Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FLECHE RENNES ALENCON AR

Aller en bas 
+3
veloblan
bruno91
Cath
7 participants
AuteurMessage
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 12:01

FLECHE DE L’OUEST – (Betton) RENNES / ALENCONS
Jeudi 1er et vendredi 2 août 2019
387 km – Moy roulée 17.5 – temps de parcours 22h04 temps d’arrêts 3h59 dénivelés 3375 mètres
               
Après la Flèche d’OMAHA BEACH, il était nécessaire de faire une dernière grosse sortie avant le PBP, en solo ; pour rouler à mon rythme, pour travailler le mental, pour se gérer en solo.
Départ de Betton (à 10 km de Rennes) quand on prépare le PBP il n’est pas question de mégoter sur 10km pour se rendre sur le départ de la flèche.
J’ai optimisé mon équipement et mon ravito, pas question de surcharge de poids comme sur Omaha, la salade faite maison n’est que pour une seule personne et non 3, hehe… lol!
J’ai des pneus DURANO en excellent état,  je ne prends qu’une chambre à air de secours par roue.. en plus je ne crève jamais !  j’arrête donc de trimbaler 4 chambres à air dans ma sacoche de secours !
Je devais partir à 7h30, mais un gros stress m’envahie au moment du départ, qui m’a fait faire des AR sans fin aux toilettes ! Et oui .. les flèches de l’Ouest sont réputées « exigeantes » ce n’est pas rien de se lancer sur ce challenge, seule de surcroit ! j’ai beau avoir l’expérience et les kilomètres, savoir qu’il faut que je le fasse dans le cadre de ma préparation, c’est quand même compliqué moralement de faire cette flèche seule, c’est la première fois, je connais pas le parcours et il va faire chaud le vendredi … pale
Bref 8h enfin je décolle, je rejoins Rennes par les pistes cyclable, un brouillard intense est là ! surprise du matin et aussi fraicheur. Les premiers kilomètres ne sont qu’une formalités, le parcours est facile, ça me rassure sur ma condition physique.. j’ai pas laissé mes jambes sous la couette !
50 km de fait et d’un coup, le vélo sur le plat se met à « flotter » ? !.. j’ai un doute je continue de rouler mais non, ca continue, pas de doute j’ai crevé ! j’y crois pas !.. Evil or Very Mad je m’arrête en sécurité, pneu avant, c’est déjà une bonne chose, moins galère que l’arrière. Je défais la roue et contrôle l’état du pneu, rien ! rien de rien pas même une infime coupure, … scratch je me dis que c’est peut être la valve, je tente de regonfler, mais impossible, ? je démonte donc la chambre à air et là c’est la cata, la pompe ne fonctionne pas ? je m’énerve, elle est neuve ?! c’est pas possible , je tente d’en comprendre le fonctionnement et fini par téléphoner à Véro… j suis verte, me voilà « planté » dans la pampa.. sans solution à l’horizon, Véro bosse, ne peut pas m’aider, j suis en stress total, m….. No et si j’étais sur le pbp COMMENT je ferai ? je raccroche, reprends ma pompe et retente ?! ouf j’ai trouvé l’astuce pfffffff cheers quelle nulle je suis…. Je prends mon pneu et regarder minutieusement à l’intérieur et extérieur, car une seule chambre, faut pas se planter !... au final, c’est un défaut du pneu, à l’intérieur ! affraid un filament ressort du pneu une ptite pointe qui a percé la chambre à air grrrrrrrrrrr, heureusement j’ai un couteau, je gratte à l’endroit du défaut, fini par réussir à couper le fil, mais par précaution je mets un scoth sur le fond du pneu (un grand bout de scoth solide est collé sur mon porte bagage pour les « au cas où ».. bien m’en a pris ! je remet la chambre neuve et hop , cela m’aura pris 45 mn, boulet de boulet !!!
Je repars avec l’inquiétude d’avoir mal réparé… mais c’est bon ça tient !! je repars en rythme car je sais que le temps perdu est préjudiciable, l’hôtel est réservé et pas question d’arriver trop tard, car je ne pourrais pas y dîner !  le brouillard s’est levé et  fait place à un ciel bas, chargé de nuages et qui va rester comme ça toute la journée, par contre il fait très lourd, l’impression que l’orage va arriver, le parcours devient vallonné, avec l’impression de traverser la « Beauce » de longues lignes droites entourés de champs moissonnés ! les montées se font longues, de vrais toboggans, mais j’ai des bonnes jambes et la confiance est de nouveau présente, il faut que j’arrête de douter de mes capacités… Embarassed
Les heures défilent les champs de maïs sont à profusions comme les tracteurs sur la route ! les agriculteurs sont en pleins ouvrages ! Rouler en semaine est pas mal, pas tant de circulation que cela et pour la première fois, automobiliste et camionneurs respectent les distances de sécurité en me doublant et patientent même derrière moi, quand le doublement est risqué ! Merci la Prévention routière sur le « tour de France ». Je n’éprouve pas de difficultés particulières à l’aller, le parcours est une découverte pour moi et cela fait aussi du bien de changer de région, C’est beau, c’est exigeant, seul mes amis me manquent pour partager ces bons moments…
J’arrive à 20h00 à Alençon et 20h15 à l’hôtel où l’accueil est très sympa, chambre au rdc avec mon vélo dedans , un bon repas revigorant et hop à 22h00 dodo.. Sleep
Le lendemain départ 7h45 de l’hotel, je m’arrête visiter la cathédrale d’Alençon tellement belle extérieurement ! et je prends le chemin du retour, cette fois le ciel est d’un beau bleu avec très peu de cumulus il va faire chaud je le sens dès le départ…. Pas de douleurs particulières aux jambes tant mieux et je rattaque les descentes cette fois dans l’autre sens, avec la luminosité les paysages sont encore plus beaux et les tracteurs sont plus nombreux ! la moisson bat son plein ! il me faut être prudente, les camions chargés de ballots aussi mais comme à l’aller, ils respectent de mon espace « vitale » ! tout va bien. drunken
Les kilomètres défilent moins vite la chaleur m’indispose sérieusement et j’ai beaucoup de mal à boire l’eau chaude des bidons… les cimetières ne sont pas si légion. Je pointe et bois un coup à St Léonard des bois trop soif et besoin d’eau fraiche… le village est très très beau mais je ne m’attarde pas trop il reste du chemin… le retour se fait « pénible », je m’arrose fréquemment les jambes et la tête pour tenter de faire baisser la température du corps. cherry
Je m’octroie toutefois un détour pour grimper un coup de cul « le Mont Rochard » ça en vaut la peine c’est magnifique pause ravito en haut et je récupère le parcours par la route touristique « chemin de muletier » en partie mais pas bien grave ! 
Mais je finis par chopper des coups de soleil sur  les tibias malgré une très bonne crème solaire grrrrrr. Le soleil est pleine face pour le retour rendant encore plus le ressenti de chaud !  je suis obligé de faire plus de pauses, j’ai le pied droit qui chauffe c’est énervant alors que rien au gauche, va comprendre ? …  Question
Dans un rond point un camion a perdu une partie de son chargement de bottes de foin ! heureusement que cela s’est passé avant que j’arrive, j’ose pas imaginer si j’avais été là quelques minutes plus tôt ! Shocked
La fin du parcours va se faire au mental et à l’arrosage de mon pied droit pour le refroidir !
C’est à 20h30 que j’arrive à Rennes ! et je pose pieds chez moi à 21h45, assoiffée mais pas si « vidé » que cela tant mieux ! très contente d’avoir relevé ce défi, de n’avoir rien lâcher, ni poussé une seule fois le vélo ! Very Happy
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2214
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2215
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2216
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2212
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2211
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2210
   FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2208
FLECHE RENNES ALENCON  AR Img_2207
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 13:16

Cath a écrit:
le parcours devient vallonné, avec l’impression de traverser la « Beauce » de longues lignes droites entourés de champs moissonnés ! les montées se font longues, de vrais toboggans  
Si c'est vallonné cela ne peut pas être la "Beauce" car à part les ponts il n'y a rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 14:45

Mieux vaut crever sur le PBP  Very Happy  en plus étant une nana va y avoir foule pour t'aider, tu pourras même laisser les mains dans les poches, en 2007 j'ai crevé, a peine arrêter un Breton me proposer de m'aider  Shocked y a qu'en Bretagne qu'on voit ca, ici tu peux crever, y z'en ont rien a foutre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 15:11

C'est malin ! Maintenant j'épluche le règlement des Flèches de l'Ouest pour savoir laquelle (ou lesquelles) faire l'année prochaine !  Wink

Bravo pour cet aller-retour en solo.  Top

Je trouve toujours que les itinéraires aller et retour sont moins attrayants : les descentes de l'aller se transforment en côtes à gravir mètre à mètre (mais c'est vrai dans l'autre sens : les côtes deviennent descentes... mais ça dure moins longtemps !). Et finalement, le point de vue, les horaires étant différents au retour qu'à l'aller, les paysages sont également transformés, mais je reste sur cet a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 15:27

Sympa Cath, tu es passé dans "mon coin" autour de Laval mais tu n'es pas allée jusqu'à Alencons mais Alençon Very Happy 

Tu n'a pas traversée la Beauce en effet mais le bocage Mayennais qui s'étend jusqu'au Alpes Mancelles dont St Léonard fait parti.
Dans ce sens là, tu ne fait que monter et descendre car les cours d'eau partent de la haut et descende vers la Mayenne ou la Sarthe.

On a dû se croiser à peu de chose prêt car nous étions en train de descendre la VeloFrancette depuis Clécy en famille.

A dans 12 jours pour la grande balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 18:18

sebastien a écrit:
Sympa Cath, tu es passé dans "mon coin" autour de Laval mais tu n'es pas allée jusqu'à Alencons mais Alençon Very Happy 

Tu n'a pas traversée la Beauce 

en fait souvenir de la Beauce de grandes grandes lignes droites bordées de champs à l'infini !!! je parlais pas des bosses
Mille excuses pour la fote d'ortografe  lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 18:20

veloblan a écrit:
Mieux vaut crever sur le PBP  Very Happy  en plus étant une nana va y avoir foule pour t'aider, tu pourras même laisser les mains dans les poches, en 2007 j'ai crevé, a peine arrêter un Breton me proposer de m'aider  Shocked y a qu'en Bretagne qu'on voit ca, ici tu peux crever, y z'en ont rien a foutre  Very Happy
Bon ben si je crève à nouveau, je compte sur toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mar 6 Aoû - 21:37

Allez! PBP, çà va le faire!
      Tu t'es donné la peine de le réussir, c'est-à-dire de le terminer dans les délais.
      Ne te prends pas la tête et tout se passera bien. Et n'oublie pas: tu ne seras jamais seule! Top
Revenir en haut Aller en bas
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mer 7 Aoû - 21:47

Bravo Cath pour cette flèche en solitaire. Merci pour tes CR riches de ressenti et de péripéties diverses et variées.
En tout cas, tu m'as donné l'envie de me bouger.
Depuis la flèche Rennes Quimper Rennes avec Cricri fin juin, je n'ai fait que des petites sorties en demi journée.
Aujourd'hui, journée complète de repos.C'est décidé, je pars pour la journée.
Et pourquoi pas faire un tour à Loudéac, sur le tracé du PBP bien sûr?
C'est facile il passe juste devant la maison. Un bon 200 en perspective.
Un oeil à la météo. Temps sec, vent d'ouest 15 à 20km/h. Très bien je l'aurai dans le dos pour le retour.
9h15 c'est parti. A Tinténiac, la déco est déjà en place. Chuttt... je vous laisse la surprise. Je décide de pousser jusqu'à Loudéac pour la pause déjeuner. 108 km à 23,3 de moyenne ( pas si mal avec le vent dans le nez) et me voilà à Loudéac. Le contrôle n'est pas encore ouvert mais le Biocoop en face lui l'est. Mais que dis je, pas d'huile pas de lait, c'est une boisson fraiche et un dessert qu'il me faut, le reste est dans la sacoche.
Après 30mn de pause,  je repars en sens inverse. Je n'ai pas vu de déco mais je ne suis pas aller au coeur de ville.
Le vent pousse bien et la dénivelée dans ce sens est moins prononcée.
Donc retour assez facile. A la Baussaine, je m'autorise une pause pour engloutir mon second riz au lait acheté au Biocoop. Il ne reste que 27 km.
19h00, je suis de retour à la maison, dans un bon état de fraîcheur.
Bilan: 218km, 9 heures de roulage à 24,2 de moyenne.
La forme est là. Mais pas question de tenir une telle moyenne sur 1200km.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10Mer 7 Aoû - 22:30

Salut kipousse ! En fait tu fais du 100% qualitatif 😋😄😄 belle moyenne ! Qui prédispose un bon etat de ta forme physique 💪 tu vas te régaler sur le PBP 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLECHE RENNES ALENCON  AR Empty
MessageSujet: Re: FLECHE RENNES ALENCON AR   FLECHE RENNES ALENCON  AR Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
FLECHE RENNES ALENCON AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flèche Rennes Alençon Rennes
» Flèche Rennes Nantes Rennes
» Flêche Rennes / Le Mans AR
» La petite Histoire d'un Rennes Brest Rennes en vélo couché.
» Rennes Brest Rennes 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonnées perso-
Sauter vers: