Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Horaires de fermeture des contrôles

Aller en bas 
+9
breizh22
acollongues
veloblan
zazouille
Fredl
Loïc49
lmvv
Orangina56
oursardi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oursardi
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
oursardi


Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 10/12/2019

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mar 15 Aoû - 12:46

Bonjour 
Petite question qui me taraude .
Selon le formulaire J2 les horaires de passage dans les contrôles  sont en fonction de l'heure de départ .
Je pars à 19h45 le dimanche et donc je devrais passer à Loudéac avant mardi 00h45 , sauf que mon hébergement est situé avant le contrôle , est ce que je peux valider le contrôle après cet horaire , voulant quand même me reposer 3h . Ma moyenne de roulage étant plutôt proche de 18km/h je compte arriver à Loudéac lundi soir vers 23h.

En fait est ce que le fait de passer hors délai dans les contrôles en fonction de l'horaire de départ est rédibitoire
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mar 15 Aoû - 14:32

Salut oursardi,
Oui le passage dans les contrôles après l'horaire de fermeture est source d'élimination sauf cas exceptionnels comme indiqué dans le document J2, voir extrait ci-dessous:


Horaires de fermeture : à respecter, sous peine de non-homologation. Gérez bien vos temps de route et de repos dans les contrôles, afin d’arriver au contrôle suivant largement avant la fermeture programmée.


Dérogations exceptionnelles accordées pour :

    Incident matériel grave
    Accident ou témoin d’un accident ayant nécessité des formalités de police
    Assistance à un malade ou accidenté dans l’attente des secours ou d’un contrôleur (qui note le retard)

Selon l’importance de ce retard, vous devrez l’avoir récupéré dans les 2 ou 3 contrôles suivants.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mar 15 Aoû - 15:40

Oui, oursadi, il faut bien faire attention à l'heure de passage au contrôle lui-même et se reposer plutôt après le contrôle qu'avant si on est "limite délais". En 2015, avec Nicole et Olivier (notre fils), nous étions partis en "84 h" et devions nous reposer à la sortie de Loudéac à l'aller chez un copain Diagonaliste ; donc là, aucun problème. Idem pour le retour, mais nous étions arrivés à 2 h 15 du matin et le contrôle fermait peu après 7 h ; comme nous risquions de passer après la fermeture des délais (après un arrêt total de 4 h 30 environ), nous étions allés pointer à 2 h 15, puis étions revenus sur nos pas chez le copain (environ 1,5 km avant le contrôle) pour ne pas prendre de risques.
Si ton hébergement n'est pas trop loin avant Loudéac, je te conseille d'aller pointer d'abord ton aller, puis de revenir à ton hébergement. Car en principe, il n'y aura pas de dérogation si tu dis que tu as dormi 3 ou 4 h avant le contrôle. C'est à toi de bien programmer tes arrêts.
Revenir en haut Aller en bas
oursardi
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
oursardi


Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 10/12/2019

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mar 15 Aoû - 19:40

lmvv a écrit:
Oui, oursadi, il faut bien faire attention à l'heure de passage au contrôle lui-même et se reposer plutôt après le contrôle qu'avant si on est "limite délais". En 2015, avec Nicole et Olivier (notre fils), nous étions partis en "84 h" et devions nous reposer à la sortie de Loudéac à l'aller chez un copain Diagonaliste ; donc là, aucun problème. Idem pour le retour, mais nous étions arrivés à 2 h 15 du matin et le contrôle fermait peu après 7 h ; comme nous risquions de passer après la fermeture des délais (après un arrêt total de 4 h 30 environ), nous étions allés pointer à 2 h 15, puis étions revenus sur nos pas chez le copain (environ 1,5 km avant le contrôle) pour ne pas prendre de risques.
Si ton hébergement n'est pas trop loin avant Loudéac, je te conseille d'aller pointer d'abord ton aller, puis de revenir à ton hébergement. Car en principe, il n'y aura pas de dérogation si tu dis que tu as dormi 3 ou 4 h avant le contrôle. C'est à toi de bien programmer tes arrêts.
Bonjour Jean-Claude
merci pour le conseil , effectivement j'aurai environ 1.5km à faire en retour ,je déciderai selon mon avance ou retard   Wink .
Pour info , oursardi est mon pseudo , mon nom est Bernard Boiraud DF des Diagonalistes Wink  on se verra peut être à Rambouillet.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Ven 18 Aoû - 9:11

Bonjour,
Bien sûr les horaires de passage dans chaque contrôle doivent être respectés. Sauf, comme l'a précisé Orangina56, quand un incident est constaté et validé par un contrôleur. Ce qui m'est arrivé lors de mon 2è PBP le 24 août 1987, dès le 40 è km, lors d'une chute collective. Ma roue arrière étant inutilisable c'est une voiture de l'organisation qui m'a prêté une roue jusqu'au contrôle de Bellême. Là j'ai bénéficié de l'aide des contrôleurs sympas. Ce lundi les vélocistes de Bellême étant fermés, les contrôleurs m'ont emmenés, en voiture (je me souviens d'une Renault 16) dans le département voisin, à Mamers où ils avaient joints un vélociste qui a accepté de dérayonner ma roue, récupérer le moyeu Maxi-Car et la roue libre et les remonter sur une jante neuve qu'il a évidemment fallu rayonner. Il a également démonté le porte-bagage arrière qui était cassé. Le trajet et ce travail de rayonnage a pris un temps certain. Quand nous sommes revenus à Bellême nous étions hors-délai, le challenge autorisé c'était de revenir dans les fameux délais : je roulais avec ma compagne qui m'avait attendu au contrôle. Nous étions partis pour faire "un temps" ce qui était justifié par notre façon de rouler alors, il y a 36 ans ! Nous avons réussis à revenir dans les temps impartis mais le ressort était cassé et à Brest nous nous sommes même permis de dormir (le contrôle devait se faire dans un lycée car nous avons trouvé un dortoir entièrement libre pour nous deux !). Le retour sur Paris s'est fait correctement mais le temps final de 82 heures n'était pas celui espéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Fredl
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Ven 18 Aoû - 19:25

En 2019, je connais des personnes qui sont passées à des contrôles intermédiaires avec plusieurs heures de retard. On ne les a pas embêtés.
Je ne pense pas que ce point du règlement soit appliqué. Sauf si évidemment vous arrivez après la fermeture générale du point de contrôle (après l'horaire max des participants de la dernière vague).
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2023

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 12:43

Quand on a abandonné à loudeac la dame qui enregistrait ça m'a dit que si j'avais la forme il ne fallait pas abandonner et que ça serait le respect de l'horaire d'arrivée attribué au départ qui comptera....
Il faudrait éclaircir ce point pour la prochaine fois car ça n'est pas ce qui est écrit dans le règlement...
Et d'ailleurs pourquoi y a til des barrieres horaires ? Pourquoi ne pas prendre tout simplement le temps global à la fin ? Quel est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 15:59

zazouille a écrit:
Quand on a abandonné à loudeac la dame qui enregistrait ça m'a dit que si j'avais la forme il ne fallait pas abandonner et que ça serait le respect de l'horaire d'arrivée attribué au départ qui comptera....
Il faudrait éclaircir ce point pour la prochaine fois car ça n'est pas ce qui est écrit dans le règlement...
Et d'ailleurs pourquoi y a til des barrieres horaires ? Pourquoi ne pas prendre tout simplement le temps global à la fin ? Quel est l'intérêt ?
L'intérêt? il faut bien une barrière, les bénévoles ne vont pas rester des plombes a attendre les derniers, déjà beau ce qu'ils font
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zazouille
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2023

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 17:52

veloblan a écrit:
zazouille a écrit:
Quand on a abandonné à loudeac la dame qui enregistrait ça m'a dit que si j'avais la forme il ne fallait pas abandonner et que ça serait le respect de l'horaire d'arrivée attribué au départ qui comptera....
Il faudrait éclaircir ce point pour la prochaine fois car ça n'est pas ce qui est écrit dans le règlement...
Et d'ailleurs pourquoi y a til des barrieres horaires ? Pourquoi ne pas prendre tout simplement le temps global à la fin ? Quel est l'intérêt ?
L'intérêt? il faut bien une barrière, les bénévoles ne vont pas rester des plombes a attendre les derniers, déjà beau ce qu'ils font
La plupart des points de contrôles à l'aller et au retour sont les mêmes donc les barrieres à l'aller ça ne changerait rien les bénévoles sont là de toute façon... 
Et pour le retour oui il faut fixer une heure max à laquelle les bénévoles replient mais ça n'a rien à voir avec le timing obligé du passage... si les participants veulent profiter ils passent dans les horaires définis, si non tant pis pour eux... mais si au final ils sont dans le timing global c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 19:19

zazouille a écrit:

La plupart des points de contrôles à l'aller et au retour sont les mêmes donc les barrieres à l'aller ça ne changerait rien les bénévoles sont là de toute façon... 
Et pour le retour oui il faut fixer une heure max à laquelle les bénévoles replient mais ça n'a rien à voir avec le timing obligé du passage... si les participants veulent profiter ils passent dans les horaires définis, si non tant pis pour eux... mais si au final ils sont dans le timing global c'est bon...

Je ne comprends pas ce raisonnement.

À l’aller si on est déjà en dehors des horaires du contrôle, c’est bien mal parti. Sauf accident qui explique le retard, il n’est pas bien nécessaire de poursuivre, surtout si ceci se produit dans les premiers contrôles. Pour les contrôles suivants, qui sont ouverts pour ceux qui sont sur le retour, ceux qui sont encore à l’aller seront contrôlés si ça leur fait plaisir, même très en dehors de la plage.

Au retour ce que dit Véloblanc est parfaitement juste et il faut une sacrée dose d’altruisme pour donner ainsi bénévolement son temps et se prendre des critiques qui ne sont pas constructives. La question se pose d’ailleurs à l’arrivée, avec des personnes qui voudraient pointer le vendredi ou même le samedi, alors que le contrôle ferme pour le dernier partant de la vague des 84h le jeudi à 18h. Dans la pratique on acceptera, comme « hors-délai », les arrivants du jeudi, à la rigueur du vendredi matin, s’il y a encore quelqu’un, mais après, ceux qui arrivent seront « abandon ».

Ne pas oublier que quand PBP est fini pour les participants il reste un énorme travail de rangement et de nettoyage des lieux qui sont mis à notre disposition. Et ceci aussi bien à Rambouillet que dans chacun des sites-contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 20:09

Bonsoir,
Excellente analyse ! On retrouve le même comportement de " consommateur " lors de l'organisation de randos ou de brevets quels qu'ils soient. Malheureusement contourner, déformer ou ne pas vouloir accepter les règlements est un sport répandu. A priori, les délais (intermédiaires ou de fin de BRM) sont calculés relativement larges pour que chacun, en bonne santé et correctement entraîné, puisse participer. De toutes façons ces règlements sont écrits, donc connus, ils sont clairs, on les accepte ou on s'épargne une déconvenue ... qui serait fatalement désagréable, mais les organisateurs et les bénévoles n'y sont pour rien.
Etre hors-délai dès les premières étapes devrait amener le cyclo à se poser les bonnes questions. Normalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Fredl
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 23 Aoû - 21:50

Loïc49 a écrit:
Bonsoir,
Excellente analyse ! On retrouve le même comportement de " consommateur " lors de l'organisation de randos ou de brevets quels qu'ils soient. Malheureusement contourner, déformer ou ne pas vouloir accepter les règlements est un sport répandu. A priori, les délais (intermédiaires ou de fin de BRM) sont calculés relativement larges pour que chacun, en bonne santé et correctement entraîné, puisse participer. De toutes façons ces règlements sont écrits, donc connus, ils sont clairs, on les accepte ou on s'épargne une déconvenue ... qui serait fatalement désagréable, mais les organisateurs et les bénévoles n'y sont pour rien.
Etre hors-délai dès les premières étapes devrait amener le cyclo à se poser les bonnes questions. Normalement !
Réfléchir à des toilettages de règlement peut faire partie d'une évolution souhaitable.
Il y a des délais qui sont plus difficiles à tenir que d'autres à cause du temps de sommeil, notamment celui de Carhaix à l'aller.
Le problème de ce point de règlement sur les contrôles intermédiaires est qu'il n'est pas appliqué. Donc une clarification s'impose.
Comme le point 15: PBP non homologué si fait en moins de 43h32.
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2023

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Jeu 24 Aoû - 0:06

Fredl a écrit:
Loïc49 a écrit:
Bonsoir,
Excellente analyse ! On retrouve le même comportement de " consommateur " lors de l'organisation de randos ou de brevets quels qu'ils soient. Malheureusement contourner, déformer ou ne pas vouloir accepter les règlements est un sport répandu. A priori, les délais (intermédiaires ou de fin de BRM) sont calculés relativement larges pour que chacun, en bonne santé et correctement entraîné, puisse participer. De toutes façons ces règlements sont écrits, donc connus, ils sont clairs, on les accepte ou on s'épargne une déconvenue ... qui serait fatalement désagréable, mais les organisateurs et les bénévoles n'y sont pour rien.
Etre hors-délai dès les premières étapes devrait amener le cyclo à se poser les bonnes questions. Normalement !
Réfléchir à des toilettages de règlement peut faire partie d'une évolution souhaitable.
Il y a des délais qui sont plus difficiles à tenir que d'autres à cause du temps de sommeil, notamment celui de Carhaix à l'aller.
Le problème de ce point de règlement sur les contrôles intermédiaires est qu'il n'est pas appliqué. Donc une clarification s'impose.
Comme le point 15: PBP non homologué si fait en moins de 43h32.
Ah merci de ce commentaire... 
C'est exactement ce que je voulais dire  : 
Entre le règlement que contrairement à d'autres j'ai bien lu et la réalité sur le terrain il y a des choses à éclaircir... 
Et des fois certaines évolutions des règles peuvent senvisager... avant les prolongateurs étaient interdits, ils ne le sont plus et c'est une belle évolution !
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2023

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Jeu 24 Aoû - 0:15

Loïc49 a écrit:
Bonsoir,
Excellente analyse ! On retrouve le même comportement de " consommateur " lors de l'organisation de randos ou de brevets quels qu'ils soient. Malheureusement contourner, déformer ou ne pas vouloir accepter les règlements est un sport répandu. A priori, les délais (intermédiaires ou de fin de BRM) sont calculés relativement larges pour que chacun, en bonne santé et correctement entraîné, puisse participer. De toutes façons ces règlements sont écrits, donc connus, ils sont clairs, on les accepte ou on s'épargne une déconvenue ... qui serait fatalement désagréable, mais les organisateurs et les bénévoles n'y sont pour rien.
Etre hors-délai dès les premières étapes devrait amener le cyclo à se poser les bonnes questions. Normalement !
 Je ne remets pas en cause le règlement que jai bien lu. Je dis quil nest pas clair entre ce qui est ecrit et lapplication sur le terrain... et que les règles peuvent évoluer aussi... 
Les délais ne sont pas calculés de la même manière selon les lieux de contrôle lors du PBP... entre l'aller et le retour...
Dans notre tableau de marche, pour loudeac nous n'avions que peu de marge de manœuvre en effet mais au final dans le global nous arrivions à rambouillet avec 2h d'avance par rapport à l'horaire barrière. Histoire de sommeil notamment
C'est pour cela que je trouve dommage de mettre ces barrieres. 
Pour notre BRM 600 s'il avait été tenu compte d'une des barrières c'était loupé car nous avons dormi 3h à l'hôtel. Alors qu'au final nous avons terminé le BRM nickel...
Si le vent est pleine face à l'aller (ou autre condition meteo) et que cela empeche davancer a la vitesse prevue mais que le vent et quasi nul au retour et que ça va mieux du coup ça n'est pas pris en compte par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2023

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Jeu 24 Aoû - 0:27

acollongues a écrit:
zazouille a écrit:

La plupart des points de contrôles à l'aller et au retour sont les mêmes donc les barrieres à l'aller ça ne changerait rien les bénévoles sont là de toute façon... 
Et pour le retour oui il faut fixer une heure max à laquelle les bénévoles replient mais ça n'a rien à voir avec le timing obligé du passage... si les participants veulent profiter ils passent dans les horaires définis, si non tant pis pour eux... mais si au final ils sont dans le timing global c'est bon...

Je ne comprends pas ce raisonnement.

À l’aller si on est déjà en dehors des horaires du contrôle, c’est bien mal parti. Sauf accident qui explique le retard, il n’est pas bien nécessaire de poursuivre, surtout si ceci se produit dans les premiers contrôles. Pour les contrôles suivants, qui sont ouverts pour ceux qui sont sur le retour, ceux qui sont encore à l’aller seront contrôlés si ça leur fait plaisir, même très en dehors de la plage.

Au retour ce que dit Véloblanc est parfaitement juste et il faut une sacrée dose d’altruisme pour donner ainsi bénévolement son temps et se prendre des critiques qui ne sont pas constructives. La question se pose d’ailleurs à l’arrivée, avec des personnes qui voudraient pointer le vendredi ou même le samedi, alors que le contrôle ferme pour le dernier partant de la vague des 84h le jeudi à 18h. Dans la pratique on acceptera, comme « hors-délai », les arrivants du jeudi, à la rigueur du vendredi matin, s’il y a encore quelqu’un, mais après, ceux qui arrivent seront « abandon ».

Ne pas oublier que quand PBP est fini pour les participants il reste un énorme travail de rangement et de nettoyage des lieux qui sont mis à notre disposition. Et ceci aussi bien à Rambouillet que dans chacun des sites-contrôles.
Donc ce que vous dites dans votre 1er paragraphe c'est que même hors délai à un contrôle, le PBP peut être homologué au final si le temps limité est respecté à rambouillet ? 
Si c'est ça cest différent de ce qui est écrit dans le règlement non ? 

Et avoir un coup de moins bien à un moment du parcours et se refaire ensuite n'est donc pas possible. Je trouve ça dommage c'est tout... après si c'est comme ça c'est comme ça... 

Je n'ai pas critiqué le travail de tous les bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible et qui étaient tous forts agréables sur les sites ! 
De la à dire que ça n'est pas constructif...  
Je cherchais à comprendre le fonctionnement de la chose, excusez- moi cest le 1er PBP. 
Mais si vous le prenez comme une critique en effet ça ne va pas être constructif
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Jeu 24 Aoû - 8:59

zazouille a écrit:

Donc ce que vous dites dans votre 1er paragraphe c'est que même hors délai à un contrôle, le PBP peut être homologué au final si le temps limité est respecté à rambouillet ? 
Si c'est ça cest différent de ce qui est écrit dans le règlement non ? 

Et avoir un coup de moins bien à un moment du parcours et se refaire ensuite n'est donc pas possible. Je trouve ça dommage c'est tout... après si c'est comme ça c'est comme ça... 

Je n'ai pas critiqué le travail de tous les bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible et qui étaient tous forts agréables sur les sites ! 
De la à dire que ça n'est pas constructif...  
Je cherchais à comprendre le fonctionnement de la chose, excusez- moi cest le 1er PBP. 
Mais si vous le prenez comme une critique en effet ça ne va pas être constructif


Je pense que vous ne comprenez pas qu’un règlement est nécessaire, mais que son interprétation a aussi du sens. Pour illustrer ce que je veux dire, et surtout parce que je sens que vous êtes réellement intéressé, je vais vous raconter une histoire véridique. 

Elle se déroule en 1931, année du premier PBP Randonneur. Comme vous qui débutez votre participation à PBP, l’ACP débutait l’organisation de PBP.

Le délai était de 96 heures et PBP était ouvert aux femmes. Deux étaient en vélo solo, les autres en tandem. Une des deux (Paulette VASSARD) est rentrée dans les délais. Mais la seconde (Jeanne MASSON) a eu un problème mécanique sur la fin. Elle fut attendue par un jeune participant de vingt ans (Maurice GANAYÉ) qui l’aida à gagner l’arrivée. Finalement ils se présentèrent à l'arrivée avec trois quart d’heure de hors-délai. Et ils ne furent tout simplement pas homologués par application aveugle du règlement.

Aujourd’hui je dirai que ce fut sans doute une erreur de jeunesse de l’ACP et qu’ils seraient probablement tous deux repêchés. Ceci pour dire que pour ces cas un peu limites avec les délais, il ne faut pas oublier que le bureau de l’ACP est souverain. Et je pense que c’est très bien de ne pas appliquer un règlement sans discernement, mais qu’un règlement est pourtant absolument nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Dim 17 Sep - 8:59

Orangina56 a écrit:
Salut oursardi,
Oui le passage dans les contrôles après l'horaire de fermeture est source d'élimination sauf cas exceptionnels comme indiqué dans le document J2, voir extrait ci-dessous:


Horaires de fermeture : à respecter, sous peine de non-homologation. Gérez bien vos temps de route et de repos dans les contrôles, afin d’arriver au contrôle suivant largement avant la fermeture programmée.


Dérogations exceptionnelles accordées pour :

    Incident matériel grave
    Accident ou témoin d’un accident ayant nécessité des formalités de police
    Assistance à un malade ou accidenté dans l’attente des secours ou d’un contrôleur (qui note le retard)

Selon l’importance de ce retard, vous devrez l’avoir récupéré dans les 2 ou 3 contrôles suivants.

Bonjour 

Est mentionné ici l'horaire de fermeture du contrôle. Est-ce que cela ne concerne pas surtout ceux qui partent le lundi ?

Je pense qu'on peut arriver légèrement en retard à un contrôle,  notamment après la nuit en Bretagne, et arriver largement avant les 90h à Rambouillet. 

Cela s'est vu plusieurs fois, y compris pour des intervenants sur ce forum. 

Que le contrôleur fasse une remarque, que je considérerais comme un encouragements, je trouve cela normal. 

Mais, ce serait dommage d'être éliminé pour cela, alors que la moyenne prévue au retour d'environ 13 km/h pour rentrer dans les délais permet de rattraper du retard. Quand les jambes et le corps sont bien sûr encore en bon état. 

Je vote donc pour la souplesse sur cette question, dans la limite de 1 à 2 heures. 

Bien sportivement 
.
Revenir en haut Aller en bas
OliSav29
Petit plateau
Petit plateau
OliSav29


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : QUIMPER 29000
Date d'inscription : 14/04/2011

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mar 19 Sep - 22:53

Je me pose pour ma part une question, qui est très liée à ce sujet: la valeur des temps limites eux-mêmes.
J'ai découvert en cours de PBP qu'ils n'étaient pas proportionnels à la distance parcourue!  
Je ne sais pas depuis combien d'éditions c'est comme ça...
Pour éclaircir mon propos, je pensais, comme beaucoup je crois, que 90h au total ça laissait environ 45h pour arriver à Brest... mais non.
Un calcul exact au prorata donne 44h36, mais l'organisation n'accorde que 40h19. C'est plus de 4h de moins!
pour synthétiser (en orange ce sont les valeurs de l'ACP):
Horaires de fermeture des contrôles Temps_10

Et là je ne comprends pas du tout... 
D'abord on ne retrouve pas cette "politique" sur les BRM.
Mais surtout cela limite artificiellement les temps de repos dans la première phase de la randonnée. 
Or la "première nuit" (celle où on dort, pas celle où on roule) est fondamentale pour la suite.

Si on était sur une plus courte distance sans le besoin de sommeil, ça pourrait s'expliquer: on roule plus vite au début...
Mais là pour le PBP je ne vois pas, ça doit décourager pas mal de monde à mi-parcours non?
Parce que j'ai doublé des gars avant même d'arriver à Brest, ils faisaient peur... et ils ne risquaient pas de se coucher, on était proche du temps limite - moi j'avais déjà dormi, 6h30 à Saint Nicolas...
Et ce n'est pas critiquer le travail des bénévoles que de dire qu'il y a peut-être, là, un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 7:45

Bonjour

L’eternelle question des horaires de fermeture de controles .....
Cette question a déjà été évoquée et eclaircie sur ce forum cette année dans le sujet PBP2023 de memoire.
Le calcul des delais de fermeture suit la même règle sur PBP et les BRM a savoir une moyenne dégressive et c'est comme ça depuis plusieurs editions donc il est possible de se documenter à l’avance et les horaires font partis des documents du dossier participant que l’on peut télécharger dès debut juillet.
45 heures pour aller à Brest, cela pourra générer un hors délai à Rambouillet car très très peu de randonneurs sont capable de mettre le même temps au retour que à l’aller.
40 heures pour aller à Brest c'est le delais du BRM
Mon avis est que si on participe à une épreuve on en accepte le fonctionnement
Les randonneurs HS que tu as doublé avant Brest , j'ai doublé les mêmes, ne sont pas au niveau, le dénivelé en surprend plus d’un car certains BRM ne sont pas aussi vallonné que PBP et les randonneurs peu expérimentés continuent de rouler en état de sommeil car ils craignent de perdre du temps, c’est une erreur. Cela fait parti de l’apprentissage. Je suis passé par là également. 
Si changement on peut faire ce serait sur la fermeture à Carhaix a l’aller avec 1h00 de plus par exemple, le reste ça va.
Je precise que j'ai roulé PBP en duo en 86 heures, j'ai donc régulier consulté les horaires de fermeture pour ma stratégie de repos, dormi 3h00 à StNicolasDuPelem, arrivé à Brest 2h00 avant la fermeture.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 8:04

Bonjour 

Oui, délais plus importants pour le retour, c'est normal : on roule moins vite quand on a 600-700 km dans les jambes que 200.

Je trouve que les délais sont bien calculés.

Mais, je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient éliminatoires en cours de route, surtout si on est assez proches des limites: le "roulage" théorique permettant de rattraper 1 ou 2 h sur le retour, si le physique n'est pas trop entamé. 

Bonne journée. 
.
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 14:36

Bonjour à tous,

Lors du PBP de 2011 je m’étais intéressé à cette question à travers un article qui comparaît, lors de ce PBP, les temps de l’aller et les temps du retour.  Il était clair que les cyclos mettent en moyenne plus de temps entre Brest et Paris qu’entre Paris et Brest. L’écart de temps moyen entre l’aller et le retour était en 2011 de 7h48. Il n’est donc pas illogique que les heures de fermeture des contrôles ne soient pas symétriques et permettent une moyenne moins élevée au retour qu’à l’aller.

Pour ceux qui seraient intéressés, l’article complet est ici :

https://docs.google.com/document/d/1Eg_1teZCtkrf2Uu7ek-Ck-2542GojIAy/edit?usp=sharing&ouid=107466144154074491106&rtpof=true&sd=true

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 17:50

L'étude d'Alain est remarquable comme d'habitude et s'appuie sur des statistiques réelles.
Je pense qu'il a parfaitement répondu aux questions posées.
Pour la majorité des participants, le retour est assez nettement plus lent que l'aller et c'est bien normal. Donc les horaires de fermeture des contrôles sont logiques.
Les gens qui sont "à la bourre" rapidement, surtout quand les conditions météo sont à peu près normales (vent notamment), doivent se poser les bonnes questions, à savoir qu'ils n'avaient sans doute pas leur place sur PBP. Sauf évidemment en cas de pépin mécanique par exemple ou de retard inopiné dû à un cas de force majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 18:33

Cet écart moyen de 7h ne s'explique t-il pas aussi pour bon nombre de cyclo par un arrêt prolongé à Brest?
En effet les cyclos pointent à un contrôle en arrivant, pas en repartant.
Dans l'opération: heure d'arrivée à Brest - heure de départ de St Quentin, pas de mystère...
Dans l'opération: heure d'arrivée à St quentin - heure de départ de Brest, il y-a une inconnue, on ne sait pas à quelle heure le gars est reparti de Brest.
Revenir en haut Aller en bas
OliSav29
Petit plateau
Petit plateau
OliSav29


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : QUIMPER 29000
Date d'inscription : 14/04/2011

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 19:41

Jeff a écrit:
Cet écart moyen de 7h ne s'explique t-il pas aussi pour bon nombre de cyclo par un arrêt prolongé à Brest?
En effet les cyclos pointent à un contrôle en arrivant, pas en repartant.
Dans l'opération: heure d'arrivée à Brest - heure de départ de St Quentin, pas de mystère...
Dans l'opération: heure d'arrivée à St quentin - heure de départ de Brest, il y-a une inconnue, on ne sait pas à quelle heure le gars est reparti de Brest.
C'est bien là ou je voulais en venir: on fait une pose avant Brest, au plus tard à Brest. 
Mais bon le seul problème que ça m'a posé, c'est que je n'étais pas au courant. 
J'ai dépassé un temps d'une bonne dizaine de minute, pas un drame. Mais j'auras pu facilement l'éviter.

Le truc con c'est que jusqu'à présent j'ai toujours roulé comme un bourrin, alors les temps limites ça n'était pas mon problème.
J'ai même organisé 2 BRM, sans m'apercevoir du truc..!!! Shocked

Comme je ne crois pas être quelqu'un d'exceptionnel, je pense que tout ça n'est pas très connu...
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10Mer 20 Sep - 20:46

Je pense que beaucoup de participants ont zappé le document J2 qui était dans le dossier PBP de chacun et qui donnait les heures-butoir au-delà desquelles on était "hors délais". En tant qu'organisateur de BRM à Angers, j'ai eu plusieurs questions à ce sujet de la part de participants à certains de nos BRM (que je ne connaissais d'ailleurs pas forcément).
Pour chaque contrat de temps (80 h, 90 h, 84 h), les heures-butoir étaient données dans le document J2 pour le premier sas de ce contrat de temps en exemple, à charge pour chacun de décaler les heures pour les sas suivants en fonction de l'heure de départ de son propre sas. Eh bien cela a posé problème à certains qui avaient du mal à comprendre que si on partait par exemple 2 h après le premier sas, il fallait ajouter 2 h à toutes les heures du tableau ; cela m'a quand même surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires de fermeture des contrôles Empty
MessageSujet: Re: Horaires de fermeture des contrôles   Horaires de fermeture des contrôles Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires de fermeture des contrôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2023 :: Café PBP-
Sauter vers: