Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Modification du parcours

Aller en bas 
+16
breizh22
Fréd28170
Alcor
lmvv
Egareg
francis16
Renarde
dingovelo
Barbidur
FRANCOIS DU 53
Robi.one
veloblan
Roland
Orangina56
Cath
acollongues
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Jeu 5 Sep - 22:04

Elle est bien cette trace bleue, ça change de la nationale à camion. Il te reste juste le tourne à gauche en bas de Carhaix. C'est en légère montée, les vélos arrivent doucement.
En 2015, j'étais passé de nuit de Brest à Carhaix. En plein après-midi cette année je me suis demandé ce que nous foutions là ! Heureusement que les automobilistes sont sympas avec nous et que les motards de l'ANEC gèrent.

C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir passer par l'allée couverte (à Mougau Bihan) un peu au sud de la jonction à Commana. J'y suis allé en 2017, c'est en bord de route, il y a de l'herbe pour s'arrêter. Tu mets un Obélix, ca fait un ravito chez l'habitant au top. Entre Brennilis et Huelgoat, il y a trois sites de Menhirs, on ne les voit pas de la route.
Ou bien de profiter d'autres enclos paroissiaux (plus au nord ou plus au sud), trop de bornes en plus et il y a déjà Sizun.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 10:07

Il n'y aurait que moi je ferai passer par le Mont St Michel de Brasparts comme tu l'as suggéré, c'est franchement plus beau et cyclotouriste ; Si on simplifiait l’étape 9 Carhaix Loudéac qui passe par St Nicolas (et là, c'est super simple à faire pour économiser des kms et du D+), on pourrait facilement offrir sur les autres étapes ces variantes évidentes pour un cyclo.


Pour le tourne à gauche à Carhaix, je pense aussi que ce n'est pas un problème (sinon on va finir par faire que de la nationale si on veut éviter tous les carrefours :-).


On peut aussi se faire plaisir et passer par Mougau Bihan :-) ça ne rallonge pas beaucoup et ça évite un peu plus de la D764 !

Modification du parcours - Page 4 Bpb_et11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 10:11

sebastien a écrit:
Il n'y aurait que moi je ferai passer par le Mont St Michel de Brasparts comme tu l'as suggéré, c'est franchement plus beau et cyclotouriste ; Si on simplifiait l’étape 9 Carhaix Loudéac qui passe par St Nicolas (et là, c'est super simple à faire pour économiser des kms et du D+), on pourrait facilement offrir sur les autres étapes ces variantes évidentes pour un cyclo.


Pour le tourne à gauche à Carhaix, je pense aussi que ce n'est pas un problème (sinon on va finir par faire que de la nationale si on veut éviter tous les carrefours :-).


On peut aussi se faire plaisir et passer par Mougau Bihan :-)
Modification du parcours - Page 4 Bpb_et11
Très gourmand le Mt St Michel en kilomètre et en dénivelé ! un toboggan.
Je crois que ton dossier est prêt. Plus qu'à proposer à l'ACP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 10:39

Popiette a écrit:

Je crois que ton dossier est prêt. Plus qu'à proposer à l'ACP.


Si on veut aller au bout, de mon point de vue il y a 3 autres points à simplifier,, dont un que je connais bien : LA SORTIE DE FOUGÈRES !

Ces 4 kms actuels sont un enfer à cyclotouriste ; un slalom entre mobilier urbain, ronds points et pavés, voitures et zone commerciale (+ la sortie sur la 4 voies !!!)

Voici une solution simple :
https://www.openrunner.com/r/10475334

Modification du parcours - Page 4 Bpb_et14


Dernière édition par sebastien le Ven 6 Sep - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 10:46

sebastien a écrit:
Popiette a écrit:

Je crois que ton dossier est prêt. Plus qu'à proposer à l'ACP.


Si on veut aller au bout, de mon point de vue il y a 3 autres points à simplifier,, dont un que je connais bien : LA SORTIE DE FOUGÈRES !

Ces 4 kms actuels sont un enfer à cyclotouriste ; un slalom entre mobilier urbain, ronds points et pavés, voitures et zone commerciale (+ la sortie sur la 4 voies !!!)

Voici une solution simple :
https://www.openrunner.com/r/10475334

Modification du parcours - Page 4 Bpb_et13
On loupe le château alors qu'il y a la petite route aux pieds des remparts, c'est superbe.
Je propose donc le départ actuel avec un tourne à gauche sur le petit rond point en bas du château. On longe les remparts et les douves. Passage devant l'église et on attrape ta trace. Déjà fait sur une flèche de l'ouest et en famille, c'est mignon
Vigilance au tourne à gauche en arrivant à Romagné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 11:26

C'est vrai que la route qui contourne le château est MAGNIFIQUE !

On peut aussi faire la sortie directe à l'aller (ma proposition plus haut par la D112 directement) et proposer au retour cette solution touristique..


Modification du parcours - Page 4 Bpb_et16




4 POSSIBILITÉS de sortie de FOUGÈRES campagnarde et ou touristique : (on peut aussi envisager un aller campagnard et un retour touristique :-)

Modification du parcours - Page 4 Bpb_et19


Dernière édition par sebastien le Ven 6 Sep - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 11:35

sebastien a écrit:
Comme ça ?
C'est vrai que la route qui contourne le château est MAGNIFIQUE !

On peut aussi faire la sortie directe à l'aller (ma proposition plus haut par la D112 directement) et proposer au retour cette solution touristique..


Modification du parcours - Page 4 Bpb_et16

Modification du parcours - Page 4 Bpb_et15
Bonne idée. Au retour, les gens s'arrêtent plus facilement pour regarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 13:07

Ça pourrait donner ça depuis Romagné en évitant la N12, la zone commerciale et la traversée du centre ville :
https://www.openrunner.com/r/10476144

Modification du parcours - Page 4 Pbp_et20

Les deux tournes à gauche, un en campagne avec super visibilité et l'autre à l'approche du contrôle avec une voie spéciale.


Dernière édition par sebastien le Ven 6 Sep - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 13:20

sebastien a écrit:
Ça pourrait donner ça depuis Romagné en évitant la N12, la zone commerciale et la traversée du centre ville :
https://www.openrunner.com/r/10476144

Modification du parcours - Page 4 Pbp_et19

Les deux tournes à gauche, un en campagne avec super visibilité et l'autre à l'approche du contrôle avec une voie spéciale.
Sécurité, circulation en moins, plus bucolique et un superbe château. C'est une belle proposition à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 13:58

Ca a l'air magnifique cette proposition !
En passant à Fougères on n'entrevoit que brièvement le chateau Sad  ... j'ai essayé de faire une photo au passage mais j'étais prise dans la circulation ... et très frustrée Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 14:45

Bon, ça commence à faire un beau fichier :

ETAPE 2 MORTAGNE AU PERCHE - VILLAINES LA JUHEL (éviter D310, passer par Piacé ou Beaumont, plus varié, calme et sécurisant)
ÉTAPE 3 VILLAINES LA JUHEL - FOUGERES (éviter D33, simplifier l'arrivée à Fougères, passer par St Denis beaucoup plus varié et calme et sécurisant)
ETAPE 4 FOUGERES - TINTENIAC (éviter N12 et zone commerciale, sécuriser et simplifier la sortie de Fougères, passer par D112)
ETAPE 8 BREST - CARHAIX (éviter un maximum la D764, retour par Huelgoat!!)
ETAPE 11 TINTENIAC - FOUGERES (éviter la N12 et zone commerciale, passer par le château et ses douves)
ETAPE 12 FOUGERES - VILLAINES LA JUHEL (idem étape 3, éviter la D33)
ETAPE 13 VILLAINES LA JUHEL - MORTAGNE AU PERCHE (idem étape 2, éviter la D310 et la D300)

Modification du parcours - Page 4 Pbp_li10


Deux autres points seraient à étudier sérieusement : BREST (!!) avec 4 km à l'aller et autant au retour uniquement en ville et le détour par St Nicolas du Pelem qui n'a rien d'un contrôle secret (échanges sympas avec les bénévoles à ce sujets) mais plutôt d'un village accueil qui tient au passage de 13000 cyclos pendant 3 jours...

Mais pour ces deux sujets, il faut d'abord (sa)voir si d'autres solutions existent et sont possibles pour les contrôles et accueils.

On a fait un 600 (Rennes Brest Rennes) il y a quelques années dont le contrôle était dans le port de Brest, infaisable pour PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 15:01

sebastien a écrit:
Bon, ça commence à faire un beau fichier :

ETAPE 2 MORTAGNE AU PERCHE - VILLAINES LA JUHEL (éviter D310, passer par Piacé ou Beaumont, plus varié, calme et sécurisant)
ÉTAPE 3 VILLAINES LA JUHEL - FOUGERES (éviter D33, simplifier l'arrivée à Fougères, passer par St Denis beaucoup plus varié et calme et sécurisant)
ETAPE 4 FOUGERES - TINTENIAC (éviter N12 et zone commerciale, sécuriser et simplifier la sortie de Fougères, passer par D112)
ETAPE 8 BREST - CARHAIX (éviter un maximum la D764, retour par Huelgoat!!)
ETAPE 11 TINTENIAC - FOUGERES (éviter la N12 et zone commerciale, passer par le château et ses douves)
ETAPE 12 FOUGERES - VILLAINES LA JUHEL (idem étape 3, éviter la D33)
ETAPE 13 VILLAINES LA JUHEL - MORTAGNE AU PERCHE (idem étape 2, éviter la D310 et la D300)

[...]

Deux autres points seraient à étudier sérieusement : BREST (!!) avec 4 km à l'aller et autant au retour uniquement en ville et le détour par St Nicolas du Pelem qui n'a rien d'un contrôle secret (échanges sympas avec les bénévoles à ce sujets) mais plutôt d'un village accueil qui tient au passage de 13000 cyclos pendant 3 jours...

Mais pour ces deux sujets, il faut d'abord (sa)voir si d'autres solutions existent et sont possibles pour les contrôles et accueils.

On a fait un 600 (Rennes Brest Rennes) il y a quelques années dont le contrôle était dans le port de Brest, infaisable pour PBP ?
Ça fait un beau travail en effet.

Compliqué de ne pas passer par Lassay, Ambrières et la Tannière, la route est moche mais l’accueil très sympathique.
Lassay et Ambrières sont plutôt des jolis villages.

Pour Brest, il faut des grosses capacités d’accueil. C'est sans doute compliqué de changer, surtout plus proche de la sortie de ville. Par contre, pour sortir de Brest : zones commerciales (je m'y suis arrêté), grosse route, ligne droite. Par contre, je ne connais pas la route par chez Roland.
J'ai souvenir que nous étions près de 2000 au lycée Vauban. Avec un internat en plus.

Pour St-Nicolas-du-Pelem. La route retour depuis Carhaix a été allongé cette année par rapport à 2011 et 2015. Ce point est pratique pour les 90h à l'aller. Si tu arrives là, tu es bien. Si tu arrêtes à Loudéac, tu dois repartir tôt.
Au retour, tu attrapes Quedillac dans les 90h, tu es bien aussi.
Les deux délaissent donc Loudéac qui est souvent chargé par le 90 et 84h à l'aller et au retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 15:16

Popiette a écrit:
Ça fait un beau travail en effet.

Compliqué de ne pas passer par Lassay, Ambrières et la Tannière, la route est moche mais l’accueil très sympathique.
Lassay et Ambrières sont plutôt des jolis villages.

Pour Brest, il faut des grosses capacités d’accueil. C'est sans doute compliqué de changer, surtout plus proche de la sortie de ville. Par contre, pour sortir de Brest : zones commerciales (je m'y suis arrêté), grosse route, ligne droite. Par contre, je ne connais pas la route par chez Roland.
J'ai souvenir que nous étions près de 2000 au lycée Vauban. Avec un internat en plus.

Pour St-Nicolas-du-Pelem. La route retour depuis Carhaix a été allongé cette année par rapport à 2011 et 2015. Ce point est pratique pour les 90h à l'aller. Si tu arrives là, tu es bien. Si tu arrêtes à Loudéac, tu dois repartir tôt.
Au retour, tu attrapes Quedillac dans les 90h, tu es bien aussi.
Les deux délaissent donc Loudéac qui est souvent chargé par le 90 et 84h à l'aller et au retour.

Dans mes proposions, on passe TOUJOURS par LASSAY et AMBRIERES Stéphane ;-)
D'ailleurs je propose de passer au centre d'Ambrières, là où il y a des commerces contraiement à aujourd'hui ou on passe à côté.
Et je trouve aussi que la route (comme les deux villages) Lassay-Ambrière est sympa, vallonnée et agréable.

La Tannière n'est pas irremplaçable (sinon on ne change pas grand chose avec ce principe) et les autres villages traversés ont des atouts (ils sont déjà plus nombreux et plus jolis) ; ce serait vraiment sympa que d'autres aient "leur chance" ;Et franchement, je préfère de très très loin ma variante aux beaux paysages et routes tranquilles que cette D33 même si -au pire- il y aurait moins d'ambiance... ce qui reste à découvrir évidemment bounce


Pour St Nicolas, là aussi, on peut très bien avoir le même accueil dans un autre village si c'est vital. En tous cas ça permettrait d'économiser 17km et 230 de D+...

J'ai donc osé faire ça Suspect 

Modification du parcours - Page 4 Pbp_et21


En parlant d'étapes comme St Nicolas ou Quédillac, je trouve cette dernière très mal placée à seulement 16 km de Tinténiac (et avec les assiette les plus cher du PBP à 9€ !!.. j'ai préféré la soupe..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 15:38

sebastien a écrit:
Popiette a écrit:
Ça fait un beau travail en effet.

Compliqué de ne pas passer par Lassay, Ambrières et la Tannière, la route est moche mais l’accueil très sympathique.
Lassay et Ambrières sont plutôt des jolis villages.

Pour Brest, il faut des grosses capacités d’accueil. C'est sans doute compliqué de changer, surtout plus proche de la sortie de ville. Par contre, pour sortir de Brest : zones commerciales (je m'y suis arrêté), grosse route, ligne droite. Par contre, je ne connais pas la route par chez Roland.
J'ai souvenir que nous étions près de 2000 au lycée Vauban. Avec un internat en plus.

Pour St-Nicolas-du-Pelem. La route retour depuis Carhaix a été allongé cette année par rapport à 2011 et 2015. Ce point est pratique pour les 90h à l'aller. Si tu arrives là, tu es bien. Si tu arrêtes à Loudéac, tu dois repartir tôt.
Au retour, tu attrapes Quedillac dans les 90h, tu es bien aussi.
Les deux délaissent donc Loudéac qui est souvent chargé par le 90 et 84h à l'aller et au retour.

Dans mes proposions, on passe TOUJOURS par LASSAY et AMBRIERES Stéphane ;-)
D'ailleurs je propose de passer au centre d'Ambrières, là où il y a des commerces contraiement à aujourd'hui ou on passe à côté.
Et je trouve aussi que la route (comme les deux villages) Lassay-Ambrière est sympa, vallonnée et agréable.

La Tannière n'est pas irremplaçable (sinon on ne change pas grand chose avec ce principe) et les autres villages traversés ont des atouts (ils sont déjà plus nombreux et plus jolis) ; ce serait vraiment sympa que d'autres est "leur chance" ;


Pour St Nicolas, là aussi, on peut très bien avoir le même accueil dans un autre village si c'est vital. En tous cas ça permettrait d'économiser 17km et 230 de D+...

J'ai donc osé faire ça Suspect 

Modification du parcours - Page 4 Pbp_et21
J'ai pris la route de "Oisseau" à "St-Denis" sur mon BRM 600, c'était sympa en effet.

Pour ce tronçon, il y a moyen aussi après Maël-Carhaix de monter sur Kergrist-Moëlou (calvaire), Trémargat, Lanviran (ossuaire) et redescendre sur St-Nicolas. Nous avons fait ces trois villages en vacances, il y de belles églises et chapelles mais c'est tout sauf plat.
Mais il doit y avoir des contraintes de sécurité car en 2011, on prenait la même route par St-Lubin. Il y a un gros tourne à gauche sur la grande route avant Plounévez-Quintin par cette route.

Ta solution par Laniscat doit être faisable. Sinon, il y a la route par Mûr de Bretagne et attraper la trace de cette année à "Quilio"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 19:08

 < En parlant d'étapes comme St Nicolas ou Quédillac, je trouve cette dernière très mal placée à seulement 16 km de Tinténiac (et avec les assiette les plus cher du PBP à 9€ !!.. j'ai préféré la soupe..)

Il me semblait qu'il y avait 26 km entre Quedillac et Tinténiac non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Ven 6 Sep - 20:15

Juste une remarque : sur les nouveaux tronçon de cette année, agréable ou pas, il n'y avait presque personne sur le bord de la route (flagrant après la Hutte jusque Mamers). Alors que PBP doit son rayonnement mondial grâce aux spectateurs sur le bord de la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Sam 7 Sep - 11:06

Renarde a écrit:
 < En parlant d'étapes comme St Nicolas ou Quédillac, je trouve cette dernière très mal placée à seulement 16 km de Tinténiac (et avec les assiette les plus cher du PBP à 9€ !!.. j'ai préféré la soupe..)

Il me semblait qu'il y avait 26 km entre Quedillac et Tinténiac non ?

En effet, il y a 26 km ! Ce qui reste à mon sens beaucoup trop court entre deux "ravitaillement" ;
Je serai intéressé de connaitre comment est né ce point d'accueil si près de Tinténiac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Sam 7 Sep - 11:26

Popiette a écrit:
Juste une remarque : sur les nouveaux tronçon de cette année, agréable ou pas, il n'y avait presque personne sur le bord de la route (flagrant après la Hutte jusque Mamers). Alors que PBP doit son rayonnement mondial grâce aux spectateurs sur le bord de la route.

C'est déjà le cas dès la sortie de Villaines, jusqu'à Mamers, il n'y a presque Rien... presque car il y avait quelques musiciens (accordéons) en haut de la côte de la D310 au lieu dit Belair.

En passant d'une part par le centre de Fresnay, de Piacé ou Beaumont, puis Courgains, Monhoudou, je pense que si les clubs locaux s'y mettent, il y a de quoi avoir un peu d'ambiance.

Aussi, il faut un travail de communication en amont à tous ces villages pour qu'ils s'organisent.

Enfin, je pense que c'est incomparable avec la Bretagne et la Mayenne qui, pour la première est traversée NON STOP pendant 24/36h ; il est donc sympa de se planter au bord de la route car il y a tout le temps du passage ; En Mayenne, c'est encore le cas mais déjà moins propice car entre le lundi après midi (aller) et le mardi matin, il ne se passe rien. Sur le retour les cyclos étant très éparpillés, pas facile de se dire à quel moment on va sortir la table et les fauteuils pour voir le spectacle.

Mais ce n'est personnellement pas une contrainte ; il y a 3 randonnées dans ce PBP : le départ jusqu'à Villaines ou Fougère où on file un peu et on est peut être moins dans le partage avec la population; la Bretagne à traverser avec toutes ses tentations ;-) et enfin le final qui se dessine dès Fougères, Villaines avec le soutient des villageois et villes étapes qui font du bien. 3 salles, 3 ambiances !


ps : je viens de recevoir une réponse de l'ACP, mais d'une personne qui n'est pas dans l’organisation de PBP ;
Il m'indique que la phase d'étude du parcours commence en 2021 et qu'il serait intéressant de leur envoyer toutes nos contributions.

J'ai proposé de rejoindre l'équipe en charge du parcours si besoin ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Sam 7 Sep - 13:40

sebastien a écrit:

Je serai intéressé de connaitre comment est né ce point d'accueil si près de Tinténiac.
Les points Accueil de St Nicolas Du Pélem et Quédillac ont été "officialisés", de mémoire, en 2011( Quédillac était un contrôle secret Retour sur PBP 99, on y avait dormi avec mon père,Gérard et la famille Péran, je vois encore la tête de mon papa quand le bénévole l'a réveillé, fou rire... ).
= proposer des solutions supplémentaires de couchage aux départs tard du dimanche soir et du lundi matin.

Il faut regarder les chiffres de participation en constante augmentation,
L'ACP a donc chercher des solutions pour éviter l'engorgement des dortoirs de Loudéac et Carhaix à l'aller puis de Loudéac et Tinténiac au retour.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Sam 7 Sep - 13:46

Orangina56 a écrit:
sebastien a écrit:

Je serai intéressé de connaitre comment est né ce point d'accueil si près de Tinténiac.
Les points Accueil de St Nicolas Du Pélem et Quédillac ont été "officialisés", de mémoire, en 2011( Quédillac était un contrôle secret Retour sur PBP 99, on y avait dormi avec mon père,Gérard et la famille Péran, je vois encore la tête de mon papa quand le bénévole l'a réveillé, fou rire... ).
= proposer des solutions supplémentaires de couchage aux départs tard du dimanche soir et du lundi matin.

Il faut regarder les chiffres de participation en constante augmentation,
L'ACP a donc chercher des solutions pour éviter l'engorgement des dortoirs de Loudéac et Carhaix à l'aller puis de Loudéac et Tinténiac au retour.
Oui c'est ça, et merci à tous ces clubs d'avoir joué le jeu Smile.
Cette année comme en 2011 et 2015 je suis parti à 5h(15) et je n'ai pas rencontré d'engorgement particulier dans les contrôles à part pour manger chaud donc je prenais souvent de la restauration rapide, j'ai dormi à Loudéac*2+Mortagne.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Sam 7 Sep - 16:36

sebastien a écrit:
Popiette a écrit:
Juste une remarque : sur les nouveaux tronçon de cette année, agréable ou pas, il n'y avait presque personne sur le bord de la route (flagrant après la Hutte jusque Mamers). Alors que PBP doit son rayonnement mondial grâce aux spectateurs sur le bord de la route.

C'est déjà le cas dès la sortie de Villaines, jusqu'à Mamers, il n'y a presque Rien... presque car il y avait quelques musiciens (accordéons) en haut de la côte de la D310 au lieu dit Belair.

[...]


ps : je viens de recevoir une réponse de l'ACP, mais d'une personne qui n'est pas dans l’organisation de PBP ;
Il m'indique que la phase d'étude du parcours commence en 2021 et qu'il serait intéressant de leur envoyer toutes nos contributions.

J'ai proposé de rejoindre l'équipe en charge du parcours si besoin ;
Après Villaines, il y avait des décorations dans Averton et Sougé-le-Ganelon. Rien à Fresnay (déviation). Quelque chose à la Hutte. Un point d'eau du coté de Belair comme tu le mentionnes. Après, on tournait à droite alors qu'en 2015 et 2011, tout droit, épicerie et barnum toute la nuit à St-Rémy-du-Val.

Pour ceux qui sont en 90h poussé par le délai, c'est une étape de nuit. Ces points de réconfort sont des balises dans la nuit. Elles ne sont pas irremplaçables avec l'appui des clubs locaux mais à part des vrais stands structurés comme à Mamers, St-Martin-des-Près, Illifault, Le Ribay, ce qui est remarquable, c'est la famille Michoux avec goss et grand-parent sur le bord de la route. Pas facile d'aller les chercher si ils ne font pas de vélo.
Certains clubs locaux en ont rien à cirer également de PBP : "c'est pas du cyclo !"
Il y a donc un vrai travail de terrain à faire, un flyer par boîte à lettre ?

En tout cas, c'est super car il y a de belles alternatives à des parties chiantes (Trévézel ==> Carhaix) et des occasions manquées de voir de très belles choses (Fougères). Je ne connais pas assez bien les autres secteurs.

J'ai retrouvé ma photo prise à l'allée couverte qui est sur le bord de la route entre Sizun et Commana :
Modification du parcours - Page 4 Dsc_0410

J'en ai de Fougères, il y a de quoi faire mieux (surtout au retour comme tu le proposes).

Modification du parcours - Page 4 Dsc_0711
La route qui longe les douves (coté sud)
.
Modification du parcours - Page 4 Dsc_0712
Un peu plus loin. Soit on va en face, soit on continue à droite.

Modification du parcours - Page 4 Dsc_0710
Si on continue tout droit, il y a de belles vues sur le château (photo prise dans le parc en montant la rue de la Pinterie).
Si en plus tu rajoutes des pancartes en français et en anglais pour indiquer les lieux incontournables, tu as du monde qui s'arrête.


Il y a aussi le trio entre Maël-Carhaix et St-Nicolas-du-Pelem pour éviter d'aller chercher Gouarec avant de remonter à St-Nicolas-du-Pelem.
Modification du parcours - Page 4 Dsc_0610
Modification du parcours - Page 4 Dsc_0611
KERGRIST-MOELOU

Modification du parcours - Page 4 Dsc_0612
La petite église de TREMAGAT qui ressemble à celle du MOUSTOIR à la sortie de Carhaix qui était une nouveauté de cette année avec le calvaire joli comme tout au tourne à droite un peu plus loin.
Il y a un bar en face de cette église, un barnum devant, des choses simples à manger, elle gagne son mois.
Modification du parcours - Page 4 Dsc_0713
Le Calvaire de LANRIVANModification du parcours - Page 4 Dsc_0715
L'ossuaire de LANVIRAN. En espérant que personne ne dorme dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Dim 8 Sep - 9:57

Comme évoqué sur le forum velorizontal et hier lors de discussions avec des Villainais, il a été entendu qu'Alençon serait intéressé...

C'est ce que je dis un peu plus haut et ailleurs... j'espère sincèrement que ça ne va pas initier une montée des enchères pour devenir ville/village étape pour la manne que ça peut apporter sur fond de bénévolat (il faut déjà qu'on regarde de près ce que ça représente aujourd'hui, ce que ça coute et rapporte, afin que ça reste une organisation désintéressée)... et, pire, que ça devienne une organisation privée lucrative comme c'est le cas sur pas mal d'évènements (Bordeaux Paris est mort ainsi).

Dans leur premier bilan radiophonique, l'ACP indiquait déjà qu'il faudra améliorer et apporter plus de services... c'est à mon sens une mauvaise idée pour préserver ce qu'est PBP actuellement (avec ces quelques travers), mais une excellente pour en faire un business.

Si nous sommes suffisamment de bénévoles, de cyclos impliqués et que nous sommes capables d'apporter nos contributions en préservant l'esprit de la longue distance en temps limitée, l'esprit cyclo, on a de quoi se réjouir de ces futurs éditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Dim 8 Sep - 11:04

Pour les services durant la randonnée, à part une balise GPS (que j'ai vue au moins que un vélo, ça clignotait Smile ), je n'ai pas d'autre idée utile, les bags drops sont déjà organisés avec certaines entreprises et je trouve que ce n'est pas trop dans l'esprit du PBP.

Pour Rambouillet j'ai vu dans un cr l'éloignement entre les zones de départ et la bergerie avec les stands, etc. Il est vrai qu'à SQY c'était plus proche mais il faut les caser tous ces cyclos ! Je pense que l'organisation a fait au mieux, le cadre champêtre était très très convivial ! (merci au beau temps le dimanche aprem et le jeudi midi à l'arrivée Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Mar 10 Sep - 22:23

Pour reparler parcours, le pointage de Brest va rester à Brest.
Il n'est pas possible de prendre par la Forest-Landernau (chez Roland) pour quitter Brest ? La route par Guipavas, l'ex N12 (historique du PBP) est affreuse. Très large, très passante et avec une zone commerciale immonde à la sortie de Brest.

Je n'ai jamais pris cette route. Conviendrait elle au passage du PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10Mar 10 Sep - 22:34

en effet la route actuelle est affreuse mais large et avec de la visibilité

la D233 à l'air assez vallonnée, le bitume pas trop mal mais avec moins de visibilité :https://goo.gl/maps/22XqdsxRVQ9ihcyy7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du parcours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 4 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du parcours
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification des BRM Périgueux
» Modification adresse e-mail
» Modification règlement R10000
» Modification de la background-couleur par défaut
» Le parcours de PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Café PBP-
Sauter vers: