Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)

AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Empty
MessageSujet: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Lun 25 Nov - 21:05

Je remets le couvert, les marais blancs (inondés), c'est le samedi 8 février 2020 à 7h00 à Montebourg.
J'ai changé le parcours. Au lieu de partir vers St-Sauveur-le-Vicomte et le Mont-Castre, nous irons voir les marais de l'Aure Inférieure dans le Calvados. C'est toujours blanc par là l'hiver.

Soit on roule en groupe à 22.5km/h. Soit vous suivez votre trace GPS.
Pour ceux désirant valider un BRM 200, merci de me présenter la trace enregistrée du parcours à la fin.

Comme toujours, il est possible de dormir sur place, de prendre une douche et même de faire un peu de cuisine. Petit déjeuner compris.
Gaufre ... et boisson chaude à l'arrivée.

Je ne vous cache pas que les marais sont déjà complément plein. La chaussée de Prusse à Chef-du-Pont est sous l'eau, bien plus haut que l'an passé où nous sommes passés à sec (photo ci-dessous de PascalB).
Les marais de la Douve à l'entrée de Carentan blanchissent aussi, ça faisait longtemps.
Le Marais côtier ne déborde pas encore, je ne l'ai vu qu'une seule fois blanc c'était durant l'hiver 1999-2000 après la grande tempête.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Marais du Cotentin et du Bessin (c'est un Parc Naturel Régional) sont inondés chaque hiver, ils sont blancs. Ce phénomène offre une herbe bien grasse pour les vaches en été grace au limon. Ces vaches donnant la crème et le beurre AOP d'Isigny (grande soeur y travaille).
C'est comme une mer intérieure. Vraiment unique.

En 1944, les allemands avaient fermés les portes écluses empêchant l'écoulement des nombreux fleuves côtier (Elle & Vire, ca ne vous dit rien ?), entrainant l'inondation des marais même en été. Le but étant de freiner les velléités de débarquement sur notre presqu'île. Ce fut en effet un gros frein pour l'avancée des troupes US après le 6 juin 1944. Vous verrez donc aussi des lieux des combats entre les parachutistes US et les Allemands (Ste-Mère-Eglise, la chaussée de la Fière, Dead's man corner, la chaussée de Carentan). Vous verrez les marais comme en juin 1944.

Page Facebook du club : www.facebook.com/cycloLDcotentin
Site web du club : [url=https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/longue-distance/2020/le-marais-blanc/]c'est ici[/url]

Pour toutes questions, n'hésitez pas.
Stéphane

Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Fond_211
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Egareg
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mar 26 Nov - 12:12

J'ai bien noté la date dans mon agenda. Je pense que j'arriverai le matin même en voiture depuis Caen (avis aux Caennais intéressés : je pourrai embarquer un autre cycliste et sa monture). 

Etant donné les conditions climatiques actuelles, tu pourrais quasiment proposer une date en décembre. Et si la météo continue sur ce train, il faudra prendre le ferry pour atteindre Montebourg depuis Caen !  pirat
http://tandem.jaouen.eu
Ghibli
Grand plateau
Grand plateau
Ghibli

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mar 26 Nov - 16:49

Je suis passé près des marais lors de mon Dodécaudax la semaine dernière avec route détournée à l'approche d'Isigny..
Certaines maisons sont maintenant pas loin de l'eau Shocked
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mar 26 Nov - 16:56

La péninsule du Cotentin est entouré par les eaux. Comme ca, en cas d'accident nucléaire, nous ne pouvons plus évacuer !

@Ghibli : nous aussi, nous avons une route inondée (rue de Prusse à Chef-du-Pont), c'est laquelle chez vous, je n'ai pas encore fait le tour par Isigny ?
Ghibli
Grand plateau
Grand plateau
Ghibli

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mer 27 Nov - 8:47

J'habite Caen et avais prévu de rejoindre Grandcamp pour mon circuit Dodecaudax
J'ai été obligé de passer par Isigny car la route entre Monfreville et Carrefour Got est recouverte d'eau
Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Annota11
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mer 27 Nov - 8:54

Ghibli a écrit:
J'habite Caen et avais prévu de rejoindre Grandcamp pour mon circuit Dodecaudax
J'ai été obligé de passer par Isigny car la route entre Monfreville et Carrefour Got est recouverte d'eau
Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Annota11
Merci, je ne la prends pas celle là, je traverse entre Bricqueville et Ecrammeville.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Mer 27 Nov - 20:53

Bonsoir,
Il sera difficile pour moi d’y participer désormais mais à l’impossible ........ dit-on!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10Jeu 5 Déc - 8:44

La pluie se calme sur le Nord-Cotentin, le niveau des marais va se tasser.

Pour les inscriptions, je viens de paramétrer le site : Ca sera ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)   Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50) Mini_h10

Le Marais Blanc - 8 février 2020 - Montebourg (50)
Page 1 sur 1