Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le futur Dodécaudax FFCT

Aller en bas 
+4
Popiette
admin
Lilian40
sccber
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 14 Déc - 9:29

Bonjour, Je ne vais pas me faire que des amis, mais je prend le risque de déplaire : je réagis à chaud à l'annonce de la création officielle du Dodécaudax par la FFCT...
J'ai fait parti de l'aventure Dodécaudax pratiquement depuis le début sans faillir, même si j'avais arrêté de numéroter mes sorties j'en ai fait une routine mensuelle.

Ce qui me choque dans cette annonce par la fédération n'est bien sûr pas qu'elle reconnaisse notre dodécaudax mais qu'elle se l’approprie en allant même jusqu'à déposer le nom Dodécaudax auprès de l'INPI : cela ne choque personne ? 
De plus, elle impose un règlement " légèrement différent à celui que nous nous étions convenu de respecter : la principale distinction est que le dodécaudax propriété de la FFCT devient "ouvert gratuitement (merci Very Happy ) à toute personne licenciée à la fédération ( Evil or Very Mad )... 
Surtout, naturellement, elle impose un contrôle de validation  affraid 
Je passe sur le kilométrage minimal qui reste inchangé (200 km) mais il devra être effectué dans la journée : on ne pourra plus déclarer, par exemple pour moi, un BRM 400 ou 600 km dans sa totalité ?
J'ai arrêté de prendre une licence FFCT après l'épisode facheux de 2020 où j'avais été déçu, voire en colère, contre une fédération qui n'avait pas su nous défendre de la position gouvernementale (au contraire par exemple de FUB), sauf cette année Paris-Brest oblige... J'hésitais à continuer avec ellle... Mais là, non !
Qu'en pensez-vous ? Pour le moment, sur le site Facebook du Dodécaudax les réactions à Stéphane sont toutes extrêmement satisfaites... Je connais pourtant des cyclistes qui déclarent leur dodécaudax sur ce site qui ne sont pas du tout dans le cyclisme longue distance, encore moins cyclotouriste et qui revendiquent leur non appartenance actuelle à une quelconque fédération et je doute qu'ils continuent dans ce cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Sam 16 Déc - 18:14

Vu que c’est un défi perso qu’est ce qui t’empêches de continuer pour toi.
La FFV est dans son rôle de reprendre cette activité comme elle fait déjà les Diagonales de France.
J’ai fait 3 tentatives de Dodé vaines sans rien enregistré juste pour moi.
Si je reprends je reprendrais ma licence ce que je n’ai pas fait cette année  Cool
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 17 Déc - 8:52

sccber a écrit:
Bonjour, Je ne vais pas me faire que des amis, mais je prend le risque de déplaire : je réagis à chaud à l'annonce de la création officielle du Dodécaudax par la FFCT...
J'ai fait parti de l'aventure Dodécaudax pratiquement depuis le début sans faillir, même si j'avais arrêté de numéroter mes sorties j'en ai fait une routine mensuelle.

Ce qui me choque dans cette annonce par la fédération n'est bien sûr pas qu'elle reconnaisse notre dodécaudax mais qu'elle se l’approprie en allant même jusqu'à déposer le nom Dodécaudax auprès de l'INPI : cela ne choque personne ? 
De plus, elle impose un règlement " légèrement différent à celui que nous nous étions convenu de respecter : la principale distinction est que le dodécaudax propriété de la FFCT devient "ouvert gratuitement (merci Very Happy ) à toute personne licenciée à la fédération ( Evil or Very Mad )... 
Surtout, naturellement, elle impose un contrôle de validation  affraid 
Je passe sur le kilométrage minimal qui reste inchangé (200 km) mais il devra être effectué dans la journée : on ne pourra plus déclarer, par exemple pour moi, un BRM 400 ou 600 km dans sa totalité ?
J'ai arrêté de prendre une licence FFCT après l'épisode facheux de 2020 où j'avais été déçu, voire en colère, contre une fédération qui n'avait pas su nous défendre de la position gouvernementale (au contraire par exemple de FUB), sauf cette année Paris-Brest oblige... J'hésitais à continuer avec ellle... Mais là, non !
Qu'en pensez-vous ? Pour le moment, sur le site Facebook du Dodécaudax les réactions à Stéphane sont toutes extrêmement satisfaites... Je connais pourtant des cyclistes qui déclarent leur dodécaudax sur ce site qui ne sont pas du tout dans le cyclisme longue distance, encore moins cyclotouriste et qui revendiquent leur non appartenance actuelle à une quelconque fédération et je doute qu'ils continuent dans ce cadre...


admin a écrit:
Citation :
Le Dodécaudax est une marque déposée par la Fédération française de Cyclotourisme.

Carrément !  scratch

Citation :
Le “Dodécaudax” est ouvert gratuitement à toute personne licenciée à la Fédération française de cyclotourisme.

La licence est donc gratuite ?  scratch

Citation :
le contrôle de la bonne réalisation du parcours mensuel de 200km se fait par l’apport d’un mode de preuve

Des contrôles ? Bah ouais c'est une "marque déposée"...  scratch

---

Nous sommes à des années-lumière de l'original... Les temps changent c'est bien.  lol!
Je mets une pièce sur la version payante avec traceur dans le fion dans le futur. J'ai hâte de lire ça.  study

---

Je retourne dans ma grotte. Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 17 Déc - 12:06

Lilian40 a écrit:
Vu que c’est un défi perso qu’est ce qui t’empêches de continuer pour toi.
La FFV est dans son rôle de reprendre cette activité comme elle fait déjà les Diagonales de France.
J’ai fait 3 tentatives de Dodé vaines sans rien enregistré juste pour moi.
Si je reprends je reprendrais ma licence ce que je n’ai pas fait cette année  Cool
Je n'ai jamais écris que je n'allais pas continuer tout seul, je n'aime pas cette moraline à deux sous. Je continuerai à déclarer mes dodécaudax sur mon compte Strava et sur Facebook. 
Et non la FFCT n'est pas dans son rôle en déposant légalement le terme Dodécaudax crée par d'autres, en s'appropriant une pratique librement crée par des cyclistes et utilisée factuellemnt depuis des années : d'autant qu'elle en modifie son esprit en changeant le règlement et surtout en en limitant la pratique à ses propres adhérents. Ce sera quoi la suite ? Limiter la participation aux BRM aux seuls possesseurs de la licence FFVélo ?  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 17 Déc - 21:24

Bonsoir à tous,

Bien que mon adresse mail soit dans l'article, je n'ai eu qu'une personne qui a prit contact avec moi pour le côté négatif (merci), plusieurs pour le côté positif. 
Je vais essayer de répondre.


Tout d'abord, aujourd'hui, plus aucun suivi n'est malheureusement fait pour le Dodécaudax depuis trente mois. Il risque donc de tomber en désuétude.
Une fois dit cela, il est possible de faire quoi ?


Tout d'abord de le protéger, nous ne sommes pas à l’abri d'une reprise par une structure commerciale du type "la brigade de la Chocolatine". Déposer le nom, c'est permettre à toutes les associations de pouvoir utiliser le nom. Demain si un comité des fêtes, une association des parents d'élèves, ou une simple association sportive veut utiliser le mot, la FFCT ne va sans doute pas dire non. C'est bien sûr possible pour les clubs FFCT.
@SCCBER : tu dois savoir que les BRM ne sont pas organisés pas la FFCT mais par un de ces clubs (Audax Club Parisien). La Fédération n'a donc pas la main sur le réglement des BRM. Ne mélangeons pas tout.

Une fois protégé, on fait comment pour assurer le suivi sur des années / décennies ? Il y a eu combien de site pour ce suivi ? quatre de mémoire. Pour assurer le suivi, il y a plusieurs solutions comme un club / confrérie dédiés, un club reconnu et établi comme l'Audax Club Parisien ou une fédération comme la FFCT (les Diagonales sont de 1930)
Je crois d'ailleurs avoir lu plusieurs posts sur le forum voilà dix ans pour une Fédération de la longue distance. Je me bouge sans doute pas moins que beaucoup de personne sur ce forum pour préserver les "randonnées longues distances associatives". Pas besoin de nouvelle fédération mais de faire bouger celle qui existe déjà sur ce créneau depuis un siècle. Je m'y attèle.

Pour assurer le suivi du Dodécaudax, nous sommes en train de créer une application web. Application web qui a un coût de développement, mobilise aussi des salariés. C'est pour cela que nous allons réserver le Dodécaudax tout d'abord pour les licenciés qui paient leur licence. Pour rappel, il y a un petit "émoji négatif" en face du "Dodécaudaxeur" dans le "tableau du palmarès" qui n'avait pas fait de don pour le site web. Laissez-donc moi avoir quelques réserves sur la gratuité.
Dans la même veine, une réflexion est en cours pour ouvrir les Diagonales de France aux non-licenciés.

Il reste donc les questions techniques :
* Quelle type de randonnée : il est possible de faire une validation sur un BRM 600, 1000, Diagonale, voyage à vélo, PBP. Bref, dès que la distance dépasse les 200km dans la journée. Comme avant.
* l'auto-déclaration. C'est simple, aucun brevet de la Fédération (les 100 cols ne sont pas à la Fédération) ne se fait en auto-déclaration. Nous sommes donc parti sur le plus simple possible : une photo de compteur au minimum.


Après m'être un peu justifié, c'est une opportunité que la Fédération puisse mettre en avant le Dodécaudax pour la pérennité de l'idée. De plus en plus de club organise des sorties Dodécaudax (qui sont en fait des sorties Audax "renouvelées") et j'ai eu des contacts ces derniers mois pour que cela prenne de l'ampleur. Continuons.
Il n'y a pas que la pérénnité du Dodécaudax. Avec le "boom" des longues-distances, il y a quelques acteurs qui aimeraient bien que les longue-distances associatives laissent "plus de place" au secteur commercial, à nous de choisir et d’œuvrer dans le sens que nous souhaitons.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne soirée
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 17 Déc - 21:58

Effectivement, pour les BRM j’ai oublié qu’ils sont une émanation de l’ACP (certes affilié FFCT) mais rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar…
J’ai donc une activité cycliste liée indirectement à cette fédération qu’à l’occasion de mes quatre Paris-Brest-Paris puisque l’ACP me demandait une licence FFCT (même si bizarrement tous les clubs me proposant un BRM étaient affiliés FFCT et utilisaient un règlement ACP acceptant tout cycliste licencié ou non).
Mais bon pour moi l’argument proposé pour défendre la fédé - sauver le dodécaudax - est un peu spécieux quand on peut y voir l’inverse, d’abord servir l’intérêt de là fédération : parce qu’au fond, quel était le but premier du dodécaudax, si ce n’était que créer entre-nous, membre du cercle restreint de « l’esprit de la longue distance », un jeux amusant nous incitant surtout à ne pas se relâcher à la mauvaise saison. Que je sache nous n’avions pas d’autre ambition, pas celle de convaincre l’ensemble des cyclotouristes à faire du long.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Lun 18 Déc - 7:17

Le Dodécaudax est sortie depuis le début du forum avec des randonnées dédiées (assurées par la FFCT), des articles de presse (200) et dans le web-magazine de la Fédération. On voit désormais des jeunes de 25 ans faire le Dodécaudax comme de plus anciens, c'est très bien, tout cela se développe autour du système associatif.
C'est un point important car avec l'engouement pour la pratique, nous avons de nombreux participants qui ne sont pas prêt à réaliser la randonnée sur laquelle ils se sont inscrits. Le Dodécaudax leur permet de "mieux se préparer".


Et comme cumuler des approximations n'est jamais bon, la licence FFCT n'est pas obligatoire pour les français pour s'inscrire au Paris-Brest-Paris Randonneur. 1500 des 1900 français étaient licenciés (et bien assurés) cette année. Le delta de 400, c'est la hausse de participation des français. 
Ta licence te donnait une réduction de 20€. Il y a deux associations qui organisent des BRM hors FFCT.

N'hésite pas à venir sur des randonnées de nos clubs, il y en a forcement une pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77


Nombre de messages : 44
Localisation : Coulommiers
Date d'inscription : 05/03/2020

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:12

Popiette a écrit:
Pour rappel, il y a un petit "émoji négatif" en face du "Dodécaudaxeur" dans le "tableau du palmarès" qui n'avait pas fait de don pour le site web. Laissez-donc moi avoir quelques réserves sur la gratuité.

"émoji négatif" qui restera éternellement (et injustement) accolé à moi, puisque j'ai fait un don alors que le site n'étais plus suivi Sad Sad Sad 

Plus sérieusement, je trouve dommage que l'ancienne version n'ai pas été relancée, mais ce sont les aléas de tout ce qui repose sur le bénévolat.
J'ai (modestement) participé, un peu par hasard, parce que c'était possible facilement, ouvert à tous, et sans enjeu...
Je ne vais pas prendre une licence pour éventuellement pouvoir participer à la nouvelle version.

Et ce n'est pas par individualisme forcené, je suis adhérent "famille" de l'AF Vélocouché, secrétaire de l'AF Monoski depuis des années, j'ai été licencié FF Canoé Kayak pendant des décennies, donc je suis conscient des efforts que demande toute organisation et capable de m'insérer dans un mouvement collectif...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:21

C'est pour palier à ces aléas du "tout repose sur une personne" que c'est bien mieux que cela repose sur un club solide, une confrérie ou la fédération.

Le but n'est pas de faire de la licence, cela va bien plus coûté à la Fédération (développement informatique, envoie de diplôme) que les recettes de quelques licences. Le but est bien d'assurer un suivi dans le temps (on parle de décennies) et "offrir" un service aux licenciés. 
A voir comment cela évolue par la suite, ça serait peut-être ouvert au non-licencié
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:31

VB77 a écrit:
Popiette a écrit:
Pour rappel, il y a un petit "émoji négatif" en face du "Dodécaudaxeur" dans le "tableau du palmarès" qui n'avait pas fait de don pour le site web. Laissez-donc moi avoir quelques réserves sur la gratuité.

"émoji négatif" qui restera éternellement (et injustement) accolé à moi, puisque j'ai fait un don alors que le site n'étais plus suivi Sad Sad Sad 

Plus sérieusement, je trouve dommage que l'ancienne version n'ai pas été relancée, mais ce sont les aléas de tout ce qui repose sur le bénévolat.
J'ai (modestement) participé, un peu par hasard, parce que c'était possible facilement, ouvert à tous, et sans enjeu...
Je ne vais pas prendre une licence pour éventuellement pouvoir participer à la nouvelle version.

Et ce n'est pas par individualisme forcené, je suis adhérent "famille" de l'AF Vélocouché, secrétaire de l'AF Monoski depuis des années, j'ai été licencié FF Canoé Kayak pendant des décennies, donc je suis conscient des efforts que demande toute organisation et capable de m'insérer dans un mouvement collectif...
Pas bien grave tout ca, j'ai fait un énorme don 5€   Very Happy ainsi va la vie, content de voir qu'il y a des bénévoles ( jeunes) comme Popiette pour faire perdurer le dodécaudax, merci pour tout ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77


Nombre de messages : 44
Localisation : Coulommiers
Date d'inscription : 05/03/2020

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:33

Popiette a écrit:
A voir comment cela évolue par la suite, ça serait peut-être ouvert au non-licencié

Mon avis personnel, c'est que ça aurait été sympa/logique/honnête/efficace de commencer comme ça. Reprendre la gestion du bouzin sans en changer les grands principes...

Mais comme je ne suis pas gestionnaire de la FFCT (même pas adhérent), et que je n'ai rien fait pour sauver l'ancienne version (à part un petit don), je ne donne que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:37

Certains aléas de la vie font que tout ne peut pas être relancé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77


Nombre de messages : 44
Localisation : Coulommiers
Date d'inscription : 05/03/2020

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:43

Rien de grave, effectivement...
On continuera de rouler!

Mais je regrette que ce qui m'est arrivé (participer au Dodécaudax) un peu (beaucoup) par hasard ne puisse plus arriver à d'autres...

Ça ne va pas dans le sens de développer la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Dim 24 Déc - 11:54

VB77 a écrit:
Rien de grave, effectivement...
On continuera de rouler!

Mais je regrette que ce qui m'est arrivé (participer au Dodécaudax) un peu (beaucoup) par hasard ne puisse plus arriver à d'autres...

Ça ne va pas dans le sens de développer la pratique.
Pourquoi ca ne peut plus arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77


Nombre de messages : 44
Localisation : Coulommiers
Date d'inscription : 05/03/2020

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Lun 25 Déc - 21:54

Parce que si c'est réservé aux adhérents, ça ne sera pas accessible à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 28 Déc - 9:05

VB77 a écrit:
Parce que si c'est réservé aux adhérents, ça ne sera pas accessible à tous...
A voir comment cela va évoluer. Il est possible de s'orienter à une ouverture à tous avec une petite contribution. Ce n'est qu'une hypothèse.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 28 Déc - 15:45

J’ai une autre vision : il existe plusieurs club FFCT qui organisent déjà des dodécaudax depuis longtemps et ils rencontrent un certain succès : ce sont essentiellement des sorties de groupe, avec inscription préalable et pour ceux que je connais avec un repas intermédiaire. En d’autres termes ce sont des activités de type audax et non des activités à allure libre (comme les brevets de l’ACP). Je n’ai absolument aucune objection bien sûr à ce choix, qui n’est pas ma pratique préférée (je n’ai d’ailleurs aucun club suffisamment voisin qui me permettrai de participer à ces sorties de manière économique, voire écologique si l’on regarde cela). Je comprends donc que la FFCT en « volant » notre activité au départ plutôt individualisée cherche d’abord  à enrichir l’attrait à ses clubs par l’ajout d’une activité supplémentaire. 
Et pour finir j’espère définitivement et personnellement avec ce sujet, je persiste à penser comme illégitime moralement que deux personnes se soient considérées propriétaires du concept « dodécaudax » pour l’offrir à une fédération : certes elles en étaient à l’origine, ont participé activement à leur mise en place, ce dont je les remercie. Mais je me rappelle aussi que cela avait occasionné de nombreuses interventions d’autres rubans blancs pur notamment aboutir à notre consensus, et que ce « dodécaudax » n’était la propriété intellectuelle de personne mais l’heureuse création collective de tous. Méconnaître cela revient à nier la collectivité amicale unie sous la formule « l’esprit de la longue distance ». Suis-je le seul idéaliste qui croit encore à la force informelle des groupes unis par une même passion gratuite ? Et je ne suis pas bêtement anti club, puisque avec des amis j’ai participé il y a plus d’une décennie à la création d’un nouveau club de ski, mais hors fédération (la FFS suceuse de fric), club d’ailleurs aux activités ouvertes aussi aux non adhérents
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 28 Déc - 17:43

sccber a écrit:
J’ai une autre vision : il existe plusieurs club FFCT qui organisent déjà des dodécaudax depuis longtemps et ils rencontrent un certain succès : ce sont essentiellement des sorties de groupe, avec inscription préalable et pour ceux que je connais avec un repas intermédiaire. En d’autres termes ce sont des activités de type audax et non des activités à allure libre (comme les brevets de l’ACP). Je n’ai absolument aucune objection bien sûr à ce choix, qui n’est pas ma pratique préférée (je n’ai d’ailleurs aucun club suffisamment voisin qui me permettrai de participer à ces sorties de manière économique, voire écologique si l’on regarde cela). Je comprends donc que la FFCT en « volant » notre activité au départ plutôt individualisée cherche d’abord  à enrichir l’attrait à ses clubs par l’ajout d’une activité supplémentaire.
Les randonnées Dodécaudax ressemblent à des randonnées Audax. C'est une excellente formule pour la convivialité, mettre le pied à l'étrier, rouler en cas de "petite forme". L'Audax sans une moyenne et horaire définie à l'avance.
Pour ce qui est du choix de s'en occuper, c'est bien de s'en occuper. C'est à dire protéger "le nom" et faire vivre le principe et le jeux. La protection est peut-être anecdotique pour toi mais je peux te dire que de nombreux acteurs commerciaux lorgnent sur nos activités associatives (je ne parle pas de fédération), aimeraient s'y greffer ... nous devons défendre nos activités

sccber a écrit:
Et pour finir j’espère définitivement et personnellement avec ce sujet, je persiste à penser comme illégitime moralement que deux personnes se soient considérées propriétaires du concept « dodécaudax » pour l’offrir à une fédération : certes elles en étaient à l’origine, ont participé activement à leur mise en place, ce dont je les remercie. Mais je me rappelle aussi que cela avait occasionné de nombreuses interventions d’autres rubans blancs pur notamment aboutir à notre consensus, et que ce « dodécaudax » n’était la propriété intellectuelle de personne mais l’heureuse création collective de tous. Méconnaître cela revient à nier la collectivité amicale unie sous la formule « l’esprit de la longue distance ». Suis-je le seul idéaliste qui croit encore à la force informelle des groupes unis par une même passion gratuite ?
Je connais le processus de création du Dodécaudax et j'y ai adhéré dès le début sans toutefois proposer de réglement ou édicter des règles. Comme toi d'ailleurs. Pas tout à fait, tous tes premiers posts concernent une MAJ à tableau d'honneur pas accès réactivé, nous allons essayer de plus automatiser cela (réunion demain à 10h).
Pour ce qui est de la passion gratuite, c'est toujours le cas. Tu peux toujours aller faire une sortie Dodécaudax. Tu peux toujours partir avec des copains faire ta sortie. Les sorties "Dodécaudax" sont organisés par des bénévoles, c'est gratuit ou au coût de reviens. Tout le monde peut y participer. Personne ne gagne de l'argent avec le Dodécaudax.

sccber a écrit:
Et je ne suis pas bêtement anti club, puisque avec des amis j’ai participé il y a plus d’une décennie à la création d’un nouveau club de ski, mais hors fédération (la FFS suceuse de fric), club d’ailleurs aux activités ouvertes aussi aux non adhérents
N'hésite donc pas à te joindre à un club / une association qui organise des randonnées longue-distances et ainsi faire vivre nos activités. Il y en a plusieurs dans la Loire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 28 Déc - 19:32

Popiette a écrit:
sccber a écrit:
J’ai une autre vision : il existe plusieurs club FFCT qui organisent déjà des dodécaudax depuis longtemps et ils rencontrent un certain succès : ce sont essentiellement des sorties de groupe, avec inscription préalable et pour ceux que je connais avec un repas intermédiaire. En d’autres termes ce sont des activités de type audax et non des activités à allure libre (comme les brevets de l’ACP). Je n’ai absolument aucune objection bien sûr à ce choix, qui n’est pas ma pratique préférée (je n’ai d’ailleurs aucun club suffisamment voisin qui me permettrai de participer à ces sorties de manière économique, voire écologique si l’on regarde cela). Je comprends donc que la FFCT en « volant » notre activité au départ plutôt individualisée cherche d’abord  à enrichir l’attrait à ses clubs par l’ajout d’une activité supplémentaire.
Les randonnées Dodécaudax ressemblent à des randonnées Audax. C'est une excellente formule pour la convivialité, mettre le pied à l'étrier, rouler en cas de "petite forme". L'Audax sans une moyenne et horaire définie à l'avance.
Pour ce qui est du choix de s'en occuper, c'est bien de s'en occuper. C'est à dire protéger "le nom" et faire vivre le principe et le jeux. La protection est peut-être anecdotique pour toi mais je peux te dire que de nombreux acteurs commerciaux lorgnent sur nos activités associatives (je ne parle pas de fédération), aimeraient s'y greffer ... nous devons défendre nos activités

sccber a écrit:
Et pour finir j’espère définitivement et personnellement avec ce sujet, je persiste à penser comme illégitime moralement que deux personnes se soient considérées propriétaires du concept « dodécaudax » pour l’offrir à une fédération : certes elles en étaient à l’origine, ont participé activement à leur mise en place, ce dont je les remercie. Mais je me rappelle aussi que cela avait occasionné de nombreuses interventions d’autres rubans blancs pur notamment aboutir à notre consensus, et que ce « dodécaudax » n’était la propriété intellectuelle de personne mais l’heureuse création collective de tous. Méconnaître cela revient à nier la collectivité amicale unie sous la formule « l’esprit de la longue distance ». Suis-je le seul idéaliste qui croit encore à la force informelle des groupes unis par une même passion gratuite ?
Je connais le processus de création du Dodécaudax et j'y ai adhéré dès le début sans toutefois proposer de réglement ou édicter des règles. Comme toi d'ailleurs. Pas tout à fait, tous tes premiers posts concernent une MAJ à tableau d'honneur pas accès réactivé, nous allons essayer de plus automatiser cela (réunion demain à 10h).
Pour ce qui est de la passion gratuite, c'est toujours le cas. Tu peux toujours aller faire une sortie Dodécaudax. Tu peux toujours partir avec des copains faire ta sortie. Les sorties "Dodécaudax" sont organisés par des bénévoles, c'est gratuit ou au coût de reviens. Tout le monde peut y participer. Personne ne gagne de l'argent avec le Dodécaudax.

sccber a écrit:
Et je ne suis pas bêtement anti club, puisque avec des amis j’ai participé il y a plus d’une décennie à la création d’un nouveau club de ski, mais hors fédération (la FFS suceuse de fric), club d’ailleurs aux activités ouvertes aussi aux non adhérents
N'hésite donc pas à te joindre à un club / une association qui organise des randonnées longue-distances et ainsi faire vivre nos activités. Il y en a plusieurs dans la Loire.
Pourquoi répondre aussi longuement pour
1- reprendre l'argument de la protection, qui ne tient que si on se déclare propriétaire ?
2- ressortir la platitude infantilisante " vous pouvez toujours faire une sortie dodécaudax ? Merci je n'y avais pas pensé  lol! En fait j'ai fait celle de décembre le 24 et je l'ai même déclarée comme telle sur mon Strava et sur Facebook sur le site dédié, comme tous les mois depuis longremps...
3- Idem pour le conseil de créer un club cyclliste... Ce que je ne ferai pas, n'en ayant pas l'usage et parce que je participe librement chaque année à des BRM proposés par des clubs que j'apprécie. J'ai une pratique essentiellement individuelle en vélo, contrairement à ma pratique de skieur, vieille de plus de cinquante ans : en club  pour des raisons au départ pécuniaires - j'habite loin des Alpes depuis que j'ai quitté Grenoble - mais aussi des raisons sécuritaires (j'aime sortir des pistes balisées) et bien sûr des raisons amicales.
Nous avons un point de vue visiblement parfaitement irréconciliable et moi je ne défend rien, je vais donc si possible ne pas y revenir avec toi. Sache enfin que je ne fais aucune attaque ad hominem, c'est juste pour moi un échange que je voudrais voir rester dans les bornes de la camaraderie cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Jeu 28 Déc - 21:13

L'argument de la protection tient suivant a qui on en laisse l'usage, comme mentionné plus haut. L'idée est que cela ne tombe pas dans le giron d'une entreprise, d'un entrepreneur. De défendre le monde associatif ... demain si tu organises une sortie "Dodécaudax" en invitant les personnes autour de chez toi, la Fédération ne va pas t'intenter un procès. En laissant le nom libre, cela peut profiter à une personne qui n'est pas forcément désintéressée.

Puisque tu parles de BRM, sais-tu que c'est une marque déposée par l'ACP ? as-tu déjà eu une restriction afin d'utilisé ce mot ?
Les "Diagonales de France" est aussi une marque déposée par la Fédération. Chaque année des personnes utilisent le nom sans faire de Diagonale. Ce n'est pas un drame. Par contre, si une entreprise veut demain utiliser le nom, la réaction ne sera pas la même.

Nous avons un beau patrimoine associatif, à nous de le défendre. Tu as le droit de croire au monde des "Bisounours", j'ai passé l'âge pour ma part.

---

Pour le reste, le Dodécaudax n'a jamais été une pratique individuelle. Une personne propose depuis décembre 2012 des sorties Dodécaudax en groupe. Février 2013 pour moi, la prochaine vendredi. Soit bien avant que tu ne commences le Dodécaudax en "solitaire". C'est juste ta pratique et je le respecte mais ne fais pas croire que c'est l'idée initiale.
Les randonnées Dodécaudax, ca aurait pu être l'avenir de la formule Audax mais ce n'est pour le moment pas le cas. Le Dodécaudax c'est tout autant sur des manifestations à date, en solo ou avec des copains de route.
Si tu veux le faire que pour toi, tu vas continuer de le faire comme le 24 décembre. Si tu veux le faire comme tu le faisais avant sur plusieurs années, malgré une MAJ pas toujours très réactives des tableaux d'honneurs sur différents sites, nous essayons de mettre un bon outil en place.

---

Je me répète, mais n'hésite pas à te joindre à un club (pas à en créer un) en plus de tes participations, ne pas être simplement un "consommateur en solo" des manifestations même si c'est déjà bien. Toi aussi de manière tout aussi désintéressé que moi tu ainsi ferras fonctionner le monde associatif des longues distances et tu verras bien que bien peu de club s'enrichissent avec l'organisation de randonnée, et encore moins avec des Dodécaudax. La plupart du temps, cela permet de "payer" les moments de convivialité.

---

J'ai encore reçu un mail cette semaine pour organiser gratuitement des sorties Dodécaudax (Ain). C'est une bonne chose non ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Ven 29 Déc - 0:44

Popiette a écrit:
L'argument de la protection tient suivant a qui on en laisse l'usage, comme mentionné plus haut. L'idée est que cela ne tombe pas dans le giron d'une entreprise, d'un entrepreneur. De défendre le monde associatif ... demain si tu organises une sortie "Dodécaudax" en invitant les personnes autour de chez toi, la Fédération ne va pas t'intenter un procès. En laissant le nom libre, cela peut profiter à une personne qui n'est pas forcément désintéressée.

Puisque tu parles de BRM, sais-tu que c'est une marque déposée par l'ACP ? as-tu déjà eu une restriction afin d'utilisé ce mot ?
Les "Diagonales de France" est aussi une marque déposée par la Fédération. Chaque année des personnes utilisent le nom sans faire de Diagonale. Ce n'est pas un drame. Par contre, si une entreprise veut demain utiliser le nom, la réaction ne sera pas la même.

Nous avons un beau patrimoine associatif, à nous de le défendre. Tu as le droit de croire au monde des "Bisounours", j'ai passé l'âge pour ma part.

---

Pour le reste, le Dodécaudax n'a jamais été une pratique individuelle. Une personne propose depuis décembre 2012 des sorties Dodécaudax en groupe. Février 2013 pour moi, la prochaine vendredi. Soit bien avant que tu ne commences le Dodécaudax en "solitaire". C'est juste ta pratique et je le respecte mais ne fais pas croire que c'est l'idée initiale.
Les randonnées Dodécaudax, ca aurait pu être l'avenir de la formule Audax mais ce n'est pour le moment pas le cas. Le Dodécaudax c'est tout autant sur des manifestations à date, en solo ou avec des copains de route.
Si tu veux le faire que pour toi, tu vas continuer de le faire comme le 24 décembre. Si tu veux le faire comme tu le faisais avant sur plusieurs années, malgré une MAJ pas toujours très réactives des tableaux d'honneurs sur différents sites, nous essayons de mettre un bon outil en place.

---

Je me répète, mais n'hésite pas à te joindre à un club (pas à en créer un) en plus de tes participations, ne pas être simplement un "consommateur en solo" des manifestations même si c'est déjà bien. Toi aussi de manière tout aussi désintéressé que moi tu ainsi ferras fonctionner le monde associatif des longues distances et tu verras bien que bien peu de club s'enrichissent avec l'organisation de randonnée, et encore moins avec des Dodécaudax. La plupart du temps, cela permet de "payer" les moments de convivialité.

--- 

J'ai encore reçu un mail cette semaine pour organiser gratuitement des sorties Dodécaudax (Ain). C'est une bonne chose non ?

Je ne peux pas ne pas encore réagir puisque tu t'adresses à moi encore une fois, et toujours d'une manière que je jugerai un peu paternaliste, non ?  Shocked
Première remarque, il est totalement faux de dire que le Dodécaudax n'ait jamais été une pratique individuelle, bien au contraire : le sujet n'avais jamais été abordé, et j'ai le souvenir de beaucoup de personnes ayant participé vers les débuts en individuels, et d'autres qui le font encore ; quant à prétendre que ce n'était pas l'idée de départ, curieuse prétention de connaître ce que pensaient les participants.
Tu parles de tes débuts " bien avant " que je fasse moi mes propres dodécaudax en " solitaire " : cela me fait rire, car du coup j'ai ressorti mon agenda : mon premier fut quant même pas si éloigné, car effectué le 17 octobre 2013 (201 km avec 2605 m de D+ en 7 h 07 mn compteur vélo), un peu retardé car pour moi une année très chargée en brevets de toutes obédiences et défis cyclistes montagnards (avec 12 320 km). 
Je suis également assez surpris du vocable que tu m'attribues (" consommateur en solo ") peut-être un rien dépréciatif, encore, on ne se refait pas. Et donc, la bonne pratique cycliste serait la consommation de groupe ? Les cyclistes lambdas vont être surpris : évidemment, les clubs cyclotouristes, leur fédération et leurs activités n'ont jamais été malheureusement aussi peu représentatifs de l'ensemble des pratiquants de la bicyclette.
Je rappelle que pour avoir été bénévole associatif une grande partie de ma vie, d'abord en créant une association loi 1901 culturelle issue du Conservatoire, puis pendant des décennies dirigeant de deux clubs sportifs, j'en connais parfaitement les joies mais aussi les aléas, connais parfaitement leur fonctionnement financier (j'y ai été trésorier, j'ai démarché des sponsors pour des affiches de concerts ou le prêt d'instruments), et bien que soupçonné de faire partie de la confrérie des bisounours Very Happy je connais aussi les dérives avérées ou non de certaines associations. Je ne résisterai pas à citer Paul de Vivie, lui-même grand bisounours assumé, bien que chef d'entreprise  : « Envers et contre toutes les apparences, je persiste à croire que l'homme est originellement bon et plus disposé à rendre service à son semblable qu'à le dépouiller. 1903 »
Puisque je parle de mon ex voisin le stéphanois Vélocio, il aurait été surpris que la longue distance telle qu'il la pratiquait déjà soit devenue par le biais d'une sortie de 200 km règlementée la sauvegarde d'un " monde associatif longue distance " (?!) ; Bientôt la FFCT va devoir déposer aussi le vocable " cyclotourisme " (inventé par lui) de peur que de vilains profiteurs ne s'en emparent et en privent l'usage aux autres. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Ven 29 Déc - 8:11

sccber a écrit:
Je ne peux pas ne pas encore réagir puisque tu t'adresses à moi encore une fois, et toujours d'une manière que je jugerai un peu paternaliste, non ?  Shocked
Première remarque, il est totalement faux de dire que le Dodécaudax n'ait jamais été une pratique individuelle, bien au contraire : le sujet n'avais jamais été abordé, et j'ai le souvenir de beaucoup de personnes ayant participé vers les débuts en individuels, et d'autres qui le font encore ; quant à prétendre que ce n'était pas l'idée de départ, curieuse prétention de connaître ce que pensaient les participants.
Nous nous répondons, c'est un peu le principe d'une conversation non ?
C'est une pratique libre : en groupe, en solitaire ou sur une randonnée organisée. C'est toi qui mentionne que c'est une pratique individuelle dans l'un des posts. 
Pour l'idée de départ, j'y étais et même dans la première série de ceux le terminant. Nous avons organisé des groupes dès le début, février 2013 pour moi.

sccber a écrit:
Tu parles de tes débuts " bien avant " que je fasse moi mes propres dodécaudax en " solitaire " : cela me fait rire, car du coup j'ai ressorti mon agenda : mon premier fut quant même pas si éloigné, car effectué le 17 octobre 2013 (201 km avec 2605 m de D+ en 7 h 07 mn compteur vélo), un peu retardé car pour moi une année très chargée en brevets de toutes obédiences et défis cyclistes montagnards (avec 12 320 km). 
Octobre 2013, soit bien après la première sortie Dodécaudax groupée qui a eu lieu mi-décembre 2012, soit 2-3 mois après la création du Dodécadax. Tu peux rire, j'arrive à lire un calendrier. La pratique ne s'est jamais voulue individuelle ou en groupe, c'est libre.
Tu as oublié aussi les 6 ou 7 Dodécaudax que tu as déclaré. Dans l'un de tes posts tu mentionnes que ce n'est pas important la déclaration (belle chanson) mais en regardant ta pratique, tu n'oublies jamais de t'enregistrer et même de le faire savoir quand le délai de latence te parait un peu long pour l'enregistrement.

sccber a écrit:
Je suis également assez surpris du vocable que tu m'attribues (" consommateur en solo ") peut-être un rien dépréciatif, encore, on ne se refait pas. Et donc, la bonne pratique cycliste serait la consommation de groupe ? Les cyclistes lambdas vont être surpris : évidemment, les clubs cyclotouristes, leur fédération et leurs activités n'ont jamais été malheureusement aussi peu représentatifs de l'ensemble des pratiquants de la bicyclette.
Tu parles de pratique solitaire. Un BRM ou PBP, on peut y participer seul, mais c'est une pratique collective. On y a vient pour faire société, rencontrer du monde. Une Diagonale en solo est une pratique plus solitaire (traçage, organisation, roulage en solitaire). Tu peux remplacer le "consommateur en solo" volontairement provocateur par "participant en solo".
N'hésite pas à rejoindre un club qui se bouge ou à venir à l'une de mes randonnées. Tu vas voir si nous ne sommes pas représentatif des pratiquants.

sccber a écrit:
Je rappelle que pour avoir été bénévole associatif une grande partie de ma vie, d'abord en créant une association loi 1901 culturelle issue du Conservatoire, puis pendant des décennies dirigeant de deux clubs sportifs, j'en connais parfaitement les joies mais aussi les aléas, connais parfaitement leur fonctionnement financier (j'y ai été trésorier, j'ai démarché des sponsors pour des affiches de concerts ou le prêt d'instruments), et bien que soupçonné de faire partie de la confrérie des bisounours Very Happy je connais aussi les dérives avérées ou non de certaines associations. Je ne résisterai pas à citer Paul de Vivie, lui-même grand bisounours assumé, bien que chef d'entreprise  : « Envers et contre toutes les apparences, je persiste à croire que l'homme est originellement bon et plus disposé à rendre service à son semblable qu'à le dépouiller. 1903 »
Puisque je parle de mon ex voisin le stéphanois Vélocio, il aurait été surpris que la longue distance telle qu'il la pratiquait déjà soit devenue par le biais d'une sortie de 200 km règlementée la sauvegarde d'un " monde associatif longue distance " (?!) ; Bientôt la FFCT va devoir déposer aussi le vocable " cyclotourisme " (inventé par lui) de peur que de vilains profiteurs ne s'en emparent et en privent l'usage aux autres. lol!
C'est une marque déposée "Cyclotourisme", comme toute une série de termes dérivés. 
Dommage, ta citation était intéressante car je n'en pense pas moins mais il suffit d'une personne pour semer la zizanie.

Pour le contexte :
* il y a quelques années (deux ou trois), une entreprise commerciale a voulu appeler une des ses randonnées du nom d'une ancienne randonnée cyclo-muletier d'un club FFCT pour bénéficier de son histoire et de son image. Nom non déposé, il avait le droit (lien : https://www.chilkoothouse.com/post/retour-au-parpaillon).
* la FFCT a déposé la marque "FFvélo" en 2017. Celle marque suscite de nombreuses convoitises.
* le club de Thonon organisait de belles randonnées permanentes à travers les Alpes. J'ai pu en faire une. Et bien activité reprise par un voyagiste suite au décès de l'organisateur et la société n'a pas oublié de déposer la marque à l'INPI (https://fr.evergreencycling.com/en/prealps-thonon-antibes).
Un simple retour d'expérience. Il vaut mieux se protéger avant que de se réveiller après.

Sinon, réunion à 10 heure. On continu d'avancer et de promouvoir nos activités.


Dernière édition par Popiette le Ven 29 Déc - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Ven 29 Déc - 10:10

En parlant Dodécaudax en groupe, j'ai eu vent d'une concentration "Dodécaudax" dans la région "Auvergne - Rhône-Alpes. Chacun part de sa ville avec point de rassemblement commun, repas, soirée d'échange et couchage sur place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Ven 29 Déc - 18:58

J’ai essayé plusieurs dodécaudax et je n’en ai réussi qu’un seul. Cette initiative me donne envie de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10Ven 29 Déc - 19:08

Jipe4 a écrit:
J’ai essayé plusieurs dodécaudax et je n’en ai réussi qu’un seul. Cette initiative me donne envie de recommencer.
C'est vraiment les quatre mois de novembre à février les plus difficiles. Former un petit groupe (sur la base des Diagonalistes et ceux faisant le PBP) qui se décide à partir en suivant la météo est une bonne solution.

Pour ma part, je vais aussi essayer d'en refaire un en entier. Il me manque presque toujours novembre ou décembre chaque hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Le futur Dodécaudax FFCT Empty
MessageSujet: Re: Le futur Dodécaudax FFCT   Le futur Dodécaudax FFCT Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur Dodécaudax FFCT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon futur compagnon de route
» Reconnaissance boucle de 200 km sur futur BRM 600 Tournai
» Futur Vélo - Specialized Awol Comp
» Le dodécaudax est mort - vive le dodécaudax
» Aide pour l'équipement d'un futur vélo Van Nicholas Yukon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: