Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Dormir sur 600

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghibli
Grand plateau
Grand plateau
Ghibli

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 11:43

Le sujet a sans doute déjà été débattu mais je ne l'ai pas trouvé dans les archives.

L'année dernière pour mon premier 600 à Angers j'avais réservé un hotel sur Orléans vers le 350km. J'avais apprécié la douche mais la nuit derrière...bof. A tel point qu'au bout de 3 heures dans l'hotel je suis remonté sur mon vélo Shocked. Pour l'anecdote, j'ai retrouvé après mon reveil en 5km les 2 compères avec que je roulais avant de rejoindre l'hotel et avais fait le choix de dormir en pleine nature  Smile

Dans l'optique du PBP où j'ai l'intention de dormir quand j'en aurai besoin et d'éviter à priori les dortoirs car je suis du genre sommeil léger, la nuit j'entends mon chat rentrer dans la chambre alors les ronfleurs Mad ... je tenterai bien  le même brevet cette année sans dormir. Pour le 400 parti à 15h00 cela ne m'a posé aucun problème et je me dis qu'avec le départ du 600 à 8h00 cela devrait être assez similaire avec une arrivée à 1 ou 2 heures prêt à la même heure.

En cas de coup de pompe, vous faites comment pour dormir sur un 600 un peu loin de tout : un dodo improvisé avec la couverture de survie dans un distributeur de billet par exemple ou vous sortez le duvet compressible avec matelas voir le bivy?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
alkashi
Bitumator !
Bitumator !

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 11:50

Il y a différentes manières de faire un 600 certains font un 600 mais doivent être bien décalqués pendant plusieurs jours;
Déjà après mon 400 sans dormir (départ à 13h arrivé à 11h) j'avais dormi l'aprem puis la nuit.

Pour le 600 j'avais l'hôtel au km 310 ouvert toute la nuit et des cyclo arrivaient à toute heure pour dormir plusieurs heures avant de reprendre la route. Nous sommes ensuite arrivés après certains qui n'ont pas dormi mais nous étions peut-être moins fatigués par la suite.
pat@roazhon
Petit plateau
Petit plateau
pat@roazhon

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 14:05

En effet, sur le papier un arrêt hôtel, c'est séduisant :
* douche
* dodo au chaud et au sec

Cependant, cet arrêt peut devenir très contraignant:
- trouver un hôtel souple sur les horaires,
- combien de bornes en J1 ? 300, 350, 400... ?
- il est probable, qu'arrivé à l’hôtel, on se dise j'aurais pu aller un peu plus loin
- ou, si on a pris un hôtel assez loin, on galère sévère pour l'atteindre!

Pour moi, la solution c'est le dodo à l'arrache, avec ou sans bivy.
Cela permet de s’arrêter et de repartir quand on veut, sans contrainte. 
Sur un 600, cela n'impose qu'une nuit dans des conditions un peu spartiates, ce qui est très jouable.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 14:06

Mon dernier 600 l'an dernier, j'ai dormi 2 h a Issoudun sur mon couché appuyé contre la devanture Blachère ( tandis que mes 2 potes étaient étalés par terre direct sur le goudron) mais cette année ce sera hôtel, 3 ou 4 h de sommeil après une douche on repart tout neuf Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/ En ligne
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 14:34

L'équation complexe à résoudre est de dormir au moment ou on en a besoin. Pas avant, pas après.

Par exemple sur des BRM 600, avec des hébergements prévus à l'avance, mon père ne dormait pas car pas le bon moment. Il s'endormait sur le vélo une fois reparti Very Happy .

L'an dernier j'ai fais une pause au lit car on roulait entre copains et c'était la stratégie du groupe. Cette année je ne prévois rien, je dormirai à l'arrache 30 mn par 30 mn si nécessaire quitte à rouler seul ensuite.
Les distributeurs de billet sont bien car il y fait une bonne température.

Couverture de survie obligatoire dans la sacoche même si arrêt à l'hôtel prévu.
Egareg
Bitumator !
Bitumator !

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 16:09

Ma stratégie est de prévoir un arrêt à l'arrache. clown

En fait, je ne veux pas réserver d'hôtel pour les raisons évoquées ci-dessus (heure d'arrivée trop approximative, surtout avec ma vitesse).
Par contre, j'essaie de dormir APRES les 300 km, histoire que le moral soit flatté en se disant que la moitié du chemin est passée, qu'il y a moins à faire le lendemain.
En gros, je regarde les bourgades situées entre 320 et 380 km sur le parcours et je scrute sur Google Maps/Street view si je vois des abris potentiels (préaux, abribus...).

L'année dernière, j'avais même fait un repérage sur le terrain d'une portion du tracé du BRM 600 et j'avais repéré une laverie bien abritée.
Manque de bol, le jour J celle-ci était squattée par des jeunes qui fumaient pas que du tabac... j'ai donc simplement dormi sur un banc sans abri. drunken

Au niveau matos, je prends un sac de couchage compressible avec un sac à viande. J'ai une couverture de survie pour dépanner en plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://tandem.jaouen.eu
breizh22
Super randonneur
Super randonneur
breizh22

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 17:33

Orangina56 a écrit:

Les distributeurs de billet sont bien car il y fait une bonne température.

.

Sauf quand ils sont fermés la nuit comme celui de la Banque Populaire de Sillé Le Guillaume samedi il y a 2 semaines.... affraid

Comme j'étais frigorifié, je pensais y rester 15' en mangeant un peu et m'y réchauffer....Du coup, j'ai mangé dehors, dans le froid à 0°C et suis reparti en ayant encore plus froid...Twisted Evil

Moi qui n'avait jamais testé les distributeurs en mode cyclo...eh bien, je n'ai pas pu scratch
bubu24
Intarissable sur le sujet

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 17:47

veloblan a écrit:
Mon dernier 600 l'an dernier, j'ai dormi 2 h a Issoudun sur mon couché appuyé contre la devanture Blachère ( tandis que mes 2 potes étaient étalés par terre direct sur le goudron) mais cette année ce sera hôtel, 3 ou 4 h de sommeil après une douche on repart tout neuf Very Happy
            Tu t'embourgeoises, Michel! Very Happy
            Lors d'une nuit blanche sur le vélo, j'ai souvent un coup de sommeil vers 4 ou 5h du matin. Je préviens la gamelle en trouvant le plus vite possible un endroit où m'allonger. 15 à 20mn suffisent à repartir sans problème jusqu'à l'arrivée. Le problème est de ne pas se refroidir. D'ailleurs, c'est souvent le froid qui réveille au bout de quelques minutes de sommeil.
Cath
Cath

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 17:56

Mon premier 600 avec option bâche sous le siège et arrêt quand il deviendra indispensable avec pour projet de passer au delà du 300...
Cath
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 19:12

bubu24 a écrit:
veloblan a écrit:
            Tu t'embourgeoises, Michel! Very Happy
            Lors d'une nuit blanche sur le vélo, j'ai souvent un coup de sommeil vers 4 ou 5h du matin. Je préviens la gamelle en trouvant le plus vite possible un endroit où m'allonger. 15 à 20mn suffisent à repartir sans problème jusqu'à l'arrivée. Le problème est de ne pas se refroidir. D'ailleurs, c'est souvent le froid qui réveille au bout de quelques minutes de sommeil.
Non, je vieillis  Very Happy  pourquoi ne pas prendre le temps puisque on l'a  Very Happy en comparant 2x 600, sur un nous avions dormi 4 h sur l'autre rentré bien cuit en dormant par ci par là, on avait mis quasi le même temps, après 4h de pause tu repars tout neuf. cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.veloblan.com/ En ligne
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 20:09

sur le 600 de Beuvry j'ai dormi 2h j'étais parti avec duvet light et matelas 1.2mX0.5m et 2.5cm épaisseur
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Ven 17 Mai 2019, 21:37

Pour ma part c 'est un sur-sac de couchage et un sac a viande a même le sol .
Cette année je vais tester un petit hamac en nylon qui pèse trois fois rien et qui beaucoup moins encombrent qu'un matelas.
Je dois même pouvoir le fixer sous un arrêt de bus ou un toilette public en qu' a de mauvais temps  cheers
diago41
diago41

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Sam 18 Mai 2019, 15:10

Serge,
Donnes nous des indications sur ton hamac. c'est un truc que je voudrais essayer !!
Voir le profil de l'utilisateur http://alainseverin@orange.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Sam 18 Mai 2019, 17:26

diago41 a écrit:
Serge,
Donnes nous des indications sur ton hamac. c'est un truc que je voudrais essayer !!
Tapes hamac dans "rechercher" et tu trouvera un fil sur le sujet  cheers
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Sam 18 Mai 2019, 19:12

diago41 a écrit:
Serge,
C'est un hamac que j 'ai pris a Intersport en nylon pris 12 euro me semble t 'il 
J 'ai acheter sur décathlon de la cordelette 4 mn longueur 10 mettre que j 'ai coupé en deux en faisant un nœud boucle a chaque extrémité des deux morceaux 
Puis j 'ai pris deux mousquetons. 
Donc le hamac plus les cordes et mousquetons font une longueur de 10 m environ . le but des mousqueton et nœud boucle est d'éviter d 'avoir a faire et défaire les nœuds en sachant qu'avec la tension les nœuds sont durs a défaire.
Poids de l'ensemble 450 g 

[size=52]HAMAC EN NYLON ORANGE[/size]

Ref 5004297ALP

Read more at https://www.intersport.fr/orange-hamac_en_nylon-mc_kinley-p-5004297ALP/#P2z2WWb8ELwh6OtX.99
Ivo

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Sam 18 Mai 2019, 21:45

Beaucoup se depend du heure de départ. Avec un heure de départ de 8 heure le matin ou plus tards, je peut rouler la nuit sans grandes problèmes. Si le départ est a 6 heurs le matin ou même 5 heures, je doit dormir même dans un 600.
Le weekend passé j'ai fait mon 600 en Merselo (Pays Bas). J'ai roulé la nuit. Dans les dernier 200km j'étais entre plusieurs randonneurs qui ont dormi 2-3 heures. Leur vitesse était plus au moins la même comme moi, au premier jours ils était plusieurs heurs plus rapide comme moi.
Dormir ne doit pas dire être plus rapide au joure 2. Chez quelques gens ça fonctionne, chez des autres, rouler la nuit et ne pas passer du temps dans un hôtel est le méthode le plus efficace. Le seul option est de faire plusieurs brevets 600 et essayer des diverses strategies. Pour moi, après environs 30 brevets de 600 j'ai trouvé mon variant. Heure de départ tard et rouler la nuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://fotoalbum.dds.nl/ivo_m
clement
Mollet d'acier
Mollet d'acier
clement

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Dim 19 Mai 2019, 13:28

Comme je vais faire deux 600 à 1 semaine d'intervalle, j'embarque de quoi bivouaquer, matelas, duvet et bivy. Aucun intérêt - pour moi - à m'arracher pour tenter le 600 d'une traite.
Et puis la répétition d'efforts est plus efficace pour se préparer que des efforts trop dur trop difficile à récupérer.
bubu24

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Dim 19 Mai 2019, 16:01

Une heure de départ comme au BRM 600 d'Angers (8h) permet normalement de ne pas partir en dette de sommeil et c'est primordial. Si on a pu aussi mettre à profit les nuits précédentes pour recharger les batteries, c'est encore mieux.
         Pour certaines et certains d'entre nous, il faut tenir compte de la fatigue professionnelle, paramètre sur lequel nous n'avons souvent pas de prise.
         Pour les retraités(ées), c'est plus facile de faire le métier, mais l'âge est plus avancé.
Décidément, rien n'est parfait en ce bas monde! No
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Dim 19 Mai 2019, 18:56

serge. a écrit:
diago41 a écrit:
Serge,
C'est un hamac que j 'ai pris a Intersport en nylon pris 12 euro me semble t 'il 
J 'ai acheter sur décathlon de la cordelette 4 mn longueur 10 mettre que j 'ai coupé en deux en faisant un nœud boucle a chaque extrémité des deux morceaux 
Puis j 'ai pris deux mousquetons. 
Donc le hamac plus les cordes et mousquetons font une longueur de 10 m environ . le but des mousqueton et nœud boucle est d'éviter d 'avoir a faire et défaire les nœuds en sachant qu'avec la tension les nœuds sont durs a défaire.
Poids de l'ensemble 450 g 

[size=52]HAMAC EN NYLON ORANGE[/size]
le produit est épuisé...normal pour un hamac Very Happy

Ref 5004297ALP

Read more at https://www.intersport.fr/orange-hamac_en_nylon-mc_kinley-p-5004297ALP/#P2z2WWb8ELwh6OtX.99
snoop
Petit plateau
Petit plateau
snoop

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Dim 19 Mai 2019, 19:45

J'avais pour le 600 de ce 18 mai pris soin de dormir à Limoges pour effectuer la nuit la plus complète possible, 6h30, pour tester éventuellement une nuit sur le vélo sans pause sommeil.
Mais à 3h du matin, collé à 10km/h dans une bosse modeste, le cerveau ne voulait plus commander les jambes. Avant de prendre un quelconque risque, j'ai trouvé une sorte d'abris bus de fortune en pleine cambrousse, d'une largeur ne permettant pas d'étendre les jambes, mais en tout cas d'être au sec. J'ai dû somnoler 1h/1h30 environ en position assise, à moitié éveillé, en tout cas cela a été suffisant pour régénérer le cerveau et repartir à 05H.
Je reste épaté par les cyclos capables de boucler un PBP en moins de 48h sans dormir. Même en travaillant sur le sujet, on est inégaux devant ce paramètre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pate-et-tics.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Lun 20 Mai 2019, 09:22

A propos de dormir ou pas sur le 600, le cas favorable c'est quand il tombe une pluie froide toute la nuit

On se sent alors mieux à continuer à rouler qu'à s'arrêter trempé, même dans un abri bus ou sous un porche d'église
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Lun 20 Mai 2019, 16:22

bubu2 a écrit:
Pour certaines et certains d'entre nous, il faut tenir compte de la fatigue professionnelle, paramètre sur lequel nous n'avons souvent pas de prise.
C'est tellement vrai !
En 2010 j'avais prévu le vendredi ( veille du 600 ) en congé, mais j'ai du partir en dépannage le jeudi après-midi. Résultat nuit presque blanche du jeudi au vendredi : coucher à 4H00 du mat et lever à 9H00 pour finir le dépannage. Rentour à la maison le vendredi en soirée et debout le samedi matin à 03H00 ...
La nuit du BRM600 fut complexe, les yeux se ferment à partir de 22H30, luttent jusque 0H45 puis dodo de 4H00 au sol.
Finalement cela reste un bon souvenir.
breizh22
Super randonneur
Super randonneur
breizh22

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Lun 20 Mai 2019, 21:46

zapilon a écrit:
A propos de dormir ou pas sur le 600, le cas favorable c'est quand il tombe une pluie froide toute la nuit

Je veux bien des cas défavorables en ce qui me concerne... lol!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Mar 21 Mai 2019, 10:28

Bonjour,

Tu semble large sur les délais. Tout est donc possible.
J'ai fait les trois, 600 d'une traite. 600 en dormant à l'hôtel et 600 en dormant dehors.
La dernière à ma préférence à la belle saison : économique et flexible. Par contre, bien faire les courses pour dormir le ventre plein et avoir à manger en repartant.

Sur un 600, suivant ta forme et si tu souhaites simplement le valider, tu peux presque dormir normalement (6-8h). Ça change tout niveau récupération.

J'ai fait celui de cette année en 38h. Arrêt hôtel de 20h30 à 4h30 du matin, soit 6h30 de sommeil, un gros diner et un gros petit déjeuner.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10Mar 21 Mai 2019, 20:32

J’ai aussi testé sans dodo et repos Hotel. Ce dernier cas m’a permis  de finir en mode sortie du dimanche matin.
Contenu sponsorisé

Dormir sur 600 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur 600   Dormir sur 600 Mini_h10

Dormir sur 600
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant