Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 météo sur PBP

Aller en bas 
+9
Cyclaudax
Michelangelo
Titius
Qui va piano va solo
col_du_glandon
zapilon
oufti77
M. Gagnard
phil35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Mer 15 Aoû - 21:53

zapilon a écrit:
Dis donc MG il ne faudrait pas que ta grenouille te fasse oublier de préparer ta sacoche !

Pas de sacoche pour le PBP !
Je pars léger : bonnet de bain, lunettes de piscine, combi néoprène et tuba pour les passages en bas-fonds.

Important le tuba, pas oublier le tuba.

MG
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Aoû - 17:30

merci m gagnard,

c'est de mieux en mieux! qui l'eu cru se diriger vers la bretagne pour avoir du beau temps!

je préfère quand çà, alors on peut encore rèver à avoir des conditions identiques à 2003.

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Aoû - 17:33

phil35 a écrit:


je préfère quand çà, alors on peut encore rèver à avoir des conditions identiques à 2003.

phil35

Ouh la... Peut être au retour... Et pour les plus lents.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Aoû - 20:25

C'est gagné Monsieur G., je viens d'installer des garde-boue... Si ça ne sert pas contre la pluie ça servira peut-être de gri-gri.
Enfin ça a déjà servi à faire marcher le commerce et à me faire perdre quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 17 Aoû - 1:24

Roland a écrit:
C'est gagné Monsieur G., je viens d'installer des garde-boue... Si ça ne sert pas contre la pluie ça servira peut-être de gri-gri.
Enfin ça a déjà servi à faire marcher le commerce et à me faire perdre quelques heures.
Ca servira aussi à ceux qui prendront ta roue: moins de boue dans les trous de nez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 17 Aoû - 7:00

hier on a eu droit à la crise de goutte de M.Gagnard
faut arrêter le vin blanc drunken
on attend avec impatience le bulletin du jour, mais uniquement pour savoir ce qu'on va mettre dans les sacoches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Sam 18 Aoû - 1:02

Si on suit bien les prévisions récentes, on aurait:

pluie et vent d'ouest à l'aller

Beau temps et vent d'est au retour

Audrement dit, vent toujours dans le nez et pluie: faudra relayer derrière des vélos équipés garde-boues et ne pas se balader seul le nez au vent !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Sam 18 Aoû - 10:01

Michelangelo a écrit:
Si on suit bien les prévisions récentes, on aurait:

pluie et vent d'ouest à l'aller

Beau temps et vent d'est au retour

Audrement dit, vent toujours dans le nez et pluie: faudra relayer derrière des vélos équipés garde-boues et ne pas se balader seul le nez au vent !!

Je ne pense pas.
Voir la MAJ de ce matin (en bas de page)
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/meteoPBP.htm
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Sam 18 Aoû - 11:25

Question à MG: peux-tu rouler avec un pluviomètre sur le ventre (qui serait en même temps une protection pour du vélocouchiste) afin que Roland puisse établir à postériori une corrélation entre les mm de précipitation et le % d'abandon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Sam 18 Aoû - 11:28

zapilon a écrit:
Question à MG: peux-tu rouler avec un pluviomètre sur le ventre (qui serait en même temps une protection pour du vélocouchiste) afin que Roland puisse établir à postériori une corrélation entre les mm de précipitation et le % d'abandon ?

C'est une idée ça, un pluviomètre sur le ventre... scratch

Je peux aussi ouvrir mon coffre arrière et à Brest je mesure le niveau de l'eau à l'intérieur. geek
Revenir en haut Aller en bas
fille de fougeres
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : st ellier du maine (53)
Date d'inscription : 17/08/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Sam 18 Aoû - 15:37

Proverbe breton "caca de mouette annonce tempête ,caca de goéland annonce beau temps" sunny

bonne route à tous et que le temps soit avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 16:30

d'ou qu'il est le Sénor Météo,
j'ai deux mots à lui dire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 17:11

tu parles d'une goute d'eau!

moi aussi je veux savoir où il apprit des cours de météo mgagnard!
on sait le nombre de Km, le dénivelé, le nombre d'heure mais pas le niveau d'hygrométrie!!!


finalement, c'était sûrement fait exprès, si il nous avait dit la vérité, on ne serait pas parti.


phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 17:56

papou53 a écrit:
d'ou qu'il est le Sénor Météo,
j'ai deux mots à lui dire Twisted Evil

Euh voui, j'suis là...

C'est à quel sujet ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 19:42

Tu étais bien sur le pbp toi aussi et tu as pu constater comment dire...
le petit écart entre ton analyse prévisionnelle et le temps réel affraid
j'espère que pour ta peine tu as été bien saucé toi aussi Twisted Evil
tu ne te serait pas un peu trompé de région ou de date des fois Question
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 20:53

Le PBP n'aura même pas été PB en ce qui me concerne.

Une petite pluie fine s'invite juste avant le départ, la route est humide et les passages pavés (dans les villages), sont très glissants. Il faut faire très attention. Vers Nogent le Roi, on retrouve une route sèche et même une très belle route. La pluie revient peu après Châteauneuf et, seul et sur une route rectiligne... je chute. Cette gamelle est assez inexplicable, je ne dormais pas c'est sûr, je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une portion plate ou très légèrement descendante, je devais être vers les 30 km/h.

Ca fait un choc de se retrouver à affalé sur le bitume en plein milieu de la chaussée. Là on se dit durant 1 ou 2 secondes "the game is over". Je me relève rapidement pour aller voir le vélo qui n'a strictement aucun mal. Seule la patte de fixation du phare arrière (fixée sur le serrage de la roue) a cassé, un peu de vernis du coffre a été éraflé. Le phare est en 3 morceaux sur la route mais j'arrive à le faire de nouveau fonctionner et je le fixe sur le derrière de mon casque. Le vélo n'a rien, c'est normal puisque ma cuisse gauche l'a bien protégé. Malgré les deux épaisseurs de vêtements (cuissard + collant) j'ai la peau d'arrachée sur un carré de 10 par 10 cm environ.

A Mortagne, je me dirige vers l'infirmerie. On décolle le cuissard et l'infirmière me désinfecte, colle une crème et un pansement par dessus. L'incident est clos, je ne ressens aucune douleur en pédalant. Mon arrêt à Mortagne a duré plus longtemps que prévu (35 minutes), je suis toutefois en avance de 15 minutes sur mon temps de passage de 2003 ; ce constat me remonte le moral. Je suis toujours très tendu sur ces routes humides. Le jour arrive lorsque je pénètre dans Villaines, la bonne pluie est revenue depuis quelques temps. Mon avance sur 2003 stagne à 15 minutes. Je suis trempé, il fait frais.(10° à un thermomètre dans un village vers Mortagne). Une bonne soupe et un sandwich au jambon et c'est reparti... sous la pluie... qui cesse quelques km plus loin. Le crachin revient mais uniquement par averses, on traverse des zones sans pluie.
Arrivée à Fougères, l'avance sur 2003 a légèrement fondu. Ravitaillement et départ vers Tinténiac.

La pluie, la grosse pluie arrive peu après la sortie de la ville. Là le ciel est uniformément gris et la pluie ne cesse pas durant les 55 km entre Fougères et Tinténiac, la route est détrempée (flaques). Là je me demande franchement ce que je fais ici... nouvelle alerte de glissade, là encore sur une route rectiligne... cette petite glissade a eu lieu lorsque j'ai légèrement décollé le dos du baquet... avais-je fait la même chose lors de la vraie chute ? je ne sais plus. L'aspect du ciel ne laisse pas présager d'amélioration, le physique va bien, mais le plaisir de rouler n'est vraiment plus là sous cette flotte.
A Tinténiac, j'ai à présent du retard sur 2003 (10 minutes environ). Tout est mouillé. Ravitaillement avec Jérôme, Barbara et Julius. Ils ne semblent pas très apeurés par la pluie eux... C'est à se demander si on roule sur la même route. Ils arrivent à me remonter un peu. Je regarde par la fenêtre : la pluie redouble... Je téléphone à Jean-Pierre le Cam qui se trouve à l'étape suivante (Loudéac 84 km). Il me dit que là bas aussi il pleut... descente du restaurant vers le hall d'accueil, toujours la pluie battante, je commence à avoir froid dans ces habits détrempés, le temps de repos à ce ravitaillement commence à être trop important. Je rencontre des gens de vers chez moi (vers Lyon) qui -eux aussi- n'arrivent pas à sortir du hall. L'idée d'abandonner devient alors plus forte. Je ne peux pas me résoudre à rouler encore 84 km sous la pluie pour arriver à Loudéac, surtout que les organisateurs annoncent que ce type de temps est prévu... jusqu'à demain soir...

On palabre beaucoup pour savoir ou prendre le train pour rejoindre Paris. Finalement, la gare la plus proche est à 10 km d'ici. On sort du hall et prend la direction de cette gare. On rencontre des espagnols qui abandonnent (eux ils ont un camping car sur place). On arrive à la gare et 15 minutes plus tard on est dans un train direction Rennes. A Rennes, aucun TGV pour Montparnasse ne prend de vélo. Enorme chance : celui qui part dans 10 minutes pour Strasbourg les accepte ! Il s'arrête à Massy TGV où le beau-frère du gars qui est avec moi vient nous chercher avec sa fourgonnette... à 21h je suis à ma voiture à Guyancourt.

Bilan :
Enorme déception car ce PBP était bien entendu l'objectif principal de l'année. J'avais de plus l'objectif de faire un meilleur temps que le 68h 49' de 2003 (voir les objectifs sur mon site). La pluie est une chose, la perspective de ne pas pouvoir tenir mon engagement de 65 heures environ en est une autre et elle a énormément pesé dans la décision d'abandonner. Rouler à reculons sur plusieurs centaines de km sous la pluie pour finalement boucler ce PBP en 70 ou 75 heures aurait été -je pense- encore plus dur à digérer. Enfin il faut bien préciser que ma blessure n'a absolument pas pesé dans la décision, je ne sentais plus rien, je l'avais presque oubliée, la peau était mouillée. En revanche ça fait mal maintenant que la peau est sèche et qu'elle commence à se reformer...
Voilà, c'est la première fois que j'abandonne une épreuve à cause du temps. Peut être qu'une page est tournée, qu'un virage a été pris ? Je n'aurais peut être pas agit de la sorte en 2003 car c'était mon premier PBP et n'avais aucun objectif chronométrique...

Je termine en soulignant l'ENORME détermination mentale de tous ceux qui n'ont pas refusé l'obstacle. Bravo aux Didier Varin, Julius, Barbara, Jérôme et aux autres... Il faut remarquer toutefois que ces gens là sont tous des habitants du nord de la Loire... Des coriaces ces gens du "nord". Je pense que beaucoup d'espagnols et d'italiens ont dû rentrer plus vite que prévu dans leur pays d'origine...

Merci pour tous les encouragements des forumeurs !
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 21:22

déçu pour toi, il est possible que ton analyse concernant l'origine des cyclos soit bonne.

malgré tout le nombre d'abandon va être très important.

allez tu pourras descendre ton temps en 2011 et d'ici là les analyses de la météo seront encore plus précise et la "goutte d'eau" sera vers le sud ! (rechauffement de la planète).

phil35.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





météo sur PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: météo sur PBP   météo sur PBP - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
météo sur PBP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La météo sur RBR
» météo
» météo ! qu'en pensez vous ?
» Météo
» Choix du départ en fonction...de la météo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: