Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel éclairage fiable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spadmaniac
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 24/07/2007

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Ven 31 Aoû - 15:44

avec cette météo de quel système ou astuce technique avez vous été le plus satisfait ? avez eu des pannes particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Ven 31 Aoû - 16:40

Pas de pannes et un bon éclairage. SON moyeu de dynamo, 2 Phares SON, 2 phares LED comme reserve/éclairage pendent faible vitesse et comme suplement une ancienne phare Petzl Zoom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Ven 31 Aoû - 19:47

2007 a été l'année de la dynamo moyeu SON : ne patine pas en cas de pluie et donne à partir de 16 à 18 km/h 12 Watts d'éclairage halogène sur 2 phares en série.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Sam 1 Sep - 9:31

N'exagère pas zap, moi je trouve mon montage
1) Cateye EL500 sur axe de roue D,
2) halogène sur piles (régulation zapilon) et
3) PETZL TIKKA XP sur casque
super efficace et en tous cas ne m'a posé aucuns pb (fiabilité, puissance et autonomie)

photo à Villaines au retour

Quel éclairage fiable ? Pbp_0710
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Sam 1 Sep - 10:56

Une tit photo de la régul zapilon (grande comme un compteur)
Quel éclairage fiable ? P8280010
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Sam 1 Sep - 10:59

et l'ensemble en fonctionnement
Quel éclairage fiable ? Haloge10
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mar 4 Sep - 17:52

papou53 a écrit:
Une tit photo de la régul zapilon (grande comme un compteur)

Au fait , Zap. , comme je ne suis bon qu'en électronique numérique mais nul en analogique , un plan de ton alim. à découp. me plairer bien , mais :
je vois que tu l'alimentes en 6v. pour quelle tension intensité de sortie ?
est-ce que çà passe avec une alim. 7.2 ( récup de batteries de portables ) sous une tension intensité d' 0.85A. ( j'alimente de temps en temps une halogéne 6v/0.85 ) qui me donne un bon éclairage en descente et qui calme les autos pleins phares ; le reste du temps c'est une ampoule classique de 2,4 w.

( ya personne qu'a vu que j'étais tellement nul en analogique que je confond tension et intensité , tout ce que je connais c'est l'énergie - ou la panne ! )

Le plan me suffit , je suis qd même capable de trouver les éléments et de faire le montage .


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mar 4 Sep - 18:31

Qui va piano va solo a écrit:
[je vois que tu l'alimentes en 6v. pour quelle tension de sortie ?

Le coupleur à piles en contient 8 (4 non visibles sur la photo) soit en lithium près de 14v pour 6,1v en sortie régulée par zap.
pour le pbp on y avait ajouté un couplkeur de 4 soit au total 12 lithium pour 21v (le circuit accepte jusqu'à 40v à l'entrée)
les 12 lithium autorisent une vingtaine d'heures de fonctionnement continu de l'halogène 6v/2,4w (soit la totalité de mes besoins pour pbp)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mar 4 Sep - 18:41

Bonjour cvpvs
Sur mon site, page éclairage, chapitre "ce que j'ai retenu" alinéa "éclairage avant" tu trouveras un lien "ICI" qui te donne le schéma de l'alim à découpage (un CI et 2 résistances 1/4 w).
Sur pbp j'ai fonctionné avec 12 AA lithium en série soit 20 V en entrée (maxi 40) et 20heures d'autonomie. J'ai eu des ennuis avec l'interrupteur que je n'aurais pas du mettre, mais Papou n'a pas eu de problème même sous la pluie en surenveloppant le CI prouvant ainsi qu'il n'y avait aucun problème thermique.
Sue ebay tu as 2 CI pour 10 euros + envoi.
En bas de ma page d'accueil j'ai un lien email pour plus de précision si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mer 5 Sep - 9:31

zapilon a écrit:
Bonjour cvpvs
Sur mon site, page éclairage, chapitre "ce que j'ai retenu" alinéa "éclairage avant" tu trouveras un lien "ICI" qui te donne le schéma de l'alim à découpage (un CI et 2 résistances 1/4 w).
Sur pbp j'ai fonctionné avec 12 AA lithium en série soit 20 V en entrée (maxi 40) et 20heures d'autonomie. J'ai eu des ennuis avec l'interrupteur que je n'aurais pas du mettre, mais Papou n'a pas eu de problème même sous la pluie en surenveloppant le CI prouvant ainsi qu'il n'y avait aucun problème thermique.
Sue ebay tu as 2 CI pour 10 euros + envoi.
En bas de ma page d'accueil j'ai un lien email pour plus de précision si nécessaire.

Merci , je regarde tout çà , je fais des essais et je vous ' compte-rendu ' !
C'est surtout l'alimentation en 5 watt que je veux tester .

J'avais bien vu une série de 8 piles et je pensais à un circuit série/parallèle. ( 2 x ( 4 x 1,5 )) Mais tout le monde peut se tromper .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mer 5 Sep - 10:39

Avec le CI LM2825N-ADJ ( ajustable de 3,3 à 7v) il faut mini 8V en entrée pour sortir 6 V , rendement 0,8.
Avec 8 éléments AA en série vidés totalement à 1v/éléments on a encore 8 v en entrée et on utilise donc 100% de la capacité disponible. Augmenter la tension d'entrée va diminuer l'intensité d'entrée donc la polarisation des piles d'où 12 AA en série pour pbp.
Le CI alimenté correctement doit d'après le data sheet fournir 7 v sous 1 ampère, mais je n'ai pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10Mer 5 Sep - 15:10

zapilon a écrit:
Avec le CI LM2825N-ADJ ( ajustable de 3,3 à 7v) il faut mini 8V en entrée pour sortir 6 V , rendement 0,8.
Avec 8 éléments AA en série vidés totalement à 1v/éléments on a encore 8 v en entrée et on utilise donc 100% de la capacité disponible. Augmenter la tension d'entrée va diminuer l'intensité d'entrée donc la polarisation des piles d'où 12 AA en série pour pbp.
Le CI alimenté correctement doit d'après le data sheet fournir 7 v sous 1 ampère, mais je n'ai pas essayé

Effectivement , ayant commencé mes réflexions , je me dis que je vais coupler mes batteries en 14,4 plutot qu'en 7,2 ....Je regarde aussi la faisabilité avec un LM25575 ( meilleur rendement , mais un peu plus complexe )
jusqu'à présent ( depuis 1999 ) , j'ai des batteries de 6v. / 3,8 AH qui fournissent en direct ce qui me permet une nuit , et j'espère en les couplant à 12v obtenir un peu plus avec ce montage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage fiable ?   Quel éclairage fiable ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage fiable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: