveillé alors que le soleil dort encore. Hier, le vent avait été un peu présent dans l'après-midi, mais jamais trop fort et il avait eu la délicatesse de se coucher en même temps que le soleil.
Las, sur cette D650 sans abri, j'ai le temps de l'apprécier ce vent de face. J'entends les branches siffler dans les rafales, je baisse la tête mais ça ne semble pas suffire. Quelques rafales passent au-dessus de moi et agitent les arbres, les autres sont pour moi. La nuit est moins froide que la précédente, mais il ne fait pas très chaud quand même et le vent n'arrange décidément rien.
Sur ces 45 km, je ferai 4 pauses de moins de 5 minutes et 2 pauses d'un 1/4h environ (y compris le petit encas grignoté à Portbail). A chaque pause, un très court somme...  Sleep

A Portbail, je m'accorde une pause pour grignoter et regarder la mer qui commence tout juste à descendre. Après plusieurs passages ici au gré des BRM organisés par Popiette, c'est la première fois que je vois la mer sous le pont !
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2104
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2105

Je pointe au lavoir de la Mère Denis à 7h40 environ. Il fait toujours frais, le soleil vient de se lever mais la route roule au pied de la colline et reste donc à l'ombre.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2106
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2107

Je remonte me réchauffer dans un café et j'en profite pour enlever une couche car le soleil sera un peu plus haut et le vent poussera un peu dans le dos.
Je repars de Barneville vers 8h20 en direction de Montebourg à 35 km de là. Ca roule mieux car le vent aide ou est cassé par les haies, je reconnais des routes déjà parcourues en bonne compagnie et des noms de villages qui commencent à être familiers.  Wink

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2108
Photo pointage devant la porte du club à 10h15

Je prends le parti de déjeuner devant la mairie en achetant une baguette de pain et en allégeant ma sacoche de selle d'une boîte de pâté Hénaff. A l'abri du vent et au soleil, la pause est agréable. Je m'assoupis quelques minutes avec l'idée de terminer cette fichue boucle de 600 km.
A 11h10, je descends la rue de Montebourg avec Carentan en ligne de mire.

Le vent est de la partie et m'aide bien, les jambes tournent mieux avec cette assistance éolienne et le soleil revenu ! Very Happy
Pas de gros relief pour me freiner, même si je peine par endroit.
Pas de pause trop marquée, mis à part quelques arrêts photo pour garder quelques images de la Normandie sous le soleil printanier.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2109
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2110
Le cimetière britannique de Bayeux

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2111
Bayeux est une jolie ville qui a été préservée et qui cache quelques recoins à découvrir en prenant le temps.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2112
Les vitrines se font une beauté avant les festivités du 75ème anniversaire du débarquement. On voit ici le peintre à l'œuvre.

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2113
Un muret de pierres, des pommiers, des vaches, de l'herbe verte : nous sommes bien en Normandie !

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2116
Le vallon de Tierceville

Et voilà ! Après quelques 44h30 de vélo, me voilà de retour à Escoville lorsque l'église sonne 17h... La balade fut éprouvante à cause du froid, du vent de face, des objectifs non atteints, mais la balade fut belle car j'ai bouclé la boucle, je n'ai pas eu d'eau sur la tête, j'ai traversé des paysages qui valent le coup d'œil, j'arrive encore à tourner les jambes et à tenir sur le vélo.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2115
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Img_2114

Là, je n'ai plus que 5 km à faire pour apprécier une bonne douche chaude, enfiler des vêtements propres, préparer un bon dîner et savourer une bonne nuit.
Demain, je dois amener mon fiston à l'école et moi, je profiterai d'un jour de congés pour me reposer notamment.

Un peu déçu, forcément, d'être hors délais, ça continue à cogiter dans le ciboulot...
Je joue au tétris avec les dates des BRM 600 et mes contraintes pro et perso... Et doucement, une idée germe... Et si je refaisais ce parcours le week-end prochain ? Mais en partant à 5h du matin cette fois-ci ?
Raisonnable, déraisonnable ? scratch geek


Dernière édition par Egareg le Mar 7 Mai - 18:31, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29

Nombre de messages : 386
Age : 45
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 6 Mai - 17:27

C'est interdit de laisser ses lecteurs sur le bord de la route juste avant le dénouement !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 6 Mai - 20:19

Comme on ne peut pas insérer plus de 3 photos à la fois dans un post, j'y vais petit à petit dans la rédaction du compte-rendu, comme dans le pédalage de cette randonnée.
J'édite directement le post initial pour que ce soit plus lisible par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/05/2010

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 6 Mai - 21:05

Et la suite de l'aventure ?
Arrime toi à un autre randonneur pour qu'il te force à ne pas autant faire d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
breizh22
Super randonneur
Super randonneur
breizh22

Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 6 Mai - 22:00


A titre personnel, j'aurais gardé Montebourg et 1er juin, et gardé celui de Lamballe en secours ou pour le plaisir.

Si tu as le choix bien évidemment.

En effet, un 600, cela peut mal se passer pour différentes raisons.
Or, si tu rates le 600 du 22/06, comment se rattraper ensuite ?

Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Mar 7 Mai - 18:34

Ca y est ! Je viens de finir le compte-rendu...
Il a été aussi long à écrire qu'à rouler.. tongue

J'espère qu'il ne sera pas trop imbuvable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/05/2010

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Mar 7 Mai - 21:29

Merci Egareg pour ton récit.
De Tourville-sur-Sienne à Créances, ont va prendre par Pirou, j'ai repéré cela lors de ma reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/05/2010

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Mer 8 Mai - 14:48

Bon, cette fois-ci, c’est au gentil organisateur de faire son CR de sa reconnaissance qui compte comme un vrai BRM.
Avec les dates des BRM, des autres sports, des vacances … … je n’ai pas de choix, le BRM 600 sera ou ne sera pas les lundi 8 et mardi 9 avril.
 
Je suis donc à 6h00 à Montebourg pour un départ plein sud. Je n’avance à rien, je me sens mal. La route est longue jusque Ste-Mère-Eglise (10km) c’est donc avec plaisir que je fais un arrêt à Trévières pour un chocolat et des viennoiseries. Je me traine.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4080011
Les marais de la Douve avant  Carentan

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4080010
Vache à la sortie d'Isigny-sur-Mer. Crème et beurre AOC
 
La route est facile, la légère brume s’estompe mais pas ma boule au ventre. Je fais quelques détours pour reconnaitre de futures randonnées. Le parcours ? Je le connais presque intégralement. Traversée de Bayeux par le cimetière Britannique et la Cathédrale puis direction Pégasus-Bridge.
Vers Troarn, j’identifie mon mal : je veux être à la maison avec femme et enfants. Une fois le mal identifié, je sais comment lutter contre.
 
La première partie de brevet est vraiment facile jusque Beuvron où je me déshabille et fait le plein en eau. Première montée, quelques maisons à colombage. Sur une petite route qui a été refaite dernièrement, des caniveaux entrecoupent la route et avec les chocs, ma sacoche de selle rend l’âme (l’insert du collier en inox serrant la tique de selle sur les systèmes Klick-Fix). Déjà que je ne suis pas très vaillant, me voilà bien. Réfléchissons. Je tiens le barda une trentaine de kilomètre dans la main gauche et je vais bien trouver de quoi acheter un sac à dos à Lisieux.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4080012
Premier pointage, la tombe de la Mère-Denis

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4080013
Les vaches rousses, blanches et noires / Sur lesquelles tombe la pluie / Et les cerisiers blancs made in Normandie / Une mare avec des canards / Des pommiers dans la prairie / Et le bon cidre doux made in Normandie

Visite du cimetière de St-Hymer pour trouver la sépulture de la mère Denis, ça y est, j’ai ma question pour ce premier pointage au bout de 152km. Un talus, un verger en fleur et hop, descente sur la vallée de la Touques que je remonte jusque Lisieux. Au Super U, j’achète un sac à dos et je fous mon barda dedans. Je traine vraiment ce matin, sans même poser un cierge à Ste-Thérèse, je passe la seconde. Remonté de la vallée de la Touques, entrée dans l’hyper-ruralité dans le bassin de Vimoutiers. Bosselette pour grimper sur le plateau. Le Sap, le désert. Je peine un peu pour rejoindre l’Aigle au milieu de superbe haras (comme avant Troarn et la vallée de la Touques). Je fais les courses et ma boule au ventre disparait, je vais rouler convenablement jusque ce soir. Randonnai la bien-nommée (sympa pour le VTT), Longny-au-Perche que nous allons retrouver en août. J’oblique vers Alençon après le pointage de Bizou. Pas de détour comme en 2017 sur la Chapelle-Montligeon (sans doute au programme de 2021). Musée du vélo à La Fresnaye-sur-Chedouet.
 
J’arrive vers 20h30 à Alençon. 320km de bouché sans panache. Pendant que je me douche, mon couscous se prépare. J’avale tout et remonte avec un second pour demain matin.
Repos dans un vrai lit, pas de bivouac fin début avril.
 
Je redécolle à 4h20. Je suis en errance (comme d’habitude) sur la route en ce début de journée. Il suffit d’attendre que ça passe et ça passera comme toujours. Villaines-la-Juhel, Mayenne où je petit-déjeune et je pousse jusque Saint-Denis. Ça repart doucement, les 80km approchent. Gorron, je me débride, c’est partie pour cette seconde journée. Je gère tranquillement. J’adore ce coin avec de longues montées. Désertine la bien nommée avec son terrain à 5€/m².
Avant Bion, je reconnais un jardinier sur le bord de la route : le président du CODEP de la Manche. Arrêt café, biscuits et fruits. Je repars comme une fleur juste sur l’horaire maxi. Mortain, St-Pois puis Villedieu où je mange une saucisse sur le marché (13h05).
Ça devient facile, même si je ne suis pas en forme.
A Tourville-sur-Sienne (comme l’amiral), je prends la petite route qui longe la D650 par Pirou et Créances puis la grande route jusque Portbail.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4090011
Un Perrier-Menthe à Cérences

Barneville, pointage au lavoir de la Mère Denis. Reste à traverser notre presqu’île pas plate mais ça rentre à Montebourg avant 20h.
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) P4090010
Le fameux lavoir de la Mère-Denis
 
Brevet bouclé, un peu plus facile que PBP à cause de la première partie bien plate jusque Beauvron-en-Auge.


Dernière édition par Popiette le Jeu 9 Mai - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Egareg
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Mer 8 Mai - 20:51

Bravo à toi !
De mémoire, les températures étaient plus fraîches que maintenant.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Fredl
Grand plateau
Grand plateau


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 16:19

Montebourg, samedi 1er juin 6h04. Stéphane, l'organisateur, nous accompagne durant les 10 premiers kms. Les chevaux, une petite vingtaine, sont ensuite lâchés. 
Un groupe d'une dizaine de personnes démarre vite, 30 km/h de moyenne.
Au bout de deux heures, ma sacoche de selle lâche et, après avoir pris 500m de retard, je ne peux les rattraper. J'en ai eu pour mon argent avec cette sacoche, mais vraiment pas plus. Même plutôt moins. En ce domaine, si on ne veut pas lâcher les billets et regarder AliExpress, on a vraiment que de la m....
Heureusement je passe à 15 km de chez moi et ma femme me dépannera au pont Pegasus Bridge avec un petit sac à dos. La sacoche ira à la poubelle.
Déjà la chaleur se fait sentir. Il fera jusqu'à 30 à l'ombre samedi après-midi, avec un vent de 20 km/h défavorable.
Mon camarade de club m'attend pour négocier l'après-midi. Ca commencera pour lui par un gros coup de barre à Lisieux après le déjeuner.
A Saint-Hymer, après avoir pris en photo la tombe de la mère Denis (qui a vécu 96 ans soit dit en passant) commence le dénivelé. 2300D+ jusqu'à Alençon en 230km à peu près.
Nous avons vraiment du mal avec la chaleur et le vent contraire. On s'arrêtera plusieurs fois dans un bar pour prendre un Perrier et remplir les bidons.
Heureusement un cyclo parisien nous accompagnera sur les 50 derniers kms avant Alençon. On prendra garde de ne pas dépasser sa roue. Mais ça ne le gêne pas apparemment.
De mon côté, je commence à avoir très mal au genou droit: chaleur, dénivelé ? En tout cas je ne suis pas très rassuré pour le lendemain.
On arrive à 22h30 à Alençon pour prendre possession de notre Airbnb. 23,5km/h de moyenne sur cette journée mais avec 3h d'arrêts cumulés (pb de sac de selle + bar + déjeuner): c'est beaucoup mais les conditions ne sont pas faciles.
On repart le lendemain à 6h. Il nous reste 280km/h pour 16h. Mon genou me fait très mal: est-ce la naissance d'un syndrôme rotulien ? J'ai même songé à abandonner dans les premiers kms, il est impossible pour moi dépasser 150W.
Bon an mal an, on arrive à Mayenne, puis Mortain. Un petite pause déjeûner. On remonte vers le NO et le vent est maintenant de côté. Heureusement car le dénivelé est encore là. On sera à 2300D+ sur mon Bryton mais Strava ne démord pas: ce sera 2700D+ pour cette journée (2700 est en cohérence avec le Garmin de mon collègue).
On pensait être les derniers mais, non, on croise un autre inscrit. Il nous dit qu'il va finir à son rythme. Il sera hors délai pour une demie-heure. 
On arrive enfin à Villedieu-Les-Poêles à 16h. On a 45min sur le délai de fermeture à une vitesse de 20km/h roulé. Néanmoins, avec la fatigue et ma douleur au genou, on s'arrête tous les 40 kms environ. Le pointage au lavoir de la mère Denis se fait à 19h45. Il reste 36kms. C'est gagné mais les derniers 30kms, pourtant avec un vent favorable, sont un calvaire pour mon genou. 21h28, c'est bon, on rentre dans la salle et Stéphane nous accueille. 36 min avant la fermeture. 21,5km/h roulé pour cette deuxième journée.
Je remercie mon collègue car sans son abri parfois, ses encouragements à la fin,je n'aurais pas été dans les temps. Sans doute même, seul, aurais-je abandonné.

Un premier 600kms dans la douleur - du genou droit. A moi d'essayer de voir ce qui ne va pas. C'est la première fois que j'ai cette douleur même après avoir déjà fait un 400.

En tout cas, de par cette douleur et l'expérience difficile de ce BRM, la saison de longue distance s'achève maintenant pour moi cette année.
Pour avoir pendant ce BRM fait quelques dizaines de kms sur le parcours de PBP je mesure la différence qu'il me reste à combler pour faire un PBP dans des circonstances un tant soit peu confortables. En 2023 ? Ou au prochain PBP AUdax ?


Dernière édition par Fredl le Lun 3 Juin - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted

Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 16:28

Bonjour Fredl

Etais-tu préinscrit au PBP 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Fredl
Grand plateau
Grand plateau


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 16:37

Bonjour Ironted,

Non car j'ai commencé les BRM début 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur


Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 17:29

Bravo d'avoir bouclé ce 600 dans les délais, malgré la douleur, le vent contraire et la chaleur ! cheers

Popiette a toujours peur qu'on grelotte au réveil et il monte le chauffage sur ses 600 : l'année dernière il avait également fait très chaud sur les deux jours du brevet mi-juillet.

Le plus important, c'est de déterminer l'origine de la douleur au genou pour l'éradiquer. Ensuite, reposé, repu, tu pourras remonter sur le vélo et dire "pourquoi pas ?". Wink

STOP ou ENCORE ? En finissant le 600 l'année dernière, pour moi, c'était clairement STOP ! Mais le lendemain matin, c'était pourquoi pas ENCORE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/05/2010

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 17:55

Bon, 17 partants pour ce BRM. Quelques abandons (tige de selle HS, un cyclo doublant son BRM 600 et un autre) et un hors-délai.
Tout le monde part à 6h06 samedi. A part le café, ils n'ont pas mangé grand chose mes cyclos.

Je fais du vélo avec le fiston dans la remorque samedi, ça chauffe !
BBQ et repas dans le jardin, qu'il fait beau dans le Cotentin.

Dimanche matin, je pars à la rencontre des cyclos jusque St-Maurice-en-Cotentin. Personne. Ayant demandé à être prévenu si des cyclos sont avant midi au lavoir de la Mère Denis (Barneville, 40km du but) je rentre manger à la maison. Le temps est plus lourd, mais chaud avec un vent de Sud-Ouest qui va les pousser.

Les cyclos rentrent à partir de 14h30 jusque tard.  Le temps de replier, il est 1h15. Les derniers participants sont repartis ce matin à 7h00.
Ils ne mangent pas plus en rentrant : pâté, gaufre, croque-monsieur, soupe, tuc, cacahuètes ... ... c'est la bière qui descend le mieux.

Pour le parcours, comparable à Paris-Brest. De moins en moins facile mais rien à voir avec le 600km de l'an passé (d'après ceux ayant fait les deux). Disons que les participants sont juste arrivés à Brest.
Ce n'est pas la Beauce la Bretagne, autant rouler sur des routes comparables.


@Fredl : regarde ce lien, c'est un médecin de Caen (lien)

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Dsc_9110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Fredl
Grand plateau
Grand plateau


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 18:58

Citation :


@Fredl : regarde ce lien, c'est un médecin de Caen (lien)
J'ai pu faire 20 minutes de HT sans forcer aujourd'hui.
ll faudra peut-être passer par une étude posturale pour éliminer d'éventuelles erreurs de positionnement, quoiqu'avec les milliers de kms accumulés depuis 8 mois, j'aurais du avoir des alertes.
Après, il faut aussi être modeste, il est possible que mon corps ne soit pas encore habitué à ce genre d'effort long.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 19:42

Popiette a écrit:
c'est la bière qui descend le mieux.

Normal ce sont des cyclistes longue distance. Je me reconnais là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/05/2010

Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10Lun 3 Juin - 19:55

Egareg a écrit:
Popiette a toujours peur qu'on grelotte au réveil et il monte le chauffage sur ses 600 : l'année dernière il avait également fait très chaud sur les deux jours du brevet mi-juillet.

STOP ou ENCORE ? En finissant le 600 l'année dernière, pour moi, c'était clairement STOP ! Mais le lendemain matin, c'était pourquoi pas ENCORE ?
C'était un BRM 600 de solide. Ceux qui l'ont fini ont déjà une bonne base.

Fredl a écrit:
Citation :


@Fredl : regarde ce lien, c'est un médecin de Caen (lien)
J'ai pu faire 20 minutes de HT sans forcer aujourd'hui.
ll faudra peut-être passer par une étude posturale pour éliminer d'éventuelles erreurs de positionnement, quoiqu'avec les milliers de kms accumulés depuis 8 mois, j'aurais du avoir des alertes.
Après, il faut aussi être modeste, il est possible que mon corps ne soit pas encore habitué à ce genre d'effort long.
Bonne nouvelle.
Ce chapitre là est très intéressant: http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Contenu sponsorisé




Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Empty
MessageSujet: Re: Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)   Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Bizou à la Mère Denis (Montebourg - 01/06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vouël02] Challenge Denis Val 15 JUIL
» RANDONNEE DENIS FLAHAUT
» Alex DENIS
» HORREUR A ST DENIS
» Denis de Monteynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Qualification :: 600-
Sauter vers: