Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

650 ou700

AuteurMessage
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

650 ou700 Empty
MessageSujet: 650 ou700   650 ou700 Mini_h10Sam 16 Nov - 21:28

bonjour à tous
sur mon vélo je suis équipé d'étrier Tektro longue chape M559 et j'aurai voulu savoir si je peux remplacer les roues de 700 par des 650 afin de pouvoir monter des pneus en 28 qui ne frotteront pas sur le garde boue
merci
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305

650 ou700 Empty
MessageSujet: Re: 650 ou700   650 ou700 Mini_h10Sam 16 Nov - 22:21

Bonsoir
Je ne pense pas que cela soit possible, même si tu montés des étriers de frein chape courte l'écart entre 650 et 700 est trop important pour compenser; avec des freins à disques cela serait faisable sauf que un vélo consu pour du 650 ne l'est pas pour du 700, en effet monter du 700 relèverait la garde au sol donc le centre de gravité.
Mais tout est toujours possible.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

650 ou700 Empty
MessageSujet: Re: 650 ou700   650 ou700 Mini_h10Sam 16 Nov - 22:39

mzjo
Bitumator !
Bitumator !

650 ou700 Empty
MessageSujet: Re: 650 ou700   650 ou700 Mini_h10Ven 29 Nov - 23:02

Il est possible de monter les pneus de 650 sur un vélo de course ou un vtt, sans changer la géométrie de beaucoup, si on a choisi les pneus pour donner les roues d'un diamètre équivalent. J'ai trouvé une table sur le web avec les dimensions de tout un gamme de dimensions (que je n'ai pas sur cet ordi) qui montre les possibilités. Donc par exemple les pneus que j'utilise, 650x32 (32x584 pour les puristes) ont le même diamètre que les 26"x2.00 de mon vtt. En ce qui concerne les vélos de course 650x38 est de mémoire proche de 700x23.

Le gros hic, c'est les freins. Frein à disque, pas de problème; c'est comme ça sur plusieurs vélos gravel (il y a des fabricants qui utilisent le même cadre pour les deux dimensions de jante et d'autres qui ont un géométrie spécifique à chaque dimension de jante). J'ai fait ce conversion sur mon vtt même si je ne l'ai pas gardé. Comportement pas de problème.

En ce qui concerne les vélos à freinage sur la jante l'histoire est tout autre. Déjà mieux oublier les freins à cantilever et autres V-brakes (il est possible dans certains conditions avec le bon frein et les bossages dans le bon emplacement mais si tu est dans cette catégorie tu sais déjà assez de ne pas poser la question!).

Pour les étriers classique, il faut qu'ils sont court car il va falloir trouver des plus longues. J'ai actuellement ce conversion sur un vieux Gitane de course et il fonctionne très bien. Mais j'ai remplacer les freins de 45-51 avec les 57-70 pour avoir le profondeur d'étrier pour entrer en contact avec la jante et pas le flanc du pneu. Freinage un peu moins efficace car moins rigide et mécaniquement moins parfait côté rendement. Par contre le confort est tout autre et le rendement des pneus de 32 du Confrérie est très bon (et même avec un diamètre plus petit le comportement sur la route ne souffre pas). Tu dis être déjà équipé avec un étrier longue et avec les garde-boues. Si c'est correcte pour un pneu de 28 sur une jante de 622 (700c) je vois mal comment tu vas trouvé un freinage satisfaisant avec un conversion en 650, même si les étriers existent jusqu'à 90mm de profondeur (marque Allonghi, dual-pivot, disponible XXCycle pour pas cher). Je vois mal aussi sur un cadre avec un étrier déjà profond comment tu vas avoir un gros problème avec un garde-boue et un pneu de 28. Il n'est vraiment pas possible de régler le problème du garde-boue? Sinon il y a toujours n+1 comme disent mes compatriotes britanniques. (Traduction si n est le nombre de vélos dans le foyer, il faut en ajouter un!)
Contenu sponsorisé

650 ou700 Empty
MessageSujet: Re: 650 ou700   650 ou700 Mini_h10

650 ou700
Page 1 sur 1