Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un sacré Breton

Aller en bas 
+4
Orangina56
jpol56
lmvv
veloblan
8 participants
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Lun 7 Fév - 11:01

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cyclisme-a-84-ans-michel-le-crom-a-parcouru-pres-d-un-million-de-kilometres-il-espere-traverser-les-pyrenees-en-juin-2022-2447610.html?fbclid=IwAR2JAhG0ZBCt2idyeIn7wbrR7isnzSJYY-gVvsp10dakOgvW27xDoW16HjE

cheers cheers cheers cheers cheers
Jean Claude, t'as encore le temps d'en faire 2 ou 3 de plus  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Lun 7 Fév - 14:10

Michel LE CROM a eu un article élogieux dans "Ouest-France" il y a environ un mois. Plusieurs personnes m'ont envoyé cet article en me demandant si je le connaissais. En fait, je l'ai croisé quelques fois et je me suis même trouvé à rouler un peu avec lui par hasard sur un Bordeaux-Paris Randonneurs il y a bien 20 ans. Mais je ne peux pas dire que je le connaisse.
Je ne veux pas le dénigrer car à son âge il a sûrement du mérite. Maintenant, je me méfie sur ce qui est dit sur lui. En effet, dans l'article d'O.F., il disait qu'il avait fait 10 PBP (dont le PBP 2019 tout juste dans les délais de 90 h). En fait, il a abandonné du côté de Loudéac retour. Donc il n'a fait que 9 PBP et ça, c'est plus que sûr car Alain COLLONGUES a tous les résultats précis des 28600 et quelques participants qui ont fait ou essayé de faire le PBP Randonneurs depuis ses débuts en 1931.
Deuxièmement, il dit avoir bouclé le cycle des 9 Diagonales, ce qui, là encore, n'est pas tout à fait vrai et c'est très facile à vérifier quand on a des archives. En fait, il en a validé 7 plus une (retour d'une des 7).
Alors il est possible qu'il ait fait certaines des choses qu'il dit. Mais on peut en douter quand même.
Encore une fois, je ne fais que dire ce que j'ai pu vérifier avec certitude. Je ne me permettrais surtout pas d'affirmer des choses que je ne sais pas.
Un ami rennais lui a écrit pour lui signifier ces petites "erreurs". Eh bien le fils de Michel L C l'a très mal pris et a répondu à cet ami avec véhémence qu'il ne fallait surtout pas qu'il continue à embêter sa famille !

Il n'est pas le premier à écrire ou laisser écrire des choses parfois un peu fausses et "glorifiantes", surtout par rapport à des journalistes qui n'y connaissent pas grand chose. C'est bien dommage ce genre de comportement car après, on doute toujours de la personne même si elle a peut-être dit vrai sur pas mal de points.
Ce que je peux affirmer par contre c'est que dans mon club, j'ai un camarade qui en 2020 a parcouru 44444 km (à 72 ans) ; et seulement 33400 km en 2021... Depuis 1981, il avoisine les 900000 km et ça, je suis témoin que c'est véridique ! Il devrait passer le million dans 3 ou 4 ans je pense, à ce rythme.
Loin de Patrick PLAINE cependant avec ses 1 720 000 km (décédé en 2012, à 70 ans). Et ça aussi, ce n'était pas du "pipeau"...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Lun 7 Fév - 16:14

Je me doutais de ce que tu écris, c'est pour ca que je l'ai mis, il a peut être voulu dire qu'il s'est inscrit à 10 PBP Very Happy Je connais un cyclo qui annonce ces participations à PBP en omettant ses abandons, il ne doit pas être le seul.
Un autre m'annonce avoir battu le record arrivé à Brest sauf qu'il n'a pas été plus loin  Very Happy Very Happy Very Happy
Depuis 1985 j'ai fait 647 268 km à ce jour  cheers Bien sur libre de me croire ou pas mais je note tout sur un cahier, mon second cahier est quasi plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Lun 7 Fév - 18:08

Je connais bien Michel qui habite dans mon département. J'ai effectué quelques brevets avec lui ( depuis 1986) C'est vrai qu'en 2019 il m'a dit avoir arrêté à Loudeac il a peut être dit au journaliste qu'il avait participé à 10 PBP ?Peu importe c'est quand même un sacré "roule toujours" : à noter que pour les 9 PBP terminés il rentrait à chaque fois chez lui à Guidel en vélo! Un sacré cycliste un vrai randonneur... Bravo Michel 👍
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Mar 8 Fév - 6:30

Jean-Paul, c'est dommage pour ton copain Michel que le journaliste ait écrit des choses un peu fausses assez facilement vérifiables car, comme je l'ai dit, cela entraîne forcément une suspicion sur le reste de ce qui est annoncé. Les journalistes connaissent en général très mal notre activité et ont tendance à enjoliver les "performances", nous comparant même assez souvent à des compétiteurs alors que nous ne sommes que des "petits garçons" (ou "petites filles"...) par rapport à eux.
Nous avons été sollicités pas mal de fois, Nicole et moi, par des journalistes pour des articles, au cours de notre longue "carrière" tant sur le plan local que même national. À chaque fois, j'ai demandé au journaliste de lire son projet d'article avant qu'il ne soit publié pour vérifier les "chiffres" annoncés et pour lui demander de remplacer certains termes comme "course" par "épreuve" ou "brevet" ou "randonnée" ou "coureurs" par "participants", etc...
Revenir en haut Aller en bas
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Mar 8 Fév - 11:47

C’est vrai Jean Claude tu as raison il aurait du vérifier mais il n’a peut être pas eu l’occasion de le recontacter…
Je connais un peu les journalistes qui confondent les cyclotouristes avec les coursiers …! même si tu leur fournit le texte à publier ils corrigent parfois à leur goût
sans t’en informer
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Mer 9 Fév - 21:46

Bonsoir,
Je confirme les propos de Jpol56 que je salue Smile.
Je connais également Michel LC et ai régulièrement fait des BRM et rouler sur PBP avec lui. C'est un monsieur discret qui aime à rouler à son allure sans se soucier d'autre chose que de faire de la bicyclette. Je confirme qu'il a rallier son domicile à vélo après avoir terminé le PBP et qu'il a fait des diagonales et autres longues randonnées.
Ne lui faisons pas mauvaise presse ici car il fait partie de notre famille de randonneurs.
Michel si tu me lit, je te salue.        Anthony.

Le journaliste a peut-être "compressé" les propos de Michel, lequel comme nous autres, devait s'exprimer avec un langage d'initié peut-être peu familier du journaliste.
Il faut également tenir compte du fait que les journalistes doivent fournir un article au mot près et que par conséquent ils font des "raccourcis".
Je l'ai vécu lors du dernier PBP : le correspondant local d'un journal local voulait faire article sur un camarade de club participant au PBP et moi. Nous l'avons rencontré le lendemain de notre arrivée du PBP et avons demandé de relire l'article avant diffusion. Bien que c'était globalement fidèle il y avait des imprécisions que nous avons corrigé.

Alors effectivement Michel vit dans le 56 comme Jpol et moi Laughing Faut bien se soutenir entre voisins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Jeu 10 Fév - 22:14

Si je pouvais avoir la même forme que lui à son âge...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Ven 11 Mar - 10:11

Voila le solide  cheers

https://www.facebook.com/ParisBrestParis/posts/10159095541523780?notif_id=1646988995365187¬if_t=notify_me_page&ref=notif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Ven 11 Mar - 17:18

Je ne suis pas sur Facebook, mais mon copain acollongues m'a envoyé un mail ce matin signalant une vidéo sur Michel LC :

https://www.brut.media/fr/sport/pendant-ce-temps-la-a-84-ans-michel-le-crom-approche-le-million-de-kilometres-a-velo-f0cd8642-aceb-4b4c-82b8-d046f998b4f8

Je ne sais pas si c'est la même que celle sur Facebook ?
J'ai pris plaisir à regarder cette vidéo dans laquelle Michel LC apparait bien sympathique et même assez théâtral avec une dose d'humour indéniable.
Vu les reproches qui lui ont été faits sur ses "déclarations" à la presse il y a quelque temps, il a dû faire gaffe à ce qu'il disait. Il parle de ses 10 "participations" à PBP, mais sans préciser vraiment s'il les a tous finis... Il ne parle plus du cycle des 9 Diagonales... Ce qui est bizarre aussi, c'est qu'il ait noté tous ses km parcourus dans sa vie et qu'il ne sache pas exactement combien cela fait au total (il dit "approcher" le million de km, mais est-ce 980000 ? 900000 ? 600000 ? ).
Quoi qu'il en soit chapeau à ce jeune homme de 84 ans très dynamique qui n'envisage pas du tout de "dételer".
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 253
Age : 64
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Ven 11 Mar - 17:32

C'est bien la même vidéo que celle sur facebook, au sujet du nombre approximatif des kilomètres c'est assez logique à mon avis, au début on ne note pas toujours tout et bien souvent pour aller essayer une petite modif ou n'importe quoi on a vite fait de faire 6 ou 7 km et ça on ne va pas le noter (enfin c'est comme ça que je fait, les sorties sont consignées les tests et parfois accompagner un copain à l'autre bout du village je ne note pas)

Mine de rien, je souhaite à tous les cyclos que je connais d'avoir autant de plaisir à pédaler que lui au même âge ....
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Ven 11 Mar - 19:47

Depuis le début j'ai tout noté sur cahiers  Very Happy 649394 km ce jour, j'ai commencé le vélo trop tard, 35 ans, sinon j'aurai ciré le Breton  Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Mar 15 Mar - 10:58

Bonjour,

Bien que filmé au portable, cette petite vidéo est rafraîchissante et je dois bien l'avouer, je veux bien vieillir comme ce Michel ... que le journaliste de l'Ouest ait pu se tromper, ce n'est pas un drame.
Je vois que le sport c'est la santé et que les Diagonales conservent plus que le Chuchen.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10Mer 16 Mar - 19:17

Popiette a écrit:
Bonjour,

Bien que filmé au portable, cette petite vidéo est rafraîchissante et je dois bien l'avouer, je veux bien vieillir comme ce Michel ... que le journaliste de l'Ouest ait pu se tromper, ce n'est pas un drame.
Je vois que le sport c'est la santé et que les Diagonales conservent plus que le Chuchen.

Bonne journée
Bonsoir,
Réflexion frappée au coin du bon sens, comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sacré Breton  Empty
MessageSujet: Re: Un sacré Breton    Un sacré Breton  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sacré Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Breton en Normandie...
» Ile de Ré et Pertuis breton
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» Anniversaire Tandem Breton
» Un chat sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: