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 Freins patin vs disque

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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 1:07

Pour rajouter un autre point de vue, sécuritaire celui-là, découvert en lisant une petite polémique - et presque un consensus contre les disques, du moins en ce qui concerne la sécurité des fourches carbones actuelles. 

  • Vu sur Matos Vélo, à propos du rappel sur les BMC Teammachine SLR01 Disc , dans la discussion :
  • « Jeff jeudi 14 novembre 2019, 7
    (Je suis docteur en génie mécanique et énergétique spécialiste en simulation sur ansys principalement...).


  • Les cadres vont être beaucoup plus vulnérables avec le freinage à disque... La puissance de l hydraulique entraîne une force plus importante plus loin du pivot.... Un moment énorme qui va entraîner de plus en plus de casses et des chutes très graves

  • Le frein à disque n est pas la solution miraculeuse et elle a beaucoup de deboires
  • On risque dans les deux ans un retour massif du peloton sur les patins pour ces aspects sécurité poids maintenance et surtout temps de changement de roues... Qui reste folklorique à un point de changer de vélo pour une simple crevaison... Ineos lotto jumbo restent à patins.... A méditer!
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 7:07

Tout cela dépendra de la pratique de chacun très surement.
Quelqu'un qui envoie en descente de col et freine tardivement va surement produire un fléchissement supérieur du cadre, au même titre qu'un freinage classique d'urgence sur le plat.
Côté Inéos et Lotto Jumbo reste  connaitre leur motivation pour rester aux patins.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 8:27

Si le pivot de fourche ne s'avère pas assez solide, ils le renforceront et ils sera plus lourd !
Mais effectivement les disques ne sont pas la panacée pour tout le monde. Ils sont plus adaptés à notre pratique qu'au Tour de France. Un vélo plus lourd, des changements de roue plus délicats ne sont pas des avantages chez les pros.

Les pros subissent aussi le marketing puisse c'est la porte d'entrée des marques pour diffuser leurs innovations.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 8:32

Et oui on pousse toujours a changer le matos, comme le 12 vitesses lol! déjà que sur 11 je ne me sers que de 5 maxi  lol!
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 10:57

veloblan a écrit:
Et oui on pousse toujours a changer le matos, comme le 12 vitesses lol! déjà que sur 11 je ne me sers que de 5 maxi  lol!
Comme dit l’autre, avec un pignon fixe on passe partout  lol! lol!
Enfin, presque partout. Et je connais un site internet de vététistes qui roulent en single speed ! (J’ai eu un moment ma roue libre de VTT cassée, et ça en descente être obligé de pédaler sur des pierriers c’est du délire. Plus sérieusement, je suis passé en VTT au mono-plateau 12 pignons et je te jure que je les utilise tous (parfois même je regrette l’absence d’un treizième) 😛
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 11:31

cyclo38220 a écrit:
Tout cela dépendra de la pratique de chacun très surement.
Quelqu'un qui envoie en descente de col et freine tardivement va surement produire un fléchissement supérieur du cadre, au même titre qu'un freinage classique d'urgence sur le plat.
Côté Inéos et Lotto Jumbo reste  connaitre leur motivation pour rester aux patins.
Le problème qui était annoncé n’était pas sur le cadre : les vélos rappelés, du très haut de gamme à l’excellente réputation - l’étaient pour « risque de rupture de la fourche » ! Et un défenseur des disques qui disait que les VTT carbone ne cassent pas s’est fait mettre minable son argumentation, car justement les fourches VTT à disque sont en métal, ont des fourreaux sur-dimensionnés, et en plus sont à suspension : rien à voir avec une fourche de vélo carbone de 350 g !
Ceci dit, personnellement je ne prend pas partie pour ou contre, n’étant pas ingénieur spécialiste du carbone et des contraintes subies lors des freinages.
Le responsable du site qui reprenait l’information - parue dans une revue généraliste de consommateurs - qui essaie régulièrement des dizaines de vélos haut de gamme avec ou sans freinage à disque n’aime pas ces derniers et a écrit que déjà les freins à patin direct mount de son vélo personnel sont bien assez puissants pour - je cite de mémoire - l’envoyer au tapis en cas de freinage trop appuyé dans certaines circonstances (gravier, route mouillée, etc. ).
Je le rappelle la limite du freinage sera toujours à regarder du côté du contact avec le sol, notamment donc, pour nous par nos deux pneus de 23 ou 25 mn.
On sait bien qu’il ne faut pas coller notre vélo trop près derrière une voiture en descente de col, car si le conducteur freine un peu fort nos freins - quelque soit leur puissance - ne nous éviterons pas le risque de taper ou de déraper.
Je ne voudrais pas passer pour un inconditionnel du frein patin car je comprend tout à fait que l’on puisse être séduit par les avantages réels des disques.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 12:58

BMC cherche à faire des vélos très épurés avec un minimum de cable visible. Pour cela le cable de frein avant passe à travers la fourche qui est donc percée.
J'avais posé la question à un copain revendeur d'une autre marque sur le pourquoi qu'eux passaient le cable le long de la fourche ce qui est beaucoup moins esthétique. Il m'avait répondu il y a au moins 3 ans: peur du risque de casse Shocked 
Lorsque j'ai acheté mon Trek domane il y avait les 2 possibilités. le modèle disque avait des pneus de 32, des jantes plus hautes et des moyeux plus massif. Le modèle avec patin était en 28 avec frein direct mount.
J'ai choisi les patins la différence de prix étant spectaculaire car soldé bradé même vu que tout le monde veut des disques. J'en profite pour remercier tous les amateurs de disque qui m'ont fait gagner plus de 2500€ Very Happy
 J'ai un deuxième vélo avec disque hydraulique et je ne vois pas la différence avec les direct mount
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MessageSujet: Le doute   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 15:11

Je suis sur le point de commander un nouveau vélo. Vous me mettez le doute.

Je fais quoi ?

Dans mon choix les deux vélos sont identiques, l’un à disques et l’autre à patins. La différence est de deux cents euros.

Merci de vos conseils.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 15:31

Je suis dans le même cas que toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancer ce sujet !  (pour moi la différence de prix est un peu supérieure). J'ai listé les arguments :

- disque : freinage plus efficace par tout temps, permet de passer des pneus plus larges (si fourches base et haubans ok), permet de rouler et freiner si bris de rayon, plus beau, sans doute plus d'avenir que les patins, moins d'usure de la jante
- patins : moins chers, plus légers, plus facile de changer la roue, permet d'échanger de roue avec mon second vélo.

Je pense aller vers le disque, peut être la pression sociale et marketing ?
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 17:44

Le disque à VTT ok, mais en route je vois vraiment pas la nécessité, des patins ca freine même en descendant le Galibier  Very Happy 
Effet de mode épicétou, ils mettent des disques sur les vélos du Tour, bingo, tout le monde en veut, le 12 vitesses pareil.
Perso, je n'aurais pas de disques sur mes vélos route Very Happy ( ni de 12 vitesses) Very Happy
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 17:53

sebos31 a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancer ce sujet !  (pour moi la différence de prix est un peu supérieure). J'ai listé les arguments :

- disque : freinage plus efficace par tout temps, permet de passer des pneus plus larges (si fourches base et haubans ok), permet de rouler et freiner si bris de rayon, plus beau, sans doute plus d'avenir que les patins, moins d'usure de la jante
- patins : moins chers, plus légers, plus facile de changer la roue, permet d'échanger de roue avec mon second vélo.

Je pense aller vers le disque, peut être la pression sociale et marketing ?
Freinage plus efficace, je ne suis pas convaincu, a un moment la roue bloque alors patins ou disques quand ca bloque  Very Happy ca glisse, par contre disque à l'avant, faut faire gaffe, j'ai pris une sacrée gamelle avec mon VTT à disques Shocked
Moins d'usure de jantes, ca c'est sur mais je n'ai jamais usé une jante au point de la changer, j'ai encore des roues qui ont 100 000.
Bris de rayon oui mais c'était y a 20 ans, y a belle lurette que je ne casse plus de rayon.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 18:39

Pour moi il y a pas match 
En cas de changement de vélo privilégiez les freins a disque sans problème !!
Après chacun son truc  lol!
Du moment que tout le monde prend du plaisir le reste n est que secondaire.....
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 18:42

sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Et oui on pousse toujours a changer le matos, comme le 12 vitesses lol! déjà que sur 11 je ne me sers que de 5 maxi  lol!
Comme dit l’autre, avec un pignon fixe on passe partout  lol! lol!
Enfin, presque partout. Et je connais un site internet de vététistes qui roulent en single speed ! (J’ai eu un moment ma roue libre de VTT cassée, et ça en descente être obligé de pédaler sur des pierriers c’est du délire. Plus sérieusement, je suis passé en VTT au mono-plateau 12 pignons et je te jure que je les utilise tous (parfois même je regrette l’absence d’un treizième) 😛
Mais tu sais c’est très sérieux le vtt singlespeed un peu moins les rassemblements  lol!
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Mer 20 Nov - 22:16

veloblan a écrit:


Freinage plus efficace, je ne suis pas convaincu, a un moment la roue bloque alors patins ou disques quand ca bloque  Very Happy ca glisse, par contre disque à l'avant, faut faire gaffe, j'ai pris une sacrée gamelle avec mon VTT à disques Shocked

Pour moi, ce n'est pas parce que le freinage disque est + plus puissant qu'il est + efficace (vu qu'effectivement, l'adhérence du pneu est UN sinon LE facteur limitant) mais parce qu'il est + (beaucoup +) progressif, ce qui facilite le dosage et donc l'efficacité.

On peut donc freiner fort avec du patin ou du disque. Mais c'est + facile et + confortable avec du disque.

A chacun de voir si ça lui sera utile ou pas.  Wink
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sebos31
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Nov - 9:25

On s'amusant sur le configurateur Origine cycles, en ne mettant qu'une seule différence : les freins sur un vélo en Ultégra
Disques + 780g (+10% du poids du vélo) et prix + 337€ (+12% du prix du vélo).

Ca fait cher la souplesse de freinage !
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Ven 22 Nov - 9:13

sebos31 a écrit:
patins :
+ légers, moins chers, + facile à entretenir, changement de roue plus facile
Bonjour,
J'ai un peu du mal avec les arguments en faveur du patin.

+ léger : oui mais sur les masses statiques uniquement. Un avantage majeur du disque est d'avoir des jantes plus légères (sans bande de freinage avec sur-épaisseur d'usure qui certes ne s'use pas vite mais est présente). Ça ne me dérangerait pas de prendre quelques centaines de grammes sur le poids global si c'est pour en perdre quelques dizaines sur les masses tournantes.

+ facile à entretenir : ah bon? Je mets 20 secondes montre en mains pour changer mes plaquettes sur mes vtt. La dernière fois que j'ai changé mes patins sur le route j'ai bien failli perdre patience en les réglant.

Changement de roue plus facile : il n'y a rien à faire avec une roue disque. Tu enlève l'axe, tu enlève la roue et vice versa. Avec une roue à patin : tu enlève l'axe, tu desserre l'étrier, tu enlèves la roue, tu la remets en galérant si t'as une section de pneu un peu trop grande, tu repars en oubliant de resserrer l'étrier, tu t'en rend compte en descente de col. Tu t'arrête tu resserres... je caricature à peine!
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Ven 22 Nov - 10:03

Scualou a écrit:
sebos31 a écrit:
patins :
+ légers, moins chers, + facile à entretenir, changement de roue plus facile
Bonjour,
J'ai un peu du mal avec les arguments en faveur du patin.

+ léger : oui mais sur les masses statiques uniquement. Un avantage majeur du disque est d'avoir des jantes plus légères (sans bande de freinage avec sur-épaisseur d'usure qui certes ne s'use pas vite mais est présente). Ça ne me dérangerait pas de prendre quelques centaines de grammes sur le poids global si c'est pour en perdre quelques dizaines sur les masses tournantes.

+ facile à entretenir : ah bon? Je mets 20 secondes montre en mains pour changer mes plaquettes sur mes vtt. La dernière fois que j'ai changé mes patins sur le route j'ai bien failli perdre patience en les réglant.

Changement de roue plus facile : il n'y a rien à faire avec une roue disque. Tu enlève l'axe, tu enlève la roue et vice versa. Avec une roue à patin : tu enlève l'axe, tu desserre l'étrier, tu enlèves la roue, tu la remets en galérant si t'as une section de pneu un peu trop grande, tu repars en oubliant de resserrer l'étrier, tu t'en rend compte en descente de col. Tu t'arrête tu resserres... je caricature à peine!
Pour mettre 10€ dans la machine et c'est un peu mon métier la mécanique.
Les arguments de chacun sont entendables mais à choisir, je mets sans hésitation des disques sur mon prochain vélo (ma randonneuse est de 2011) si j'en achète un nouveau.
Juste sur les disque :
* Sur route mouillé, ça freine mieux car le coefficient de friction est plus important sur disque/plaquette que sur jante/patin quand la route est mouillée. Sur le sec, c'est l’adhérence pneu / route qui est limitant, d'où l’intérêt de pneu plus large et moins gonflé pour mieux freiner (ce n'est pas une nouveauté, les pros font cela depuis le début des années 80).
* La maintenance est très facile comme indiqué par les autres utilisateurs (avec de l'huile minérale). J'ai des disques depuis 2003, une purge ce s'apprend, changer des plaquettes de disques c'est aussi facile que des cartouches sur des patins, les réglages tout aussi facile.
* Démonter une roue à disque, même avec deux mains gauches ce n'est pas compliqué.
* Pas d'usure des jantes. Oui une jante avec des freins à patins ça s'use, ça se creuse. Pour info, Mavic donne 0.2mm comme creusement maxi sur ces jantes Open Pro, ça va très vite.

Comme inconvénient, il y a un petit effet gyroscopique dans la direction avec un disque, avec nos vélos chargés c'est imperceptible.
Un dimensionnement un peu plus important de la douillé de direction, mais avec l'augmentation des douilles, c'est imperceptible.

J'ai des Canterliver de cyclo-cross sur la randonneuse, des patins sur mon route, des disques hydraulique sur mon single-speed route, des disques hydraulique sur mes VTT, des disques à câble sur mon gravel. J'ai un peu fait le tour. Les routes du Nord Cotentin sont sales tout l'hiver, pas besoin de pluie pour que les disques soient utiles.

Des roues tubless ce n'est pas indispensable. Des disques, sans hésitation.
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Ven 22 Nov - 11:19

sebos31 a écrit:
On s'amusant sur le configurateur Origine cycles, en ne mettant qu'une seule différence : les freins sur un vélo en Ultégra
Disques + 780g (+10% du poids du vélo) et prix + 337€ (+12% du prix du vélo).

Ca fait cher la souplesse de freinage !

Je me suis mal exprimé sans doute mais pour la souplesse je ne parlais que du freinage sur sol sec et que pour quelqu'un qui est déjà très performant en freinage patins. Donc pour être + clair, de mon point de vue (c'est forcément subjectif) :

Sur le mouillé : avantage disque sans hésitation
Sur le sec :
    - si tu sais parfaitement freiner en patin ( = être capable de retarder vraiment jusqu'au dernier moment son freinage dans une descente de col, ce qui n'est pas mon cas) : les disques n'apportent effectivement peut-être que souplesse et confort
    - dans le cas contraire : avantage disque car dosage beaucoup + facile

Perso, je suis beaucoup + en confiance avec mes freins à disques, parce que je les maîtrise mieux. Et je les maîtrise mieux parce que + faciles à doser, + progressifs...

Vraiment, je t'invite à aller essayer un vélo équipé de disques hydrauliques : au moins tu te feras ton propre avis sur leur utilité (positif ou négatif). Si c'est négatif : ben du coup, là t'auras plus besoin de batailler, t'auras ta réponse, tu restes en patins, et tu économises ou bien tu te fais plaisir sur autre chose (les roues, etc.). Si c'est positif, il te restera à décider si ça vaut l'investissement ou pas, ou bien si tu rognes sur autre chose pour pas dépasser un certain budget. Ce sera une autre question....  Wink
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MessageSujet: Disques ou patins ? . . . . . .    Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Sam 28 Déc - 9:50

Voilà l'alternative : le direct mount . . . . .
Freins patin vs disque - Page 2 80273910Freins patin vs disque - Page 2 80472510Freins patin vs disque - Page 2 80472510Freins patin vs disque - Page 2 80472510https://i.servimg.com/u/f95/17/70/06/72/80472510.jpg

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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Sam 28 Déc - 10:08

laloco37 a écrit:
Voilà l'alternative : le direct mount . . . . .
Freins patin vs disque - Page 2 80273910Freins patin vs disque - Page 2 80472510Freins patin vs disque - Page 2 80472510Freins patin vs disque - Page 2 80472510https://i.servimg.com/u/f95/17/70/06/72/80472510.jpg

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montée, cela doit faire une belle machine Very Happy
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Sam 28 Déc - 10:15

Dommage  ! ! ! Je n'y ai pas pensé en faisant le Victoire . . . . Sad
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Sam 28 Déc - 17:45

Bonsoir, 
Je rejoins tardivement l’avis de Stephane sur la souplesse du freinage disque sur les routes humides.
Superbe cadre illustré ci dessus!
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Sam 28 Déc - 18:56

Je viens de réutiliser mon VD en freins patins Ultégra et oups, surprise, j'avais déjà pris l'habitude de mes Ultégra disques sur mon nouveau VD.
Résultat, une petite frayeur sur un freinage qui me prouve que le disque est bien plus efficace que cela soit sur route mouillée ou sèche et pourtant je ne roulais pas vite.
Je trouve tout de même un inconvénient sur les disques à savoir qu'ils n'aiment pas beaucoup les routes sales car les petits cailloux ou saletés s'y logent...
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Dim 29 Déc - 12:44

Renseignements pris auprès de constructeurs et de vous tous (merci à tous) je suis parti sur des patins compte tenu de mon approche route et non gravel , mon poids léger, ma pratique actuelle patin qui ne me pose pas de problème, ma pratique plus cool du vélo (moins de prise de risques) et le gain de poids et d'argent substantiels...
J'attends donc mon Origine 350 en Ultegra...
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MessageSujet: Re: Freins patin vs disque   Freins patin vs disque - Page 2 Mini_h10Dim 29 Déc - 13:56

laloco37 a écrit:
Voilà l'alternative : le direct mount . . . . .
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