Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Navigation

Aller en bas 
+7
zapilon
Jean-claude PIPET
veloblan
Titius
MIRABELLE
André
gianduiotto
11 participants
AuteurMessage
gianduiotto
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
gianduiotto


Nombre de messages : 6
Localisation : Mandelieu, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Navigation   Navigation Mini_h10Lun 20 Nov - 14:10

J’ai toujours eut des problèmes de navigations dans mes randonnées. Est-ce que le parcours de la PBP est bien balisé ? Je crains de perdre beaucoup de temps dans des détours involontaires, surtout la nuit. Comment gérez-vous la navigation ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand plateau
Grand plateau
André


Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : Soullans (85)
Date d'inscription : 16/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Lun 20 Nov - 14:44

Pour l'aller, pas de problème particulier, il y a du monde. Cela dit on peut se tromper même en groupe (vous savez, l'histoire des moutons!!!).

Par contre, il faut être plus vigilant au retour.

Pour ma part, en 1999, je me suis trompé 2 fois. J'étais seul vers 3 heures du matin du coté de Senonches et je n'ai pas vu une flèche sur la gauche (fatigue, manque de lucidité). C'est une voiture de gendarmerie qui, me voyant faire fausse route, m'a rattrapé et m'a fait faire demi tour. La deuxième fois, je me suis débrouillé seul mais j'étais également sorti du parcours suite à une déviation pour travaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 21 Nov - 22:35

En 2003, l'ACP a mis en place des flêches fluo. Avec une bonne lampe frontale, on ne pouvait pas les rater!
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mer 22 Nov - 10:12

Oui, une lampe frontale serai très utile.
J'en ai une et cette année sur le BPR je n'ai pas réussi à la faire tenir avec mon casque puis, avec la précipitation du départ, je ne l'ai tout simplement pas prise et n'ai pas pris de solution alternative.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mer 22 Nov - 16:52

Titius a écrit:
Oui, une lampe frontale serai très utile.
J'en ai une et cette année sur le BPR je n'ai pas réussi à la faire tenir avec mon casque puis, avec la précipitation du départ, je ne l'ai tout simplement pas prise et n'ai pas pris de solution alternative.

D'ou l'interet de faire des brevets de nuit avec l'équipement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Navigation Empty
MessageSujet: fleches fluo   Navigation Mini_h10Mer 22 Nov - 18:32

MIRABELLE a écrit:
En 2003, l'ACP a mis en place des flêches fluo. Avec une bonne lampe frontale, [url]on ne pouvait pas les rater!
[/url]Je ne suis pas tout à fait de ton avis!! la pointe de ces flèches était quasiment invisible ( cela a été reconnu officiellement) si bien que tu ne savais pas tjrs si tu étais dans le sens de la marche - Moi j'ai eu des pb d'orientation à deux reprises en 83 et en 2003 entre villaine la juhel et fougères///...avec une quantité d'autres cyclos - je me suis permis de leur écrire sur leur site trés intéressant de villlaine la Juhel (special pour ce controle PBP) pour les avertir de la chose - si tu ne connais pas je t'invite à le visiter. Meilleures salutations à toi -
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mer 22 Nov - 18:54

Vous verrez à partir de la troisième fois on n'a plus besoin de flêches !

Je n'ai jamais eu de lampe frontale et je ne me suis jamais perdu. J'ai toujours roulé seul et toujours préféré m'arrêter pour trouver la flêche ou lire les pancartes en cas de doute que de foncer en contre la montre.
Je reconnais que parfois les indications ne sont pas bien en évidence, raison de plus pour centrer ses heures de route sur les heures de jour.

J'apprends aussi le trajet (presque) par coeur avant de partir. L'an prochain je n'aurais que le secteur de Dreux à assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 13:54

J'ai vu quelque part sur ce forum qu'un d'entre nous avait mis le parcours sur un GPS.

Peut-il nous en dire plus? Quel matériel? Etanchéïté, précision, autonomie? J'en ai vu un qui avait ce genre de matériel à l'arrivée du BPR 2006.

Moi, ce sera mon premier et me perdre en pleine nuit et bien fatigué est la chose qui me fait le plus peur sur le PBP.

Sur les deux BPR que j'ai fait (2004 et 2006), c'était pratiquement impossible de se tromper tellement le flêchage était bien fait ... sauf que je n'ai roulé que de jour!!!!!

Merci de tous ces renseignements

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 14:55

Titius a écrit:
Oui, une lampe frontale serai très utile.
J'en ai une et cette année sur le BPR je n'ai pas réussi à la faire tenir avec mon casque puis, avec la précipitation du départ, je ne l'ai tout simplement pas prise et n'ai pas pris de solution alternative.

ils vendent des sortent de bracelet spécial pour les fixer aux casques

question bêbête à Antonin, pourquoi les flèches ne seraient pas de 2 couleurs (une couleur pour l'aller et une autre au retour)

sur BPR, j'ai failli me perdre à 30 km de l'arrivée car ils avaient mis un flèchage sur une voie de dégagement à gauche alors que nous venion de tourner (et tenions concenscieusemetn notre droite)
d'ailleurs un groupe est parti tout droit devant moi car ils n'ont pas voulu croire un gars en contresens qui redescendait et leur disait qu'ils se trompaient
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 15:35

PhilGuen a écrit:
J'ai vu quelque part sur ce forum qu'un d'entre nous avait mis le parcours sur un GPS.

Peut-il nous en dire plus? Quel matériel? Etanchéïté, précision, autonomie? J'en ai vu un qui avait ce genre de matériel à l'arrivée du BPR 2006.

Moi, ce sera mon premier et me perdre en pleine nuit et bien fatigué est la chose qui me fait le plus peur sur le PBP.

Sur les deux BPR que j'ai fait (2004 et 2006), c'était pratiquement impossible de se tromper tellement le flêchage était bien fait ... sauf que je n'ai roulé que de jour!!!!!

Merci de tous ces renseignements

Philippe

J'avais le GPS pour la moto et la voiture , je m'en sers aussi à pied et sur le vélo et c'est diabolique !!!!!

Garmin ,GSMap 276c , avec cartographie ( extension mémoire 512 mo ) , j'ai chargé toute la France et la Belgique avec dans le détail les chemins de campagne ; pas tous mais une bonne partie: pour la totale il faut y mettre le cartes IGN simplifiées où apparaissent à ce moment là des données topographiques .Autonomie jusqu'à 12 heures suivant l'intensité du rétroéclairage , guidage sur l'écran à vélo ( pas envie de mettre les oreillettes ! )et vocal en bécane ou voiture . étant un modèle marine, étanche sous un mètre d'eau ! Mais la réception doit pas être terrible ! Précison de 5 à 15m suivant le couvert végétal , donne aussi l'altitude , très précis en haut d'un col : 1m !
Le père Noël étant très gentil cette année je vais avoir un moyeu-dynamo SON ce qui m'affranchira des problemes de recharge , autrement un coup sur le secteur lors d'un repas ou un contôle ou d'une sieste et le tour est joué .
J'avoue que je me suis fait plaisir en prenant le 276 C qui est " haut de gamme " . Le poids 390g c'est à dire 8 cartes au 25 millieme IGN ; la mémoire stocke l'équivalent de quelques 10 ou 20 kg de cartes ! bingo .
1000 neuros le bazar ça calme Evil or Very Mad , mais aprés avoir ce que faisait un pote avé le sien , je me suis dit c'est THE GPS !!!! J'en veux un .

Un truc qui va bien , quand l'itinéraire est entré , c'est que le GPS te donne en temps réel l'heure d'arrivée estimée ( ETA ) ce qui permet de gérer tout naturellement ton rythme .
Etant donné que tu sais toujours où tu te trouves tu oses passer dans des endroits totalement nouveaux et tu découvres des trucs chouettes tout près de chez toi , pas mal , non ?
Y'a encore beaucoup d'autres fonctions ( hôtels, restos , pompe à essence , centres d'intérêt , magasin d'alimentation ... ) , vitesses , moyenne , chrono , etc ....
Si t'as d'autres questions , n'hésite pas . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 19:12

Citation :
1000 neuros le bazar ça calme , mais aprés avoir ce que faisait un pote avé le sien , je me suis dit c'est THE GPS !!!! J'en veux un .
affraid ca y est suis calmé

Merci pour ta réponse

Amitiés

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 19:39

Ca doit rendre accro ce genre de truc.
Comment tu ferais si tu devais t'en séparer ?

J'ai investi dans un cardio-altimètre (ciclosport Hac 4 pro plus) et un certain véloblan m'a demandé sur le forum vsprint si ça me faisait pédaler plus vite. Il est vrai que non mais bon, faut se mettre au nouvelles technologies des fois.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 21:09

A l'époque où le vol des GPS dans les voitures est d'actualité, je ne vois pas comment, si le besoin s'en fait sentir, tu vas faire pour t'endormir au bord de la route, avec 1000 euros fixés au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mar 19 Déc - 22:15

cocrelle a écrit:
question bêbête à Antonin, pourquoi les flèches ne seraient pas de 2 couleurs (une couleur pour l'aller et une autre au retour)

Nous utilisons des flèches avec deux couleurs depuis au moins 1991!

Pour ce qui est des flèches de 2003, les pointes réfléchissantes n'étaient pas assez visibles. Nous allons améliorer cela pour 2007... je suis le premier à ne pas vouloir me perdre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mer 20 Déc - 9:49

zapilon a écrit:
A l'époque où le vol des GPS dans les voitures est d'actualité, je ne vois pas comment, si le besoin s'en fait sentir, tu vas faire pour t'endormir au bord de la route, avec 1000 euros fixés au guidon.
D'abord je creuse un fossé que le remplis d'eau , ensuite pose de la clôture électrique , pour finir un détecteur de mouvement relié à un projecteur de 500 w et quelques mines antipersonnelles ; Y'a queque chose qui manque ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10Mer 20 Déc - 13:10

Tu passes trop de temps sur tes jeux vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Navigation Empty
MessageSujet: Re: Navigation   Navigation Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: