Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Éclairage en descente (lacets)...

Aller en bas 
+3
Lilian40
emilpoe
rara63
7 participants
AuteurMessage
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Ven 19 Jan - 17:17

Salut,

Sur ma randonneuse j'ai la possibilité de mettre deux feux :

Éclairage en descente (lacets)... Pc203516

Actuellement j'ai deux Busch-Müller Lumotec-Lyt. Ces feux ne sont pas très cher et marchent bien, le montage permet soit de les éteindres, soit d'en allumer qu'un, soit les deux. Ils font 25lux chacun ce qui me convient bien.

Le soucis c'est dans les épingles en descente de cols la nuit, je ne vois pas assez le côté intérieur du virage (je précise que je ne met pas et ne souhaite pas mettre de lampe frontale).

Donc je cherche un modèle équivalent qui éclaire plus les côtés proches. Si vous avez des idées  Top
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 7:01

Slt.
Il me semble que l'optique des B&M Lyt n'est pas très optimisée, contrairement à la gamme Eyc dont l'optique n'est pas "juste" ronde. (j'ai un Eyc de 50Lux: content)
Sur le site B&M, il y a une comparaison de l'éclairage des différents feux : 
https://www.bumm.de/en/products/dynamo-scheinwerfer/produkt/178ndi.html?

Par ailleurs, j'imagine que c'est un montage sur dynamo?
Et qu'ils sont branchés sur la même dynamo... Cela ne baisse t'il pas la puissance de chaque feux ? 
Pas sur que la puissance absorbée par les feux soit proportionnelle aux Lux qu'ils envoient (qualité des led, électronique, optique)...
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 7:14

En même temps (tu pourra demander confirmation à Raph4  Laughing), je ne suis pas un foutre de guerre en descente...
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 10:35

Salut,

rara63 a écrit:
j'ai un Eyc de 50Lux : content
Il a l'air pas mal et 50 lux ça doit commencer à bien éclairer Smile

rara63 a écrit:
Par ailleurs, j'imagine que c'est un montage sur dynamo?
Et qu'ils sont branchés sur la même dynamo... Cela ne baisse t'il pas la puissance de chaque feux ? 

Oui les deux feux sont montés sur un moyeux Sutter-Precision.
L'idée c'est vraiment de voir très très bien dans les descentes (2 feux allumés) et d'avoir juste le nécessaire sur le plat (1 feu). Un Eyc de 50lux couplé à un Lyt de 25lux pourrait être la solution Smile

rara63 a écrit:
Pas sur que la puissance absorbée par les feux soit proportionnelle aux Lux qu'ils envoient (qualité des led, électronique, optique)...
Oui, les lux c'est comme les violons, ça ne s’additionne pas Wink

rara63 a écrit:
En même temps (tu pourra demander confirmation à Raph4 Very Happy ), je ne suis pas un foutre de guerre en descente...
Faut dire que Raph4 est un sacré descendeur  Top
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 13:20

Citation :
Oui, les lux c'est comme les violons, ça ne s’additionne pas Éclairage en descente (lacets)... Icon_wink

Oui mais non !
Ce sont les Lumen qui ne s'additionnent pas... Les Lux dépendent de la surface sur laquelle sont projetés les Lumen. Suivant l'optique utilisée, on peux donc obtenir plus de Lux avec moins de Lumen, et vice-versa (diffuser les lumen sur une plus ou moins grande surface, sur la chaussée et pas en l'air...)
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 14:13

Pourquoi vouloir mettre 2 lampes.
J’ai le modèle B and M d’un modèle bien supérieur Lumotec IQ de mémoire une 60 lux sur mon dayly et une de 90 lux sur mon route et franchement c’est nickel Cool
Revenir en haut Aller en bas
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 18:43

rara63 a écrit:
Citation :
Oui, les lux c'est comme les violons, ça ne s’additionne pas Éclairage en descente (lacets)... Icon_wink

Oui mais non !
Ce sont les Lumen qui ne s'additionnent pas... Les Lux dépendent de la surface sur laquelle sont projetés les Lumen. Suivant l'optique utilisée, on peux donc obtenir plus de Lux avec moins de Lumen, et vice-versa (diffuser les lumen sur une plus ou moins grande surface, sur la chaussée et pas en l'air...)
Ok, ils ne s’additionnent pas mais peuvent-être complémentaires Wink
Lilian40 a écrit:
Pourquoi vouloir mettre 2 lampes.
J’ai le modèle B and M d’un modèle bien supérieur Lumotec IQ de mémoire une 60 lux sur mon dayly et une de 90 lux sur mon route et franchement c’est nickel Cool
Oui, bien sur mais j'aime bien l'éclairage "léger", les trois quart du temps 25lux me suffisent, c'est vraiment juste dans les descente et particulièrement dans les virages en épingles qu'il me manque un peu de vision vers l'intérieur du virage.
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 18:56

emilpoe a écrit:
rara63 a écrit:
Citation :
Oui, les lux c'est comme les violons, ça ne s’additionne pas Éclairage en descente (lacets)... Icon_wink

Oui mais non !
Ce sont les Lumen qui ne s'additionnent pas... Les Lux dépendent de la surface sur laquelle sont projetés les Lumen. Suivant l'optique utilisée, on peux donc obtenir plus de Lux avec moins de Lumen, et vice-versa (diffuser les lumen sur une plus ou moins grande surface, sur la chaussée et pas en l'air...)
Ok, ils ne s’additionnent pas mais peuvent-être complémentaires Wink
Lilian40 a écrit:
Pourquoi vouloir mettre 2 lampes.
J’ai le modèle B and M d’un modèle bien supérieur Lumotec IQ de mémoire une 60 lux sur mon dayly et une de 90 lux sur mon route et franchement c’est nickel Cool
Oui, bien sur mais j'aime bien l'éclairage "léger", les trois quart du temps 25lux me suffisent, c'est vraiment juste dans les descente et particulièrement dans les virages en épingles qu'il me manque un peu de vision vers l'intérieur du virage.
Bonsoir,
Il existe effectivement des phares avant dont la largeur du faisceau est plus conséquente. il faudra toutefois considérer que la surface éclairée sera au détriment de la puissance. J'ai pu encore le constater lors d'un départ nocturne, il y a une semaine avec d'autres randonneurs. Leurs éclairages plus concentré sont plus performants car concentrés. Alternative, disposer d'un feu a deux modes d'éclairage. Par contre, l'investissement se ressentira sacrément (Cf. SINEWAVE BEACON 2).
Revenir en haut Aller en bas
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 20 Jan - 20:42

Salut,

pascalb a écrit:
 il faudra toutefois considérer que la surface éclairée sera au détriment de la puissance.
Oui, mais comme dit plus haut la puissance je m'en fout, c'est juste de voir ce fichu angle-mort dans les virages serrés
pascalb a écrit:
Par contre, l'investissement se ressentira sacrément (Cf. SINEWAVE BEACON 2).
115g ! Trop lourd  Laughing
Sérieusement, 390€, ils abusent un peu les yankees ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Lun 19 Fév - 20:06

Je dirais que pas grand monde à répondu à la question. J'ai un bon phare B&M qui émet un faisceau relativement plat, mais c'est justement ce qui gène dans les courbes serrées, l'inclinaison du vélo fait que l'on éclaire à seulement quelques mètres à l'intérieur de la courbe. Et je dirais que j'ai le même souci sur mes motos (BMW série R).
  J'ai croisé une démonstration d'un phare dont je n'ai pas retenu la marque qui se vantait de résoudre ce souci grâce à un système de balancier qui gardait le faisceau horizontal même si le vélo était incliné. Un peu cher à la présentation, je n'ai jamais revu ce sublime prototype.
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mar 20 Fév - 8:08

Salut,

cdlr27 a écrit:
J'ai un bon phare B&M qui émet un faisceau relativement plat, mais c'est justement ce qui gène dans les courbes serrées...
C'est quelle référence ?
On m'a parlé du Busch & Müller "Lumotec-IQ-Cyo" qui aurait un faisceau bien plus large.
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mar 20 Fév - 9:08

emilpoe a écrit:
Salut,

cdlr27 a écrit:
J'ai un bon phare B&M qui émet un faisceau relativement plat, mais c'est justement ce qui gène dans les courbes serrées...
C'est quelle référence ?
On m'a parlé du Busch & Müller "Lumotec-IQ-Cyo" qui aurait un faisceau bien plus large.
Bonjour,
Un site quoique daté peut donner une idée de certains faisceaux:
https://www.peterwhitecycles.com/headlights.php
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mar 20 Fév - 9:49

Pas mal, merci pour le lien.
Je note, (on n'y pense pas) le chapitre sur la hauteur du phare...

J'ai aussi eu un Luxos U (maintenant indiqué pour 90Lux). Fait le 400 de Mozac avec en 2022.

Il s'est mis à merdouiller sous la flotte... repassé au eyc, je n'ai pas eu l'impression d'une perte de confort au roulage.
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mar 20 Fév - 18:06

emilpoe a écrit:
C'est quelle référence ?


Décembre 2012, mon premier phare B&M alimenté par un moyeu Shimano 3DN80 était un LUMOTEC IQ Cyo T Senso plus Ligth 24.Il est toujours d'actualité après dix ans de brevets avec des météos très humides.

Octobre 2022, nouveau vélo, nouveau moyeu Shutter PL7, nouveau phare B&M LUMOTEC IQ2 Luxos u 70 Lux
   le vrai plus est la commande au guidon.

Mais le même souci de faisceau.
  Pour les soucis d'étanchéité du nouveau phare, je pense aux deux vis du couvercle où l'eau peut rester à cuver. Il est de bon ton de couvrir les deux vis avec un bout de scotch électrique noir (cela ne se voit pas et plus d'eau autour des vis).
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mar 20 Fév - 18:34

cdlr27 a écrit:
emilpoe a écrit:
C'est quelle référence ?


Décembre 2012, mon premier phare B&M alimenté par un moyeu Shimano 3DN80 était un LUMOTEC IQ Cyo T Senso plus Ligth 24.Il est toujours d'actualité après dix ans de brevets avec des météos très humides.

Octobre 2022, nouveau vélo, nouveau moyeu Shutter PL7, nouveau phare B&M LUMOTEC IQ2 Luxos u 70 Lux
   le vrai plus est la commande au guidon.

Mais le même souci de faisceau.
  Pour les soucis d'étanchéité du nouveau phare, je pense aux deux vis du couvercle où l'eau peut rester à cuver. Il est de bon ton de couvrir les deux vis avec un bout de scotch électrique noir (cela ne se voit pas et plus d'eau autour des vis).
Bonsoir,
J'ai utilisé plusieurs exemplaires (4) de ce phare (LUMOTEC IQ 2 LUXOS avec interrupteur de commande et connecteur USB moulés). La commande au guidon doit être protégée de la pluie pour éviter ma mésaventure de ne plus pouvoir recharger le GPS (300 ALBI 2023 avec 7 heures de pluie). J'ai installé une première fois la commande sur le guidon, les suivantes en la fixant sur la colonne de direction. Du coup, je penche désormais sur le fait de ne recharger GPC et smartphone qu'une fois parvenu à l'étape (pour autant que l'on ne soit pas adepte du couchage en extérieur bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Mer 21 Fév - 8:05

Salut,
cdlr27 a écrit:
...
Merci !
pascalb a écrit:
Un site quoique daté peut donner une idée de certains faisceaux...
Merci ! Je pense que je vais m'orienter vers le B&M "IQ-Premium-Cyo" en second phare tout en conservant un B&M "Lumotec-Lyt" en phare principal. Et pour les virages en épingle en descentes, on continuera à descendre doucement  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
yocef
Petit plateau
Petit plateau
yocef


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : Viana do Castelo
Date d'inscription : 26/04/2015

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Jeu 29 Fév - 14:29

Pour les descentes dans les virages serrés, j'ai l'habitude d'installer une lumière frontale sur le casque.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Ven 1 Mar - 14:33

yocef a écrit:
Pour les descentes dans les virages serrés, j'ai l'habitude d'installer une lumière frontale sur le casque.
Bonjour,
Une frontale permet aussi de voir les panneaux de signalisation et de pouvoir se dépanner sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
emilpoe
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
emilpoe


Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/01/2024

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Ven 1 Mar - 15:54

Salut,

yocef a écrit:
Pour les descentes dans les virages serrés, j'ai l'habitude d'installer une lumière frontale sur le casque.
Comme indiqué dans le premier message je ne souhaite pas mettre de frontale, je ne pense pas que ce soit homologué en tant qu'éclairage sur un vélo car le faisceau n'est pas adapté (éblouissement des véhicules en face) et surtout en cas de chute ça peut-être très dangereux (on se souvient de Schumacher et de sa Gopro)...
pascalb a écrit:
Une frontale permet aussi de voir les panneaux de signalisation et de pouvoir se dépanner sur la route.
Et tu oublies quelle est très utile pour le bivouac ! J'en ai toujours une à portée de main dans la sacoche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://velo946069907.wordpress.com/
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 365
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re:   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10Sam 2 Mar - 20:03

Dans une descente de col on peut toujours penser qu' après un virage " droite " suit un virage " gauche " ...   ou pas  !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Éclairage en descente (lacets)... Empty
MessageSujet: Re: Éclairage en descente (lacets)...   Éclairage en descente (lacets)... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage en descente (lacets)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma descente en Mayenne
» Ma descente en Sologne
» Descente dans le LOT 5 ème étape
» Descente dans le Morvan
» Ma descente dans le Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: