Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Super randonnées: gestion du timing et planning

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10Dim 5 Avr - 8:37

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux Super Randonnées. Je suis tenté par Pyrénées Pirineos.
Je voulais connaitre vos conseils. Quelle heure de départ? Comment vous gérez les nuits? Rouler la première?
Quelle réserve vous vous gardez pour l'arrivée? (2h00)
Bivouac ou hôtel... bref, les mêmes éternelles questions!Very Happy

Les CR sont bienvenus aussi. Simon33 où est ton CR qui n'est plus actif sur Ggle?

Bon dimanche à tous.
David
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Re: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10Dim 5 Avr - 14:53

Salut David,
Je peux essayer de répondre à ta demande car j'ai effectué 4 Super Randonnées, toutes en formule "Randonneur" : la S.R. de Haute-Provence en 2012, l'Ours Cathare en 2014, la S.R. des Côtes de Bourgogne en 2016 et la S.R. Baridür en 2017. En fait, si je m'y suis lancé, c'était au départ uniquement pour valider mon 1er "Randonneur 10000" (distinction qui nécessite entre autres un "R 10000" en formule Randonneur). Sinon je ne suis pas sûr que j'aurais fait cette 1ère S.R. car je trouvais le programme trop corsé pour moi (600 km avec 11500 m de dénivelée en moins de 50 h tous arrêts compris, à l'époque). En réalité, j'ai mis 48 h 17 et finalement, j'ai fait ensuite 3 autres S.R., toujours dans le but de valider 3 autres "R 10000". Malgré l'augmentation du délai (passé uniformément à 60 h maxi), je pense que je ne ferai plus de S.R. car j'ai passé 73 ans et je ne suis pas assez bon grimpeur pour réussir une S.R. désormais. La dernière, je l'ai réussie en 59 h 55, sous la canicule et je pense qu'il faut rester raisonnable...
J'y suis donc venu un peu fortuitement, mais je n'ai surtout pas regretté de m'être lancé sur ces 4 S.R. . Ce sont de très grands souvenirs dans ma pourtant longue carrière cyclo.
Alors, à mon avis, il y a 2 façons d'aborder le problème d'une S.R. : ou bien on est costaud et on peut y aller franco, en s'organisant très bien quand même car une S.R. n'est pas une plaisanterie (pour moi, c'est de loin le plus gros obstacle pour valider un "R 10000") ; ou bien on est "juste" comme moi et alors, il faut jouer très finement si l'on veut vraiment valider sa S.R. .
Je me placerai dans ce dernier cas que j'ai expérimenté à 4 reprises. D'abord, il faut choisir une S.R. pas trop difficile sachant que désormais le délai maxi est passé pour toutes à 60 h, quelle que soit la dénivelée. Par exemple, c'est 60 h même pour Pyrénées-Pirineos, celle qui présente le plus de dénivelée des françaises (15000 m). C'est pourquoi je ne l'ai pas choisie... Ensuite, il faut prendre une S.R. qui ne présente pas trop de dénivelée sur la fin du parcours. C'est le cas de l'Ours Cathare (12700 m de D+ totale, mais seulement 1860 m de D+ sur les 117 derniers km). En effet, sur la fin, on n'est plus très frais et quand on finit par du difficile, ça a du mal à passer. C'est ce qui m'est arrivé à la S.R. Baridür où sur les 149 derniers km, j'ai mesuré 3900 m de D+ et sous la canicule...
Ensuite, il ne faut pas se mettre trop la pression au départ car la vitesse moyenne exigée n'est au final que de 10 km/h, arrêts compris bien sûr. Cela peut paraître très faible, mais quand même il faut bien penser à l'enchaînement sévère des difficultés. Il faut "y croire" jusqu'au bout et avoir un moral d'acier. Et puis évidemment être bien entraîné avec au moins plusieurs sorties en montagne, si possible. Chab36 pourra peut-être donner son avis sur ce dernier point s'il le désire...
Je peux te proposer les 4 récits que j'ai faits et qui sont sur le site de l'ACP (rubrique "Super Randonnées / Récits") sous ce lien :
http://www.audax-club-parisien.com/FR/428%20-%20R%C3%A9cits%20Photos%20Vid%C3%A9os%20Super%20Randonn%C3%A9e.html
Mais je ne réussis plus à les ouvrir, bizarrement ...
Sinon, ces 4 récits doivent être tous sur le site de mon club :  www.rc-anjou-asso.fr (Rubrique "Récits" ).
Tu pourras sans doute y puiser quelques conseils, de même que dans tous les récits de mes collègues SR sur le site de l'ACP.
N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites et si tu penses que je peux t'apporter une aide.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
chab36
Grand plateau
Grand plateau
chab36


Nombre de messages : 89
Age : 48
Localisation : Indre
Date d'inscription : 03/04/2015

Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Re: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10Lun 6 Avr - 11:46

lmvv a écrit:
Cela peut paraître très faible, mais quand même il faut bien penser à l'enchaînement sévère des difficultés. Il faut "y croire" jusqu'au bout et avoir un moral d'acier. Et puis évidemment être bien entraîné avec au moins plusieurs sorties en montagne, si possible. Chab36 pourra peut-être donner son avis sur ce dernier point s'il le désire...

Bonjour David,
En effet, je peux te donner un petit avis sur ce sujet. J'ai tenté l'Ours Cathare en 2017 (le 30/06) sans avoir roulé auparavant. Je n'avais fait que très peu de sorties auparavant dont seulement deux sorties de plus de 100km (le 18/03 et le 22/07). Et surtout je n'avais pas fait de montagne depuis plus de 25 ans...
Et bien, j'ai compris mon erreur au bout de 130km environ dans le col de Portet d'Aspet car j'ai été pris de crampes, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. J'ai poursuivi tranquillement et j'ai rallié le camping de Foix (260km) ou j'ai dormi. Le lendemain, je n'ai rien pu avaler et j'ai fini par abandonner au sommet du Port de Palhières (364km) où il faisait plus de 30 degrés (à 2000m d'altitude !).
Il est clair que c'est entièrement à cause de mon manque d'entraînement que j'ai subi cette défaillance. J'ai pris cette Super Randonnée à la légère car jusqu'ici j'avais toujours réussi les défis que je m'étais lancé (même longs) néanmoins rouler en montagne ne s'improvise pas et nécessite un entraînement adapté.
J'ai tiré les leçons de cette erreur l'année suivante en tentant la SRHP mais cette fois avec une préparation plus adéquate (la série des BRM de Limoges et la RAA). Une semaine après la RAA j'ai enchaîné directement sur la SRHP en autonomie complète et tout s'est bien passé.
Deux expériences complètement différentes mais les deux fois beaucoup de plaisir à sillonner les magnifiques routes choisies par Sophie M.
Bonne route à toi (et bon home-trainer en attendant).
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Re: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10Lun 6 Avr - 19:43

Citation :

Je peux te proposer les 4 récits que j'ai faits et qui sont sur le site de l'ACP (rubrique "Super Randonnées / Récits") sous ce lien :
http://www.audax-club-parisien.com/FR/428%20-%20R%C3%A9cits%20Photos%20Vid%C3%A9os%20Super%20Randonn%C3%A9e.html
Mais je ne réussis plus à les ouvrir, bizarrement ...
Sinon, ces 4 récits doivent être tous sur le site de mon club :  www.rc-anjou-asso.fr (Rubrique "Récits" ).

Jean-Claude
Bonsoir, En farfouillant sur ton site, j'ai relu le 1200 MC Edition 2012. Un sacré truc que j'ai l'inconscience de retenter cette année. Enfin si le COVID 19 nous laisse le temps de rouler suffisamment d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Re: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10Sam 17 Oct - 9:25

Bonjour à tous,

Ma charmante compagne Wink (a mangé tous ses congés en imposés durant le confinement Shocked ) et m'a laissé le feu vert pour une semaine vélo. Pas de diagonale cette année, trop tard pour un projet complexe à organiser...
Je me suis retourné vers Sophie Matter avec qui j'ai eu une conversation des plus agréables et bienveillantes sur le thème: une SR mi octobre envisageable?

Mais... durcissement des mesures de protection dans la région Marseillaise, catastrophe météorologique plus loin du côté de la Vésubie, incertitudes diverses sur la logistique adaptée (restauration ouverte ou pas?) et surtout un manque certain de préparation cycliste à une telle randonnée! Je me suis tourné vers la SR Port La Montagne au départ de Toulon arrivée au sommet du Mont Faron. Le but était de découvrir la région que je ne connaissais pas (et elle tout simplement magique I love you I love you I love you ) et de bénéficier d'une météo plus clémente.

C'est réussi. C'était dur mais génial. J'ouvre un fil dédié où je posterai un CR.

En attendant, j'en ai profité pour pointer 3 BCN (je ne fais pas les BPF). Le 83 (La Garde Freinet durant la SR), le 13 (Cassis + 3 cols), le 11 (Saint Hilaire en rentrant hier sur l'autoroute + 4 cols).

Je n'ai pas fait encore le décompte de mes cols pour mon comptage Cent Cols. A suivre.
Bel automne à tous.

MERCI pour vos conseils et pour la vie sur ce forum cheers

David

(Périgueux 24)

Super randonnées: gestion du timing et planning Img_1710
Super randonnées: gestion du timing et planning Img_1810
Super randonnées: gestion du timing et planning Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super randonnées: gestion du timing et planning Empty
MessageSujet: Re: Super randonnées: gestion du timing et planning   Super randonnées: gestion du timing et planning Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Super randonnées: gestion du timing et planning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau délai maximal pour les Super Randonnées de l'A.C.P.
» Randonnées en Grde Bretagne
» Les plus belles randonnées permanentes
» 1ère arrêt de nuit
» Réactivation de Randonnées Permanentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: