Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 GESTION DU SOMMEIL?.............

Aller en bas 
+13
Roland
Daniel
admin
tandem breton
Antonin
20100team
Jean-claude PIPET
cocrelle
Jéjon
ccglenan
nicolas
zapilon
STARSHIP
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 95
Age : 52
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 28/10/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 9:14

Pour réaliser un PBP rapidement, il faut "dormir" le moins longtemps possible. Pourtant, lorsque l'on dors "on récupère", et on peut espèrer rouler plus vite par la suite. Alors comment optimiser son temps de sommeil pour récupérer un maximum et perdre un minimum de temps???? scratch

Mesdames, Messieurs, vous avez 4 heures pour me rendre votre copie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 11:43

Je ne réponds pas à "réaliser un PBP rapidement" parce que j'en suis incapable, mais je vais donner ma vision du problème.
Je fais un parrallèle avec la décharge d'une pile: le tonus évolu peu pendant longtemps, puis la courbe chute rapidement, reste à savoir suivant les individus si au moment de cette baisse rapide on est avant ou après la ligne d'arrivée.
Si on est encore avant, même situation, certains arrivent à recharger en 10 minutes pour tenir 8 heures, d'autres ont besoin de 3 heures, recharger ne voulant pas dire obligatoirement dormir.

De toute façon le sommeil ne se capitalise pas, et personnellement j'ai toujours ressenti rentable un arrêt d'un quart d'heure en cas de "détresse" au guidon.

C'est pour éviter ce genre de situation que je me suis fixé un plan de route en 2003, que je reconduis pour 2007 et qui vise à consommer les 90 heures avec le minimum d'heures de nuit, la nuit étant faite pour se reposer à défaut de pouvoir s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 11:55

Je profite du thème pour demander l'aide des expérimentés sur le point suivant: sachant que la nuit suivante sera blanche, et tenant compte du "dépaysement" en matière de couchage, comment faites-vous pour arriver à vous endormir la nuit du dimanche à lundi que vous devez passer en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
nicolas
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 17/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: problème de sommeil   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 13:18

Très bonne question Zapilon,
Le stress et la longue attente du départ me font passer une mauvaise nuit la veille du départ. En 99, j'avais à peine dormi 4 h avant le départ du mardi matin, plus jamais ça !
Pour le départ du lundi soir en 2003, j'avais quand même pu dormir 8 h00 le dimanche soir.
Je dort généralement bien et je n'ai pas de secret pour passer la nuit du dimanche sans tourner en rond à minuit.
La difficulté, il me semble, vient par le fait que l'on passe 2 à 3 jours sans activités, à ménager ses jambes, à lire et relire le parcours, bref quand arrive l'heure de dormir, on a pas forcément sommeil !
Les Allemands se soignaient à la bière la veille du départ, au bar du camping....Une idée à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://ninimouline.oghma. com
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 14:30

Ce sera mon 6éme départ, je peux donc dire que j'aurai 6 fois moins le trac et pourtant si je me sens armé contre tout, cette question du sommeil de la nuit du dimanche à lundi me ronge toujours.
Il me faut absolument trouver au moins un remède de bonne femme pour sombrer dans les bras de morphée, un fois qu'on y est on a des chances d'y rester jusqu'au lever du jour (et pas pendant 2 jours)
Alors ressorter vos grimoires anciens et merci d'avance pour les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 14:33

Méthode germanique: dans la bière c'est le houblon qui est soporifique, mais l'alcool a l'effet inverse donc soit c'est bière sans alcool....soit on dit ivre mort!
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
ccglenan
Grand plateau
Grand plateau
ccglenan


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Ven 1 Déc - 22:54

study
La méthode? Dormir le Lundi pendant la journée, si vous n'avez pas peu dormir dans la nuit du dimanche au lundi...
En 2003, j'ai mal dormi a causse de la pluie, je me suis ratrapé en journée.
"Pour réussir un PBP il faut pouvoir dormir n'importe où et à n'importe quel moment si l'on est trop fatigué". Conseil d'un médecien du sport à Brest.
Pas de problème pour moi j'y arrive assez facilement!
Revenir en haut Aller en bas
http://gcplouvien.ifrance.com/
Jéjon
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Sam 2 Déc - 11:00

Les boules Quiès ne constituent-elles pas un premier ingrédient utile ? En camping peuplé ou pluvieux, en tout cas, elles me paraissent indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: comment dormir   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Dim 3 Déc - 18:23

zapillon, c'est to qui dis qu'on fait des noeuds à notre cerveau lol!
pour dormir dans la nuit du dimanche au lundi, je préconise 2 solutions :
- la 1ère : une grande quantité de cognaq à consommer rapidement
- la 2ème : se coucher tard le dimanche soir (vers 1 h du matin) et se levers vers 7 ou 8 h. Sur les 11 h aller faire 30 à 45 mn de natation en piscine (tranquille en brasse), bien manger des féculents à midi et cela entrainera une bonne sieste de 2 voir 3 heures pour se réveiller à 17 heures
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 4 Déc - 12:29

cocrelle a écrit:
zapillon, c'est to qui dis qu'on fait des noeuds à notre cerveau lol!
pour dormir dans la nuit du dimanche au lundi, je préconise 2 solutions :
- la 1ère : une grande quantité de cognaq à consommer rapidement
- la 2ème : se coucher tard le dimanche soir (vers 1 h du matin) et se levers vers 7 ou 8 h. Sur les 11 h aller faire 30 à 45 mn de natation en piscine (tranquille en brasse), bien manger des féculents à midi et cela entrainera une bonne sieste de 2 voir 3 heures pour se réveiller à 17 heures
-------------------------------------------------------------------
OK parfait - si tu peux ainsi dormir sur commande..Un autre conseil , ne pas se laisser envahir par l'ambiance euphorisante et par le stress en trainant des heures inutilement autour du lieu de départ - J'ai besoin de calme pour trouver le sommeil - j'ai une adresse tranquille dans le secteur de RAMBOUILLET (chambre d'hotes) pour être certain d'avoir le silence et de pouvoir dormir paisiblement la nuit de dimanche - Ensuite la première nuit : personne n'a sommeil - la deuxiéme nuit , j'essaie de dormir deux heures à BREST(loin des autres cyclos!!) et la troisième nuit deux heures du côté de TINTENIAC ou Vilaines( loin des autres cyclos!!) - et le tour est joué...!! en deux heures de sommeil profond on récupère trés bien - selon mes expériences- .
Revenir en haut Aller en bas
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 4 Déc - 16:25

bonjour

pourquoi pas le remède de grand mère, une infusion à la camomille.

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 4 Déc - 17:29

Ma grand-mère m'a aussi recommandé la camomille mais elle pense que le mieux c'est de faire trois fois l'amour juste avant ! Mais est-ce que l'organisation a prévu.....
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 4 Déc - 17:56

zapilon a écrit:
Ma grand-mère m'a aussi recommandé la camomille mais elle pense que le mieux c'est de faire trois fois l'amour juste avant ! Mais est-ce que l'organisation a prévu.....

avec ta grand mère ? mais elle a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 4 Déc - 20:33

Tu aurais pu me demander aussi si ma grand-mère faisait du vélo!
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 29 Jan - 18:13

Je reviens dans le sujet gestion du sommeil.

Très bien ce départ des 90H à 21H30: si j'attends la dernière vague de départ à 22H30, allongé sur la moquette du terrain de foot jusqu'à la dernière minute, je n'arriverai pas trop tôt à Loudéac et ne ferai pas l'erreur de vouloir aller jusqu'à Carhaix pour me reposer de cette première longue journée.
De plus sur la route, étant dernier, je ne serai jamais doublé, ce qui sera bon pour mon moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 29 Jan - 22:09

zapilon a écrit:

Très bien ce départ des 90H à 21H30: si j'attends la dernière vague de départ à 22H30, allongé sur la moquette du terrain de foot (...)
Zapilon, je vais te faire mal!
La "moquette" du terrain de foot sera interdite cette année No
Une nouvelle surface synthétique a été installée dernièrement et le fabriquant ne fera plus jouer la garantie si des cyclistes marchent dessus. Nous devrons donc faire le tour de la "pelouse", à notre grand regret. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Lun 29 Jan - 22:51

zapilon a écrit:

De plus sur la route, étant dernier, je ne serai jamais doublé, ce qui sera bon pour mon moral.

Tu as de la chance que les vélos dits spéciaux partent plus tôt Zapilon car sinon, nous aurions pu faire concurrence... Quoi que, si nous trainons notre poisse actuelle, on pourrait casser un p'tit quelque chose qui nous rendrait cette place !!! What a Face affraid

zapilon a écrit:
Ma grand-mère m'a aussi recommandé la camomille mais elle pense que le mieux c'est de faire trois fois l'amour juste avant ! Mais est-ce que l'organisation a prévu.....

Fais comme Antonin et mon mari, emmène ta femme avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mar 30 Jan - 8:03

J'avais cru comprendre que M emmenait son mari M tenant compte de la recette de grand-mère !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mar 30 Jan - 21:37

Tout a fait Zapilon ! Et sachant que les enfants seront en garde chez mamie et papy, je ne te dis pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 17:45

[quote="STARSHIP"]Pour réaliser un PBP rapidement, il faut "dormir" le moins longtemps possible. Pourtant, lorsque l'on dors "on récupère", et on peut espèrer rouler plus vite par la suite. Alors comment optimiser son temps de sommeil pour récupérer un maximum et perdre un minimum de temps???? :quote]
------------------------------------------------------------------------------------
Par simple curiosité, j'aimerais savoir ce que chacun envisage EN THEORIE, car en pratique.. c'est une autre chanson - restons modestes !! Combien d'heures de sommeil vous prévoyez chaque nuit ( j'exclurai bien sûr la première ) c'est à dire la seconde ,la troisième et éventuellemet pour certains la quatriéme nuit
Revenir en haut Aller en bas
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 17:48

bonsoir

Je me suis fixé en théorie de faire deux poses sommeil de 2 heures.
La deuxième et la troisième nuit.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 17:59

Tenant compte des temps pour repas à l'arrivée et pour petit déjeuner avant de repartir, j'espère pouvoir disposer, pour essayer de dormir, de 4 à 5 heures la deuxième nuit et de 3 à 4 heures chacune des deux nuits suivantes
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 18:10

Franchement je ne cherche même pas à savoir où et combien de temps je vais pouvoir dormir, je ferai en fonction de mon cheminement sur le PBP...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 18:10

Je vais essayer de faire comme en 2003 :
2 arrêts de 3h, au moment opportun, c'est à dire lorsque j'aurais sommeil.
Ce qui n'est pas facile car on peut trés bien partir d'un controle à 23h sans avoir sommeil, mais avoir envie de dormir avant l'arrivée au prochain contrôle.
Et surtout de trouver une place pour dormir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10Mer 31 Jan - 18:35

a priori je compte faire des pauses "brèves" mais "fréquentes".
Ne pas m'arrêter tant que le sommeil ne frappe pas à la porte mais dès qu'il est là lui offrir 20 à 30 minutes. Pas plus car après on est "dans le pâté"...
C'est une habitude de marin, c'est efficace.
Il m'arrive, mort de fatigue, de faire une sieste de 12 minutes et d'être regonflé à bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Contenu sponsorisé





GESTION DU SOMMEIL?............. Empty
MessageSujet: Re: GESTION DU SOMMEIL?.............   GESTION DU SOMMEIL?............. Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION DU SOMMEIL?.............
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gestion du sommeil
» GESTION DU SOMMEIL
» 600 et sommeil
» Sommeil
» Sommeil sur les 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: