Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lampe frontale sur casque

Aller en bas 
+9
sccber
Alain.Q
rara63
Daniel
bubu24
Jipe4
ju pas croyable
Paddy
Winduc
13 participants
AuteurMessage
Winduc
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Winduc


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Noyon (60)
Date d'inscription : 29/11/2021

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Jeu 7 Avr - 13:18

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne trouve pas de solution pour fixer ma lampe frontale PETZL NAO+ sur mon casque (GIRO Synth).
J'ai vu que PETZL faisait les clips PETZL UNI ADAPT, pour des frontales à sangles élastiques pourquoi pas, mais dans le cas de la NAO+ j'ai un doute sur le maintien. De plus, une fois collée, si l'on souhaite décoller ces fixations ultérieurement impossible car le collant ne collera plus.
Les arrêtes du casque et le revêtement un peu rugueux sont à prendre également en compte.

Pouvez-vous me partager vos astuces pour fixer vos frontales sur vos casques svp ?

Merci à tous pour vos retour d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Jeu 7 Avr - 15:10

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je ne suis pas adepte de la frontale sur le casque, pour lire une carte ou un panneau donc de manière épisodique oui, mais en usage permanent surement pas.
Je m'explique.
Pour avoir une lampe réellement efficace  il faut une "bonne grosse" lampe et donc elle sera "lourde" et du poids sur la tête, ce n'est pas vraiment recommandé.
Douleurs aux cervicales probables, de plus le regard est attiré par la source lumineuse et donc on "louche" vers le haut pas recommandé non plus.

Donc perso j'ai une toute petite lampe légère que j'allume au besoin (Petzl Bindi)

Mais pour répondre simplement à la question :
attache cables Rislan récupérable réutilisable

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/fixation-gaine-et-cable/attache-cables-rilsan-recuperable-reutilisable-50-colliers-plastique-89108974.html


bonne route à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
ju pas croyable
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/08/2015

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Jeu 7 Avr - 18:43

https://servimg.com/view/19296156/13

Une lampe decathlon et 2 riselants !! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Jeu 7 Avr - 19:30

Je suis d’accord avec Paddy. Il faut faire des essais, attention au poids ; ce qui est confortable au début devient insupportable au bout de 150 kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Ven 8 Avr - 18:27

Tout pareil. Colliers rilsan pour fixer la frontale sur le casque. 
            Mais c'est aussi juste pour l'utiliser ponctuellement. Et elle n'est pas sur le casque, mais sur la partie frontale du casque. J'ai constaté aussi que certains casques n'offrent quasiment pas de possibilités de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Ven 8 Avr - 18:46

Moi aussi j'ai constaté que le poids pouvait provoquer après plusieurs heures des douleurs aux cervicales

Ma solution mettre la lampe autour du poignet pour l'utiliser ponctuellement
facile à installer
facile à orienter la lampe vers l'endroit voulu
facile à enlever (le jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Ven 8 Avr - 19:35

Moi jusqu'ici je me suis toujours passé de frontale, mais je n'ai jamais fait de nuit entière sur le vélo. Au pire, de 3h jusqu'au lever du jour.
Dans l'optique du 400 de Mozac, j'envisage de passer le pas. (oui il m'est arrivé de rater un embranchement avec les lumière du vélo qui n'éclaire que la route devant)
Je prends le point de faire gaffe au poids.
On trouve maintenant des frontales indépendantes de leur support, ce qui permet de les enlever du casque au besoin, voir avec deux supports, d'en mettre un sur le casque, un normal comme sangle de tête en cas de bivouac/camping ect...
Celles là ont aussi souvent une batterie type pile standard, ce qui permet de changer la batterie facilement.
Apparemment elles peuvent même être prévu pour servir de batterie tampon au besoin (a voir l'utilité réelle).

Pas mal le coup du poignet. (suis-je assez habile pour lâcher les cocottes ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Ven 8 Avr - 22:41

Moi sur le casque je mets ça : 
https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-led-sl-100-avant-a-piles/_/R-p-15364?mc=8322807&c=NOIR

Ca ne permet pas d'éclairer la route, mais c'est suffisant pour un panneau routier réfléchissant, et certainement pour faire une réparation d'urgence (mais pas eu à le tester). Surtout il ne pèse rien sur le casque et cela est primordial  !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Sam 9 Avr - 18:03

La lampe frontale est surtout très utile en cas d'ennui mécanique (crevaison, saut de chaine, .....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:39

Cela fait des années que j’ai une frontale sur le casque tenue en permanence par des rislans. Actuellement c’est une  Nitecore HC60v2 (puissance max 1200 lumen) très fiable (j’ai dû l’acheter sur aliexpress une cinquantaine d’euros). Ma précédente, même modèle est toujours sur mon ancien casque, en réserve, au cas où je briserai le plus récent quelque temps avant une sortie importante.
Le poids je m’en fout, cela fait dix ans que je l’ai en permanence et l’avantage des muscles c’est qu’ils s’adaptent à l’usage (mon casque de ski est bien plus lourd et ne m’a jamais occasionné quoi que ce soit au cou même porté une semaine d’affilée 8 h par jour. Pour tout dire, j’utilise cette lampe très peu souvent, sauf quand je passe un tunnel - la dernière fois c’était à VTT un ancien tunnel industriel plein de cailloux - ou sur longue distance pour lire un panneau de près - de loin ma myopie me l’interdit - ou encore il n’y a pas si longtemps où j’étais parti pour effectuer une montée de 7 km en partant en fin de journée : la lampe de cadre que j’avais emportée toute neuve s’est révélée avoir une grosse batterie interne défectueuse et s’était déchargée toute seule en quinze jours après sa première mise en charge (le vendeur me l’a remplacée sans discuter)… Il me restait à redescendre une nuit sans lune, une route avec du 8 ou 9 % et des virages, mais heureusement j’avais la frontale : 7 km de descente puis une route de 10 km plats, mais avec des voitures, pour rentrer : je pouvais donc me faire plaisir en descente avec mes 1200 lumen puis un niveau moyen sans risquer l’épuisement de ma batterie 18650. C’est tellement confortable, partir avec la frontale et le gilet jaune dans le sac plus une bonne lampe arrière elle aussi installée à demeure : je sais que même si j’ai un ennui mécanique banal je serai toujours en sécurité. 
Sur le long, j’emporte une ou deux batteries supplémentaires, pour l’imprévu.
Revenir en haut Aller en bas
brubru
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/02/2022

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Ven 15 Avr - 14:58

Bonjour,

Mon retour d'expérience,  j'utilise ma frontale  en complément de l'éclairage fixe,  c'est un modèle led lenser qui fonctionne avec 3 pilles  AAA.

Lors du montage sur casque ,  je retire le bandeau élastique,  cela laisse de l'espace libre dans les deux passants du socle pour passer du velcro double face.
Je fixe au casque (D4   avec les trous au bon endroit pour installer une frontale )  avec les velcros  avec l'inclinaison  du casque le faisceau va vers le haut,  mais  mon modèle permet une inclinaison vers l'avant jusqu'à  40 % ce qui me permet de diriger le faisceau à la bonne hauteur.   A l'origine cette frontale me servait  pour le trail, mais par chance elle s'adapte parfaitement à mon besoin  pour le vélo.

Dès le jour venu,  je retire la lampe pour la ranger et ne pas avoir ce petit poids sur l'avant.


J'utilise de préférence des accus rechargeables  (jeu dans la frontale +  3 AAA de secours ) , il me reste toujours la possibilité des achats de piles dans les commerces.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Mar 4 Juil - 9:46

Je pense que j'ai le même modèle de lampe frontale que brubru : une "Led lenser" achetée en 2011 qui avait l'avantage d'être très légère et avait un boîtier plastique à l'arrière dans laquelle je mettais 3 piles lithium AAA (très légères aussi). J'en étais très satisfait, mais avec les années, elle éclaire nettement moins. Elle me servait de manière intermittente sur la route, notamment en descente et sur des routes à virages en réglant le faisceau très fin pour éclairer au loin, en complément de ma torche  "Led lenser" P7 fixée sur le cintre.
J'aimerais bien retrouver cette frontale, mais j'ai l'impression qu'elle ne se vend plus... Je serais heureux de remplacer aussi ma torche P7 pour les mêmes raisons, mais je ne sais pas si elle se vend encore également ?

J'ai vu chez "Würth" (accessible seulement aux professionnels du bâtiment) une frontale qui me semble bien (modèle SL4 en version "piles non rechargeables" ou SL4R en version "batteries rechargeables"). Certains parmi vous connaissent-ils cette frontale ? Ils vendent aussi des torches qui pourraient remplacer ma P7 ; j'aimerais un modèle à piles non rechargeables. Certains pourraient-ils m'en dire plus ?

D'avance merci.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
momeunier
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2023

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 8:06

Stoots. C'est made in France et c'est les meilleures.
Stoots Kista 2 en particulier est vraiment adapté à notre pratique.
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 8:23

Stoots : Une fois... Plus jamais !

Premier message = une pub... hum hum...
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2018

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 10:06

rara63 a écrit:
Stoots : Une fois... Plus jamais !

Premier message = une pub... hum hum...

Cette lampe ne me plaît pas mais momeunier est le responsable du forum Randonneuring sur Reddit. Je doute qu'il soit motivé par le profit.

Si vous avez le temps, j'apprécierais une critique de vos expériences avec cette lampe.




Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 10:50

J'avais acheté à l'époque le modèle le moins chère (70€ quand même), apparemment plus en boutique. Egalement le plus léger...
Tellement léger que dysfonctionnel : la batterie 18650 était juste clipsée avec un joint sur la lumière.
Moindre secousse = faux contact.

On trouve d'autres produits d'aussi bonne facture, en alu, et fonctionnels eux... Pour beaucoup moins chère.

Je me moque qui est l'auteur d'un spam.
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 12:27

Autre point en défaveur de stoots (en tous cas le modèle que j'ai) :
C'est alimenté par une batterie 18650... modifiée pour que les bornes + & - soient du même coté.
 = On ne peut pas utiliser de batteries 18650 standard "non stoots" dedans.

Celle que j'ai acheté après,  35€ sur ali... si.

J'avais la petite violette à gauche :
https://www.facebook.com/stootsconcept/posts/2176888232442047/
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2018

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 15:15

rara63 a écrit:
Autre point en défaveur de stoots (en tous cas le modèle que j'ai) :
C'est alimenté par une batterie 18650... modifiée pour que les bornes + & - soient du même coté.
 = On ne peut pas utiliser de batteries 18650 standard "non stoots" dedans.

Celle que j'ai acheté après,  35€ sur ali... si.

J'avais la petite violette à gauche :
https://www.facebook.com/stootsconcept/posts/2176888232442047/


Il est regrettable que nous devions nous concentrer sur l'équipement ici. Les points forts et faibles des luminaires sont une de mes préoccupations majeures. Les gens ont des opinions divergentes. Je suis presque sûr que momeunier a eu une expérience positive avec cette lampe.

En tout cas, je pense que cette discussion est intéressante. L'hypothèse semble être que la lampe frontale est votre principale source de lumière. Cela ne fonctionne pas pour moi. Mettre n'importe quel poids sur son casque est désagréable. Je vois la lumière montée sur le casque comme étant principalement là pour éclairer les panneaux de signalisation, les réparations en bordure de route, et pour la lecture de cartes. Une utilisation secondaire pourrait être comme une lumière de secours d'urgence en cas de panne de la lumière principale. Je n'ai jamais pensé que c'était une bonne idée.

J'ai un nitecore nu25. C'est la lampe que j'ai utilisée sur le dernier PBP et sur mes derniers BRM de 600 km. Je n'ai fait aucun effort pour le monter sur mon casque mais si j'avais besoin d'utiliser la lumière en cas d'urgence, ce serait une très bonne idée.

J'ai quelques réflexions sur cette lumière. Il fait environ 28g mais le bandeau pèse plus que la lumière. J'ai vu une vidéo où un homme attachait du velcro à la lumière et à son casque pour le rendre amovible. Je pourrais faire ça. Cette lumière ne me convient pas. Il a plusieurs LEDs et de nombreux modes. Il est également difficile à utiliser dans l'obscurité avec des gants. Les nombreux réglages sont très faciles à confondre et il est difficile de le remettre dans le bon mode s'il vous arrive de l'allumer sur son réglage le plus lumineux. Ils ont fait une version encore plus légère de cette lumière (la NU25UL) mais cette lumière est encore plus lourde que la version non UL. Je veux une lumière avec une seule led et un seul bouton.

Si l'on envisage d'utiliser la lampe comme luminaire d'urgence, elle doit éclairer la route au strict minimum conformément à la réglementation. Je pense que c'est 100 lm pour une nuit complète. Avec environ 27 heures d'obscurité pendant trois nuits, on aurait environ 9 heures par nuit ou si l'on devait dormir quatre heures donc environ 5 heures d'illumination. Le nitecore NU25UL fournira 200 lm pendant 4h40, soit seulement 20 minutes de moins qu'une nuit complète de pédalage. Cela pourrait être adéquat pour une urgence, mais j'irais très lentement avec cette lumière dans ce mode.

Je suis toujours à la recherche d'une bonne lumière.
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10Lun 10 Juil - 18:08

Pour moi, la frontale sert pour les arrêts et si jamais en secours si panne lumière dynamo.
Envisagé un temps de l'utiliser en sus en roulant. Vite abandonné. En fin de compte, une bonne lumière sur dynamo, ça éclaire pas mal, ça n'éblouit pas quand on regarde les panneaux de signalisation, ect.
Et c'est vrai que le poids sur le casque ou autour de la tête finit moi aussi par m'agacer.
Pris l'habitude plutôt de mettre la sangle de tête autour de la sacoche de guidon quand je veux l'avoir sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lampe frontale sur casque Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale sur casque   Lampe frontale sur casque Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe frontale sur casque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe frontale
» Lampe frontale
» Lampe frontale Petzl
» Lampe sur casque
» Lampe USB intégré - ou - Lampe + chargeur USB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: