Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 la Sécurité avec les autres usagers

Aller en bas 
+3
cocrelle
Cyclaudax
domb
7 participants
AuteurMessage
domb
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
domb


Nombre de messages : 5
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 25/08/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Sam 25 Aoû - 20:13

"Triste de l'attitude de certains automobilistes..."
Je rebondis sur le sentiment de Cuisse de Grenouille.
Moi, ce n'est pas triste que je suis parce que ça fait longtemps que je n'ai plus d'illusions. Je me demande si je referai PBP parce que mes plus grosses émotions, ce ne sont pas la pluie, le froid, la nuit, la fatigue, la douleur, la satisfaction d'arriver qui me les ont données, c'est quand je me suis retrouvé sur la route entre Plounevez-Quintin et Corlay (contrôle secret aller).
Sur cette route il y avait beaucoup de circulation à cette heure-là (en pleine journée mercredi) et j'ai eu l'impression que ni les camions ni les voitures ne respectaient les limitations de vitesse. Ce jour-là il y avait aussi un fort vent du Nord donc de côté avec des raffales.
Comme un premier camion m'a doublé alors que je revenais sur un vélocouché et que j'ai vu le vélocouché faire un écart d'un mètre, je me suis méfié. Lorsque j'ai entendu un deuxième monstre arriver sans ralentir je me suis bien rangé, roulant sur la ligne blanche qui limite la route, le camion en a profité pour passer sans ralentir ni faire semblent de s'écarter (il y avait une voiture en face) et là je me suis cramponné à mon guidon mais j'ai senti une énorme aspiration (heureusement qu'avec mon vélo et mon matériel j'approche les 110kg). A peine remis, un autre camion arrive en lançant un grand coup de corne, alors là je n'ai pas pris de risque , je me suis jeté sur le talus .
Arrivé à Corlay, je fait la remarque à un organisateur qui était là pour le contrôle et il me conseille de mettre un écarteur ! Je ne pense pas que ce soit la solution, le problème n'est pas forcément la distance de dépassement à respecter (1m50 en campagne, je me vois mal avec un écarteur d'1m50) mais surtout la vitesse à adapter. Je pense que les automobilistes ou les camionneurs ne sont tout simplement pas éduqués et que ça fait très longtemps qu'ils n'ont pas fait de vélo.
J'ai trouvé bizarre de ne pas voir un seul gendarme tout au long de ces routes. Des gendarmes et des radars et je pense que tout rentrerait dans l'ordre. Apparemment c'est possible de mobiliser des gendarmes pour 200 cyclistes pendant 3 semaines (Tour de France). Pourquoi pas pour 5000 vélos pour 4 jours ?
Il y a d'autres routes que j'ai trouvées dangereuses en Bretagne à cause de la circulation et des camions.

Ce n'est pas un problème simple parce que la route dangereuse le jour peut être sécurisante la nuit parce que bien délimitée, avec peu de virages, un revetement en bon état. Inversement la petite route agréable dans la journée devient dangereuse la nuit: pas de lignes blanche nis ur les côtés, des pentes importantes, parfois des trous dans la chaussée (j'ai subi ça entre Lassay-les Chateaux et Fresnay-sur Sarthe).

En fait je ne vois pas trop de solutions mais je pense que c'est un vrai problème. C'est le problème de tous les cyclistes tous les jours. D'ailleurs certains ont renoncé et prennent leurs voitures, d'autres font du vtt.
Suis-je le seul à avoir ressenti celà ? J'ai l'impression qu'il vaut mieux être en groupe sur ce genre de route. Tout seul on ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Dim 26 Aoû - 8:26

A part entre Sizun et Carhaix, j'ai trouvé peu de circulation.
Quelques irrespectueux en arrivant vers Elancourt, car même en côte, ils cherchent à doubler un groupe sans visiblité pour finalement s'intercaler entre les cyclos car une voiture arrive en face.
De la circulation le matin entre 7 et 9h, mais pas eu de craintes.
Bien sur, comme toujours et partout, il y en a qui poursuivent leur route sans s'écarter lorsqu'il y a un cyclo (la bêtise humaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Dim 26 Aoû - 9:59

abec le réchauffement climatique (dont PBP 2007 est la preuve vivante) je pense qu'il faut interdire les voitures
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Dim 26 Aoû - 11:33

Interdire? une bonne idée, mais peu efficace. Pouquoi pas un appel d'offres auprès des arsenaux pour un lance-roquette de guidon, guidage infra-rouge vers le pot d'échappement ou guidage à main avec une poignée de jeux type Nintendo. Pour les roquettes, je propose le modème goudron + plumes. On peut aussi faire gelée de coing (je n'aime pas le coing). Cela pourrait être extrêmement amusant lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Dim 26 Aoû - 12:53

domb a écrit:
"Triste de l'attitude de certains automobilistes..."
.. ça fait longtemps que je n'ai plus d'illusions.... il y avait beaucoup de circulation à cette heure-là (en pleine journée mercredi) et j'ai eu l'impression que ni les camions ni les voitures ne respectaient les limitations de vitesse. Ce jour-là il y avait aussi un fort vent du Nord donc de côté avec des raffales.

Arrivé à Corlay, je fait la remarque à un organisateur qui était là pour le contrôle et il me conseille de mettre un écarteur

J'ai trouvé bizarre de ne pas voir un seul gendarme tout au long de ces routes. Des gendarmes et des radars et je pense que tout rentrerait dans l'ordre. Apparemment c'est possible de mobiliser des gendarmes pour 200 cyclistes pendant 3 semaines (Tour de France). Pourquoi pas pour 5000 vélos pour 4 jours ?

Il y a d'autres routes que j'ai trouvées dangereuses en Bretagne à cause de la circulation et des camions.

Moi aussi , il y a un bout que je ne me fais plus d'illusion sur l'attitude de certaines voitures ; mais idem hélas de certains cyclos .
Comme je fais beaucoup de SOLO , j'ai un écarteur qui rempli à 99% sa fonction , parce que certaines voitures ' visent ' l'écarteur ; mais la majorité s'écartent franchement plus . C'est sur, sur un vélo de course ' toutenkarbone ' çà fait pas look ....Pendant le PBP il était attaché car il devient génant pour les autres cyclos ( parti dans les premiers , j'ai du me faire doubler par plus de 2000 vélos ! ) , j'ai aussi des rétroviseurs , histoire de surveiller les véhicules qui me doublent ; il n'empêche que le cyclo risque sa vie sur la route et peu de gens en sont conscients.

Par contre , à mon avis , la présence de l'uniforme sur des portions de route importantes seraient un ' plus ' ; surtout après avoir entendu les consignes répétées au départ ( respect du code etc..... ) et je pense que l'ACP devrait insister sur ce fait ( mettre du gendarme sur la route ) . La mise en danger de la vie d'autrui est tellement utilisé par les pouvirs publics qu'ils ont une bonne occasion de s'en servir pendant le PBP !

Tout çà n'est pas d'hier ! En 1999 , la nuit , je m'étais arrêté près d'un groupe d'une dizaine de cyclos qui occupé toute la partie droite de la route , je leur demande quel est le problème et ils me répondent qu'ils font un petit ' arrêt pause ' , malgré le savon que je leurs ai passé , je persiste à croire qu'ils n'ont pas changé de façon de faire ....
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: La sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Dim 26 Aoû - 22:12

Il est vrai que certains prennent un malin plaisir à nous serrer de près mais pas plus sur PBP que le dimanche matin.
Seule excuse à leur trouver c'est de se dire qu'avant nous ils venaient peut être d'être ralentit par plusieurs centaines de vélos.
Que faire? l'ecarteur est bien de jour seul mais pas en groupe comme ici ou cela gène plus les autres cyclos. En tout cas, il n'est pas question pour moi de me serrer sur le bas coté. Je roule à un metre du bord pas moins et tant pis si je me fais engeuler. De toute façon, c'est sa colère à lui . Pourquoi est-ce que je lui en prendrais un peu? Je la lui laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
niko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Lun 27 Aoû - 2:28

bonjour,
tout d'abord, un grand bravo à tous les participants, ça doit être quelque chose de vivre un tel périple!

Je n'ai pas participé, mais travaillant sur Elancourt, j'ai eu l'occasion de croiser ou doubler un certain nombre d'entre vous à l'aller ou au retour de mon trajet quotidien domicile/travail entre le jeudi soir et le vendredi soir, sur le secteur Elancourt / Ergal / Jouars.

J'ai été effectivement très surpris qu'aucun moyen spécifique n'ait été déployé le long du parcours pour vous protéger, au minimum des panonceaux indiquant l'existence de cette course, au pire des individus, gendarmes ou autre, mettant en garde les automobilistes à l'entrée des portions empruntées par le parcours. Au mieux, un itinéraire bis pour les voitures quand c'est possible serait idéal! J'avais beau en connaitre l'existence, et il m'a tout de même fallu dépasser pas mal de concurrents avec mon véhicule pour réaliser que j'assistais bel et bien au retour de cette épreuve, qui plus est pas loin de l'arrivée, et non pas à un "simple"peloton de club ou cycliste isolé comme cela m'est de prime abord apparu...

Je veux dire par là que même en faisant attention à conserver les distances nécessaires, on se retrouve un peu largué à se demander ce qu'on fait là, pourquoi la route est toujours ouverte aux voitures, bus, camions. On aimerait bien s'éclipser avec son véhicule pas vraiment compatible avec la gestion des poumons des concurrents, mais voilà, c'est impossible, il n'y a qu'une route... Et forcément, gérer un petit peloton et un ruban discontinu de cyclistes dans une circulation urbaine habituelle, c'est pas simple, bonne volonté ou pas!

La portion de route que je cite est étroite, avec une mauvaise visibilité et des ronds points juste formalisés en pavé que tous les gens pressés prennent tout droit (je fais visiblement figure de martien à en faire le tour normalement tous les jours, ne manquant pas de me faire klaxonner voir dépasser par celui qui tire tout droit derrière moi) ; c'est qui plus est un axe de délestage pour éviter Pontchartrain, et la route est donc assez fréquentée...

Le jeudi soir j'ai emprunté le même axe, pensant que j'avais assisté à l'arrivée le matin même, surpris donc de retrouver autant de cyclistes sur mon chemin, mais c'était plus facile à gérer parce que prévenu et en alerte maximum de suite, et de plus à contre sens.

Le vendredi matin, rebelote , pensant avoir vu passer les derniers concurrents la veille au soir. A nouveau sens en alerte maxi, d'autant plus que la fatigue se lisait sur les visages et les trajectoires de certains!

Jolie surprise en rencontrant ce jour là un magnifique engin tricycle caréné (un Quest si j'ai bien enquêté sur Google) tout droit sorti d'une BD d'Hergé , au langage formel m'évoquant les planeurs d'après Guerre.

Voilà, j'ai pris soin de prendre mes distances en vous dépassant, d'attendre d'avoir la visibilité suffisante pour le faire mais j'ai aussi dû me rabattre une ou deux fois entre deux groupes pour laisser passer le véhicule d'en face! Il m'a semblé avoir une attitude responsable envers vous (et ce malgré mon vieux Diesel...) mais il se peut que certains d'entre vous en aient eu une image divergente, ou que d'autres automobilistes aient été moins scrupuleux.
Il est à retenir que pas averti, on ne prend pas tout de suite bien en compte l'ampleur du peloton, un minimum de signalisation est donc indispensable!

Gageons que dans 4 ans, tout sera pour le mieux.

Et encore une fois, bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
niko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2007

la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10Lun 27 Aoû - 7:54

Ah, si, y'a un truc peut-être.

Plutôt qu'un discret numéro dans le cadre du vélo et puisque si j'ai bien compris, la chasuble réfléchissante est obligatoire, pourquoi ne pas avoir de chasuble personnalisée PBP avec un dossard intégré?

Je m'étonnais qu'aucun concurrent n'ait sur lui un signe visible rappelant sa participation à une course. Tout de suite, un dossard, ça prévient tout le monde du caractère officiel de la chose, et ça peut même convaincre les automobilistes obtus de faire gaffe. Je suis sûr que le regard extérieur n'est plus le même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Sécurité avec les autres usagers Empty
MessageSujet: Re: la Sécurité avec les autres usagers   la Sécurité avec les autres usagers Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
la Sécurité avec les autres usagers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevets de qualification 2015 Nord-ouest américain
» sécurité
» Sécurité
» catadioptre
» Eviter une nuit compléte sur un 400 (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Le débriefing-
Sauter vers: