Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tpig92
Petit plateau
Petit plateau
tpig92

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 19:25

Bien tentant tout ça... avec restos et bars ouverts je m’y lancerais sans beaucoup d’hésitations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 19:47

pascalb a écrit:
Bonjour,
Selon la formule courte (ce sont les trois premières journées qui piqueraient).
Bon, cela contribue toujours un peu à nous faire rêver. 
Suggestion: filmer toutes les étapes et les déverser sur KINOMAP!!!!
Tu me dépasses Pascal cheers
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 19:48

tpig92 a écrit:
Bien tentant tout ça... avec restos et bars ouverts je m’y lancerais sans beaucoup d’hésitations ;-)
Pas de restos mais il y a des points de baignade. Chaque jour ;-)
tpig92
Petit plateau
Petit plateau
tpig92

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 19:55

Ah tu sais trouver les bons arguments ;-)
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 20:01

Popiette a écrit:
pascalb a écrit:
Bonjour,
Ce serait bien la première fois!
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 20:01

Popiette a écrit:
pascalb a écrit:
Bonjour,
Ce serait bien la première fois!
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 20:02

tpig92 a écrit:
Ah tu sais trouver les bons arguments ;-)
Mais il faudra se charger d’un maillot de bain !
tpig92
Petit plateau
Petit plateau
tpig92

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 22:06

Bah on avait fait sans dans la diagonale du vide :-)
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 22:21

tpig92 a écrit:
Je viens de passer 45 minutes à répertorier tous les points de baignade. Pan Ctrl+W, onglet supprimé.
Il y a de quoi faire dont une plage naturiste dans les gorges de l'Ardèche pour Pascal ;-)
alkashi
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 17 Avr - 22:51

Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
Je viens de passer 45 minutes à répertorier tous les points de baignade. Pan Ctrl+W, onglet supprimé.
Il y a de quoi faire dont une plage naturiste dans les gorges de l'Ardèche pour Pascal ;-)
maj+ctrl+t tout Chrome pour ramener un ancien onglet Smile, à voir avec les autres navigateurs !
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Sam 18 Avr - 6:50

Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
Bonjour 
Et les marchands de glace?
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Sam 18 Avr - 8:34

Pour le coup du CTRL+MAJ+W, ça ouvre bien la fenêtre fermée mais le texte est perdu (avec Mozilla).

Bon, pour les baignades, j'ai repéré à minima cette liste ci-dessous, il doit être possible de se baigner ailleurs :
- Cascade du Piaon au-dessus de Sospel
- A Entrevaux, il y a un lac de baignade, "Le Brec"
- La Clue de Saint-Aubin, ca fait rêver.
- On longe deux rivières, le "Jabron" et l'Artudy, on doit trouver de quoi se baigner. Il y a le Canyon du Jabron, à 500m du parcours au niveau de la Bâtie. C'est beau sur la photo.
- Après, dans les gorges du Verdon, ça fait trop de marche pour descendre mais il y a le lac de Sainte-Croix. Il y a de la place pour garer les vélos.
- A Brillane, il y a moyens de se baigner dans un petit lac.
- A Entrechaux, il y a moyen de se baigner dans les gorges d'Ubrieux, au Pont St Michel. A Vaison-la-Romaine il doit y avoir moyen aussi.
- A Pont-St-Esprit, dans l'Ardèche puis dans toutes les gorges de l'Ardèche, de St-Martin jusqu'au Pont de l'Arc (quand même !). Et la plage naturiste pour Pascal. Il y a aussi une aire de bivouac accessible mais ça ne colle pas au découpage. Autour de Vallon Pont d'Arc, c'est possible aussi mais moins beau.
- A Mazet, il y a plusieurs plages
- A Villefort, il est possible de se baigner dans le lac EDF.
- Sur le Tarn, au Pont de Montvert, à la cascade de Runes ou à Cocurès.
- Après le causse Méjean, il y a les gorges du Tarn avec baignade à "La Vigne".
- Plus loin, du côté de Chrirac, il doit être possible de se baigner dans le Lot
- Une aire de baignade a été aménagée au Pont du Tréboul.
- Il y a des cascades autour du stratovolcan du Cantal mais ça doit être bien froid.
- A Condat et Bort-les-Orgues (aire de loisir), il y a moyen de se baigner dans le lac EDF.
- A Meymac et Sornac, il y a des bases de loisir autour de petit lac/étang.
- Barrage des Combes, encore un barrage EDF sur la Creuse
- A Moutier-Ahun, sous le pont.
- Au nord de Loches, le vestige du Pont Romain de Chambourg-sur-Indre
- Dans le Cher, sous le château de Chenonceau
- Dans la Sarthe à Parcé et Avoise. A Asnière-sur-Vègre juste à coté.
- Et puis dans la mer de la Manche : plage de la Potinière à Carteret, Plage de Sciotot aux Pieux, la baie d'Ecalgrain et la Plage d'Urville Nacqueville.

Pour ma part, je suis pudique, je prends un short pour la baignade (celui sui sert le soir).

Pour le couchage de Coutances, c'est au camping municipal ou à côté. J'ai souvent fait du camping "à l'arrache" sur place.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 19 Avr - 12:07

Bonjour,
Que de coins pour des arrêts photos et autres en perspective.
Vivement la fin de cette pandémie sinon le cerveau de Stéphane va se mettre à surchauffer. En plus avec toutes ses idées, il va falloir cumuler les congés pour tout faire.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 19 Avr - 22:06

J'ai rajouté les coins de baignade sur la carte numérique. Demain, photocopie des cartes.
Pour ma balade, je pense partir de la Brigue et aller voir la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Pour pointer le BPF et j'avais lu dans le revue de la FFCT que la peinture intérieure avait été achevé le jour de la découverte de l’Amérique par mes ancêtres Viking Christophe Colomb.

J'ai enfin trouvé sur une carte ce que je recherchais, un chemin qui semble carrossable du "Mas de la Barque" jusqu'au "Pont de Montvert" par la source du Tarn. Ca doit être bien caillouteux ce chemin vu le coin. A vérifier avec des sources locales. A pied, ca peut faire un bout, il y a 8500m (ca doit éviter aussi un gros détours par la vallée).

Apparemment, ça ressemble à cela, mais vu la vidéo, je crois comprendre qu'il passe devant le "Mas de Camargue" et qu'il part vers
"Montgros"

Dernière édition par Popiette le Lun 20 Avr - 10:40, édité 1 fois
tpig92
Petit plateau
Petit plateau
tpig92

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 19 Avr - 23:36

Tu es en train de nous passer le message subliminal qu’il faut se préparer au gravel :-))
Remarque ça a l’air sympa. C’est pour passer direct de Villefort à Pont de Montvert ?
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 7:16

tpig92 a écrit:
Tu es en train de nous passer le message subliminal qu’il faut se préparer au gravel :-))
Remarque ça a l’air sympa. C’est pour passer direct de Villefort à Pont de Montvert ?
Oui, c'est ca, de Villefort au Pont de Montvert. Le Mas de la Barque est un lieu emblématique de la FFCT. Il y a une concentration chaque année.

Le but n'est pas de faire du gravel pour le gravel mais pour aller voir des endroits sympa ou éviter des détours. Je vais me renseigner pour ce chemin mais ça doit être jouable. C'est plat ou presque, en y allant doucement c'est sans doute jouable. Il y a aussi :
* De la vallée de la Roya au Col du Turini, il y a un chemin carrossable par Authion. Mais cela semble trop difficile, autant passer par Sospel.
* Dans les dentelles de Montmirail, il y a une route qui semble en bon état, à vérifier. Je vais demander à un participant de la Traversée Hyper-Rurale ce qu'il en dit (il habite Vaison)
* On doit passer sur un Gr pour voir le château de Chenonceau tu le vois très bien de l'autre rive (ici), je l'ai proposé sur un 1000 en ... ... 2014.
* Dans la Sarthe, Sylvain TESSON est montée sur des Dolmens en forêt, allons voir ces Dolmens. C'est à Oizé.
* Il prend de la voie verte de Ducey à Pontaubault, de mémoire c'est du gravier sur quelques kilomètres.
* Dans la Hague, il y a une montée qui est bitumée désormais (15-20%) du "Petit Beaumont" aux "Pierres Pouquelées". Sauf le haut et le bas qui sont presque plats. La vue vaut le déplacement.

Après, tout cela est suspendu à la situation du pays. Aurons-nous le droit de prendre le train pour le loisir fin juin ? même avec des masques.
Aurons-nous le droit de nous déplacer de région en région, au risque de véhiculer le virus ?

@Pascal : j'avais un stock de vacances pour faire la reco 2020 en mai, je l'utilise là.
J'avais aussi prévu 5 semaines cet été pour l'organisation de la semaine fédérale et pour aller en famille au pays du pangolin
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 8:00

De Villefort au Pont de Montvert, je vois bien trois solutions.
- La première, la plus facile, par les vallées par Génolhac et le col de Berthel
- la seconde, en montant au col du Pré de la Dame, avec dans la descente vers Génolhac, le belvédère de Bouzèdes (attention les yeux), puis Génolhac et le col de Berthel
- la troisième avec du chemin en passant par le "Mas de la Barque" et le "Mas de Camargue"
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 10:03

Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
* De la vallée de la Roya au Col du Turini, il y a un chemin carrossable par Authion. Mais cela semble trop difficile, autant passer par Sospel.
Déjà il me semble qu'il y a eu un éboulement sur la route goudronnée qui va jusqu'au fond du vallon de Caïros, je ne sais pas si on peut à nouveau passer à l'heure qu'il est.
Ensuite la piste doit être à peu près bien jusqu'à Colla Bassa (la dernière fois que j'étais passé il y avait des engins qui la retapaient), mais la portion entre Colla Bassa et Cabanes Vieilles était bien pourrie de ce que je me rappelle.
Conclusion ; avec un vélo de route tu perds du temps et tu t'enquiquines. Autant passer par Sospel effectivement, quitte à faire la boucle à partir du Turini si on veut voir le char d'assaut et tout ça.
https://djelmas.blogspot.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 10:08

robert a écrit:
Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
Déjà il me semble qu'il y a eu un éboulement sur la route goudronnée qui va jusqu'au fond du vallon de Caïros, je ne sais pas si on peut à nouveau passer à l'heure qu'il est.
Ensuite la piste doit être à peu près bien jusqu'à Colla Bassa (la dernière fois que j'étais passé il y avait des engins qui la retapaient), mais la portion entre Colla Bassa et Cabanes Vieilles était bien pourrie de ce que je me rappelle.
Conclusion ; avec un vélo de route tu perds du temps et tu t'enquiquines. Autant passer par Sospel effectivement, quitte à faire la boucle à partir du Turini si on veut voir le char d'assaut et tout ça.
Merci Robert.
Je crois que je vais créer un fil pour ce sujet ==> c'est fait et c'est ici que cela se passe
delavalette
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: j'aime bien aussi aurillac et le pas patrol   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 13:42

Popiette a écrit:
Tout d'abord, les évènements traditionnels de l'été de la FFCT vont être rares, pas certain que nous ayons beaucoup de chose à mettre sous nos roues.

Pour la réconciliation, je reporte au 5 juin 2021, pour la petite histoire, j'avais trouvé deux endroits pour manger et dormir la veille :
- un bâtiment annexe au hangar à dirigeable d'Ecausseville
- un local du club de fossile de la carrière de Fresville.
Nous allons organiser un pot le vendredi 4 juin 2021 avant le départ. Sans doute une soirée avec repas et couchage.
Pour info, vous pouvez annuler vos réservations d'hôtels et de trains sans frais.
Un mail sera fait demain. Annonce sur FB aussi.

Concernant ce beau projet de la Roya à Urville Nacqueville, c'est une adaptation des "Chemins noirs" de Sylvain Tesson. Disons le clairement, j'ai retracé un parcours de vélo à partir de ses indications : il me manque un domaine agricole en Provence (Maurels) et un moulin (de Fresnay) dans la Sarthe en cohérence avec le reste du parcours. A partir de l'Indre, c'est terminé les chemins noirs. Ma traversée de la France hyper-rurale de 2019 était bien plus exotique. Il a traversé pas mal de zones densément peuplées.

Le but est d’adapter son parcours pédestre en randonnée vélo.
* De la vallée de la Roya, il traverse la montagne jusque Entrevaux. Je vais à Entrevaux par Sospel, les gorges de Moulinet, le col de Turini, St-Martin-de-Vésubie (un jour, je ferais la Transvésubienne), la Colmiane, St-Sauveur-de-Tinée, Bueil, les gorges du Cians et enfin Entrevaux.
* J'ai exclus de monter à la montagne de Lure en venant de Lurs mais en option le Ventoux ou les Gorges de la Nesque.
* Il y a sans doute une route un peu merdique dans les dentelles de Montmirail.
* A Villefort, il part par Mende pour rejoindre Marvejols, je passe par Florac, le Causse Méjean, le point Sublime et le sabot de Malepeyre.
* Après Bort les Orgues, il va à Ussel puis la Courtine. Je passe par le site de Saint-Nazaire, Meymac, Millevaches (il parle du plateau sans monter dessus) puis la Courtine. A partir de là, il y a d'ailleurs pas mal d'erreur dans le nom des localités.
* J'évite la banlieue de Tours pour aller prendre le chemin qui passe au pied du château de Chenonceau puis on va à Amboise
* De la Sarthe jusque Avranches, on va voir quelques trucs bien sympas en dehors de sa trace (il n'y a pas de chemin par là).
* On remonte la Manche par les terres : l'Abbaye de la Lucerne, la route romaine qui va à Coutances, Coutances, le château de Gratot, l'abbaye de Lessay. Lui longe la côte. Succession de station balnéaire. Et la route n'est pas des plus sympathiques. 
* Puis on va voir la Mère Denis (pas lui). Je ne relève pas qu'il confond une centrale Nucléaire et le centre de traitement des déchets de la Hague. A Flamanville, je vous propose le château à la place de l'EPR.
* A Vauville, il y a une nouvelle route goudronnée pour monter aux Pierres Pouquelées par la côte puis on se fait tout le tour de la Hague pour finir en beauté.
* On pousse jusque Urville, il y a de quoi dormir et manger. Gare SNCF à 10km.

Bref, le parcours est solide dans les deux premiers tiers comme mentionné par Pascal. Rejoindre Breil-sur-Roya en train n'est pas facile.
Proposer ce genre de randonnée, c'est être certain d'avoir 20 personnes pas plus, mais le projet à de la gueule. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour s'amuser à vélo.

Donc si nous avons le droit de circuler en vélo fin juin, je pars deux semaines (135km/jour) faire ce parcours. Je dors dehors, quitte à transporter ma petite tente et bouffer des raviolis en conserve le soir mais je pars. J'ai fait la Diagonale Hyper-rurale sans entrainement en 11 jours et chargé comme une mûle, ça doit passer.
Si il y a des volontaires, qu'ils n'hésitent pas mais ça va être spartiate.

Faire Colmar - St Jean Pied de Port avec les lieux de cultes fermés et le gîte de pèlerin vide, sans intérêt.

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Itiner10
delavalette
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: rajouter   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Lun 20 Avr - 13:44

Dans le massif central j'ai aussi un faible pour Aurillac et le pas de Payrol
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Ven 18 Sep - 13:05

Je n'ai pas précisé que la randonnée est reportée au 5 juin 2021 (jour de mes 34 ans).
Les informations sont ici sur le site du club

D'ailleurs, sur le 1000 du Sud, en mangeant dans une friterie, j'ai discuté avec un allemand qui est inscrit.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 20 Sep - 10:51

Popiette a écrit:
Je n'ai pas précisé que la randonnée est reportée au 5 juin 2021 (jour de mes 34 ans).
Les informations sont ici sur le site du club

D'ailleurs, sur le 1000 du Sud, en mangeant dans une friterie, j'ai discuté avec un allemand qui est inscrit.
Bonjour 
Je dois mettre à jour ma signature mais cette randonnée y sera bel et bien inscrite.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 20 Sep - 11:30

Et si la Covid19 nous laisse tranquille, nous avons trouvé le couchage qui va bien pour loger tous les participants à moins de 10km du départ.
Camping, douche, repas et un gymnase pour dormir. A voir pour un peu plus.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10Dim 18 Oct - 15:32

Ce vendredi, visite au mémorial de Bruneval évoquant le raid britannique de 1942...

J'avais lu que le site avait été restauré en 2018/2019 avec une inauguration en mai 2019 je pense...

Résumé très succin de ce raid :

La défense allemande domine sur les côtes de l'Atlantique grâce à une technologie avancée pour l'époque : un radar qui détecte toute intrusion sur les côtes.

Pour les britanniques, il s'agit de vraiment piquer cet outil pour connaître l'avancée technologique et s'en inspirer.
Ce raid sera conduit de nuit grâce à une compagnie de parachutistes transportée en planeurs. Malgré une erreur d'atterrissage, l'assaut sera vite mené et réussi. Des bateaux recueilleront les parachutistes après le holdup. Bilan un seul mort... déjà trop mais bon...

Beaucoup de panneaux explicatifs et de schémas pour bien appréhender l'opération.

Le site face à la mer...

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 <a data-flickr-embed=Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 50496441628_4a7a17e07d_z" />

A la fin de la guerre, De Gaulle viendra remercier l'ensemble des FFI dans un meeting champêtre...

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 <a data-flickr-embed=Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 50497305522_8c7d16341a_z" />

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 <a data-flickr-embed=Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 50496441763_acbe35d320_z" />
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation - Page 7 Mini_h10

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant