Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Agencement "Poste de pilotage"

Aller en bas 
+10
danicau
Panoramix
Egareg
cyclodelacote305
pascalb
pignons
zapilon
Portocéan
alkashi
Ced40
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mar 29 Déc - 18:26

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'avais un support de compteur de ce type là (c'est pas celui-là mais c'est le même principe) :

Agencement "Poste de pilotage" Support-k-edge-pro-combo-pour-garmin-go-pro

et à la place de la Go Pro, moi j'avais fixé mon éclairage => c'était top.

Mais j'envisage d'investir dans une sacoche de guidon pour mes futures épreuves LD (diagonale notamment).
Et là, problème : je mets où mon compteur ? je mets où mon éclairage ?

Pour le compteur, j'ai un autre support qui peut aller sur la potence, mais celle-ci est très courte et mon pivot de fourche n'est pas coupé au raz (1 entretoise au dessus de la potence pour, je cite mon vélociste "au cas où tu prendrais un peu de bide  Laughing") : du coup le compteur touche le pivot de fourche.

Pour l'éclairage : je n'ai pas d'oeillet de fixation au niveau de la fourche ou autre...

Dans la pire des cas, j'aurais la solution "bricolage" avec des trucs de ce style :

Agencement "Poste de pilotage" Accessoire-trottinette-xiaomi-m365-extension-guidon


mais j'ai peur que mon éclairage éclaire ma sacoche et pas la route... et que tout ça me gêne pour ouvrir la sacoche... bref, c'est pas le top.

Donc je vous sollicite pour voir comment vous avez aménagé tout ça de votre côté  Wink

Comment avez-vous agencé vos postes de pilotages ?
Je veux dire par là : comment vous jonglez entre :


  • le support de compteur
  • le support d'éclairage
  • la sacoche de guidon
  • etc.


Photos bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mar 29 Déc - 19:02

Perso c'est comme ça, le Garmin Dakota 20 monté sur la potence avec un support Ram Mount, la torche montée sur un réhausseur klickfix "MultiClip Plus pour support guidon" pour lequel un voit une extension non utilisée sachant qu'on peut en mettre de chaque côté et la sacoche éloignée avec un prolongateur de fixation klickfix " Prolongateur de fixation KlickFix pour guidon".

La torche éclaire un peu la sacoche mais je n'ai pas réussi à l'incliner plus vers le bas, le câble de fixation étant trop serré, je n'ai pas envie de tout casser.
Agencement "Poste de pilotage" IMG-0548
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mar 29 Déc - 21:37

Pour l'éclairage, la fourche avant donne plein de possibilités... même sans vis de fixation d'origine.

Il y a dix ans, quand je croyais devenir un cyclo longue distance Sad lol! j'étais équipé d'une lampe BBB sur le montant droit de ma fourche. La fixation se faisait par un collier spécial à ce type de lampes.

Avantages : le guidon était libre pour d'autres accessoires
                 le faisceau lumineux était plus au ras du sol et me semblait plus efficace...


Agencement "Poste de pilotage" <a data-flickr-embed=Agencement "Poste de pilotage" 4430049374_6d1c5573ed_z" />



Agencement "Poste de pilotage" <a data-flickr-embed=Agencement "Poste de pilotage" 4430049378_25eb373263_z" />
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 8:04

Avant le bikepacking (!) les cyclotouristes utilisaient une sacoche (porte carte) avant, souvent soulagée sur un petit porte bagage
Le montage courant était lampe sur la fourche comme montre Portocéan
Les fourches possédaint souvent un insert de chaque côté pour fixer un porte sacoche surbaissée. Il y avait de quoi fixer une lampe
Sinon la fixation pouvait se faire sur l'axe de la roue
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
pignons
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2012

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 8:56

Il y a ce genre de support :
https://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/fixation/support-eclairage-velo-avant-sur-te-de-fourche.html
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 10:06

Bonjour,
Les trois messages précédents illustrent bien les supports possibles pour un éclairage à piles. 
Selon les dimensions de ton compteur, pourrais-tu l'installer sur le tube horizontal?
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 14:04

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@alkashi : pour l'instant, je me dirige vers la même solution. Sacoche avec fixation KlickFix + extension. En dehors du potentiel problème d'éclairage de la sacoche au lieu de la route, ta lampe ne te gêne pas pour ouvrir ta sacoche ?
Dans l'idéal, j'aimerais trouver une autre fixation pour ma lampe, et mettre mon compteur là où tu as ta lampe.

@Portocéan : merci ! Je vais étudier cette solution, même si mes bras de fourches ne sont malheureusement pas ronds...
C'est quelque chose comme ça qui est fixé à ta fourche ? https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/support-bouchons-divers/prolongateur-barxtender-topeak-sur-guidon-velo.html

@zapilon : j'ai choisi mon vélo en fonction de ma pratique la + courante (sorties relativement courtes, montagne). J'ai donc choisi un vélo de route et non une randonneuse. J'essaie de l'adapter pour faire 1 ou 2 sorties LD par an  Wink. J'avais déjà des garde-boues d'origine (démontables), et via des axes traversants + long, j'ai pu y mettre des sacoches arrières (des vraies, pas du bikepacking) : c'est pas si mal.  Wink
Me reste cette question de la fixation de l'éclairage...

@pignons : merci, mais pour cette fixation, il faut un oeillet au niveau de la fourche. Oeillet dont je ne dispose pas. C'est bien tout le problème  Wink

@pascalb : en terme de dimension, oui, le compteur passerait sur le tube horizontal.

En fait, l'éclairage en lui-même pourrait se fixer de différentes manières (sur un tube, sur un oeillet, un support "GoPro", etc), il existe plein d'adaptateurs. Le souci c'est + au niveau du vélo... Parmi les solutions envisagées, il y a aussi la possibilité de percer le garde-boue avant pour y mettre une vis et fixer l'éclairage avec un patte comme ceci :

Agencement "Poste de pilotage" 26652
Mais est-ce que ça sera suffisamment résistant ?
Est-ce que le garde-boue ne vibre pas trop en roulant ? (éclairage qui vibre => désagréable + risque que les vis se desserrent...)

Bref, voilà, j'explore un peu toutes les pistes avant de trancher.
Du coup n'hésitez pas à mettre toutes vos idées / astuces. Je prends tout et je ferai le tri  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 16:53

Ced40 a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@alkashi : pour l'instant, je me dirige vers la même solution. Sacoche avec fixation KlickFix + extension. En dehors du potentiel problème d'éclairage de la sacoche au lieu de la route, ta lampe ne te gêne pas pour ouvrir ta sacoche ?
Dans l'idéal, j'aimerais trouver une autre fixation pour ma lampe, et mettre mon compteur là où tu as ta lampe.
Voilà à quoi ça ressemble, le faisceau est coupé par la sacoche mais il suffit de la mettre plus bas, aucun problème pour ouvrir la sacoche (même en roulant Smile ).
Agencement "Poste de pilotage" IMG-20201230-164953
Agencement "Poste de pilotage" IMG-20201230-164938
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 30 Déc - 19:04

Bonsoir.
Pour ma part j'avais fabriqué une petite patte en alu que je fixais avec le patin de frein, seul bémol cela déséquilibre un peu le frein sauf si tu mets une lampe de chaque côté. Bon mais ça allait quand même 😉
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Jeu 31 Déc - 13:55

Bonjour,
Le montage (tel que présenté sur les photos) sur le haut du guidon ne me parait pas permettre un éclairage au plus proche de la roue avant. 
La fixation du phare avant sur un GB ne me rassurerait pas eu égard aux vibrations engendrant des oscillations et une fragilité rapide. Rien de mieux qu’une fixation sur fourche avant ou sur l’axe de frein à patins. Le faisceau est ainsi centré sur la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 4 Jan - 12:03

Pour concilier éclairage et sacoche de cintre, je me suis fabriqué le même support que décrit ici : https://forum.velotaf.com/topic/17211-eclairage-avant-a-fixer-ailleurs-que-sur-le-cintre/page__view__findpost__p__526742 (mon bricolage est 3 messages plus bas, mais moins parlant). 

Ca marche très bien et c'est validé sur les BRM du 200 au 600. Wink
Valable pour les fourches acier, alu et même carbone (sur cette dernière, j'avais utilisé des serflex en plastique pour ne pas abîmer la fourche). 

Peu de matériel nécessaire : 
- un bout de tringle à rideau
- un bout de chambre à air
- serflex
- petite perceuse et tournevis
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 4 Jan - 20:03

Ced40 a écrit:
Bonjour,


Pour le compteur, j'ai un autre support qui peut aller sur la potence, mais celle-ci est très courte et mon pivot de fourche n'est pas coupé au raz (1 entretoise au dessus de la potence pour, je cite mon vélociste "au cas où tu prendrais un peu de bide  Laughing") : du coup le compteur touche le pivot de fourche.

Dans ce cas là tu as peut être une solution :

https://www.rosebikes.com/minoura-spacer-grip-cs-500-bike-computer-and-light-mount-for-steerersspacers-2670922

Agencement "Poste de pilotage" AHR0cHM6Ly9pbWFnZXMucm9zZWJpa2VzLmRlL2dldF9pbWFnZS8_dD0wOTgyNzIyM0EyMURGMDg5MDMwMjYyQkVEM0YwRDNDNA
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 4 Jan - 22:25

Merci pour toutes vos réponses.

Pour la sacoche et le compteur, je pense vraiment que je vais opter pour le système proposé par @alkashi (en mettant mon compteur là où lui à sa lampe).

Pour la lampe, j'ai re-regardé mon vélo de près pour étudier les possibilités : je suis en freins à disques donc pas de possibilité de me fixer sur le système de freinage... Mon garde-boue est fixé via une vis mais qui est derrière la fourche. Je ne pensais donc pas pouvoir exploiter cette vis.
Mais en y regardant de + près, il y aurait la place, là où passe le garde-boue entre le pneu et le haut de la fourche, de faire passer également une équerre en U comme ceci (ou équivalent, quitte à me la fabriquer moi-même à partir d'une simple patte d'assemblage plate) :

Agencement "Poste de pilotage" 165-sup-dobradica-u-30
Ceci me permettrait de récupérer un trou de fixation à l'avant de la fourche.
En mettant un bout de chambre à air sur la partie centrale du U, je protègerai le cadre et le garde-boue, et ça empêchera les bruits et limitera les vibrations.
En ensuite je fixerai directement mon éclairage dessus :

Agencement "Poste de pilotage" 26652
Seule condition : que la sacoche de guidon ne descende pas trop bas. Je verrai ça une fois équipé...

Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )

En tout cas merci à tous : à travers vos solutions, et en cherchant à les adapter à mon cas, j'ai trouvé pas mal de supports, adaptateurs, etc. qui m'offrent plusieurs possibilités. Il devrait bien y en avoir une qui convienne.

J'essaierai de vous poster une photo du montage quand ce sera fait d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mar 5 Jan - 14:00

Ced40 a écrit:
Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 6 Jan - 17:55

pascalb a écrit:
Ced40 a écrit:
Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage.

Ca dépend uniquement de la fourche (et du poids de la lampe installée). 
Sur ma fourche en acier de section ronde, un serflex métallique suffisait amplement. 
Sur ma fourche en carbone, j'ai préféré prendre plus léger pour ne pas écraser la fourche et j'ai utilisé deux colliers en plastique, en ayant pris soin d'envelopper d'abord la fourche d'un bout de chambre à air (ça évite d'abîmer ou griffer la fourche et ça limite les risques de glissement, tout en filtrant les vibrations si l'on peut dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mer 6 Jan - 20:47

Egareg a écrit:
pascalb a écrit:
Ced40 a écrit:
Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage.

Ca dépend uniquement de la fourche (et du poids de la lampe installée). 
Sur ma fourche en acier de section ronde, un serflex métallique suffisait amplement. 
Sur ma fourche en carbone, j'ai préféré prendre plus léger pour ne pas écraser la fourche et j'ai utilisé deux colliers en plastique, en ayant pris soin d'envelopper d'abord la fourche d'un bout de chambre à air (ça évite d'abîmer ou griffer la fourche et ça limite les risques de glissement, tout en filtrant les vibrations si l'on peut dire).
Un dispositif anti glissement me parait judicieux. Rien de plus désagréable que de constater un éclairage défaillant de nuit tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 6:34

Pour éviter tous ces problèmes, rien de mieux qu'une dynamo (en longue distance) en sachant que maintenant les frottements sont pratiquement insensibles.
Toutes mes amitiés,
danicau
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 13:34

danicau a écrit:
Pour éviter tous ces problèmes, rien de mieux qu'une dynamo (en longue distance) en sachant que maintenant les frottements sont pratiquement insensibles.
Toutes mes amitiés,
danicau


Mais c'est précisément ce que j'ai.

Et ça ne résout en rien le problème de fixation : quel que soit le mode d'alimentation (piles, batterie, dynamo...), il faut bien fixer l'éclairage quelque part  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 14:02

L'axe de ta roue avant est en quel standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 14:23

Si tu es équipé (enfin ton vélo surtout) en axe de 12mm, tu peux essayer une autre piste en utilisant un système de prolongateur de cet axe. Les fixations pour remorque sont une possibilité je crois. Tu verras dans la vidéo ci-dessous que leur adaptateur permet à la fin de visser un embout dedans, à toi de visser le support qui conviendra à ta lampe. Je ne suis pas un grand bricoleur  pale mais certains ici pourraient compléter l'idée. Par contre, 60€, ça me paraît un peu cher mais le prix est assez similaire chez Thule par exemple.
https://youtu.be/TpdQVx_L2O0
Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 15:49

Voir photos :

Agencement "Poste de pilotage" Dscf2411
Agencement "Poste de pilotage" Dscf2410
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Lun 11 Jan - 22:14

Danicau, comme indiqué dans un des messages précédents : "je suis en freins à disques donc pas de possibilité de me fixer sur le système de freinage".
Merci quand même  Wink

Mike29, c'est bien un axe de 12 mais... format Focus R.A.T. : ce système permet un fonctionnement aussi rapide qu'un axe "classique" :
https://www.youtube.com/watch?v=xTZ6aPRlXyQ
J'ai néanmoins déjà modifié l'axe arrière pour y fixer des sacoches, en remplaçant cette petite pièce :

Agencement "Poste de pilotage" Axe_ra10


par celle-ci, qui permet de passer d'un axe R.A.T. à un axe traversant standard :
Agencement "Poste de pilotage" RAT_01_HIRES

Du coup à voir, pourquoi pas.  Top 
D'autant que le fournisseur de sacoche s'était trompé et du coup je crois que j'ai une 2ème pièce comme ça en rab'. Je n'y pensais plus d'ailleurs. Merci !
Je vais voir si je trouve un axe assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/11/2010

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Mar 12 Jan - 6:51

Mike29 a écrit:
Si tu es équipé (enfin ton vélo surtout) en axe de 12mm, tu peux essayer une autre piste en utilisant un système de prolongateur de cet axe. Les fixations pour remorque sont une possibilité je crois. Tu verras dans la vidéo ci-dessous que leur adaptateur permet à la fin de visser un embout dedans, à toi de visser le support qui conviendra à ta lampe. Je ne suis pas un grand bricoleur  pale mais certains ici pourraient compléter l'idée. Par contre, 60€, ça me paraît un peu cher mais le prix est assez similaire chez Thule par exemple.
https://youtu.be/TpdQVx_L2O0
Bonne réflexion.

Ces fixations de remorques (ou similaires) semblent n'exister que pour les axes arrières.
Je n'ai pas réussi à trouver de système équivalent pour l'axe avant.
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Ven 21 Jan - 15:33

Je pense avoir trouvé la solution à mes problèmes et je vous la mets ici au cas où ça puisse servir à d'autres :

Voici le système complet :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLWvZ-L1xtfLJ1r_ZZDlciaJ7zbBl9MUGHQZioWfVabpT6_67-g3nFlt2BKPJ0HrNL1X6BuqmDVJUa67ey_vm3ZH-0IMrM_A1xLW26Z6dQwJ6MduKeExDzZDg2Y2y1-9i8tQ9WsarUt_I8MwHAkjw5XzdA=w667-h975-no?authuser=0


Dans le détail, le système se compose :

- de l'éclaire, qui est fourni avec la patte de fixation exacte ci-dessous :

Agencement "Poste de pilotage" 71ctyt10
J'ai démonté la partie entourée en rouge.

J'ai ensuite fixé un adatpateur Busch & Muller / GoPro :

Agencement "Poste de pilotage" AHR0cHM6Ly9pbWFnZXMucm9zZWJpa2VzLmRlL2dldF9pbWFnZS8_dD00QTUyMEY4RUJCRThCQUJBN0M0REQ1RjJGNTEzMThBRA
(pour info : taper "adaptateur busch et muller gopro" dans un célèbre moteur de recherche et vous trouverez où commander cette petite pièce)

En faisant ça, on vient de basculer la patte de fixation de l'éclairage au format "GoPro".
Or, de très très nombreux accessoires de fixations, raccords, etc. existent pour ces petites caméras embarquées, et vu la prix de ces caméras (~ 300-400 euros) et leur usage (VTT, sports de glisse, sports extrêmes...), on peut raisonnablement faire confiance à ces systèmes de fixation.
De même, le fait qu'ils soient conçu pour une caméra m'incitait à penser que la limitation des vibrations était également prise en compte.

Pour ma part, je me suis orienté vers :

- une fixation pour "embase GoPro" avec un velcro (18 euros, c'est le + cher de tout ce qui suit), que j'ai fixé à ma fourche, profitant d'un élargissement de la fourche à l'endroit où la durite de frein ressort au dessus de l'étrier, ce qui empêche totalement le système de descendre + bas :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLX13UJmhuPIQTf8vxwg3U65aC6bUTcs9qlgk8WejSs2MLJwUCe3swhYdxemajmof9-KDKkZjRt8BABQUQdsER0L7k2tY4YJgQ_qIPzadIwx45bBscuUX2LkKV283TH9r2uCrDXl2nirCyXYCAFMCwW6ZA=w1300-h975-no?authuser=0

(la bouteille fait ici office de fourche pour la démonstration)

en + de l'élargissement de la fourche, l'intérieur du velcro est "caoutchouté" (antidérapant) ce qui fait ça ne bouge absolument pas :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLXuU5FXU9wWRD4LP0SEnKIOcFQr7HWU707-NVzTmbYexq5syjOCaxc1zjMwUr1kgIdjJBhE-si-GzWm-qR4ZbDeslc5J5zApazpmZlG7DVAEi9h5Uu4roYW6sucC4gl20XZT9FpCKlscLIbCwgE3-GD5A=w1300-h975-no?authuser=0



- ensuite, on fixe sur ce support une "embase GoPro sûrélevée" (3 euros) (surélevée pour vraiment se déporte de la fourche et ne pas être embêté ensuite pour y fixer les autres pièces) :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLWL43hIQPtVstHvTQrzWQH2zJgZY2njvgjE3oLfrnnnBG4cJzYZ0TaXrA9pQBmh8zpKUqTYHp62XtAgfUO1mHLU79pbT3zJzrDCVKRvg4ykoCMjYzm9OeIHor3Xj03ctkTXJs1irpNegYnL_c5wrqY45g=w1300-h975-no?authuser=0

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLUSlbjCJz6cTFgwm47gy54IOs5R9pT7r6sP8eopgHZmCtxIhSMiJlKcm15thmSJARl5_PNFYXdsa89w5fGttxOVl56ZyGfUWUNkk7nekQP3V4QcXz516lfov9Wagq3ZANCBNvZ6HDAA9ZKVb_1aydLsIw=w732-h975-no?authuser=0


- ensuite, sur cette embase, on vient attacher un "angle" (2 euros) qui permet de passer d'une fixation dans le sens vertical à une fixation dans le sens horizontal :


Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLWzCzsjj59mbN-Jsi1r8lrSY_pbxzh-IaVYehpb30nmND5LisfrL8kRdQfqFS3WCbD4D3FEkyW5ZBh2ci5Ya397FOrvrWabYG9eIYIps2_sm4F1yOi-2rpw-F_5_DnYh1UQMVkKFvZ6dybefxj8gkOBiQ=w1300-h975-no?authuser=0


- et enfin, il ne reste plus qu'à venir fixer la lampe avec la patte de fixation précédemment convertie au format "GoPro" :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLXsUbf9hnnCjqkHfmK__yHyjCK8I933Y1RK2tCjTvB70-F68si6r6NQ_E8gXqieY_eotPi88qeMTU4DO6kVcII-I4hJ8FJBBPRwvt3M4j3g9GZiKNhJ44UmZlwyH5JdZ4U89YSk4ERZS5AKdw5zqyXHNQ=w1300-h975-no?authuser=0


Et voici le résultat final :

Agencement "Poste de pilotage" AM-JKLUBdfdZVKImCistDFiTjUZC2ah31_PuSm3I_mrEx5DRtLmSpJGStoSwd8W5MZ0CN5Su6sPjhsLzqVqvbGUNkUOobLiyT9BFiBu2dgpekDtIVWd6U5JDS2plsGbAadafzLWVaRKRlyi5tcAkvllDO7z6Lg=w1300-h975-no?authuser=0


Les pièces se fixent entre elles via des vis dédiées (6 euros les 3) :

Agencement "Poste de pilotage" Lot-de-3-vis-pour-gopro-big-screw-ishoxs




Je précise qu'il y avait sûrement + simple mais je souhaitais un système facilement démontable.

Pour les longues distances, une fois le bon réglage d'éclairage trouvé, je compte consolider le système avec un petit bloc de mousse entre la fourche et la lampe + collier de serrage plastique (je posterai une photo).


Dernière édition par Ced40 le Ven 21 Jan - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10Ven 21 Jan - 15:42

Bravo pour ta belle ingéniosité! 
           Tu aurais dû déposer le brevet.... Wink
           Nul doute que d'autres cyclos ou cyclotes pourront profiter de ton... éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agencement "Poste de pilotage" Empty
MessageSujet: Re: Agencement "Poste de pilotage"   Agencement "Poste de pilotage" Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Agencement "Poste de pilotage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poste de pilotage
» toujours au poste
» Toujours au poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: