Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 94€ au ...
Voir le deal
94 €

Les Rayons Cyclotouristes Angevins

AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

Les Rayons Cyclotouristes Angevins Empty
MessageSujet: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Sam 25 Juil - 11:33

Notre ami Loïc49 (membre comme moi des Randonneurs Cyclos de l'Anjou) a profité du confinement pour mettre sur pied une série de randonnées permanentes centrées sur Angers et qui rayonnent vers 11 destinations proches de la périphérie du Maine-et-Loire ou légèrement à l'extérieur dans des départements limitrophes. Il a appelé ces randonnées permanentes "Rayons Cyclotouristes Angevins" pour faire aussi un petit clin d'oeil aux initiales de notre club.
Chaque Rayon s'effectue sur l'aller-retour d'Angers à Angers par un itinéraire différent entre l'aller et le retour.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site dédié :

http://lesrayonscyclotouristesangevins.e-monsite.com/

Bravo à Loïc49 pour son idée très intéressante, ses parcours attrayants et sa présentation irréprochable sur le site qu'il a conçu à cette occasion.

Ces randonnées touristiques sont courtes puisque la plus longue mesure 170 km. Elles peuvent donc se faire en principe sur une journée et, de toute façon, ne nécessitent pas une grosse logistique.
Nul doute qu'elles attireront bon nombre d'adeptes, surtout que cette année, les cyclos n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent étant donné que la majorité des organisations à date fixe sont annulées.
Bonne réussite et longue vie aux "R.C.A.".
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Sam 25 Juil - 15:25

Qelle belle idée
J'aime Ces randonnées touristiques sont courtes puisque la plus longue mesure 170 km.   Je vais en parler à mon voisin qui va chercher le journal en bagnole à 500 m   lol! lol! lol!
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Sam 25 Juil - 16:04

veloblan a écrit:
Qelle belle idée
J'aime Ces randonnées touristiques sont courtes puisque la plus longue mesure 170 km.   Je vais en parler à mon voisin qui va chercher le journal en bagnole à 500 m   lol! lol! lol!
Bonjour à tous,
essaye de lire ton journal à vélo et tu verras que c'est plus facile en voiture !

Sinon belle idée de randonnées. (Elles sont estampillées FF ou "seulement" au niveau club ?)

Il y a quelques temps quelqu'un sur le forum avait écrit qq chose du style "visiter sa maison".
Il était précurseur lorsqu'on voit les publicités à la télé pour tel ou tel département (qu'on sait même pas ou c'est !) ou une affiche apperçue hier "Voyager près de chez vous" illustrée d'une photo d'un château à moins de 30 km.

Bonne route à tous.
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Sam 25 Juil - 19:43

à veloblan :
         Michel, ne te moque pas, tu pourrais bien faire 2 Rayons par jour, te connaissant bien...

à Paddy :
         Pour l'instant, ces randonnées ne sont pas encore labellisées FFCT car les choses sont un peu figées en ce moment et puis ces randos viennent de sortir. Mais d'ores et déjà, elles peuvent être effectuées par tous les cyclos, du club ou d'ailleurs, licenciés ou non. Et les contrôles, basés sur quelques photos, plus ou moins symboliques, ne sont pas contraignants. Tout est basé sur la confiance. Et bien sûr, il n'y a rien à gagner lol!
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Dim 26 Juil - 9:04

merci aux RCA  Loic.

le tandem vendômois se réjouit de ces nouvelles randonnées

jpm
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Mar 28 Juil - 13:35

Hier matin, nous avions rendez-vous avec Loïc49 au Parc du Hutreau pour un départ à 8 h. Il était bien là et j'ai tenu à garder une photo prise devant la grille dudit Parc puisque c'était le premier Rayon Cyclotouriste Angevin auquel nous participions, Nicole et moi.
Tant qu'à faire, nous avions choisi le plus long, celui de Clisson ; et même, il n'était pas tout à fait assez long puisque le deuxième but du jeu était d'effectuer aussi notre Dodécaudax de juillet, toujours pas validé à 4 jours de l'échéance. Malgré l'aller-retour de notre domicile au Hutreau, il nous manquait encore une vingtaine de km pour arriver aux 200 bornes fatidiques. Aussi, j'avais prévu une boucle de Clisson à Clisson pour combler ce vide.
8 h auraient pu sonner au clocher d'une église s'il y en avait eu une à proximité lorsque nous nous sommes élancés. Il faisait autour de 15 °C et le soleil déjà bien présent, promettant une belle journée. Le départ fut sans surprises sur des routes maintes et maintes fois empruntées jusqu'à St-Laurent-de-la-Plaine. En empruntant la Corniche Angevine, nous avons quand même imaginé René GASNIER volant aux commandes de son aéroplane, au-dessus des prairies en contrebas, à 2 ou 3 m du sol, en 1908... C'était vraiment l'époque des "faucheurs de marguerites", ces ancêtres lointains des machines volantes actuelles.
Après St-Laurent, nous avons emprunté des petites routes assez inédites, via Neuvy-en-Mauges puis La Poitevinière, souvent agréables et au revêtement de bonne qualité. C'est aussi par là qu'Éole a commencé à se manifester vraiment, de face puisqu'il soufflait de l'Ouest - Sud-Ouest. Cependant, grâce à des relais efficaces entre Loïc et moi, nous avons bien avancé, surtout que Nicole, dans les roues certes, suivant tout à fait correctement. À Beaupréau, nous avons retrouvé la civilisation et son trafic assez important, surtout un jour de semaine. Nous aurions dû aller ainsi jusqu'à Gesté, mais j'avais proposé à Loïc une petite variante par l'Étang de la Thévinière qui nous faisait retrouver le parcours officiel à Tillières. J'avais pensé faire une variante plus longue dès La Chapelle-du-Genêt, mais le parcours me semblant assez vallonné, j'y avais renoncé en pensant à ma chère et tendre qui préfère logiquement le plat aux côtes désormais... Après usage, cette variante plus longue pourrait se révéler intéressante vu l'importance du trafic dans ce secteur.
Quoi qu'il en soit, nous sommes arrivés assez vite à Clisson malgré le vent pleine bille puisque les 12 coups de midi s'égrenaient pour saluer notre arrivée. Il était l'heure de reprendre des forces, ce que nous fîmes au Bar de la Moine, tranquillement installés en terrasse à l'ombre d'un parasol.
Loïc nous dit alors ne pas vouloir nous accompagner sur notre boucle supplémentaire puisqu'il n'est plus intéressé par les Dodécaudax. D'autre part, il voulait prendre quelques photos et flâner dans la ville qui, en effet, mérite que l'on y consacre un peu de temps. J'étais bien sûr déjà passé à Clisson, essentiellement au cours de brevets, et je ne m'y étais jamais attardé. Or cette petite ville est vraiment surprenante lorsque l'on lève un peu les yeux. Elle est surnommée "Clisson l'italienne" et en effet, avec ses édifices partiellement en briques au style toscan, ses végétaux tels que des cyprès, on se croirait un instant transportés du côté de Florence. Cet aspect particulier est dû aux frères CACAULT et à leur ami, le peintre Frédéric LEMOT, amoureux de l'Italie, qui ont su transposer au XIXème siècle des monuments et parcs de Toscane dans ce site dominant la vallée de la Sèvre Nantaise, notamment au Parc de la Garenne Lemot.
À Clisson, nous comptions aussi voir de près le château médiéval en commençant notre boucle supplémentaire. Hélas, si nous avons longé son parc, nous n'avons pas pu l'admirer de loin comme cela aurait été le cas lorsque nous étions de l'autre côté de la rivière. La boucle nous faisait passer à St-Hilaire-de-Clisson puis un peu dans notre Vendée natale, à La Bernardière puis Cugand. Et après Gétigné, nous avons retrouvé le parcours officiel du Rayon avant d'apercevoir au loin notre Loïc, qui avait troqué son casque sans doute trop chaud pour une casquette à large visière. C'est en effet par là que le mercure a atteint son apogée (34 °C), mais aussi que nous avons commencé à bénéficier du fort vent favorable. Que c'était bon de voir défiler les km dans la facilité !
Après Montfaucon-sur-Moine, nous avons emprunté des petites routes inconnues et fort agréables conduisant à St-Macaire-en-Mauges, puis Bégrolles-en-Mauges. Le passage près de l'Abbaye de Bellefontaine a évoqué pour moi un souvenir lointain datant de 1964 lorsque j'étais en "Terminales" ; avec mes condisciples, nous y avions fait une retraite spirituelle de 3 jours et un petit jeu consistait à essayer de faire parler les moines qui n'en avaient théoriquement pas le droit...
À Jallais, nous avons pu nous rafraîchir et il en était temps. Ensuite, nous sommes tombés sur des routes bien connues et plutôt faciles vent dans le dos. La seule côte significative restante était celle de Bellevue, gravie tant et tant de fois, sur les Trophées des Grimpeurs RCA notamment. La seule différence par rapport à cette époque bénie est notre allure. Mais bon, tant qu'on arrive encore à basculer au sommet...
La fin fut presque sans histoire. À part qu'après St-Jean-de-la-Croix, nous avons doublé un cycliste dans nos âges sur un vélo disons de ville et que ledit bonhomme s'est accroché à nos basques autour de 30 à l'heure pendant au moins 5 ou 6 bornes. La suprême injure de sa part fut de couper en sens interdit dans le petit rond-point précédant le Pont Dumnacus alors que nous avions parfaitement respecté le sens obligatoire. J'ai alors vu Loïc se dresser sur ses pédales pour revenir sur le malotru à la vitesse "grand V". Non mais... Cependant, il faut reconnaître que le bonhomme était costaud. Peut-être un cyclo des Ponts-de-Cé déguisé en promeneur ?
Le Hutreau fut vite atteint. C'est là que Loïc nous a quittés, à l'issue d'une très belle balade. Il ne nous restait plus que 6 km pour réintégrer nos pénates.
Ce fut donc une première fort réussie sur les Rayons Cyclotouristes Angevins, mais nul doute que nous y reviendrons vite.
Loïc49
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Loïc49

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10Mer 29 Juil - 7:28

jpm a écrit:
merci aux RCA  Loic.

le tandem vendômois se réjouit de ces nouvelles randonnées

jpm
Merci Jean-Pierre.
Amitiés à Pascale, attention il va faire très très chaud bientôt !
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Rayons Cyclotouristes Angevins   Les Rayons Cyclotouristes Angevins Mini_h10

Les Rayons Cyclotouristes Angevins
Page 1 sur 1