Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Semaine fédérale en ultime préparation ?

Aller en bas 
+9
cocrelle
ggacrovelo
chrystel69
André
jmax
Titius
nicolas
Jean-claude PIPET
tandem breton
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mer 29 Nov - 17:38

Bonjour,

je voudrais savoir parmi les expérimentés si vous avez participé à la semaine fédérale qui précédait votre PBP ?

Quel bilan en avez-vous tiré ? Est-ce trop de km si prêt du PBP ?

Le referiez-vous ?

Sur grands ou moyens parcours (bien entendu, tout dépend du lieu de la SF cette année là ! On ne roule pas à Albertville comme à Mer ou Chateauroux !) ?

Cette question peut bien sûr être élargie à ceux qui font également un brevet de 1000 km début août !

Pour mémoire : SF 2007 à Périgueux du 5 au 12 août et début du PBP le 20/08 (ou le 21 pour les 84h).
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mer 29 Nov - 18:11

[quote="tandem breton"]Bonjour,

je voudrais savoir parmi les expérimentés si vous avez participé à la semaine fédérale qui précédait votre PBP ?

------------------------------------------------------------------------------------
ça ne peut être que bénéfique si on privilégie des parcours assez longs et qu'on ne passe pas son temps dans les bistrots et les pâtisseries..
----------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, j'ai prévu deux choses :
-fin juin l'ardéchoise en trois jours avec 500 kms environ (magnifique !)
-en juillet la semaine spéciale de préparation PBP au centre des 4 vents d'Aubusson, qui me parait être ce qu'il me faut (avec 1000 kms dans la semaine)!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 17/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: SF et PBP   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mer 29 Nov - 20:38

J'avais fais la SF de Rennes en 99 avant PBP. Effectivement ça permet de se mettre bien en jambes, mais il me semble que j'avais laissé un peu de jus à vouloir faire les grands circuits. Il me semble qu'il s'agit d'une question de récupération et de saturation. Cela est propre à chacun. Personnellement, après le 600 je pense faire de la montagne jusqu'à la mi-juillet et rouler le plus souvent possible jusqu'au PBP sans dépasser 3h de selle (exepté les 2 diamnches avant le PBP : 200Km). Comme la prépa de Zapilon, je pense qu'une fois le foncier acquis, il est important de répéter l'effort à dose homéopathique (sortir moins longt mais plus souvent).

En plus, il est difficile de ne pas faire la fête à la SF (en Dordogne on mange bien !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ninimouline.oghma. com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 30 Nov - 13:28

Pour ma part, je serai à la SF de Périgueux.
J'ai souvent rencontré du monde sur les SF que j'ai faite me racontant que en faisant les grand parcours tous les jours, c'était une bonne préparation pour PBP. Celà représente à peu près 1200km sur 7 jours : c'est ce que j'ai fait cette année, un peu moins l'année dernière à Oloron et environ ce nombre il y a 2 ans à Cerney.
Revenir en haut Aller en bas
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 18:12

Pour ma part en 1987, j'avais fait la semaine fédérale mais surtout, j'y avais été en vélo et retour idem. Ca m'avait fait près de 2400 km en Août avant le PBP. Par contre, il ne faut vraiment pas forcer pendant la semaine fédérale et ne pas prendre toujours les grands parcours. La première journée du PBP est importante car c'est là qu'on fait des kilomètres et il faut savoir suivre les paquets qui des fois vont assez vite. Donc, plus savoir tenir un rythme que de l'endurance pure qui est acquise avec les brevets de qualif
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 18:54


---------------------------------------------------------------------------------------
Pardonne-moi - je crois que c'est le piège dans lequel tombe la plupart des cyclos "de base" - Ceci dit cela dépend comment tu te situes =
Ou bien tu es un vrai costaud ( comme NICOLAS 28 ans) et alors tu as raison , il faut bastonner...la première nuit - à condition de pouvoir ensuite continuer à s'accrocher sur un rythme élevé ..
Ou bien tu ne te sens pas dans les meilleurs des meilleurs et alors il ne faut surtout pas se mettre dans le rouge lors de la première nuit!
A mon avis - Le secret d'un bon PBP c'est la régularité dés le départ - c'est d'en garder sous la pédale - car ce n'est pas évident de garder des forces sur deux ou trois jours. Résister à cette tentation du début : il m'a fallu quatre participations avant de l'admettre et de l'intégrer !!
Revenir en haut Aller en bas
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 18:59

Jean-claude PIPET a écrit:

---------------------------------------------------------------------------------------
Pardonne-moi - je crois que c'est le piège dans lequel tombe la plupart des cyclos "de base" - Ceci dit cela dépend comment tu te situes =
Ou bien tu es un vrai costaud ( comme NICOLAS 28 ans) et alors tu as raison , il faut bastonner...la première nuit - à condition de pouvoir ensuite continuer à s'accrocher sur un rythme élevé ..
Ou bien tu ne te sens pas dans les meilleurs des meilleurs et alors il ne faut surtout pas se mettre dans le rouge lors de la première nuit!
A mon avis - Le secret d'un bon PBP c'est la régularité dés le départ - c'est d'en garder sous la pédale - car ce n'est pas évident de garder des forces sur deux ou trois jours. Résister à cette tentation du début : il m'a fallu quatre participations avant de l'admettre et de l'intégrer !!

d'accord avec toi, pas bastonner mais savoir tenir un 25-26 km/h sans prendre un relais pour faire une première journée dans les 450 km. Après, tout est plus simple car seul sur la route dans la nuit, on ne va plus très vite. Dans tous les cas, ne jamais être au dessus de son rythme, c'est clair d'où un entraînement qui permet de tenir une cadence un poil plus élevé que la sienne
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
André
Grand plateau
Grand plateau
André


Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : Soullans (85)
Date d'inscription : 16/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 20:05

jmreymond à écrit:
un 25-26 km/h sans prendre un relais

Pourquoi "sans prendre de relais"??? No

Il faut choisir le groupe qui correspond à son niveau mais ce groupe sera efficace longtemps sans se désolidariser si tout le monde fait sa part de boulot.

Notre sport est individuel, certes, mais dès qu'un groupe se crée, il devient collectif.

Enfin, c'est ma conception du cyclisme.
Revenir en haut Aller en bas
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 20:09

André a écrit:
jmreymond à écrit:
un 25-26 km/h sans prendre un relais

Pourquoi "sans prendre de relais"??? No

Il faut choisir le groupe qui correspond à son niveau mais ce groupe sera efficace longtemps sans se désolidariser si tout le monde fait sa part de boulot.

Notre sport est individuel, certes, mais dès qu'un groupe se crée, il devient collectif.

Enfin, c'est ma conception du cyclisme.

ça ne veut pas dire que tu refuses de prendre un relais mais souvent dans ces paquets de 150-200 cyclos, tu as des clubs qui assurent une allure régulière et qui n'aiment pas que tu casses la bonne entente et puis 25-26km devant pendant 200km, ce n'est plus à la portée de tout le monde alors que suivre l'allure, c'est plus simple. De toute façon quand tu passes d'un groupe de 150 cyclos à un groupe de 4, tu n'as plus le choix, il faut bien que tu prennes le vent et ça vient toujours trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
André
Grand plateau
Grand plateau
André


Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : Soullans (85)
Date d'inscription : 16/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 7 Déc - 20:30

OK, d'accord avec toi avec les paquets de 150 à 200 cyclos. Il faut laisser faire.

Cela dit, personnellement, je ne suis pas très à l'aise dans des groupes de cette importance. L'allure est nettement moins régulière au delà de la trentième position et ce que tu gagnes en ne prenant pas le vent, tu le perds en crispation.

J'étais beaucoup plus à l'aise dans les groupes d'une vingtaine d'unités qui se créent naturellement sur la route du retour (de jour). Là, tout le monde travail et c'est beaucoup moins nerveux, of course.
Revenir en haut Aller en bas
chrystel69
Grand plateau
Grand plateau
chrystel69


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 03/01/2007

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Sam 27 Jan - 12:22

Pour revenir à la semaine fédérale, je compte y participer non en guise de préparation au PBP mais pour l'ambiance. J'ai assisté à ma première semaine fédérale l'année dernière à Châteauroux. J'y avais fait tous les jours les grands parcours, histoire de pointer tous les BPF. Cette année je ne pense pas que je roulerai tous les jours, c'est pas le même dénivellé en Dordogne. Je dis ça... et puis je peux changer d'avis : difficle de dire dans quel état je serai en août.
Revenir en haut Aller en bas
http://atscaf69.cyclo.free.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 1 Fév - 20:38

Si mes souvenir sont bon, à Châteauroux, il y avait 3 parcours faisant + de 2500 de d+ donc, ce n'est pas ridicule.
Je penses, enfin, je suis sûre, que les parcours seront moins long et ne dépasseront pas beaucoup plus les 2500m de d+.
Revenir en haut Aller en bas
ggacrovelo
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ggacrovelo


Nombre de messages : 109
Age : 71
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/01/2007

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 1 Fév - 22:02

en 1995 lons le saunier,en 1999 rennes,en 2003 aurillac canicule je l'ai évitée en me concoctant l'équivalent des grand parcours avec la coupure de repos le jeudi! à houelgoat et je confirme le bien fondé de ces préparations,après coupure on entretien juste comme zap pour arrivé super motivé et plein d'énergie au départ du pbp.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 1 Fév - 22:30

La différence avec les années précédentes est que cette fois-ci, il n'y a plus qu'une semaine de repos entre les 2...

Mais c'est décidé, nous irons et d'ailleurs nous nous sommes déjà inscrits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Ven 2 Fév - 8:42

Titius a écrit:
Si mes souvenir sont bon, à Châteauroux, il y avait 3 parcours faisant + de 2500 de d+ donc, ce n'est pas ridicule.
Je penses, enfin, je suis sûre, que les parcours seront moins long et ne dépasseront pas beaucoup plus les 2500m de d+.

ça me parait beaucoup pour la Dordogne car même en Ardèche ou par exemple le parcours des Boutières au tu te tapes 5 cols '(Ardèche pas Alpes) tu n'as que 2000 m de dénivellé sur 120 km, alors 2500 !!!!
surtout que 120 c'est mes + grand parcours

en 2004, on a fait ascension en Périgord et on faisait 130-140 km par jour et on avait même pas 1500 m
Revenir en haut Aller en bas
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Ven 2 Fév - 11:45

cocrelle a écrit:
ça me parait beaucoup pour la Dordogne

Et bien, tu verras, si tu y vas. Je ne penses pas faire d'erreur sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
ggacrovelo
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ggacrovelo


Nombre de messages : 109
Age : 71
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/01/2007

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Jeu 1 Mar - 20:01

pour cette année pas de sf ,il n'y a qu'une semaine de repos ou alors il faut la faire en [b]touriste,la préparation foncière c'est la semaine précédente! et attention aux conditions climatiques
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Lun 23 Juil - 21:16

Alors, qui vient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Lun 23 Juil - 23:39

Nous serons à la SF mais ce sera du tourisme pour ne pas s'user juste avant PBP. C'est trop court une semaine de récupération entre la SF et le PBP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Lun 23 Juil - 23:47

Je suis aussi inscrit : quand à moi, vous me trouverez sur les grands parcours tous les jours. Rien n'empèche de faire du tourisme sur des parcours de 150km environ à faire sur la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mar 24 Juil - 9:11

Titius a écrit:
Je suis aussi inscrit : quand à moi, vous me trouverez sur les grands parcours tous les jours. Rien n'empèche de faire du tourisme sur des parcours de 150km environ à faire sur la journée.
Mais tu ne te repose jamais ? Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bli_Bli
Petit plateau
Petit plateau
Bli_Bli


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 13/11/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mar 24 Juil - 9:58

J'y serai aussi et comme Christel69 j'adore l'ambiance Laughing

Ce que j'y ferai ? : du vélo ! mais comme je ne peux pas beaucoup rouler en juillet je pense me rattraper à la SF mais je verrai bien.

A Perrigeux
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mar 24 Juil - 23:44

Bli_Bli a écrit:
Ce que j'y ferai ? : du vélo ! mais comme je ne peux pas beaucoup rouler en juillet je pense me rattraper à la SF mais je verrai bien.
Je pense que c'est une erreur de vouloir rattraper les km non effectués en juillet au cours de la semaine fédérale. Autant cela était valable il y a 4 ans car il y avait deux semaines entre la SF et PBP, autant cette année le délai d'une semaine sera trop court. En faisant trop de km à la SF, vous allez arriver fatigués sur PBP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
laeti
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 80
Age : 65
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 10/02/2007

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mer 25 Juil - 15:59

je serai à la SF , mais du coup je ne sais plus, après vous avoir lus, ce que j'y ferai!!
j'avais prévu de rouler tous les jours mais j'ai remarqué , depuis le dernier 600 que , j'ai perdu en rapidité - qui n'était déjà pas géniale!_ ce que j'ai gagné en endurance!!
Je me demande donc s'il ne serait pas plus interessant de rouler moins, mais plus vite??scratch scratch
laeti
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10Mer 25 Juil - 20:52

laeti a écrit:
Je me demande donc s'il ne serait pas plus interessant de rouler moins, mais plus vite??scratch scratch
laeti
Effectivement, il peut être intéressant de faire un peu plus de parcours rapides au cours des prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Contenu sponsorisé





Semaine fédérale en ultime préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Semaine fédérale en ultime préparation ?   Semaine fédérale en ultime préparation ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine fédérale en ultime préparation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine Fédérale de Loudéac
» Semaine fédérale de Flers
» la semaine fédérale 2008 de saumur
» Sémaine fédérale du 2 au 9 août à Valognes (50)
» Semaine fédérale Janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Préparation du PBP-
Sauter vers: